Week 1 ~ CHI – GB : « Still own them ! »

Les fans des Bears avaient prévenu depuis des mois : GB allait ce qu’il allait voir maintenant que leur bourreau des 15 dernières années, Aaron Rodgers, est parti sous d’autres cieux. Eh bien, Jordan Love, le 3ème QB 1 des Packers en 30 ans, a prolongé la série de maintenant 9 victoires consécutives des Packers sur les Bears dans une performance collective assez remarquable

Chicago Bears – Green Bay Packers : 20 – 38

Nouvelle ère disait forcément un peu de fébrilité chez les cheeseheads qui naviguaient à vue sur le niveau de leur équipe et de Jordan Love en particulier. Même s’il convient d’être mesuré par rapport au niveau de l’adversité, peut-être faible par rapport à la moyenne NFL, même les cheeseheads les plus pessimistes se doivent d’être rassurés.

Comment ne pas l’être quand après cette semaine 1, Jordan Love est le seul QB à avoir marqué 3 TD en NFL et aussi le QB au meilleur « rating » ! Là encore, restons mesurés. Mais difficile d’imaginer que le n°10 ne soit pas le QB de ces prochaines années à Green Bay.

BON DÉBUT

Si Love a réussi, c’est qu’il a été très bien épaulé. D’abord par sa défense qui dès le 1er drive Bears dégriffait l’ursidé en le stoppant coup sur coup sur 3ème et 1 puis 4ème et 1 ! Les présomptueux Bears, encore dans leur camp, payaient leur arrogance.

Malgré deux premiers plays annihilés, Love ne laissait pas le doute s’installer en convertissant une 3ème et 13 sur ce qui devrait devenir la spéciale de GB : la « slant » pour Doubs.

La machine était lancée et plus précisément le mini rouleau compresseur Aaron Jones (4 courses, 25 yards sur ce drive) avant que Love ne trouve un Doubs dans la endzone désertée en son centre par la défense Bears, sur 3ème tentative. (0-7)

C’était donc un TD sur le 1er drive offensif du match. En 2022, cela n’arriva… qu’une seule fois ! Love égalait ainsi cette marque dès le 1er drive de la saison 2023 !

Les Bears allaient scorer sur leur 2ème drive, mais seulement un FG après deux faux départs consécutifs du LT Bears (catastrophique hier soir) et une pression empêchant Fields de jouer sereinement. (3-7)

LA DÉFENSE AU NIVEAU

La défense montra assez vite son nouveau visage : + de 3-4 classique avec en DL Wyatt, Slaton et Clark et une profondeur de pass-rushers permettant une grande rotation à ce poste où Gary (OLB), en reprise, n’eut que 10 mises en jeu.

Et cela a plutôt excellemment marché puisque les Packers ont fait subir 35 pressions (!) à Fields (QB) (2ème marque du week 1 derrière les 36 des Cowboys dans leur victoire historique infligée aux Giants 40-0). Et ces 35 pressions concernent pas moins de 8 joueurs avec en leader un Devonte Wyatt (DE) qui commence à montrer un visage de 1er tour de draft. Rashan Gary (OLB), ménagé mais plein de rage, n’a effectué que 10 mises en jeu, et pourtant auteur de 5 pressions, alors que le rookie Van Ness est aussi crédité de 5 pressions.

Les vagues vertes et jaunes ont tout simplement submergé la digue Bears devenue poreuse en tout point. Il a fallu toute l’agilité de Justin Fields pour se faufiler telle une anguille au milieu des tentacules Packers qui naissaient autour de lui de manière perpétuelle. Ce sera le seul bémol du pass-rush, un petit manque de finalisation des actions avec un compteur de sacks (4) qui aurait pu facilement être doublé avec un peu plus d’application.

On attendra une opposition plus marquée pour juger de ce pass-rush prometteur. Cela tombe bien, cela va aller crescendo les 3 prochains matchs avec le gros test en week 4 contre les Detroit Lions.

Pour le moment, face aux Bears, la défense sut compenser le calage de l’attaque sur quelques drives consécutifs. En effet, un Matt LaFleur en rodage envoyait certains jeux au carton et oubliait d’impliquer Aaron Jones alors que Jordan Love, tout rassurant qu’il fut, n’envoya pas des placements de ballons parfaits, donnant des ballons contestables par la défense.

Mais côté Bears, on ne s’en sortait que par l’agilité de Fields le coureur (profitant aussi par exemple de la précipitation d’un Alexander qui manquait le plaquage sur un blitz CB). Ah si, il y eut quand même deux passes « slant » similaires pour D.J. Moore (ses deux réceptions du match pour 25 yards) où Ford (S) exposait le poste le plus carencé de la défense Packers (mais qui pour le remplacer ?).

Heureusement, Van Ness (OLB) montrait ses qualités athlétiques en empêchant Fields de tourner le coin pour le sack ! Fields goal pour Chicago. (6-7)

La mi-temps approchait déjà. GB avait le ballon pour la dernière minute et Love surdosait un peu trop pour Musgrave (TE) qui en trébucha. Musgrave ne fut pas loin d’une entrée fracassante en NFL avec possiblement 2 TD et + de 100 yards à la réception. Mais le jeune n°88, très rapide pour son gabarit, doit travailler sa coordination en mouvement quand il poursuit des yeux le ballon.

GB se contentait de tenter le FG de 52 yards. Anders Carlson (K) le complétait parfaitement et facilement pour la mi-temps. (6-10 à la mi-temps)

AARON JONES A LA PEAU DE L’OURS

Premier drive pour GB en seconde période qui reprenait ses bonnes habitudes oubliées depuis son 1er drive du match : donner le ballon à Aaron Jones (RB). Après quelques courses efficaces du n°33, celui-ci bénéficiait du play design du match. Bootleg play action de Love qui se retourne à 180° pour lancer en déséquilibre une passe latérale d’au moins 20 yards pour un Aaron Jones esseulé et retrouvant devant lui 3 OL (!) : Myers (C), Runyan (RG) et Jenkins (LG). Ceux-ci permettaient à Aaron Jones de lancer le train à toute allure. Doubs (WR) et Touré (WR) bloquaient également pour un gain de 51 yards, Aaron Jones étant rattrapé à 5 yards de l’en-but. Magnifique jeu.

3 jeux plus tard, Aaron Jones était récompensé d’un TD sur une course de 1 yard grâce à un déblaiement maousse de Zach Tom (RT), une nouvelle fois impressionnant et parti pour être durablement le RT des Packers. (6-17)

Dans ces fameux moments cruciaux entourant la mi-temps (dernier drive 1st half, 1er drive 2nd half), GB venait de marquer 10 pts quand en 2022, elle peinait si souvent dans ces périodes là.

On était dans un temps fort Packers. Wyatt (DE) reconnaissait le « bootleg » de Fields : sack pour – 11 yards !

Sentant le match à sa portée, LaFleur tentait la 4ème et 3 après que Love soit allé au charbon pour gagner 9 yards à la course sur 3ème et 12. Sur cette 4ème et 3, Aaron Jones eut le choix de sa route (« choice route ») et Love vit rapidement l’opportunité de le servir alors que le milieu du terrain Bears était (encore une fois) dépeuplée. TD de 35 yards. On n’était qu’à la moitié du 3ème quart-temps mais la dague était enfoncée dans le coeur de l’ours. (6-24)

Et comme si cela ne suffisait, sur une énième improvisation de Fields sous la pression, Clark et Wyatt forçaient le fumble du QB Bears et Rasul Douglas (CB) s’occupa de recouvrir le cuir.

GB était euphorique. Un peu trop. Le drive offensif suivant était pris à la légère, tout comme le drive défensif où Ford (S) exposait ses carences au plaquage, Nixon sa difficulté en couverture (TD de Mooney sur le n°25 de GB) alors qu’Alexander effectuait bien un blitz bien trop tardif. (14-24)

À l’entame du 4ème quart-temps, GB remettait les mains dans le cambouis. Magnifique courbe corner de Reed (WR) pour convertir une 3ème et 11. Puis, alors que Love frôlait le fumble sur la transmission de Myers (C), le QB se reprenait et apercevait loin vers le côté gauche Luke Musgrave (TE). Ce dernier ne sut trouver la bonne position pour bien réceptionner la passe aérienne la + longue de Love sur ce match. Son déséquilibre le privait de son 1er TD NFL mais pas d’une réception de 37 yards.

Ce ne fut que partie remise pour le TD avec un Love trouvant parfaitement l’emplacement des mains d’un Doubs pourtant parfaitement marqué. Le tout dans une connexion qui n’était pas sans rappeler les plus belles heures d’un ancien n°87 en symbiose avec son QB. (14-31)

La défense des Packers passait en défense préventive et ne rushait plus Fields qu’à 3 ou 4. Qu’à ce ne tienne, tout était rompu dans l’OL adverse qui ne contrôlait plus aucun flot de la marée verte et or. Sous pression, Fields envoyait une interception dans les mains de Quay Walker (ILB). Comme un poulet sans tête, le n°7 cherchait son chemin et rebondissait telle une boule de flipper dans l’attaque Bears, pour au final marquer le TD de 37 yards. (14-38)

GB récupérait ensuite une nouvelle fois le ballon avec un sack du rookie Brooks (DT) sur 3ème et 5. A.J. Dillon (RB), vraiment pas à la fête sur ce match, engrangeait des yards pour se revigorer.

La balle rendue aux Bears, ceux-ci faisaient courir leur RB rookie de 4ème tour Roschon Johnson. Plein d’envie, le rookie, amené à voir plus le terrain à mon avis, réveillait son équipe et marquait même à 3 mn de la fin du match le TD qui rendait la pilule un peu moins amère pour CHI. (20-38)

TENDANCES À CONFIRMER

On savait les Packers capables de gagner contre les Bears, mais pas dans ces si grandes largeurs. Le scénario idéal est en tout en point celui que l’espérais : grosse défense avec un pass-rush étouffant, jeu posé d’un Love confiant derrière une OL en béton armé et capable à tout instant de la belle étincelle.

En fait, cette victoire fut si aisée qu’il convient alors peut-être d’interroger le niveau réel de ces Bears. La suite de la saison NFL nous le dira mais CHI n’est pas parti pour sortir du top 10 à la prochaine draft.

De même, si le playcalling est loin d’avoir fait l’unanimité tout au long du match, il est quand même plus cohérent, offre des formations bien plus musclées qu’auparavant (3 TE, 1 RB ; 1 extra OL) et on retrouve plus de jeux en mouvement pré-snap. On ne manquera pas de rappeler que GB jouait sans son WR 1 Christian Watson.

Aaron Jones fut oublié mais pour une fois on s’en est rendu compte avant la fin du match et cela a permis de sortir les Packers rapidement du guêpier.

D’ailleurs, et même s’il y a eu du garbage time, ces Packers nouvelle version ont fait la part belle à la course en étant la 5ème équipe NFL de cette semaine 1 à avoir couru le + proportionnellement au nombre de jeux, soit 53,5 % de jeux de course. Chose impensable si Rodgers était au poste de QB.

Au niveau de la défense, la profondeur de la DL et des pass-rushers est confirmée, la faiblesse en safety (au moins un poste) aussi. Mais un autre changement perdure depuis le début de la saison dernière et le début du redressement de la défense, c’est la présence de Joe Barry dans les tribunes pour observer le match depuis une cabine et non plus depuis la ligne de touche. Coïncidence ?

Enfin, les équipes spéciales ont rendu une copie propre et en premier lieu son kicker Anders Carlson. 4 transformations et un FG de 52 yards largement réussi : le rookie a du caractère. De même, les couvertures sur retour étaient bien assurées et Jayden Reed (WR) nous a effectué un bon retour de punt.

Le nouveau Green Bay est arrivé et les premières vendanges sont prometteuses. Le match n’a pas été parfait. Typique d’un match de semaine 1, les pénalités ont déferlé et les plaquages pas forcément bien assurés.

De même, quelques blessures sont à déplorer mais rien d’alarmant pour Aaron Jones (ischio, crampe ?) et Jayden Reed (finalement des crampes). Néanmoins, Quay Walker sera peut-être bien absent la semaine prochaine, étant en protocole commotion après s’être pris un OL sur la tête lors de son TD.

Il convient d’attendre les prochaines rencontres et une adversité plus marquée pour savoir si les cheeseheads peuvent nourrir plus d’espoirs qu’ils n’en avaient encore il y a quelques mois.

LES STATS

Chicago Bears :

  • Justin Fields (QB) : 24/37 à la passe, 216 yards, 1 TD, 1 INT, 1 fumble perdu ; 9 courses, 59 yards, 6.6 yards par porté
  • Khalil Herbert (RB) : 9 courses, 27 yards, 3.0 yards par porté
  • Darnell Mooney (WR) : 4 réceptions, 53 yards, 1 TD
  • T.J. Edwards (LB) : 6 plaquages, 8 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte
  • Yannick Ngakoue (DE) : 3 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 plaquages pour perte, 1 sack, 1 QB hit
  • Efficacité en 3ème tentative : 23 % (3/13)
  • Efficacité en 4ème tentative : 50 % (1/2)
  • Efficacité en redzone : 50 % (1/2)
  • 7 pénalités pour 61 yards concédés
  • 31 mn de possession de balle

GREEN BAY PACKERS :

  • Jordan Love (QB) : 15/27 à la passe, 245 yards, 3 TD, 123.2 rating
  • Aaron Jones (RB) : 9 courses, 41 yards, 4.6 yards par porté, 1 TD ; 2 réceptions, 86 yards, 1 TD
  • Romeo Doubs (WR) : 4 réceptions, 26 yards, 2 TD
  • Luke Musgrave (TE) : 3 réceptions, 50 yards
  • Devonte Wyatt (DT) : 2 plaquages, 1 plaquage assisté, 1.5 sack, 2 plaquages pour perte, 2 QB hits, 6 pressions
  • Quay Walker (ILB) : 1 plaquage, 3 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte, 1 passe déviée, 1 INT retournée sur 35 yards pour le TD
  • Darnell Savage (FS) : 5 plaquages, 5 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte
  • 2 turnovers provoqués (1 fumble, 1 INT)
  • Efficacité en 3ème tentative : 56 % (9/16)
  • Efficacité en 4ème tentative : 50 % (1/2)
  • Efficacité en redzone : 100 % (3/3)
  • 9 pénalités pour 90 yards concédés !
  • 29 mn de possession

LE MOMENT DU MATCH

  • Beaucoup de bons moments mais la 4ème et 3 réussie en milieu de 3ème quart-temps pour le TD d’Aaron Jones est le point névralgique du match, donnant un score de 24-6 pour les Packers, irrémédiable pour les Bears

LES DÉTAILS QUI TUENT

  • Jordan Love : meilleur rating NFL (123.7) pour cette semaine 1 de la saison 2023
  • Jordan Love : 1er QB à inscrire 3 TD dans cette saison 2023
  • 9ème victoire consécutive des Packers sur les Bears, série en cours
  • 13ème victoire de GB sur les 14 derniers matchs au Soldier Field

GreenBayPackersFrance

6 Comments

  1. Guile

    Ce fut un bon match mais en deux parties car il faut quand même souligner qu’à part le 1er drive, la 1ère mi-temps fut tellement poussive (en attaque) que j’ai cru assister à une purge.
    Il est clair que je ne m’attendais pas à un tel écart mais je te rejoins sur le fait que ça peut s’expliquer par le fait que les Bears ont joué à un niveau abyssal.

    En tout cas, ne boudons pas notre plaisir sur la seconde mi-temps et sur le fait de botter les fesses des nounours chez eux 🙂

    Beaucoup de positif :
    – L’OL (sauf Myers) qui a permis à Love (sauf sur quelques snap) de jouer dans un fauteuil. Bak et Jenkins sont revenus au top. Tom est une superbe pioche et il est clair que Runyan a besoin de quelqu’un de fort a côté de lui pour se mettre au niveau.
    – Aaron Jones fidèle à lui-même.
    – Doubs et Reed qui ont été bons, ça a été plus dur pour les autres WR.
    – Musgrave qui est très encourageant pour son premier match.
    – La DL et les pass-rushers qui s’en sont donné à cœur joie. Cela ne doit pas être évident de voir sortir un bon Enagbare pour voir entrer Gary le monstre ou Van Ness le golgoth.
    – Les CB même si Nixon se troue un peu sur le TD de Mooney (il n’a pas été mauvais par ailleurs). Alexander et Douglas ont bien tenu les WR des Bears.
    – Love qui m’a surpris même si c’est tout de même plus confortable de lancer derrière cette OL. Il n’a pas semblé avoir de moment de panique même si certains lancers sont assez douteux (j’ai souvenir d’un lancer dans le dos d’un WR avec 3 Bears autour). En tout cas, si toute la saison est peu ou prou dans cette veine, il a son nouveau contrat en poche.
    – Les équipes spéciales (trop bizarre d’écrire ça !)

    Niveau déception :
    – Myers qui oublie des blocs et qui a vraiment du mal pour l’ouverture des brèches pour la course alors qu’il avait été drafté sur ce (soit-disant) point fort. Dommage d’avoir choisi Myers à la place d’Humphrey parce que sinon l’OL serait impressionnante.
    – Ford. Je ne voudrais pas mettre Savage dans le même lot parce qu’il m’a surpris (dans le bon sens du terme) lui aussi. Par contre Ford… Dès que j’étais désespéré par un jeu défensif avec du gain pour les Bears, je voyais qu’il était impliqué. Franchement, je ne comprends pas pourquoi Amos n’a pas été resigné. Je n’ai pas regardé qui il reste en free-agent niveau safety mais je crois que Gute devrait regarder rapidement. C’est passé contre les Bears mais ça passera pas tout le temps.
    – Les pénalités à la con. Équipe jeune vous allez me dire mais j’ai l’impression que l’équipe prend des wagons de pénalité bêtes style celle qui fait reculer de 15 yards sur le fumble de Fields. 15 yards c’est ce qu’il manque pour prendre 3 points au lieu de punter.
    – Le playcalling affreux de LaFleur en 1ère MT (1er drive exclu). J’ai revécu les 4 dernières années : le 1er drive scripté qui passe (merci à Jones et à 2-3 passes de Love) et après le néant absolu. Rien. Plus de Jones (d’ailleurs les commentateurs s’en sont ému), plus de motion, plus de mouvement rien que du basique à pleurer. Je commençais à me dire qu’on n’allait pas pouvoir taper sur Rodgers devant tant de nullité de playcalling (et honnêtement, à 10-6, je me dis que c’est cher payé vu le niveau affiché).
    A la mi-temps, il a dû se dire « Merde, si je finis le match en disant que j’ai oublié Jones comme l’année dernière, on va me défoncer » donc au retour des vestiaires on n’a vu que du Jones jusqu’à sa sortie et quasiment à lui seul, il fait passer le score à 24-6. Et là, on entre dans la zone de confort de LaFleur, il sent que le match ne lui échappera pas donc il est plus créatif, moins stéréotypé. Le problème reste qu’il a besoin de mener de presque 20 points pour être dans sa zone de confort.

    Enfin bref, ne boudons pas notre plaisir et j’attends avec impatience le match contre les Falcons pour voir si l’équipe peut continuer sur la lancée de la seconde MT.
    Pour les Bears, à mon avis la saison va être longue.

    Petite pensée pour Rodgers qui s’est déchiré le tendon d’achille au bout de 4 snaps. J’espère qu’il ne finira pas sa carrière sur ça parce que je l’adore et qu’il mérite mieux comme sortie.
    Cette année, je regarde Hard Knocks et j’espère que certains changeront un peu de perception sur lui parce que franchement quand tu vois tous les conseils qu’il file à Wilson, tu te dis que Love a dû bien profiter pendant 3 ans.

    Go Pack Go !

  2. pierre38 roybon

    merci pour le résumé et surtout vite la suite contre une équipe un peu plus’ costaud » ces petits oursons n’ont pas pesés bien lourd face à nos packers sérieux…..sans surprise le poste de safety est vraiment inquiétant. Le défi bj robinson allégier nous en dira bien plus sur notre run stop hâte de voir ce gros test. gopackgo!!!!

  3. DavidBrillac

    Les amis les amis !
    Petit coup de gueule pour commencer, parce-que vous avez oublié de défoncer notre grosse tortue numéroté 28, parce-que à un moment donné du match Dylon était à 11 course pour 11 yards 😂🤣
    Mais Wat ! Sortez Eddy Lacy de sa retraite car là, un telle niveau de médiocrité cest inadmissible !
    Il peut déjà faire une croix sur une prolongation dans le Wisconsin, quelle nullité, je l’avais déjà posté la saison passée.
    Pour le reste, très belle présentation de notre jeune équipe et de notre nouveau quaterback.
    Love à fait avancer son équipe dès le premier drive, on avait perdu l’habitude, il a avancé en fin de mi-temps, encore avancer au début du troisième, c’est parfait.
    3 TD zéro turn-over 3-3 en red zone encore parfait, qui dit mieux au niveau des QB pour ce premier weekend, personnes, bravo petit !
    Aaron Jones magnifique, sans surprise.
    Des roockies à tous les coins du terrain en défense en attaque, quand ce ne sont pas des rookies, ce sont des joueurs de deuxième année, équipe très jeune, une des plus jeunes de la NFL après avoir viré papy Coob, papy Crosby, papy Rodgers, et papy 89.
    Nos 7 premier tour de draft en défense commence à carburé tous ensemble.
    Tout ça est très prometteur.
    Go Pack Go !

  4. DavidBrillac

    @pierre38
    Savage est aussi une grosse surprise sur ce match, il a été très bon.

  5. Guile

    @DavidBrillac : Effectivement, j’avais Dillon dans mes points négatifs post-match mais j’ai complètement oublié d’en parler dans le commentaire.

    Dillon a vraiment du mal à avancer à la course depuis l’année dernière et il ne progresse plus (regresse ?) à la passe. J’en viens à être surpris quand il fait un porté de plus de 2-3 yards ou qu’il réceptionne une passe, c’est dire. La comparaison avec Jamaal Williams que le FO a laissé partir est de plus en plus en sa défaveur. Même Patrick Taylor a été meilleur sur les miettes qu’il a eu en fin de 4e QT.

    Le fait que les Packers aient été intéressés par Jonathan Taylor montre bien que le FO et les coachs ne sont peut-être plus si confiants que ça dans sa progression.

    Et j’avais oublié un autre point d’attention : le pêché mignon de la défense à savoir les courses plein centre qui passent est toujours un peu présent. Le nouveau schéma de DL avec plus de Slayton semble améliorer ce point mais la défense a quand même été prise quelques fois et notamment par des impros de Fields (dont au moins un avec un air-plaquage d’Alexander de mémoire). C’est passé contre les Bears, ça ne passera peut-être pas contre des RB d’un autre niveau.

  6. dredge

    Hello les têtes de fromage !

    Alors moi je suis sorti beaucoup plus mesuré de cette rencontre, car la première mi-temps était vraiment pas terrible (j’étais même quasi sûr à la mi-temps que Lafleur allait nous faire perdre le match), et parce que l’on gagne finalement un match contre une équipe vraiment degueulasse, j’ai pas d’autres mots (quand tu vois que même leurs recrues veulent pas jouer sur le terrain, c’est vraiment grave… ).
    Après j’ai quand même super apprécié le troisième quart-temps (belle réaction d’orgueil de l’équipe) et la défense, qui nous montre (enfin) un aperçu de ce qu’elle peut être capable de faire quand on voit la liste des joueurs sur le papier et les investissements réalisés depuis 2/3 ans.

    Hâte maintenant de voir le match contre les Falcons. C’est sûr, ce ne sera pas un adversaire fou non plus pour se jauger réellement, mais au moins cela permettra de tester notre OL. Par contre virez moi Ford et Dillon. Mettez nous n’importe qui à la place du premier (même le waterboy, je prends), et je veux voir Wilson !

Laisser un commentaire