Cela devient une habitude pour la reprise NFL : le week 1 réserve pour GB un derby intra-division. Avec cette année, une nouvelle fois l’opposition de la plus vieille rivalité NFL entre les Chicago Bears et les Green Bay Packers. Ils se retrouvent pour cette reprise NFL en étant dans la même situation globale : celle d’une reconstruction dont les fondements vont être mis à jour en cette saison 2023.
NOUVEAUX DÉPARTS
Une fois n’est pas coutume : Bears et Packers se retrouvent dans une situation similaire au poste de QB, celle d’une saison test pour savoir si chacune des franchises détient réellement son franchise QB.
Côté GB, Jordan Love devient titulaire après 3 années à apprendre son métier derrière un futur QB Hall of Famer. Destiné à prendre les rênes de l’équipe, 2023 est son baptême de feu. Mais le n°10 vert et or avance en terrain connu. En effet, l’effectif a été considérablement rajeuni depuis l’année dernière et le « team building » a été son maître-mot pendant une inter-saison où il a multiplié les entraînements collectifs hors cadre des Packers et les évènements festifs entre coéquipiers.
Côté CHI, on a misé gros (son 1er tour de draft 2022 notamment) pour trade-up à la draft 2021 et capter Justin Fields au 12ème choix général. Secondant Andy Dalton, il a vite été titulaire profitant des blessures de son aîné.
Après un bilan personnel de 2 victoires et 10 défaites en 2021, il mena les Bears à une saison 2022 au bilan de… 3 victoires et 14 défaites, soit le pire bilan de la ligue ! Pas vraiment de quoi s’extasier.
Bénéficiant du 1er choix de draft 2023, les Bears ont conclu un trade avec les Carolina Panthers, alors 9ème choix de la draft. Pour descendre de 8 choix, les Bears ont reçu notamment le 1er tour 2024 des Panthers et leur WR star D.J. Moore.
Ce fut le début d’une reconstruction quasiment complète des Bears durant la dernière inter-saison. En fait, c’est comme s’ils avaient tout changé autour de leur jeune QB. C’est vous dire la pression qui repose sur les épaules du QB Bears !
RECONSTRUCTION DE LA DÉFENSE BEARS
Après la catastrophe de 2022, les Bears ont changé de manager général (Ryan Poles). Ce dernier débutait dans des petits chaussons dorés puisqu’il bénéficiait du + gros cap space NFL (aux alentours de 100 M$). De quoi exciter les fans des Bears avec des dépenses somptuaires profitant aux joueurs recrutés.
Dans leur recherche de leur glorieux passé et après une saison où leur défense fut une des pires de la ligue, il semble que les Bears tentent de reconstituer un ersatz des Monsters of Midway des bords du lac Michigan. Ainsi, ils ont mis la money (3ème cap hit à son poste en 2023) pour Tremaine Edmunds (ILB) en provenance des Bills.
Edmunds a vocation à être le capitaine de cette défense 4-3. Il sera accompagné au poste de Strong LB par un T.J. Edwards ayant brillé en 2022 dans une défense Eagles parmi les meilleures NFL.
Côté DL, ils ont aussi recruté Demarcus Walker, 8 sacks chez les Tennessee Titans, le vétéran Yannick Ngakoue, 19,5 sacks ces deux dernières années et qui en sera à sa 6ème équipe en 8 saisons, et Andrew Billings plutôt habitué aux practice squads mais pourtant annoncé titulaire en DT.
Les Bears ont donc complètement reconstruit leur front-7. Seulement, une défense 4-3 a besoin d’une DL forte et le centre de cette DL (Justin Jones, Andrew Billings) me paraît bien friable. Quant aux pass-rushers Bears cités ci-dessus, ils auront fort à faire.
LA LIGNE OFFENSIVE, BASE DE L’ATTAQUE PACKERS
Eh oui, car si les Packers se sont assurés d’une chose, c’est d’offrir une protection maximale à son franchise QB. Durant la pré-saison, certes ce n’est que la pré-saison, Love a été le QB NFL le mieux protégé (pas de sacks, très peu de QB hits).
Avec une très probable OL Bakhtiari-Jenkins-Myers-Runyan-Tom, les Packers ont possiblement une OL top 5 NFL. À eux de le prouver. Et en cas de blessure, Nijman et Walker offrent des garanties en OT alors que Tom et Jenkins sont la polyvalence incarnée.
Si Love aura de la pression sur les épaules, l’OL aura la pression pour le faire réussir en lui octroyant le plus de temps possible. Le duo Bakhtiari-Tom a largement les moyens d’éteindre les pass-rushers Bears alors que l’intérieur de l’OL affronte de faibles adversaires qui doivent permettre au jeu de course de se mettre en place avec un Deguara (TE) pour déblayer le terrain à Aaron Jones et A.J. Dillon.
Côté WR, après des moments d’incertitude, Doubs sera opérationnel mais ce ne sera pas le cas pour Watson. Son absence est dommageable car par sa vitesse, il oblige les défenses à ne pas trop déserter la profondeur. Le n°9 est absent, il appartiendra à Reed et Heath de saisir leurs chances. Musgrave (TE) devra être le « Kelce » de Love, une cible privilégiée car + grand et + rapide que ses adversaires.
BLOQUER LE CHAMP À FIELDS
Pour la défense de GB, la mission sera simple : mettre en souffrance Justin Fields (QB) sur qui la franchise des Bears mise offensivement. Quoi de plus normal me direz-vous ? Oui, mais on a l’impression que pour les Bears, Fields doit être le meilleur passeur… et le meilleur coureur de son équipe.
Les Bears ont ainsi laissé partir David Montgomery chez les Detroit Lions (74 yards, 1 TD dans la victoire 21-20 des Lions chez le champion en titre (les Chiefs).
Pour le remplacer, le RB 2 Khalil Herbert (dans sa 3ème année) est devenu le RB 1 dans la depth chart, mais il pourrait partager ce rôle avec Donta Foreman à l’obscure carrière (en raison d’abord d’une grave blessure dans sa 1ère saison en 2017) mais qui a explosé pour la 2ème moitié de la saison dernière chez les Panthers, une fois Mc Caffrey tradé chez les 49ers. Et peut-être bien que le rookie de 4ème tour Roschon Johnson s’invitera dans la discussion.
Avant de s’occuper de Fields, il faudra éviter qu’un des membres de ce trio s’enflamme. Mais les Packers ont un plan, enfin c’est ce que le coordinateur défensif prétend (mais aussi son leader Kenny Clark). Oh, il semble assez clair : joueur + souvent de la 3-4 classique (et – du schéma nickel avec 2 DL) avec en base T.J. Slaton au poste de NT, accompagnés à ses côtés de Clark et du sophomore Wyatt.
Ces 3 beaux bébés doivent occuper l’OL Bears et s’occuper de son intérieur où manquera le LG Teven Jenkins. Du coup, c’est une vieille connaissance qui rentrera dans la rotation au poste de C : Lucas Patrick. Un maillon à exploiter au centre de la ligne pour atteindre au + vite le QB.
L’OL Bears sera forcément meilleure qu’en 2022 (normalement !) où Fields avait encaissé 55 sacks. Avec notamment son 1er choix de draft 2023 (n°10 général) Darnell Wright (RT). Mais par définition, celui-ci sera inexpérimenté, tout comme le LT, 5ème tour de draft 2022. Alors le vieux grigou Preston Smith (OLB) et un Gary (OLB) plein d’envie ont largement les moyens de prendre le dessus. Si c’est le cas, Fields aura une fin d’après-midi compliquée au Soldier Field.
Fields devra se trouver du temps pour trouver des cibles ou de l’espace pour courir. Du côté des cibles, D.J. Moore est la star annoncée depuis qu’il a fait partie de l’échange pour le 1st pick 2023. Alexander (CB) devrait s’occuper de son cas pendant que Douglas devrait prendre Claypool et Nixon serait sur Mooney. Il faudra que les safeties puissent bien jouer leur rôle de couverture quand un CB se manquera, ce qui arrivera forcément dans un match de 60 mn.
Mais s’il y a des cibles qui seront privilégiées par Fields, ce seront sûrement les TE avec le TE1 Kmet, chèrement prolongé à l’inter-saison et en TE 2, Tonyan, fraîchement recruté à GB. Sans oublier papy Marcedes Lewis, lui aussi transfert du Wisconsin vers l’Illinois.
C’EST LA REPRISE !
Comme tous les matchs de week 1 chaque année, les attaques seront en rodage et loin d’être à leur optimum. Il devrait y avoir donc plusieurs occasions pour prendre l’avantage.
Pour cette saison 2023, on scrutera surtout côté GB les schémas de jeux que proposera Matt LaFleur à son attaque « new look » et « débarrassée » de l’intrusif Aaron Rodgers. Nous allons voir quelles seront les différences et tirer les premières conclusions sur ce que peut être vraiment le style LaFleur (même sans Watson).
Du côté défensif, Joe Barry a promis qu’on allait voir ce qu’on allait voir. Des changements sont promis alors on a hâte de voir si les pièces empilées en défense depuis plusieurs années, essentiellement à la draft, vont enfin s’imbriquer et déployer leur potentiel.
Enfin, Rich Bisaccia est devenu assistant head coach et sera forcément jugé sur le niveau des équipes spéciales. Il y a très longtemps que celles-ci n’ont pas connu une inter-saison aussi chamboulée : changement de kicker, changement de punter, changement de long snapper, gros contrat donné au retourneur après une demi-saison et joueurs du roster des 53 avant tout conservés pour leur rôle en ST. Les yeux des fans seront d’abord tournés sur le rookie kicker Anders Carlson avec ses premières transformations et ses premiers fields goals.
Bref, beaucoup de choses à voir, comme à chaque nouvelle saison NFL. Mais cette année, cette saison est vraiment particulière avec une nouvelle ère qui débute fermant un précédent chapitre de 15 saisons. Pour autant de réussite ?
LES COMPOSITIONS PROBABLES
CHICAGO BEARS
Attaque :
Fields (QB) – Herbert (RB) – B. Jones (LT) – Whitehair (LG) – Patrick (C) – N. Davis (RG) – Wright (RT) – Kmet (TE) – DJ Moore (WR) – Mooney (WR) – Claypool (WR)
Défense :
D. Walker (DE) – Billings (DT) – J. Jones (DT) – Ngakoue (DE) – T.J. Edwards (OLB) – Edmunds (ILB) – Sanborn (OLB) – K. Gordon (CB) – J. Johnson (CB) – Brisker (S) – E. Jackson (S)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Love (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan (RG) – Tom (RT) – Musgrave (TE) – Doubs (WR) – Heath (WR) – Reed (WR)
Défense :
Clark (DE) – Slaton (NT) – Wyatt (DE) – Gary (OLB) – Q. Walker (ILB) – Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Douglas (CB) – Alexander (CB) – Savage (FS) – Owens (SS)
Coup d’envoi dimanche 10 septembre 2023 à 15h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.
GO PACK GO !
GreenBayPackersFrance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.