Grant Dubose (n°86) reste chez les Packers en équipe d’entraînement

Comme chaque année, après la divulgation de l’effectif des 53, les équipes constituent leur équipe d’entraînement après le passage de l’ensemble des joueurs résiliés par la « machine à laver » des waivers. Explications.

PAS DE JOUEUR « PERDU »

Une fois la « deadline » pour établir son effectif de 53 joueurs (fixée cette année le mardi 29 août à 22h00, heure de Paris), une période de 24h (les « waivers ») s’est ouverte . Durant cette période, les franchises NFL peuvent faire leurs emplettes sur le marché des joueurs résiliés par les coupes d’effectif à 53, dans un ordre similaire à celui de la draft pour établir leur équipe d’entrainement.

Concernant les Packers coupés le jour de la divulgation de la liste de 53, aucun d’entre eux n’a été réclamé par une autre équipe. Si bien que GB a pu faire revenir les joueurs qu’il désirait (tous présents au camp estival), et notamment le cas le plus « tendancieux », le WR rookie de 7ème tour de draft 2023 : Grant Dubose.

En fait, comme tous les ans, seulement une moyenne de 3 % des joueurs résiliés par les 32 équipes NFL sont réclamés par d’autres équipes pour intégrer le roster des 53. Même si tous les joueurs NFL sont scrutés par les scouts et managers de toutes les équipes, les franchises connaissent bien mieux les joueurs qu’elles ont choisi quelques mois avant et souhaitent donc d’abord les faire revenir.

2 JOUEURS RÉCLAMÉS, 2 JOUEURS RÉSILIÉS

Mais lors de ces waivers, les franchises peuvent aussi avoir un oeil sur des joueurs qu’elle n’a pas pu drafter ou qu’elle n’a pu signer en tant que rookie non drafté.

Les Packers avaient la 15ème place sur la liste des « waivers », correspondant au rang de draft originel 2023.

Une fois n’est pas coutume, et grâce aussi à ce assez haut rang des waivers, les Packers ont réclamé deux joueurs :

  • Zayne Anderson (S) résilié par les Buffalo Bills
  • Ben Sims (TE) résilié par les Minnesota Vikings

La signature de ces deux joueurs les placent de suite dans l’effectif des 53. Il a fallu donc faire de la place dans le roster initial. Ce sont Jonathan Ford (NT) et Tariq Carpenter (ILB) qui en font les frais : résiliés et actuellement non rappelés dans l’équipe d’entraînement. D’ailleurs, Carpenter vient d’être sur le practice squad des Pittsburgh Steelers.

Zayne Anderson (S) est avant tout un joueur d’équipes spéciales, et probablement le premier à rebasculer dans l’équipe d’entraînement en cas d’intégration d’un joueur dans les 53 (Stokes par exemple à son retour de PUP).

Avec 3 TE devant lui seulement sur le roster (Musgrave, Deguara et Kraft), Ben Sims par contre a eu une chance de rester plus durablement dans l’équipe.

À noter que les Packers avaient réclamé également un certain Elijah Higgins (TE), rookie drafté au 6ème tour et résilié par les Miami Dolphins. Mais Higgins a été aussi réclamé par les Arizona Cardinals qui avaient la priorité sur les waivers avec leur 3ème rang.

RETOUR DU LONG SNAPPER ORZECH

Par ailleurs, comme attendu, Matt Orzech (LS) a été resigné dans les 53, prenant la place de Luke Tenuta (OT), mis sur la liste des blessés après les waivers. Pour avoir bénéficié de cette protection, Tenuta doit jouir d’une bonne cote auprès du staff.

Vous voyez, par rapport au roster initial des 53 divulgué mardi soir, ce sont déjà 3 spots qui ont été modifiés dans les 48 heures suivantes.

ÉQUIPE D’ENTRAÎNEMENT

Revenons à l’équipe d’entraînement, au 1er septembre 2023, celle-ci est donc constituée des 17 noms suivants (16 + 1, voir ci-après) mais sans oublier que c’est une unité en perpétuel mouvement pour le meilleur (montée dans les 53), comme pour le pire (résiliation).

Depuis 2020 (et la crise Covid-19), ce sont donc 16 joueurs, et non plus 10, qui composent le « practice squad ». Dans ces 16 joueurs, 10 doivent être rookies ou sophomores (2ème année). Les 6 postes restants peuvent être donnés à des vétérans de tout âge (mais peuvent aussi être donnés à des rookies ou sophomores, c’est selon la volonté de la franchise).

La liste de l’équipe d’entrainement au 01/09/2023 :

  1. QB Alex McGough
  2. RB Patrick Taylor
  3. FB Henry Pearson
  4. WR Grant DuBose
  5. WR Bo Melton
  6. TE Austin Allen
  7. OT Kadeem Telfort
  8. C James Empey
  9. DL Chris Slayton
  10. LB Keshawn Banks
  11. LB Arron Mosby
  12. LB Kristian Welch
  13. CB Corey Ballentine
  14. CB Kiondre Thomas
  15. S Benny Sapp
  16. S Innis Gaines
  17. LB Kenneth Odumegwu *

De même, depuis 2017, la NFL a mis en place son programme international d’insertion, un dispositif pour aider des nouveaux joueurs NFL issus d’autres pays que les USA et le Canada. Pour cela, ces joueurs ont une place privilégiée dans le practice squad puisqu’ils ne comptent pas dans le quota des 16.

Ainsi, les Packers ont recruté Kenneth Odumegwu (LB), originaire du Nigeria, qui occupe donc un 17ème poste dans l’équipe d’entraînement. La même situation advient pour le français Junior Aho, présent dans l’équipe d’entraînement des Minnesota Vikings.

Vous le savez, vous pouvez retrouver l’effectif de l’équipe d’entrainement, les blessés et le roster des 53 régulièrement mis à jour dans l’onglet EFFECTIF de la page d’accueil du site.

GreenBayPackersFrance