Wilson (n°31), Cox (n°57) et Heath (n°18), 3 UDFA retenus dans l’effectif

L’effectif des 53 joueurs qui représentent le maillot vert et jaune pour le début de saison 2023 a été dévoilé mardi soir. Une fois n’est pas coutume, cette liste des 53 était plutôt prévisible, vu les performances de pré-saison (et sans une quelconque influence d’un QB futur Hall of Famer).

EFFECTIF 2023  –  53 joueurs

ATTAQUE (25)

QB (2) : Jordan Love, Sean Clifford

RB (3) : Aaron Jones, A.J. Dillon, Emanuel Wilson

OT (6) : David Bakhtiari, Yosh Nijman, Zach Tom, Rasheed Walker, Caleb Jones, Luke Tenuta

OG (4) : Elgton Jenkins, Jon Runyan, Sean Rhyan, Royce Newman

C (1) : Josh Myers

TE (3) : Luke Musgrave, Josiah Deguara, Tucker Kraft

WR (6) : Christian Watson, Romeo Doubs, Jaylen Reed, Samori Toure, Dontavyon Wicks, Malik Heath

DÉFENSE (26)

DL (6) : Kenny Clark, Devonte Wyatt, T.J. Slaton, Colby Wooden, Jonathan Ford, Karl Brooks

LB (11) : Preston Smith, Rashan Gary, Lukas Van Ness, De’Vondre Campbell, Quay Walker, Kingsley Enagbare, Isaiah Mc Duffie, Justin Hollins, Eric Wilson, Brenton Cox, Tariq Carpenter

CB (4) : Jaire Alexander, Rasul Douglas, Keisean Nixon, Carrington Valentine

S (5) : Jonathan Owens, Darnell Savage Jr, Rudy Ford, Anthony Johnson,  Dailean Leavitt

ÉQUIPES SPÉCIALES (2)

K (1) : Anders Carlson

P (1) : Daniel Whelan

LISTE BLESSÉS AVANT SAISON (PUP)

  • Eric Stokes (CB)

LISTE BLESSÉS (INJURY REPORT)

  • Tyler Davis (TE)
  • Tyler Goodson (RB)
  • Lew Nichols (RB)
  • Tarvarious Moore (S)
  • Broughton Hatcher (LS)

Cette liste 2023 de l’effectif des 53 est loin d’être la plus surprenante de ces dernières années. Les choix sont logiques mais il y a quand même forcément quelques exceptions.

ÉQUIPES SPÉCIALES

Chose peu courante, les surprises sont principalement venues des équipes spéciales avec la première annonce faite la veille du dernier jour : la résiliation du punter vétéran O’ Donnell (32 ans). « Cut » un peu surprenant mais on pouvait s’y attendre dans la vague de jeunisme que subissent les Packers désormais.

Loin d’être exceptionnel en 2022, O’Donnell a été mis en concurrence durant l’été avec un jeune irlandais sorti de la ligue mineure USFL : Daniel Whelan. Celui-ci devient le punter attitré des Packers pour 2023 et le premier natif de son pays à jouer en NFL depuis 38 ans et un certain Neil O’Donoghue, kicker aux St Louis Cardinals. Un évènement pour le football américain en Irlande. En comparaison, la France attend un successeur à Richard Tardits depuis 31 ans.

Avec un jeune nouveau kicker, l’idée de former une nouvelle paire durable avec un jeune punter n’est pas dénuée de sens, en ce qui concerne les transmissions pour les field goals. De plus, les quelques punts effectués par Whelan en pré-saison furent très corrects.

L’autre point surprenant est la résiliation du Long Snapper Matt Orzech alors qu’il est la plus grosse recrue extérieure de la dernière free agency. Les Packers se retrouvent donc sans Long Snapper ! Mais pas de panique, il est dit que le front office s’est entendu avec Orzech pour le resigner dans quelques jours, ce mouvement permettant de garder un autre joueur dans les 53 qui sera mis ensuite sur la liste des blessés sans le faire passer par la case waivers. Ce joueur prochainement à mettre sur IR est probablement l’OL Luke Tenuta.

ROOKIES NON DRAFTÉS

Les Packers ont également perpétré la tradition d’un UDFA (rookie non drafté) pris dans les 53, une tradition inaugurée en 2005 et unique en NFL. Et pour le coup, ce n’est pas un mais trois UDFA pour cette cuvée 2023 : Emanuel Wilson (RB), Malik Heath (WR) et Brenton Cox (OLB).

Cela paraît un énorme contingent mais pour ceux qui ont suivi la pré-saison, c’est une demi-surprise. Wilson (RB) et Heath (WR) ont été les joueurs offensifs les + en vue de la pré-saison affichant les meilleures statistiques de l’équipe dans leur domaine ; Wilson étant même le RB avec les meilleures stats de toute la NFL cette pré-saison. Quant à Cox, son activité au pass-rush a été remarquable.

Mais ces 3 UDFA marquent un certain changement, notamment dans le profil des joueurs.

Heath et Cox n’ont pas été des enfants de choeur à l’université, Cox ayant été même exclu des deux universités (Georgia et Florida) où il a été pensionnaire. Il faut croire que Gutekunst ne marche pas dans les pas de Ted Thompson qui avait tendance à exclure de ses sélections les joueurs qui ne montraient pas patte blanche dans leur CV.

Quant à Emanuel Wilson, pour une fois, un RB est récompensé de ses performances en pré-saison. Il est vrai que les performances statistiques de pré-saison sont toujours à relativiser au vu du niveau des adversités. Mais Wilson a montré des qualités intrinsèques plus qu’intéressantes qui font oublier qu’il doit progresser en pass protection et dans son jeu d’équipes spéciales.

ATTAQUE

La « surprise » principale fut donc le poste de RB 3 pour Emanuel Wilson au détriment d’un Patrick Taylor, auteur d’une bonne pré-saison, mais trop souvent habitué au practice squad (et donc aux waivers sans être réclamé par une autre équipe) pour ne pas y retourner.

L’autre fait moins attendu a été la conservation de 11 OL, et notamment celles de Royce Newman (G) et de Luke Tenuta (OT). Ce dernier ayant été blessé lors du week 1 de pré-saison (cheville), il devrait être rapidement placé sur « injury report » et remplacé dans les 53 par Matt Orzech (LS).

Avec Heath en WR 6, c’est Grant Dubose, le WR de l’université de Charlotte pris au 7ème tour de draft 2023, qui en fait les frais pour être envoyé sur practice squad s’il passe les waivers.

DÉFENSE

Il y a bien eu 6 DL retenus dans ce premier roster des 53 avec Jonathan Ford (NT) en + des rookies Wooden et Brooks (DL). De même, ce sont 11 LB de retenus avec Cox (OLB) mais également à ma petite surprise Tariq Carpenter (ILB).

Ce sont dans les lignes secondaires qu’on peut noter le « move » le plus notable avec la résiliation de Shemar Jean-Charles (CB), 5ème tour de draft 2021. Comme avec Kamal Martin (ILB), 5ème tour de draft 2020, Gutekunst n’a pas peur d’assumer ses erreurs en ne conservant pas plus que nécessaire un joueur qui n’est pas au niveau ; la suite de la carrière de K. Martin l’a montré.

Pour l’instant, seulement 4 CB retenus (Alexander, Douglas, Nixon et le rookie Valentine) en attendant le retour de Stokes placé sur liste PUP, absent pour au moins 4 semaines mais plus sûrement de retour après le bye week de la semaine 6.

Enfin, chez les safeties, pas de folie special teamers avec cinq éléments retenus, la blessure de Tarvarious Moore lui étant fatale.

PRACTICE SQUAD À VENIR

Prochain article sur la constitution de l’équipe d’entraînement qui a été déjà accompagnée de premiers mouvements sur cet effectif des 53.

Par ailleurs, vous pourrez toujours suivre l’évolution du roster dans l’onglet EFFECTIF tout au long de la saison au rythme des signatures et résilaitions.

GreenBayPackersFrance