Chicago Bears – Green Bay Packers : 19-28

Les Packers ont souffert mais ils ont vaincu de biens faibles Bears en semaine 13. Plus que la performance brute des Packers ce dimanche, ce sont de multiples records qui ont été battus, le principal étant le record absolu de victoires en NFL, désormais détenu par les Packers devant les Bears.
RECORDS EN PAGAILLE
Eh oui, comme on l’avait vu dans la preview, cette confrontation entre les deux plus anciennes franchises de la NFL allait décider de celui qui allait avoir le sceptre du n°1 historique au nombre de victoires. À égalité 786 partout, soit les Bears conservaient leur sceptre, soit les Packers le leur chipaient.. après un siècle de domination chicagoan en NFL.
Avec cette victoire des Packers, la petite ville du nord Wisconsin passe devant avec 787… et c’est principalement ce qu’on va retenir de ce Bears-Packers de la semaine 13, saison 2022.
Car la performance des Packers fut dans la lignée de son cru 2022 et donc loin d’être éblouissante malgré un score de plus d’une possession d’écart.
D’autant plus que les Packers ne sont passés devant au score qu’à 5 mn de la fin du match et n’ont vraiment acquis la certitude la victoire qu’à 2 mn du terme sur une course renversée de l’homme en feu du moment : Christian Watson.
Le rookie est en train de marquer l’histoire de la NFL avec 2 nouveaux TD inscrits contre les Bears, un à la réception et un avec cette course de 46 yards. Le môme en est donc à 9 TD cette saison (5ème WR-TE NFL au nombre de TD), et surtout 8 TD depuis 4 matchs (7 à la réception, 1 à la course), depuis le moment en fait où il a été vraiment titulaire.
Avec 7 TD à la réception en 4 matchs, Watson n’est que le 6ème rookie dans l’histoire de la NFL à avoir effectuer une telle performance et le 3ème dans l’ère du Super Bowl. Ses précédents dans l’ère du Super Bowl : Randy Moss et Odell Beckham Jr, excusez du peu..
Au niveau de l’histoire des Packers, le gamin impressionne tout autant. 8 TD en 4 matchs, personne ne l’avait fait chez les Packers depuis… Sterling Sharpe en 1994 (l’ancien n°84 en avait même inscrit 9 !).
De même, Christian Watson rejoint Johnny McNally et Don Hutson comme les seuls joueurs durant les 104 ans de la franchise des Packers à avoir marquer au moins 7 TDs à la réception et plusieurs TD à la course dans une saison ! Watson rejoint deux joueurs emblématiques des Packers, introduits au Hall of Fame lors de sa première édition en 1963 !
Et pourtant, Watson n’effectue pas des réceptions acrobatiques, il est même encore perfectible au niveau de la localisation du ballon en l’air et de la qualité de ses mains à la réception.
Mais si le n°9 réceptionne le ballon, lancé avec du champ ouvert, le WR devient létal. Il est d’ailleurs assez cocasse de voir que sa vitesse n’est pas impressionnante visuellement du fait de ses grand compas qui lui servent de jambes. Mais si on compare la vitesse de jambes de ses adversaires plus petits (Watson fait 1,96 m), c’est là qu’on apprécie mieux sa vitesse. La course renversée pour le TD à la course de 46 yards le place ainsi dans le top 5 des tracés les plus rapides effectués par un joueur NFL cette saison.
Bref, ce qu’on pouvait craindre comme un feu de paille commence à se transformer en incendie. Son 1er TD est un modèle d’abnégation, à la Jordy Nelson ou Davante Adams, quand Rodgers gagne du temps derrière son mur de ligne offensive pour mieux chercher sa cible en endzone. Et encore, le ballon du QB était légèrement en arrière pour Watson qui s’était extirpé des mains de son défenseur, à l’image des lignes secondaires Bears ce dimanche, pas avares d’attrapages de bras ou de maillots.
Pour couronner cet après-midi de records, Aaron Jones (RB) en a profité pour passer la barre des 5.000 yards en carrière sous le maillot vert et or. Il n’est que le 4eme Packers à le faire, le dernier en date étant Ahman Green (2000-2006), le + prolifique RB de l’histoire de la franchise.
Et pourtant, le n°33 effectue seulement sa 6eme saison à Green Bay en ayant très peu joué lors de ses deux premières années en 2017 et 2018. On pourrait même considérer qu’il est sous-utilisé cette saison…
UN DÉBUT COMPLIQUÉ
Bref, une pluie de records pour un match pas si simple pour GB, mené 10-0 après 12 mn de jeu.
Les deux premiers drives Bears faisaient peur car ils insistaient sur les carences défensives actuelles à la course. Si la défense de GB stoppait l’hémorragie à l’entrée de la redzone sur le 1er drive pour n’encaisser qu’un FG (3-0), elle se faisait ridiculiser lors du 2eme drive de CHI avec un TD à la course de 51 yards de.. Justin Fields. Le QB crochetait Nixon (CB), bénéficiait de bons blocks avant de faire parler sa vitesse pure. (10-0)
Après avoir pris le bouillon contre Jalen Hurts (QB des Eagles) la semaine passée, GB en était déjà à 88 yards encaissés à la course avant la fin du 1er quart-temps. Cela promettait…
D’autant que l’attaque ne maximisait pas ses drives. Un « pitch » pour Aaron Jones (RB) complètement reconnu annihilait le 1er drive alors que Rodgers, bien protégé par son OL qui faisait face à un pass-rush faiblard, repartait dans ses divagations à chercher éternellement la bonne cible, sans forcément le résultat espéré.
GB ne récoltait que 3 pts de ses 3 premiers drives, en étant stoppé sur le 3ème drive par un turnover on downs ambitieux puisque Rodgers visait Cobb sur une longue passe en endzone lors d’une… 4ème et 8 ! Bon, l’interférence de passe défensive aurait dû malgré tout être sifflée contre le défenseur au marquage de Cobb. (10-3)
D’autant plus rageant que ce 3ème drive Packers faisait suite au fumble provoqué par Douglas (CB) sur le WR Claypool, fumble récupéré par Ford (FS). Une attaque qui ne tire rien de turnovers défensifs, ce n’est jamais très bon signe…
Et quand Equanimeous St-Brown (WR), l’ex-Packers, réalisait tout simplement sa + longue réception en carrière (!) : 60 yards sur la tête d’un Alexander (CB) qui l’avait trop snobé, et que cette action fut suivie d’un TD à la course pour amener le score à 16-3 (transformation manquée), on se dit alors que l’après-midi avait de bonnes chances d’être cauchemardesque.
UN TD SALVATEUR
Mais comme face aux Eagles, les Packers ont montré une capacité de réaction certaine avant la mi-temps. Mais cela passait sur le fil du rasoir : une 4ème et 4 tentée alors que le FG était aisé. En plus, Rodgers repartait dans ses improvisations et cette fois captait Watson qui semait dans ses slaloms son défenseur. TD à 17 secondes de la mi-temps. (16-10 à la mi-temps)
La 4ème tentative était osée et n’aurait pas dû avoir lieu. La 3ème et 1 aurait pu voir A.J. Dillon (RB) face à une défense pas préparée mais Rodgers demanda le temps mort. Sur la deuxième 3ème et 1, Aaron Jones (RB) partait dans le mur d’une formation des Bears bien mieux préparée à cette éventualité. Le TD de Watson faisait oublier cette bouillie tactique.
Les Packers repartaient avec le cuir en 2ème mi-temps mais c’était toujours approximatif tactiquement. Alors que les arbitres se trompaient lourdement en qualifiant de « down » un A.J. Dillon qui avait trébuché seul et repartait pour le first down, Rodgers tentait une deep pass pour Lazard… sur la 3ème et 1 !
CHI et GB bafouillaient à la passe. Alors les Bears repartaient sur leurs bases terrestres, avec succès. Seul un « holding » en redzone les condamnait au FG. (19-10)
CHANGEMENT DE MOMENTUM
Cela donnait des idées à GB avec un festival A.J. Dillon (RB) et des arbitres qui sifflaient enfin une « DPI » (sur Watson pour 38 yards). A.J. Dillon se faisait plaisir en terminant le travail par un TD de 20 yards, bien aidé par de bons blocks de Tom (LT), Jenkins (LG) et Watkins (WR). (19-17)
Décidément, notre tracteur vert et or n’apprécie que quand il joue en extérieur par des températures proches de zéro. Il est vrai que son imposant physique se complait dans la terre meuble (les pelouses sont chauffées pour éviter d’être gelées) où il peut prendre ses lourds appuis.
Chicago répondait du tac au tac avec une nouvelle couverture trouée d’Alexander (CB) ne prenant pas au sérieux le tracé profond de Harry (WR) qui réceptionnait acrobatiquement pour 49 yards. Mais la défense sortait ensuite les barbelés au sol pour ne subir qu’un FG… manqué ! Le kick trop bas de Santos (K) heurtait la main du grand Dean Lowry (DE).
GB ne profitait pas complètement de la situation malgré un drive de 7 mn. Confrontés à une 3ème et 5 en redzone, Rodgers visait un Tonyan (TE) accroché, mais également plus aussi vivace qu’avant. On ne reconnait en effet plus le n°85, meilleur marqueur de TD pour un TE en 2020, à égalité alors avec Travis Kelce des Chiefs ! Tonyan a t-il définitivement perdu son mojo avec cette blessure au genou l’année passée ? Possible et le doute devrait inciter le management à ne pas prolonger Tonyan qui avait justement cette année un contrat d’un an pour prouver ses qualités (un TE sera un need à la draft 2023).
Nénamoins, le FG de 32 yards de Crosby permettait enfin aux Packers de prendre l’avantage pour la première fois du match à… 4 mn 49 de la fin du match. (19-20)
Un peu trop pressé, Fields passait +. Erreur. Et c’est Alexander (CB) qui récoltait les fruits d’une passe approximative du QB Bears : interception. Par ce turnover, le n°23 sauvait les apparences d’un match jusqu’alors calamiteux.
Avec 3 mn à jouer, GB pouvait gérer mais devait quand même avancer. Ils firent mieux que cela. Une reverse fut impeccablement exécutée : toute l’équipe partait à droite pour simuler une course d’A.J. Dillon (RB). Erreur ! Rodgers déposait subtilement le ballon dans les mains de Watson pour partir champ ouvert.
Avec un block de Watkins (WR), Watson n’avait plus qu’à faire parler sa vitesse. TD à la course de 46 yards !
Afin de clore définitivement le match et avoir plus d’une possession d’avance, GB tentait la conversion à 2 pts, un exercice où GB n’excelle pas vraiment.
Mais cette fois, les Packers re-exécutaient un play qui leur avait déjà souri par le passé : une feinte de Rodgers pour une passe renversée à un Marcedes Lewis (TE) seul après avoir traversé les lignes. (19-28)
Il restait encore 2 mn, les Bears voulaient encore y croire (possiblement TD + onside kick). La défense préventive des Packers faisait avancer doucement les Bears. Puis, alors qu’il eut énormément de temps, Fields lança le ballon entre deux de ses receveurs, pile-poil dans l’intervalle pour une interception. Keisean Nixon (CB) ne manqua pas l’occasion de se faire plaisir, lui qui avait tenté quasiment tous ses retours de kickoff sans le même succès que la semaine précédente. Interception. Fin du match.
PETITE DOUCEUR DANS UNE SAISON MORIBONDE
On retiendra donc avant tout les records battus lors de cette rencontre. Car si la victoire est là, la performance des Packers est loin d’être exceptionnelle et vaut surtout par la faiblesse de l’équipe adverse. Face à une telle défense dépeuplée des Bears, les 28 points sont presque un minimum syndical.
La défense a octroyé 3 turnovers quand les Bears n’en ont fait aucun ! Et malgré cela, les Packers ont pris l’avantage au score à – de 5 mn de la fin du match ! L’attaque a avancé mais a fait face à un gros problème d’efficacité (1/3 en redzone, 1 turnover on downs).
Cette victoire maintient les chances infimes (enfin un peu moiNs infimes avec cette victoire) de play-offs mais la performance globale de GB contre CHI ne laisse pas de gros espoirs contre des équipes mieux calibrées comme les Miami Dolphins ou les Minnesota Vikings, au menu des 4 derniers matchs de la saison 2022 des Packers.
LES STATS

Chicago Bears :
- Justin Fields (QB) : 20/25 à la passe, 254 yards, 2 INT ; 6 courses, 71 yards, 11.8 yards par porté, 1 TD
- David Montgomery (RB) : 14 courses, 61 yards, 4.4 yards par porté, 1 TD
- Equanimeous St-Brown (WR) : 3 réceptions, 85 yards
- Austin Hooper (TE) : 6 réceptions, 72 yards
- Jack Sanborn (LB) : 9 plaquages, 2 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte
- 409 yards offensifs
- 0 sack encaissé
- Efficacité en 3ème tentative : 55 % (6/11)
- Efficacité en redzone : 50 % (1/2)
- 5 pénalités pour 63 yards concédés
- 27 mn 30 de possession de balle
Green Bay Packers :
- Aaron Rodgers (QB) : 18/31 à la passe, 182 yards, 1 TD
- A.J. Dillon (RB) : 18 courses, 93 yards, 5.2 yards par porté, 1 TD ; 3 réceptions, 26 yards
- Christian Watson (WR) : 3 réceptions, 48 yards, 1 TD ; 1 course, 46 yards, 1 TD
- Allen Lazard (WR) : 5 réceptions, 67 yards
- Jaire Alexander (CB) : 6 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 passe déviée, 2 plaquages pour perte, 1 INT
- 0 sack encaissé
- 3 turnovers effectués (1 fumble, 2 INT)
- Efficacité en 3ème tentative : 46 % (6/13)
- Efficacité en 4ème tentative : 50 % (1/2)
- Efficacité en redzone : 33 % (1/3)
- 2 pénalités pour 20 yards concédés
- 32 mn 30 de possession
LE MOMENT DU MATCH
- Le TD de Watson sur 4ème 4, à 17 secondes de la mi-temps après de longues secondes de recherche par Rodgers ; ce TD remet les Packers à 16-10 à la mi-temps ; un drop de Watson et c’était 16-3 à la mi-temps
LES DÉTAILS QUI TUENT
- Rodgers en est à 25-5 contre les Bears, Matt LaFleur à 8-0
- 4ème match de suite où la défense de GB encaisse + de 400 yards
GreenBayPackersFrance
4ème match de suite où les Packers encaisse + de 400 yards !
Cela devrait signifié l’éjection du pince Barry !
Mes vieux potes Roundeux et/ou Chosen avaient milité il y a une époque pour embaucher le coach des Badgers Jim Leonhard, ça tombe bien il est libre, c’est peut-être le bon moment pour remplacer Barry !
C’est sûr que là Barry ne doit pas passer la fin de saison parce que, vu le « matos » qu’il a à sa disposition, jamais la défense doit être aussi ridicule que ça.
J’ai failli aller me coucher à 19-10 vers la fin du 3e QT quand j’ai commencé à me dire qu’ils allaient encore passer la fin du match à se planter dans le gazon et que j’avais vu assez de purge pour cette année. Et puis je suis resté et j’ai bien fait.
Et je stresse moins sur les retours de punt ou de kick-off. D’ailleurs Rodgers aussi apparemment 🙂
C’est clair que c’était moche et pas glorieux mais c’est passé avec juste un dernier QT un peu plus sérieux des deux côtés du ballon et dans le coaching staff.
C’est dommage de se dire qu’en étant sérieux « juste » comme ça, l’équipe aurait sûrement pu gagner les matchs contre les Giants, Commanders et Lions donc être à 8-5 au lieu de 5-8. Les autres défaites (Jets, Titans, Bills, Eagles), il aurait fallu un autre niveau.
Le développement de Watson commence à être vraiment intéressant. Avec Doubs, ça peut former un duo sympa avec un Lazard qui sans être monstrueux est toujours là quand on a besoin d’un 1st down.
Reste à savoir qui leur passera le ballon l’année prochaine. Je persiste à penser (peut-être à tort) que Rodgers sera toujours là : il ne voudra pas finir, je pense, sur une année moyennasse en terme de perfs et il peut se dire que l’année 2 de Watson et Doubs sera sympa à voir.
Enfin bref, semaine de repos avant de reprendre en Monday night contre les Rams. D’ailleurs les mecs qui ont pondu le calendrier doivent s’en mordre les doigts vu les purges jouées par les deux équipes cette année.
A voir si Stafford sera de retour mais si ce n’est pas le cas, ça serait illogique de perdre contre Mayfield (même s’il a bien fumé les Raiders en fin de match hier).