Match retour 2022 au Soldier Field pour la plus vieille rivalité NFL et même pour le sceptre de meilleure équipe de l’histoire NFL ! En effet, les deux franchises ont en effet le même nombre de victoires : 786 ! Dans une saison moribonde, les Packers ont l’occasion de marquer l’histoire en étant la 1ère équipe à prendre le leadership aux Bears depuis la création de la NFL
Vous vous souvenez ? Les cheeseheads attaquaient confiants la saison 2022 avec un MVP sortant et rapidement un challenge qui se présentait : la quête du + grand nombre de victoires dans l’histoire de la NFL car juste 1 victoire séparait alors les deux franchises : 783 pour CHI, 782 pour GB. Le match de la semaine 2 se présentait alors comme l’occasion rêvée d’une passation de pouvoir au Lambeau Field en semaine 2.
Mais patatras, la semaine 1 a rebattu les cartes. On a vu des Packers absolument non préparés se faire dominer par les Minnesota Vikings tandis que les Chicago Bears avaient créé la surprise de la première semaine en battant les San Francisco 49ers dans des conditions climatiques dignes de l’arche de Noé.
C’était partie remise… Mais la surprenante saison 2022 verra les Packers se liquéfier à partir de la semaine 5 et un déplacement à Londres dont on reparlera quand il faudra faire le bilan de la saison.
Si bien qu’en semaine 12, les Bears tiennent toujours la corde… à égalité avec les Packers, 786 victoires partout.
ATTENTION À L’OPEN FIELDS !
Les Bears mènent finalement la saison qu’on leur avait prédit : médiocre (bilan actuel de 3-9). Mais elle ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu dans la forme.
En effet, cette saison 2022 est la révélation d’un QB coureur avec Justin Fields. Cantonné dans un rôle de QB classique depuis sa draft en 2021, Fields a cette fois laissé exprimé sa vraie nature : celle de courir.
Timide les 5 premières semaines (8 courses par match pour 39 yards de moyenne), Fields a depuis lâché la bride et vu que ses qualités athlétiques pouvaient faire des dégâts au sol. Résultat, sur les 6 matchs de la semaine 6 à la semaine 11 : 13 courses par match et… 107 yards de moyenne !
Au point que Fields est devenu le 7ème « coureur » de la ligue, largement le meilleur QB dans cet exercice et juste devant… Aaron Jones (RB) au classement.
Bref, avec une équipe des Packers qui vient de sortir d’une performance cataclysmique contre un QB coureur (Jalen Hurts des Eagles : 157 yards au sol), le doute est permis pour la défense de GB.
Incertain jusque-là, les Bears jouent selon moi un peu avec le feu en faisant revenir Fields 2 semaines après une luxation à l’épaule. Mais les Packers doivent s’attendre à ce que Fields cherche à sortir le grand jeu à domicile au Soldier Field.
On espère que la défense aura appris de ses erreurs et saura blinder la ligne défensive tout en refermant les côtés afin de ne pas laisser trop de latitude au QB adverse. Comme face à Hurts, il faudra forcer Fields à passer, là où il est moins convaincant qu’au sol.
D’autant plus que sa potentielle arme n°1 en WR est désormais out pour la saison (cheville) : Darnell Mooney (WR). Les Packers doivent donner confiance aux lignes secondaires pour qu’elles jouent de manière agressive sans surnombre.
Douglas (CB) et Alexander (CB) s’occuperont de l’ancien Packers St-Brown (WR) et du néo-Bears Chase Claypool (WR), acquis chèrement avant la « trade deadline » pour un 2ème tour, un 2ème tour que soit-disant les Packers étaient prêts à mettre. Fort heureusement, ce sont les Bears qui ont payé pour un Claypool qui a depuis 7 réceptions-83 yards en 4 matchs…
Rudy Ford améliore lui la position de FS en l’absence de Savage blessé et dont on se demande ce que vont pouvoir en faire les Packers à l’avenir. Ford et Amos (SS) auront la rude tâche de veiller au grain le TE Kmet capable de grosses réceptions dans l’entre-jeu. Ils devraient être aidés dans cette tâche par un duo de ILB Walker-Barnes ; De’Vondre Campbell devant être préservé pour son genou avant une salvatrice « bye week ».
Le pass-rush devra donc surveiller comme le lait sur le feu Justin Fields. Mais elle devra surpasser une OL Bears bien plus convaincante que son évaluation avant la saison ne laissait paraître, emmenée par un Teven Jenkins (RG) qui commence à montrer toutes les promesses de son évaluation pré-draft 2021.
Les Bears sont l’équipe NFL n°1 à la course, avant tout grâce à Justin Fields (QB). Mais avec Montgomery (RB), ils peuvent former un duo aussi percutant que le duo Hurts-Sanders des Eagles, alors attention.
DES BEARS SANS DÉFENSE
Aussi incongru que cela puisse paraître, la force des Bears face aux Packers sera bien plus offensive que défensive, symbolisé par une 18ème place au niveau des points marqués et une 27ème place au niveau des points encaissés
Cela s’explique assez simplement. La défense des Bears n’a plus ses 3 meilleurs joueurs défensifs de début de saison. Dans deux mouvements assez étranges correspondant à une reconstruction au long terme, les Bears ont échangé leur pass-rusher Robert Quinn aux Philadelphia Eagles contre un 4ème tour et leur capitaine de défense, ancien 8ème choix de la draft 2018, Roquan Smith (ILB) aux Baltimore Ravens contre un 2ème et un 5ème tour.
Quant au S Eddie Jackson, revigoré par l’arrivée du rookie Brisker (S), il vient de se blesser au pied… pour la saison. Et la révélation Brisker (S) justement sera absente ce dimanche, tout comme son compère rookie Kyler Gordon (CB). Les lignes secondaires titulaires Bears n’auront dimanche que Jaylon Johnson (CB) à proposer.
S’il y a donc bien une opposition qui devrait revigorer Aaron Rodgers, c’est bien celle qu’il va rencontrer dimanche au Soldier Field, son deuxième jardin où il avait proclamé l’année passée le fameux « i still own you ».
D’autant que le pass-rush Bears n’est plus que l’ersatz de ce qu’il put être, voire même désormais un des plus faibles de la ligue (dernier NFL au nombre de sacks, à égalité avec les Raiders).
Et même si Zach Tom devrait remplacer poste pour poste un David Bakhtiari (LT) absent pour… appendicite, Rodgers (QB) doit passer son après-midi la + tranquille depuis le début de saison et faire perdurer l’insolente réussite de Christian Watson (WR), fraîchement élu rookie offensif du mois de novembre (14 réceptions, 289 yards, 6 TD), lui qui n’a été titulaire… qu’à partir du mois de novembre !
Rodgers pourra et devra s’appuyer sur son jeu de course avec un Aaron Jones toujours aussi virevoltant et un A.J. Dillon qui rentre dans sa période. Ne pas le faire contre la 25ème défense NFL contre la course serait criminel. Mais on a déjà assisté à des assassinats de jeu cette année chez les Packers…
Contre une telle équipe qui vient de prendre un 31-10 chez des New York Jets emmenés par un certain Mike White (QB), on peut s’attendre à un festival de points… si la défense des Packers se met au même niveau que la semaine passée. Jalen Hurts étant tout de même bien meilleur passeur que Justin Fields, l’issue du match devrait tout de même être bien favorable aux Packers… normalement !
LES COMPOSITIONS PROBABLES
CHICAGO BEARS
Attaque :
Fields (QB) – D. Montgomery (RB) – B. Jones (LT) – Whitehair (LG) – Mustipher (C) – T. Jenkins (RG) – Reiff (RT) – Kmet (TE) – Pringle (WR) – St-Brown (WR) – Claypool (WR)
Défense :
Gipson (DE) – Watts (DT) – J. Jones (DT) – Muhammad (DE) – Morrow (OLB) – Sanborn (ILB) – J. Thomas (OLB) – Blackwell (CB) – J. Johnson (CB) – Houston-Carson (S) – E. Hicks (S)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Tom (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan (RG) – Nijman (RT) – Tonyan (TE) – Watson (WR) – Cobb (WR) – Lazard (WR)
Défense :
Clark (DT) – Reed (DE) – Lowry (DE) – Enagbare (OLB) – Q. Walker (ILB) – Barnes (ILB) – P. Smith (OLB) – Douglas (CB) – Alexander (CB) – Ford (FS) – Amos (SS)
Coup d’envoi dimanche 4 décembre 2022 à 12h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.