2eme match intra-division en 2 semaines pour les Packers avec cette fois la rivalité historique en jeu contre les Chicago Bears.

Nombre d’anciens Packers de toutes époques ont été invités pour ce match en prime time de semaine 2. Autant d’invités laissent à penser que les Packers étaient confiants sur le fait de marquer l’histoire.

L’histoire, c’était de devenir la franchise NFL avec le + de victoires dans l’histoire NFL justement.

Je vous en avais parlé, Bears et Packers sont à couteaux tirés maintenant dans le nombre de victoires NFL. Avant la saison, juste 1 victoire séparait les deux franchises : 783 pour CHI, 782 pour GB.

Et compte tenu des aspirations actuelles des deux franchises, tout concourait à ce que ce match de semaine 2 soit la transmission du flambeau entre les deux rivaux.

Mais patatras, la semaine 1 a rebattu les cartes. On a vu des Packers absolument non préparés se faire dominer par les Minnesota Vikings tandis que les Chicago Bears ont créé la surprise de la première semaine en battant les San Francisco 49ers dans des conditions climatiques dignes de l’arche de Noë.

UNE VICTOIRE BEARS EN TROMPE L’OEIL ?

Faire tomber un finaliste de conférence donne beaucoup d’espoirs. Seulement, ce match fut vraiment particulier, les conditions pluvieuses rendant la tâche compliquée pour les 2 QB sophomores qui avaient tout à prouver (Fields pour les Bears, T. Lance pour les 49ers).

Avec une fiche de 8/17 pour 121 yards avec 2 TD et une INT, Fields s’est longtemps retrouvé sans solution, paniquant sous la pression. Il ne fut pas aidé par son RB 1 Montgomery qui ne put trouver la faille face au mur rouge et or (1,5 yards de moyenne par course).

L’OL Bears fut en difficulté mais finalement pas si cataclysmique que prévu, le côté droit étant même plutôt performant.

Le plan de jeu des Bears se basera avant tout sur la course. C’est dans ce domaine que les Bears offrent le plus de garanties avec notamment donc Montgomery (RB) et Herbert en RB 2, plus efficace contre les 49ers.

La défense Packers devra d’abord se donner les moyens de stopper la course, ce qu’elle a fait honorablement contre les Vikings.

Les Bears n’ont pas de Justin Jefferson (WR) dans la besace, et même un corps de WR famélique (100 yards pour les 4 WR, 0 yard pour le TE 1 la, semaine passée).

Avec l’objectif de se focaliser sur un seul aspect du jeu, et si Joe Barry décide de ne pas exclusivement utiliser la défense de zone (et/ou de mieux préparer ses lignes secondaires), la défense doit contrôler une attaque Bears qui a effectué 6 punts et 1 INT sur leurs 10 drives de la semaine passée.

Si l’attaque Bears arrive à enquiller + de 3 TD ce dimanche soir (hors « garbage time »), la crédibilité de la défense Packers serait réellement mise à mal.

D’autant plus que l’attaque Packers 2022 est partie pour être une mangeuse de temps en se basant sur leurs deux coureurs talentueux Aaron Jones et A.J. Dillon. Ce devrait être encore + le cas avec une DL intérieure Bears faiblarde.

Et même côté jeu de passe, le chrono coule avec Rodgers qui ne s’est pour l’instant pas trop aventuré dans la profondeur. Ah si, sur sa première passe. Pour le résultat qu’on connaît…

Côté receveurs, chaque match c’est un énorme pas en avant d’amélioration des connexions de Rodgers avec ses nouveaux WR : Watkins, Watson et Doubs. De plus, le probable retour de Lazard devrait un peu plus sécuriser le jeu aérien.

Mais la question que tout cheesehead se pose est la composition de l’OL Packers face aux Bears, surtout avec la performance moyenne de la semaine passée.

Les deux stars Bakhtiari et E. Jenkins vont-elles être de retour ? Si oui, pour quelle composition ? Runyan (LG) commotionné la semaine passée sera t-il titularisé malgré tout ? Jake Hanson sera t-il à sa place, c’est à dire sur le banc ? Zach Tom sera t-il plus impliqué ?

Autant de questions dont on a hâte d’avoir les réponses, le coordinateur offensif ayant même annoncé des « surprises »…

En face, la défense Bears n’est vraiment plus ce qu’elle était. Et pourtant, elle n’a encaissé que 10 points la semaine passée… mais face à Trey Lance et des Niners surpénalisés.

La secondary de CHI ne sera pas à dédaigner avec un Eddie Jackson (FS) qui pourrait revivre aux côtés du rookie Jaquan Brisker (SS) en vue la semaine passée, tout comme le CB Jaylon Johnson. Plus proche de la ligne, le rookie pass-rusher de Miami of Ohio Dominique Robinson a lui été en feu.

Reste à assurer l’essentiel au niveau des turnovers, notamment pour des équipes spéciales qui se sont comportées correctement la semaine passée.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Runyan (LG) – Myers (C) – Newman (RG) – E. Jenkins (RT) – Tonyan (TE) – Watkins (WR)  – Doubs (WR) – Lazard (WR)

Défense :

Clark (DT) – Reed (DE) – Lowry (DE) – Gary (OLB) – Q. Walker (ILB)  – D. Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Stokes (CB) – Alexander (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

packers-bears-game-on-amazon-and-tv_fullsize_story1

CHICAGO BEARS

Attaque :

Fields (QB) – D. Montgomery (RB) – B. Jones (LT) – Whitehair (LG) – Patrick (C) – T. Jenkins (RG) – Borom (RT) – Kmet (TE) – Pringle (WR) – St-Brown (WR)  – Mooney (WR)

Défense :

Quinn (DE) – Blackson (DT) – J. Jones (DT) – Nichols (DE) – Morrow (OLB) – R. Smith (ILB) – M. Adams (OLB) – K. Gordon (CB) – J. Johnson (CB) – Brisker (FS) – E. Jackson (FS)

Coup d’envoi dimanche 18 septembre 2022 à 19h20, heure locale, 2h20, heure de Paris.