Présentation du calendrier 2022

Les Packers iront en semaine 8 dans le chaudron de la Bills Mafia (Photo : Michael Adamucci)

Nous y sommes. Plus que quelques jours avant le week 1 de la saison 2022 en NFL, avec pour la deuxième année 17 matchs de saison régulière. Que réserve aux Packers le calendrier 2022 ?

UN STATUT À ASSUMER

Comme le calendrier de la NFL (constituée de 2 conférences de 4 divisions chacune) est tournant, on connaissait déjà l’ensemble des adversaires des Packers pour la saison 2022. Restait à connaître l’ordre des matchs.

Pour rappel, les Green Bay Packers affrontent en 2022 :

  • comme tous les ans, leurs rivaux de la NFC North : Minnesota Vikings, Chicago Bears, Detroit Lions) en matchs aller-retour, soit 6 matchs
  • les équipes de la NFC East : Dallas Cowboys, New York Giants, Philadelphia Eagles, Washington Commanders, soit 4 matchs.
  • les équipes de l’AFC East : New England Patriots, New York Jets, Buffalo Bills, Miami Dolphins, soit 4 matchs.
  • En tant que n°1 NFC North, le n°1 de la NFC South en 2021 : les Tampa Bay Buccaneers
  • En tant que n°1 NFC North, le n°1 de la NFC West en 2021 : les Los Angeles Rams
  • Pour le 17ème match et en tant que n°1 NFC North, le n°1 de l’AFC South en 2021 : les Tennessee Titans.

Tout cela donne un nouveau calendrier qui apparaît forcément corsé puisque GB a terminé vainqueur de sa division et n°1 de sa conférence.

La force de la NFL étant de renouveler ses gros protagonistes chaque année, chaque équipe ne peut être jugée seulement sur son bilan 2021. Vous le savez, depuis la fin de saison dernière, les « trades », la « free agency » et la draft ont remodelé les effectifs durant l’inter-saison. De plus, aucune équipe n’est à l’abri de la blessure d’un joueur majeur (quarterback voire pass-rusher ou coureur selon les équipes), voire d’une cascade de blessures.

Néanmoins, malgré ces incertitudes, il est tout de même possible de dégager des tendances sur les pronostics de la saison des Packers où forcément les attentes seront encore grandes. Normal après un bilan de 39 victoires et 10 défaites sur les 3 dernières années régulières.

CALENDRIER 2022 FACILE ?

Le calendrier 2022 apparaît moins ardu que l’année passée avec 7 des 17 matchs prévus contre des équipes présentes en play-offs en 2021 (10 l’année passée).

De même, par rapport à 2021, les Packers échangent NFC West contre NFC East ainsi que l’AFC North contre l’AFC East, à priori on passe de divisions denses à des divisions plus inégales.

La facilité supposée du calendrier vaut aussi pour les 6 matchs intra-division de la NFC North. Dis-moi qui est ton QB et je te dirai qui tu es. Aaron Rodgers, Kirk Cousins, Justin Fields, Jared Goff. À partir de ce constat, il est aisé de comprendre que les Packers partent avec une longueur d’avance.

De plus, en face de lui, notre n°12 va avoir probablement 3 défenses classées dans la 2ème moitié NFL. Les Lions se cherchent toujours en défense alors que celles des Bears et Vikings ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles ont été. Si chacun des rivaux NFC North peuvent présenter quelques arguments isolément supérieurs aux Packers, aucune équipe n’a la densité de l’effectif green and gold.

UNE MISE EN JAMBES DÉCISIVE

Même si le mois de septembre s’apparente de plus en plus à une pré-saison avec titulaires, il conviendra d’être rapidement opérationnel (pas comme l’année dernière…) afin de s’enlever la pression d’un bilan pas à la hauteur des grandes attentes autour des Packers.

Ainsi, le déplacement chez les Vikings en week 1 et la réception des Bears en week 2 doivent donner rapidement de l’air aux Packers pour la couronne NFC North. Une défaite dans un de ces deux matchs serait une contre-performance. Surtout que vient ensuite un déplacement redouté en Floride chez les Buccaneers, non seulement pour la qualité de l’effectif de Tampa Bay que pour les conditions climatiques tropicales et inhabituelles pour des wisconsinites.

Après ces 3 matchs, un bilan de 2-1 est un minimum pour ne pas laisser les germes d’une crise être semés.

LONGUE TOURNÉE DANS L’EST

Cette année, les Packers n’auront en plus pas la difficulté de traverser le pays à plusieurs reprises, pouvant occasionner de la fatigue supplémentaire quand les matchs s’enchaînent.

J’ai distingué une deuxième période de la semaine 4 à la semaine 13 où les Packers vont patrouiller dans l’est du pays avec beaucoup de matchs contre des équipes NFC East et AFC East, mais aussi traverser l’océan Atlantique pour jouer à Londres contre les New York Giants en semaine 5.

Dans ces 10 matchs, une bonne moitié apparait accessible. Le choc entre deux possibles n°1 de conférence aura lieu en semaine 8 chez les Buffalo Bills.

Puis viendra un tryptique + musclé avec un enchaînement Cowboys – Titans – Eagles en semaines 10-11-12 avec le match du jeudi soir contre les Titans. Ces 3 équipes précitées sont tout autant des candidats aux play-offs que des candidats à la déception ; pour les Cowboys, on est habitué ^^ alors que les Eagles bénéficient d’une grosse hype due à leur suractivité sur le marché des transferts et à un gros pari sur leur QB Jalen Hurts.

Dans ce tryptique, les Packers accueilleront Cowboys et Titans à domicile dans un très court délai (match du jeudi soir vs Titans) à la mi-novembre, là où les premiers frimas peuvent influencer le jeu.

Pendant négatif, GB attaquera ce tryptique peut-être un peu diminué par l’enchaînement d’une longue série qu’un « bye » en week 14 viendra soulager. Un mini bye post-match du jeudi soir interviendra malgré tout avant le déplacement à Philadelphie en semaine 12.

Cette longue partie du calendrier apparait néanmoins accessible et je vise pour mes Packers un bilan de 8-2 si GB veut être à la mesure de ses ambitions.

UN BYE TARDIF, UNE FIN DE SAISON « LOCALE »

La semaine 14 sera la semaine de repos (« bye ») pour les Packers, la plus éloignée possible du début de saison. Comme dit précédemment, cela risque d’impacter les derniers matchs avant ce « bye » tardif. Néanmoins, c’est idéalement placé dans l’optique des play-offs. Et en semaine 14, après 13 matchs, les Packers devraient savoir où ils en sont dans la course aux play-offs et à la tête de série.

On sera alors déjà à l’approche des vacances de Noël et ça repartira dare-dare avec la réception des champions en titre : les Los Angeles Rams. Mais là encore, les californiens viendront se frotter aux frimas hivernaux du Wisconsin. Venus sur les terres de Green Bay l’année passée à la même période, les Rams avaient subi une déroute que le score ne reflétait pas totalement.

Après ce hors d’oeuvre copieux, les Packers iront se ressourcer en Floride chez les Dolphins pour la Noël. Avant de finir tranquillement à la maison pour les weeks 16 et 17 contre deux rivaux NFC North : Vikings et Lions.

Ces deux matchs doivent normalement laisser du suspense pour la couronne NFC North mais ces deux équipes pourraient tout aussi n’avoir plus rien à jouer à ce moment de l’année. Cependant, les Packers aussi pourraient se démobiliser si leur classement est immuable en semaine 17 et offrir comme l’année passée un piètre spectacle contre les Lions.

Malgré l’affrontement contre les champions en titre, un 4-0 est envisageable sur cette dernière série. Reste à connaître le degré de démobilisation des Packers et de leurs adversaires à ce moment de l’année.

Dalvin Cook sait faire souffrir les défenses Packers

AVIS AUX NOCTAMBULES

Comme toujours, il y a un prix à payer quand on est supporter des Green Bay Packers et qu’on n’habite pas le continent nord-américain : les matchs en soirée.

Les Packers étant une équipe populaire et compétitive depuis bien longtemps, ils sont une des équipes NFL qui le plus les honneurs des matchs en « prime-time », c’est-à-dire avec un début de match à 20h30, heure de New York.

Cela signifie que le match débute à 2h30 du matin, heure de Paris. Et ce sera le cas pour encore 5 matchs des Packers en 2022, le plus haut total pour toute franchise NFL cette prochaine saison (13 équipes dans ce cas-là) :

  • Semaine 2 vs Chicago Bears
  • Semaine 8 @ Buffalo Bills
  • Semaine 11 vs Tennessee Titans (match du jeudi soir)
  • Semaine 12 @ Philadelphia Eagles
  • Semaine 15 vs Los Angeles Rams (match du lundi soir)

UNE SAISON POUR UN RECORD

Enfin, cette saison 2022 peut avoir une saveur toute particulière pour les Packers. Pour la première fois de leur histoire et de leur présence en NFL (depuis 1921), les Packers peuvent devenir la franchise NFL avec le plus grand nombre absolu de victoires NFL.

Depuis la création de la NFL en 1920, ce titre honorifique de leader des victoires en NFL est en effet occupé par une seule franchise : les Chicago Bears.

Après plus d’un siècle de saisons NFL, les Chicago Bears ont toujours le sceptre du + grand nombre de victoires NFL : 783.

Mais depuis plus de 30 ans, les Packers ont redressé la barre, emmenés par leurs deux QB super stars : Brett Favre et Aaron Rodgers.

Si bien que les Packers ont actuellement… 782 victoires ! Et devinez quoi, avec un Packers vs Bears en semaine 2, il est fort possible qu’à l’issue de cette rencontre, les Packers aient égalé voire même dépassé les Bears et devenir LA franchise NFL avec le + de victoires dans l’histoire de la NFL. En tout cas, c’est un pronostic mesuré de dire que les Packers auront réalisé cette performance à la fin de la saison 2022.

L’affiche de ce calendrier 2022 est à retrouver en permanence dans l’onglet CALENDRIER 2022 de la page d’accueil.

GreenBayPackersFrance

6 Comments

  1. DavidBrillac

    Depuis la divulgation du calendrier je dis 13-4, et toi tu es encore plus ambitieux 14-3, j’aime bien.
    Beaucoup de spécialistes américains voient un Super Bowl Packers contre Buffalo Bills, ce serait top.
    Si notre nouvelle défense tient toutes ses promesses, on est en route pour le Super Bowl, sauf blessure du roi Rodgers.

    J’aime le vintage, les stats, et la longue histoire des Packers, mais tu m’apprend que c’est cette saison que les Packers vont enfin dépasser les nounours avec le record de victoires, et contre eux en plus 🐻➡️G
    Aller, bonne saison à tous les amis.

  2. dredge

    Excellente analyse, comme d’habitude !

    Et je vais mettre les pieds dans les plats en t’avouant que sur les comptes rendus de match, je saute toujours le résumé pour ne lire que ton avis de spécialiste …

    Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, mais est-ce que tu ne gagnerais pas du temps et de l’énergie à juste faire un résumé ou décrire les actions notables, pour te concentrer sur cet oeil d’expert qui fait vraiment la richesse du blog ? (et pouvoir être plus « réactif » en bonus) 🙊

    Je vais quand même donner mon avis sur cet article : Je pense que notre saison va beaucoup être conditionnée par la montée en puissance de notre défense new look. Si elle confirme le niveau all pro que le roster laisse supposer, on peut rouler sur bcp de monde, au moins en saison régulière. Après l’attaque, on a l’incertitude de la connexion Rodgers / receveurs, mais qui sera compensée à mon avis par notre couple OL et jeu de course.

  3. Green Bay Packers France

    Merci pour ton com’ !

    Je suis pas sûr d’avoir totalement compris de tes deux premiers paragraphes mais je vais tenter d’y répondre.

    Les compte-rendus de match sont en effet composés d’une « intro », du fil du match avec actions et évolutions du score, puis d’un « conclusion » qui essaie d’être analytique.

    Mon côté perfectionniste fait que les articles deviennent plutôt conséquents dans la longueur ; mais je pense distiller aussi au fil des actions des petits commentaires et analyses perso.

    Y’a aussi l’habillage avec photos et vidéos twitter pour rendre l’article + « joli » et + vivant.

    Et tout ça me prend énormément de temps, facilement plusieurs heures pour chaque compte-rendu de match. Tellement de temps que je ne peux le faire d’une traite, ce qui complexifie encore + la tâche.

    Si bien que oui, mon article n’est pas réactif et parait souvent le surlendemain du match, ce qui à l’ère d’internet, est une éternité.

    De temps à autre, pour les matchs à gros enjeu, je fais des articles « résultat flash » qui ont un certain succès, permettant de donner une réaction + perso et + à chaud sur le match.

    Est-ce cela que je dois privilégier ? Est-ce que le play-by-play et les stats des grands résumés intéressent vraiment mon lectorat quand ils peuvent trouver la ressource facilement ailleurs dès la fin du match ?
    De mon côté, le fait de refaire du play-by-play chronologique me permet de me remettre dans les détails du match pour, je pense, une meilleure analyse au final. Mais cela prend bcp de temps, je me répète, pour, en guise de ressources, vos commentaires sympathiques.

    Ton com’ est intéressant et j’invite les habitués et les non habitués à laisser leur avis sur le fond et la forme de mon site afin de savoir ce qui plaît et les pistes d’amélioration et autres souhaits pour rendre encore + intéressant ou + optimal le site.

    A vos claviers ! -_-‘

  4. Guile

    Bon, je donne mon avis vu que c’est demandé : perso, j’aime beaucoup les longs articles de résumé parce ça me permet d’avoir une autre lecture du match que la mienne.

    Je note qu’on se rejoint souvent mais parfois ton avis est différent de mon ressenti sur un passage du match ou même une action. Ce qui fait que je revois l’action ou la partie du match pour voir si c’est moi qui sur/sous-réagissais ou si je conserve mon avis et on peut ainsi entrer dans un débat/discussion ce qui est toujours très agréable (franchement, j’adore quand ça part en discussion avec 7-8 commentaires, ou plus, qui se répondent).

    Alors, oui, des fois c’est long d’attendre le résumé pour commenter le match (et des fois, n’y tenant plus, je commente sur l’article de preview) mais j’apprécie vraiment les résumés longs et détaillés. Je trouve que le travail de relecture du match et d’analyse sont vraiment de très bonne qualité et c’est clairement une bonne partie de ce qui me fait revenir encore et encore sur le forum (l’autre partie étant de pouvoir échanger avec vous tous). Des fois, je n’ai pas le temps de commenter tous les articles mais je les lis tous.

    Donc désolé dredge mais je ne te suis pas sur ce coup-là 🙂

    Sinon, pour en revenir à la base de l’article : pour le prono de l’année, je suis plutôt sur un 12-5. Je pense qu’on perd chez les Vikings parce que tout le monde est rouillé comme l’année dernière contre les Saints, puis à minima défaite contre les Buccs et les Bills. Puis, je nous vois bien perdre 2 matchs gagnables parce qu’on aura joué à moitié.
    Après, si on ne prend pas la division c’est une honte vu comment les Bears et les Lions sont faibles. Les Vikings sont un poil mieux mais ils ont toujours Cousins.

  5. DavidBrillac

    Pour moi, je prends tout ce que tu peux donner sur les Packers.
    Je viens d’une époque en 87, vous savez au siècle dernier, où grâce à mon décodeur canal à clé, oui une sorte de clé plastique avant la carte à puce, je ne voyais que quelque seconde du match des Packers en résumé chaque semaine.
    Puis très vite début 90 je me suis orienté sur des satellites allemand précurseur sur la NFL, complété par des magazines de sport américain.
    Touchdown Actu c’est très bien, mais pour les Packers c’est ici, sur GBPF que ça ce passe.🏈

  6. dredge

    J’étais peut-être un peu trop concis (et hors sujet sur le coup) désolé, mais c’est exactement ça : Je parlais des résumés action par action, que je trouve certes incroyablement complets et précis, mais qui en me projetant à ta place me donnaient l’impression d’être trop énergivores et chronophages pour le « bénéfice » (voyant que le site est surtout consulté par des fans assidus qui matent tous les matchs à la loupe).

    Mais voyant les premiers retours, il semblerait que je sois dans le faux et c’est une « feature » prisée du site, donc tu as aucune raison de priver ton public 😀 Plus le choix now, je vais devoir travailler mon impatience, c’est pas plus mal, même si après cette première semaine j’ai sacrement hâte d’entendre ce que vous avez à dire pour m’apaiser. Car c’était sacrément moche arghh …

    PS : GG Guile, tu as bien senti qu’on commence à installer une très mauvaise habitude dans la bay … en espérant qu’on rebondisse comme la saison dernière !

Laisser un commentaire