Doubs (WR), fier d’ouvrir les compteurs 2022

La pré-saison 2022 est lancée. Et pour les Packers, cela a signifié un long déplacement (décrié par Matt LaFleur d’ailleurs) à San Francisco pour affronter leurs tombeurs des derniers play-offs.

San Francisco 49ers – Green Bay Packers : 28 – 21

Enfin, quand je dis affronter leurs tombeurs des play-offs, les équipes n’avaient pas grand-chose à voir avec celles qui se sont défiées au Lambeau Field en janvier dernier.

En effet, les équipes titulaires étaient absentes dans leurs grandes largeurs du Levi’s Stadium, et plus particulièrement pour les Packers qui recensaient pas moins de… 33 absents.

En attaque, manquaient à l’appel :

  • Aaron Rodgers (QB)
  • Aaron Jones (RB)
  • A.J. Dillon (RB)
  • Kylin Hill (RB) – pup
  • Sammy Watkins (WR)
  • Allen Lazard (WR)
  • Randall Cobb (WR)
  • Christian Watson (WR) – pup
  • Malik Taylor (WR)
  • David Bakhtiari (LT) – pup
  • Rasheed Walker (OT)
  • Elgton Jenkins (LG) – pup
  • Cole Schneider (C)
  • Robert Tonyan (TE) – pup
  • Marcedes Lewis (TE)
  • Dominique Dafney (TE)
  • Kenny Clark (DT)
  • Jarran Reed (DT)
  • Dean Lowry (DE)
  • Devonte Wyatt (DE)
  • Preston Smith (OLB)
  • Rashan Gary (OLB)
  • Devondre Campbell (ILB)
  • La’darius Hamiton (OLB)
  • Randy Ramsey (OLB)
  • Jaire Alexander (CB)
  • Eric Stokes (CB)
  • Rasul Douglas (CB)
  • Donte Vaughn (CB)
  • Darnell Savage (FS)
  • Adrian Amos (S)
  • Innis Gaines (S)
  • Mason Crosby (K) – pup

Cette liste compte quasiment la liste des 22 titulaires attaque-défense. Ainsi, on pouvait considérer seulement Jon Runyan (LG), Josh Myers (C), Royce Newman (RT) et Quay Walker (ILB) comme titulaires.

D’autres joueurs qui avaient besoin de mises en jeu ne pouvaient prétendre à jouer en raison de blessures. Ce fut le cas pour le 1er tour de draft Devonte Wyatt (DE), victime d’une commotion cérébrale quelques jours plus tôt.

C’est une vraie tendance depuis que Matt LaFleur est aux commandes, tendance maintenant favorisée par une pré-saison à 3 matchs, ce qui ne laisse plus autant d’opportunités que cela pour évaluer les joueurs. La pré-saison est désormais bien avant tout une évaluation de la profondeur de l’effectif plutôt qu’une mise en route de l’équipe titulaire.

Les San Francisco 49ers n’échappaient pas à la règle avec pas moins de 25 joueurs en survêtement pour ce premier match de pré-saison. Mais avec une exception notable, la titularisation du QB 1 Trey Lance. Et pour ne pas faire prendre trop de risques à son QB, les 49ers alignaient également leur OL type, à l’exception notable ici encore du All-Pro LT Trent Williams, mais bien secondé par Colton Mc Kivitz (LT).

Cette configuration « Trey Lance » durera un quart-temps. Et la défense Packers aura bien contenu cette attaque, Lance ne trouvant pas son rythme. On vit en évidence T.J. Slaton (DT) qui forçait l’intérieur de cette OL1 et un Mc Duffie (ILB) attentif. Avec quelques courses de Trey Sermon (RB), les 49ers ouvraient le score avec un FG de 47 yards. (3-0)

Côté Packers, Jordan Love était à la baguette et devait apparemment se régler : deux passes manquées pour Deguara (TE) et Goodson (RB). Puis il tentait une passe profonde pour Doubs côté droit qui aurait été un TD si le CB Hollman (ex-Packer) n’avait pas retenu le WR. C’était partie remise 3 jeux plus tard avec le même schéma sur 4ème et 3. Bingo ! TD Doubs. (3-7)

Le prometteur n°87 ne laissait donc à personne d’autre le soin de marquer le 1er TD Packers de cette pré-saison 2022.

Les bons débuts de la défense étaient ternis par une mauvaise défense du S Leavitt, tout juste libéré par les Las Vegas Raiders, littéralement « burné » par Gray (WR). TD de 76 yards 49ers. (10-3)

Vint ensuite la satisfaction la + improbable de la soirée : un beau retour de punt ! De la part d’Amari Rodgers (WR) qui retournait le cuir pour 50 yards. Un retour d’abord dû à une bonne vision et surtout une bonne couverture de ses coéquipiers ! De quoi satisfaire l’exigeant nouveau coach des équipes spéciales Rich Bisaccia.. et mettre en fusion la ligne de touche Packers. Si bien qu’Amari Rodgers subissait une célébration musclée de Rashan Gary (OLB) qui l’envoyait à terre !

Cette bonne action n’allait pas être bien poursuivie. En zone rouge adverse, Tyler Davis (TE) droppait méchamment une balle facile qui retombait dans les mains d’un CB Niners pour un retour de 57 yards, stoppé par le même Tyler Davis.

Le QB 2 Suffeld en profitait de suite voyant notre CB Gafford se prendre les pieds dans le tapis. TD du WR Mc Cloud. (17-7)

Quant aux Packers, le drive se terminait une fois encore par une interception. Doubs chercha à capter une passe un peu trop haute de Love. On pensait d’abord à une réception spectaculaire mais Doubs se fit déposséder du ballon en l’air par le CB qui récupérait le ballon une fois tombé au sol.

Après un stop de la défense, Love allait cumuler sa 3ème interception en 3 drives. Là encore, une balle mal ciblée (un peu en arrière) voyait le WR, Amari Rodgers en l’occurrence, jongler avec le ballon, récupéré par l’auteur de la 1ère interception. Et ce problème de précision avait été vu quelques jeux plus tôt, quand Winfree (WR) sauvait une passe trop haute sur 3ème et 3.

La défense de GB écopait avec un « 3 and out » qui n’encaissait que 3 pts. (20-7)

Et incitait l’attaque à se remettre sur le droit chemin. Il y avait d’abord un Tyler Goodson (RB) méritant à la course. Puis, Love envoyait sur le côté droit vers le WR Danny Davis. Ce dernier s’ajustait bien sur un lancer sous-dosé. Cela créait un cutback sur le CB qui attendait une deep ball. Danny Davis finissait le boulot en courant vers le TD. (20-14)

La défense terminait la 1ère mi-temps par un fumble recouvert par Barnes (ILB). Mais ce fumble provoqué d’abord provoqué par Leavitt (S) entrainera sa blessure à l’épaule qui enverra le safety sur la liste des blessés longue durée. (20-14 à la mi-temps)

La 2ème mi-temps voyait l’entrée du QB 3 Danny Etling. Une entrée plutôt surprenante quand on sait que le temps de jeu de Jordan Love doit s’arrêter à la fin de cette pré-saison.

Etling montrait plus ses qualités d’improvisation à la course qu’autre chose, et s’appuyait sur le RB B.J. Baylor. Néanmoins, sur une passe latérale, il engrangeait un TD par la grâce d’un Amari Rodgers (WR) volontaire qui touchait le pylône orange gauche après avoir bénéficié d’un plaquage troué d’un CB. (20-21)

La défense continuait de dominer les tranchées avec Heflin (DT) et Slayton (DT). Mais elle baissait de pied en fin de match face aux 49ers qui se concentraient alors beaucoup plus sur la course.

Le 4ème drive des 49ers aboutissait à un TD d’un TE sur une passe lobant un Kabion Ento (CB) qui avait manqué une interception peu avant. (28-21, score final)

Voyons les performances des unités et des joueurs.

JORDAN LOVE

Encore une fois, les suiveurs des Packers attendaient les premières actions 2022 de Jordan Love(QB), dont on ne sait plus vraiment quelle sera sa destinée.

Pour le moment, le n°10 n’impressionne toujours pas mais il est de plus en plus à l’aise, en témoigne ses déplacements et ses lancers en mouvement.

Si on sent plus d’assurance, le QB est loin d’être irréprochable dans la précision de ses lancers. Si Matt LaFleur et même Aaron Rodgers exonèrent Love de la responsabilité des 3 interceptions subies, ces témoignages ressemblent plus à de la méthode Coué qu’autre chose.

Alors oui, la 1ère interception est entièrement de la faute de Tyler Davis (TE), mais sur les deux autres, qui sont la résultante de ballons jonglés par les WR, les lancers de Love provoquent ces imprécisions.

Et même si on peut en effet croire à la mauvaise route d’Amari Rodgers sur la 3ème interception, un QB doit pouvoir s’adapter aux erreurs de ses coéquipiers.

Au final, Jordan Love n’a joué qu’une mi-temps et ne présente pas une bonne ligne statistique : 54 % de passes complétées, 2 TD mais 3 INT.

Outre la ligne de stats qui pâtit des interceptions, on a senti encore une certaine retenue au début du match avec des lancers imprécis. Et surtout, Love ne pouvait invoquer une OL défaillante. Avec Nijman – Runyan – Myers – Hanson – Newman, Love a bénéficié d’une OL qui a dominé le pass-rush et la DL adverse.

En progression, Love commence à enfiler un costume de… QB 2, mais pas de potentiel QB 1 potentiel Elite pour lequel une franchise trade-up au 1er tour de draft. Pour cela, il va falloir encore attendre..

ATTAQUE

On l’a dit plus haut. L’OL a été satisfaisante. Il faut dire qu’on avait une OL 1bis contre un pass-rush n°2 côté 49ers. Josh Myers (C) a tenu son rang et repris des automatismes. On a vu une de ces qualités, sa rapidité de mouvement qui a fait effet dans une passe-écran. On a vu aussi plus tard dans le match une entrée plutôt convaincante du rookie Zach Tom au poste de RT.

Côté RB, on a par contre vu potentiellement les RB 4 et 5 en la personne de Tyler Goodson en 1ère mi-temps t B.J. Baylor en seconde. Sans être transcendants, ils furent également plutôt à leur aise, même si leur moyenne de yards, autour de 3 yards pour les deux joueurs, a pâti d’aucune grande course et de certains « miss » de l’OL en run block.

Tyler Goodson pourrait briguer le poste de RB 3 si le staff décide de laisser Kylin Hill, RB 3 au début de la saison dernière, sur la liste PUP en début de saison. Lui comme B.J. Baylor ont montré aussi des capacités de réception, symbolisé par la réception de 68 yards de B.J. Baylor.

L’attention était particulièrement fixé sur les WR et plus particulièrement Romeo Doubs. Le n°87 a soufflé le chaud et le froid mais difficile de ne pas être satisfait avec un TD dès ses premières actions, un TD qu’il aurait pu marquer encore plus tôt sans la DPI non sifflée. Mais son problème de mains l’a rattrapé avec un drop facile et cette balle haute difficile jonglée.. et finalement interceptée par le CB Womack (qui doit bien avoir un jumeau quelque part… ^^).

Juwan Winfree (WR) a montré de l’abnégation, ce qui pourrait bien lui offrir une place dans les 53. Tout comme Amari Rodgers qui a effectué sa meilleure prestation sous le maillot vert et or avec un TD à la clé. Mais malgré son bon match, je trouve qu’il témoigne d’un manque de vitesse criant, surtout pour son gabarit et le poste de slot WR auquel il est destiné.

Et comment ne pas évoquer le touchdown de Danny Davis, le petit WR originaire de la fac de Wisconsin. Un bon point pour intégrer l’équipe d’entraînement.

Les TE n’ont par contre pas été à la noce. On nous vantait Tyler Davis comme gros « sleeper » dans l’effectif des Packers. Son match contre les 49ers a été catastrophique. Outre le drop dégueulasse qui casse la dynamique du match côté Packers, il fut aussi mauvais au block. Une prestation à oublier, tout comme celle de Deguara. Le n°81 n’a pas été aussi mauvais que son compère mais avec des blocks manqués, on attend beaucoup plus d’un potentiel titulaire et d’un ancien drafté au 3ème tour.

DÉFENSE

La défense de départ en 3-4 classique était clairement une équipe n°2 : Heflin (DE) – T.J. Slaton (DT) – C. Slayton (DT) – Garvin (OLB) – Q. Walker (ILB) – Mc Duffie (ILB) – Galeai (OLB) – Jean-Charles (CB) – Gafford (CB) – Nixon (SS) – Scott (FS)

La satisfaction est venue de la DL qui, face à une quasi-OL 1, a montré de la contenance. Plus particulièrement T.J. Slaton qui a plusieurs fois forcé le verrou à l’intérieur obligeant le QB à improviser hors de sa poche. Gros match du n°93 qui semble faire le « step » pour sa 2ème année. D’autant plus qu’il était le point d’ancrage de la DL ; on peut imaginer qu’aux côtés d’un Kenny Clark (DT), il pourrait faire encore plus d’étincelles. Heflin (DE) a aussi été bien solide, mais par intermittences.

Du côté des linebackers, le rookie Enagbare (OLB) a crevé l’écran pendant que les autres pass-rushers ont été + discrets. Discret, Quay Walker l’a aussi été et on comprend qu’il fut le seul potentiel titulaire à être aligné en défense. Le n°7 a besoin de mises en jeu et il bénéficiera assurément d’être aux côtés du All-Pro Campbell. Mc Duffie (ILB) a été un peu plus en vue avec de la vision mais un certain manque d’impact physique.

Du côté des lignes secondaires, ce fut l’hallali. Mise en lumière par les deux deep TD qui ont profité des erreurs de Leavitt (S) et Gafford (CB). Pour ce dernier, son trébuchement fatal ternit une performance plutôt correcte en dehors de cette cagade. Rien de bien transcendant pour les safeties Nixon et Scott. Bref, y a du boulot à l’arrière.

ÉQUIPES SPÉCIALES

Nouvelle année, nouveau coordinateur et déjà une sensation de mieux quand dans la même situation l’année passée, les problèmes apparaissaient déjà pour perdurer toute la saison jusqu’au climax du match perdu en play-offs. Il y a eu bien sûr ce retour de punt de 50 yards d’Amari Rodgers (WR), fruit de bons blocks de ses coéquipiers.

Le punt de O’Donnell (P) a été correct. Mais malheureusement, c’est au poste de kicker que cela n’a pas suivi. Gabe Brkic voyait un de ses kickoffs partir en presque en touche quand le kick returner Niners faisait la boulette de reprendre le cuir avant sa sortie. Puis vint la boulette d’un FG de 32 yards complètement raté. Brkic ne fait désormais plus partie de l’effectif.

BILAN

Pour ce qui n’est qu’un match de pré-saison avec quasiment aucun titulaire, j’ai été plutôt rassuré par la profondeur des lignes de tranchées. Si on savait qu’en DL, l’effectif des Packers n’a peut-être jamais été aussi bien fourni dans la dernière décennie, j’étais un peu plus circonspect sur le profondeur de l’OL. Je demande à voir par ailleurs, mais contre les Niners, c’était bien correct.

LES GAGNANTS

  • Tyler Goodson (RB)
  • B.J. Baylor (RB)
  • Romeo Doubs (WR)
  • Amari Rodgers (WR)
  • Danny Davis (WR)
  • T.J. Slaton (DT)
  • Jack Heflin (DT)
  • Kingsley Enagbare (OLB)

LES PERDANTS

  • Tyler Davis (TE)
  • Tipa Galeai (OLB)
  • Rico Gafford (CB)
  • Vernon Scott (S)
  • Gabe Brkic (K)

LA STAT’

437 yards offensifs pour les Packers contre 328 yards offensifs pour les 49ers. Mais 3 interceptions pour GB et 0 pour SF.

Prochain match vendredi 19 août contre les New Orleans Saints qui suivent deux entraînements communs avec les louisianais.

GreenBayPackersFrance