Le Brett Favre effect

Brett Favre a inspiré beaucoup de cheeseheads

À travers mon compte twitter @GBPackersFrance, j’ai effectué ces dernières semaines deux petits sondages afin de mieux connaître ma modeste audience. Les résultats semblent sans appel : il y a eu un effet Brett Favre sur les cheeseheads francophones.

Le premier sondage était simple et binaire : le fan de Green Bay francophone avait-il + ou – de 30 ans ?

Ce seuil était volontairement choisi. Remontons en arrière, Marty, en 1992, il y a maintenant 30 ans. En posant cette question, je m’intéressais à connaître les cheeseheads qui étaient nés avant ou après cette année-là (oui, merci Cloclo). Car, en 1992 marquait la première année de Brett Favre en tant que QB des Green Bay Packers, le QB qui aura marqué les années 1990 et 2000 de la franchise.

Alors, certes, on ne regarde pas des matchs de football américain dans le berceau (encore que…), ou en tout cas on n’en garde pas mémoire. Cependant, je trouvais que cela donnait un certain marqueur chronologique de l’audience.

Le résultat est parlant : 67 % des quarante-cinq votants, soit 2/3 des votants, ont + de 30 ans (et donc 1/3 ont – de 30 ans)

Alors, pour être un peu plus précis encore, j’ai demandé à cette même audience de répondre à un deuxième sondage : quand date leur premier souvenir des Packers ? En découpant en 4 propositions dont voici les résultats :

  • Avant 1992 : 0 %
  • 1992 – 2007 : 62 %
  • 2008 – 2014 : 17 %
  • 2015 – 2022 : 12 %

Alors oui, DavidB, tu aurais pu peut-être être le seul à voter « avant 1992 ». ^^

Les seuils ont été également volontairement choisi, la période 1992-2007 correspondant au règne de Brett Favre en vert et or.

Quant à la période 2008-2022, elle correspond à l’ère Aaron Rodgers que j’ai découpée en 2 parties.

La première correspond à Rodgers et à l’apogée de sa jeunesse avec Super Bowl (2010), 1er titre MVP avec saison à 15-1 (2011), sa première grosse blessure (2013) et la saison la + décevante au regard de l’énorme potentiel de l’effectif de GB (2014).

La seconde période est celle qui a attiré les fans les plus récents (et peut-être les plus jeunes ?) sans que GB ne gagne un Super Bowl. Peut-être est-ce grâce à l’extraordinaire saison « run the table » en 2016 (je vous conseille la vidéo contenue dans l’article), ou plus récemment les saisons à seulement 3 défaites (2019, 2020 et 2021) avec un Rodgers 2 fois MVP (2020 et 2021).

Toujours est-il que là encore, on note que quasiment 2/3 des votants sont venus aux Green Bay Packers durant l’ère de Brett Favre (1992-2007), et probablement en raison la présence du n°4 dans l’effectif.

On peut donc conclure, sur le panel de mon compte Twitter, qu’il y aurait bien eu un « Brett Favre effect » sur le cheesehead francophone.

Néanmoins, pas d’anti-jeunisme de ma part, tous les fans des Packers, jeunes ou moins jeunes, sont les bienvenus sous notre bannière verte et or avec un seul mot d’ordre : GO PACK GO !!!

PS : n’hésitez pas à partager votre première expérience Packers dans les commentaires !

GreenBayPackersFrance

13 Comments

  1. DavidBrillac

    Je comfirme mon statut de vétéran , même devant mon vieux compagnon Roundeux,1987 Randy Wright notre QB titulaire était une pipe, l’espoir revint avec Don Majkowsky, puis mon ex idole Brett Favre allait nous ramener un douzième titre à tiletown.
    1987 j’avais 15 ans , faite le calcul,.
    Hé oui c’était mardi dernier 😏
    Peu importe notre âge les amis, comme le dit Julien, Go Pack Go
    Et Go Green Bay Packers France

  2. Green Bay Packers France

    Oh la, mais on serait dans l’année de tes 50 ans ?! Ça se fête ça ! Une place pour Packers-Giants à Londres serait un beau cadeau d’anniversaire, moi je dis ça, je dis rien.. ^^

  3. Guile

    Je commence à avoir du mal avec la précision sur les dates pré-2000 (pourtant je n’ai pas encore 40 ans même si ça ne va pas tarder) mais fin 98 ou début 99 pour moi.

    Un copain de lycée, fan de Troy Aikman (jamais compris comment ça pouvait être possible 🙂 ) m’avait montré les 3 derniers SB qu’ils avaient enregistré (Cowboys-Steelers, Packers-Patriots puis Packers-Broncos) et je suis devenu fan des Packers.
    Et c’est clairement parce que Brett a plus la classe qu’Aikman et Elway !

    Vers 2002-2003, j’ai un peu perdu le fil du suivi Packers que j’ai repris à la fin de l’ère de Brett et au début de celle d’Aaron.

  4. DavidBrillac

    @GBPF Ce serait un beau cadeau, si mes jumelles de 12 ans avaient l’astuce, elle m’aurait trouvé une place avec joie.
    Pourtant de nature optimiste, je me dis que c’est peine perdue de tenter le coup,
    le rêve serait un match au Lambeau Field.
    J’irai un jour en pèlerinage à Green Bay un jour de match même sans billet pour me mêler avec nos 80000 têtes de fromage et entendre la clameur après un TD de Jordan Love en 2033 😏

  5. DavidBrillac

    @Guile pas touche à mon Troy Aikman pourtant longtemps notre bourreau en playoff 😊 un des seuls QB à m’avoir envoyé une photo signé au début des années 90 avec Jim Kelly et un troisième QB oublié

  6. Laogurdr

    Sympa tous vos souvenirs !!! Pour moi j’avoue que c’est vague mais ça se passe entre 1994 (année où je découvre le football américain avec un pote fan de foot US et surtout d’Emmit Smith encore ces satanés Cowboys) et 1996, période de 2 ans durant laquelle j’ai vu Brett me faire rêver et durant laquelle je suis devenu fan des Packers. Je suis clairement un enfant de Brett 😂😂 94 c’était mes 12 ans et merci à Canal et George Eddy qui me vendaient du rêve tous les mercredi matin avec la NFL et la NBA😉

  7. Green Bay Packers France

    Merci à George Eddy… et Philippe Chatenay ! Sa voix était tout aussi marquante, je trouve, que son acolyte franco-américain.

    Question de fan de ces années-là : de quelle franchise Philippe Chatenay était-il fan ?

  8. DavidBrillac

    Trop facile 😏 Les feu Redskins de Washington pour le grand journaliste Philippe Chatenay.
    Et les Dolphins de Miami, pour le grand par la taille et le talent de notre Franco américain préféré George Eddy.
    Une anecdote pour chacun d’entre eux.
    Philippe Chatenay est le journaliste français qui à envoyer un skud énorme au gouvernement Mitterrand en révélant le scoop du Rainbow Warrior.
    Et George Eddy avais pour copain de fac à Miami l’acteur américain Andy Garcia.

  9. DavidBrillac

    Le troisième QB oublié, je me demande si ce n’est pas le moustachu Jeff George.

  10. Green Bay Packers France

    Applaudissements !!!

  11. DavidBrillac

    Hé donc j’ai gagné une place pour Packers Giants à Londres ?

  12. dredge

    Mince j’ai raté les sondages, mais au final j’aurai fais que conforter les stats car je suis aussi un enfant de cette sublime période « brettounet » de la fin des années 90. Par contre c’est marrant, de mon côté j’ai souvent remarqué qu’on est devenu fan de l’équipe victorieuse du Superbowl l’année où on découvre le sport. Chez vous c’est pareil ?

  13. DavidBrillac

    Salut dredje, ha non !
    Premier Super Bowl en live 49ers Bengals, saison 88, hé non, j’aime pas du tout les 49ers, par contre les Bengals de Boomer Esiason, j’ai toujours bien aimé.

Laisser un commentaire