Têtes de Fromage n°40 à l’écoute

Épisode 40 du podcast francophone sur les Green Bay Packers qu’on pourrait nommer « les 40ème rugissants » avec le débriefing complet de la draft 2022.

11 choix de départ qui ont abouti à 11 choix à l’arrivée avec cependant un 2ème tour en moins et un 7ème tour en plus.

Il s’en est passé des choses lors de cette draft 2022 et il ne faut pas moins d’une émission entière pour que les Têtes de Fromage donnent leur avis sur cette cuvée.

Alors que Julien (@GBPackersFrance) prend quelques jours de vacances pour digérer cette draft (^^), Mathieu (@packers_fr) est de retour à la présentation pour cet épisode n°40 des « Têtes de Fromage » pour analyser tout cela avec les spécialistes NCAA de l’équipe du podcast : Valentin (@Valentin_TTP) et Alexandre (@Alexandre_TDA).

Le podcast est à retrouver sur toutes les plateformes : Apple, Google, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Stitcher, TuneIn. Le lien direct pour accéder à cet épisode 40 : https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-40-quel-bilan-pour-la-draft-2022-130315/

Bonne écoute, Go Pack Go !

Et après écoute, n’hésitez à mettre vos commentaires ou questions à la suite de cet article !

GreenBayPackersFrance

8 Comments

  1. Guile

    Je viens de l’écouter et je suis plutôt d’accord avec ce qui a été dis sur le trade-up, Walker et l’absence de S et de TE.
    Je me dis, depuis ta dernière réponse GBPF, que tu vas exercer un droit de réponse sur ces éléments là 🙂
    Autant, je pourrais te rejoindre sur le fait que drafter haut un S ou un TE, ça peut (peut-être) attendre l’année prochaine, autant ne pas en avoir drafté alors qu’on est léger en profondeur en S (sauf à resigner Black qui semble toujours dispo) et certes, blindés en TE mais blindés sans certitude c’est peut-être trop préjuger du fait que l’année va bien se passer.

    Pour les OL draftés en 3e et 4e tour, je me borne à dire qu’il est dommage de ne pas avoir de vrai T plutôt que des joueurs polyvalents.
    Je n’avais pas Rhyan et Tom dans mon petit radar pré-draft donc je suis bien incapable de dire s’ils seront trop courts (des bras) et trop petits pour faire un dépannage sérieux en T mais un vrai spécialiste du poste ça manque.
    Aujourd’hui, on repartirait uniquement avec le Bak (qui sort d’une année blanche et dont l’état de santé reste incertain), Jenkins blessé et Nijman. A voir si Gute nous signe son vétéran annuel type Wagner ou Kelly dans les semaines à venir.

    En tout cas, après écoute du podcast, je me dis que je dois chercher plus d’infos sur Samori Toure 🙂

    Toujours un plaisir à entendre ces podcasts 🙂

  2. Val.packers

    Salut les gars, j’attendais la parution du podcast sur le site pour réagir à la draft.

    Globalement je sais qu’on vous le dis bcp, mais vous êtes assez durs avec nos picks (même si je suis d’accord que tout n’est pas parfait, loin de là même). Tout d’abord il ne faut pas oublier que les boards sont effectués avec une multitude de données que nous n’avons pas (blessures, mensurations, comportement et autres…). Bref je ne serai surement jamais scout NFL et je comprends qu’on puisse être frustré de prendre Walker plutôt que Lloyd surtout en 22 mais c’est très probable que les autres LB ne rassuraient pas sur le plan physique (j’adore Lloyd et Dean mais leur chute respective veut surement tout dire). Je pense que Barry a sûrement pesé très fort dans le choix et pris celui duquel il est tombé amoureux et surtout en bonne santé (n’oublions pas que c’est un spécialiste développement du poste et qu’on lui avait tjr rien donné à la draft hormis McDuffie mdr). De plus on se plaint tout le temps des équipes spéciales à juste titre, là on aura un vrai LB avec Barnes ou Walker en plus pour combler les brèches, Bisaccia s’en frotte les mains également. Je veux bien entendre qu’on le prend trop haut Walker mais les gars si on inverse nos deux premiers tours ça râle bcp moins alors qu’on a le même matos au final. Pour les WR, malgré qu’Olave était mon chouchou et Burks je kiffais aussi, bah c’est dur à admettre mais c’est comme ça la draft faut accepter de se faire avoir et le fait de ne pas en prendre au 1er T est un bon choix je pense parce que ceux qui restaient ne le valaient clairement pas. Ça prouve aussi surement que plein d’équipes ont peur de nous et pick ou trade sur des postes à besoin (pour nous) pour nous embêter. En tout cas si Walker devient un bon joueur on a potentiellement le Front-7 le plus performant de la ligue avec des lignes arrières presque parfaites (petit doute sur Savage encore et sur la profondeur), on va peut-être devenir la meilleur défenseur de la ligue, enfin sur le papier ça semble être un des objectifs apparement… enfin !
    Pour Wyatt, c’était le bon pick, comparé aux deux escroc de Georgia pris plus haut, il va pleinement performer dans une équipe à plein régime avec un des meilleurs DL de la ligue à ses côtés et une rotation profonde et crédible, le danger va venir de partout sur le QB et le RB adverse, depuis le temps qu’on le demande, j’ACHETE carrément.
    J’ai pas mal relu les postes de l’année dernière et c’était 2 postes qu’on réclamait bcp, alors franchement je vais pas me plaindre qu’on ai pick ces postes en J1 (même si c’est un poil à contre tps je le reconnais, le GM admet ses erreurs plutôt que de s’embourber).
    Pour Watson je vais peut-être ne pas être très objectif parce que pareil c’était un de mes chouchou tant je trouve son plafond élevé à ce mec. J’admets qu’on est clairement sur un panique moove du front office et qu’on doit au moins gratter un autre choix de fin de draft en compensation, mais vu la côte récente du joueur, il ne passe jamais le choix 40 minimum. Les mecs sont tellement accros aux combine que vu ses perfs et ses mensurations, il ne serait pas resté dispo bien longtemps en plus (je soupçonne même les Vikes d’avoir fait monter les enchères exprès pour le joueur, d’où la compensation très en leur faveur…). LES GARS SÉRIEUSEMENT, qui n’a pas eu peur d’entendre Jones dire « George Pickens » à la place…. franchement j’ai fais la prière devant mon ordi tellement je voulais pas ce gros cassos et encore moins dans ces conditions. Nan mais sérieux rien que sa célébration en dit long sur le joueur (si vous n’avez pas vu, allez la voir tellement on touche les tréfonds de l’humanité sur sa vidéo). Je vous explique même pas le soulagement quand j’ai entendu Watson… en bref je suis à peu prêt d’accord avec Alex : bon choix / manière à revoir (mais plus sur la compensation que sur la patience du pick).
    Je voulais de la OL en masse, bah la je suis servie en chaire humaine, je l’annonce Rhyan sera un Guard en NFL et prendra très certainement la place de Jenkins qui va définitivement glisser côté droit avec Nijman en Back up. Je regardais pas trop UCLA mais je crois qu’il est pas mal le gars donc rien à dire pour ma part sur le pick, je l’avais au troisième ou quatrième, verdict : ça passe.
    Pour Tom, il est clairement vrai qu’on le prend haut (5-6 eme T sur mon board), il a de gros défauts pour le poste mais je pense qu’on cherchait le plus polyvalent pour dépanner de partout et si Kinnard a glissé autant c’est comme pour les LB au début de la draft, il devait y avoir une info qu’on n’avait pas. Au mieux il sera correct sur la rotation en G et en T, on en a tellement besoin tant il y a de blessures sur la OL donc je prends plutôt qu’un undrafted bancal comme Taylor y’a 3 ans par exemple.
    Doubs et Touré je valide les deux, le premier est un upgrade clair de MVS je pense, plus fiable (tracés et mains) même s’il est moins rapide. S’il se développe bien cet été, il sera notre futur WR 3 ou 4 avec Lazard dès l’année pro.
    Pour Touré, il faudra passer par la bataille du camp pour lui mais c’est un bon joueur assez fiable et sérieux malgré un physique limité, donc je pense qu’il peut faire les 53 et contribuer un peu en se développant, grosse bataille avec Taylor je pense avec qui le niveau et le profil semble similaire pour le moment et meilleur que Winfrey de mon point de vu.
    Je signerai tout de même bien un vétéran pour faire plaisir à Rodgers et aider nos jeunes WR à se développer, par contre pas n’importe qui et pas à n’importe quel prix : Jones, Landry ou Fuller pour grand max 6M ça m’irait très bien sinon rien (pas mal de rumeurs récentes en plus).
    Enagbare était surement le meilleur joueur dispo au moment ou on le prend donc assez content en plus ça répond à un need et j’aime beaucoup le joueur et sa capacité à jamais rien lâcher sur une action. C’est clairement un upgrade au poste de Edge et il fera certainement le taff derrière Gary sur le pass-rush (il apportera rien contre la course mais vu l’intérieur de la ligne et nos LB on peu clairement compenser et le focaliser sur le pass-rush). Garvin et Galeai tourneront derrière Smith de l’autre côté.
    Rasheed Walker c’est pareil, meilleur joueur dispo, très content de l’avoir au 7ème tour alors que l’année précédente il était annoncé top 5 Tackle de la draft. Il faudra gommer pas mal de choses dans son jeu mais je crois en ses capacités tant il avait montré en 2020 et puis au pire ce sera de la rotation dans un premier temps donc pas de risque sur son pick et potentiellement une grosse Value s’il remontre son plein potentielle 2020. Validé du coup.
    Carpenter je suis un peu dégoûté par le pick quand j’ai vu que Smoke Monday et Bubba Bolden étaient encore là… on l’a clairement pris parce que le mec est un fan des Packers j’ai l’impression (sa remplace l’éternel pick de Wisconsin à priori mdr), aux mieux se sera un joueur correct d’équipe spéciale… pas validé pour moi ce choix.
    Ford j’en parle même pas… je connais à peine tellement il avait l’air quelconque à Miami U… pareil, il restait Wyedermyer ou quelques autres donc je suis un peu deg sur un pick comme ça ou t’as rien à perdre bah de le perdre direct comme ça sans tenter un vrai truc… si seulement il nous confiait la room pendant la draft grrrrrrrr… pas validé, au mieux practice squad et coupé l’année pro.

    Pour résumer, je trouve ça très dur quand certains parlent de draft catastrophique ou loupé, je l’admets que ça aurait pu être beaucoup mieux mais franchement sur le papier ça peut être plutôt pas mal avec du recul. Pour les postes de S et TE, pas de stress d’après notre GM… pour info Savage est encore la pour 2 ans vu qu’ils ont levé sa 5ème année. Je rejoins Alex pour prendre un Collins en FA pour doubler le poste derrière les Titus vu que c’est très léger en effet, Barry va forcément pousser pour en tout cas au vu de son système, à moins qu’un de nos 3 CB de génies ne soit baladé en Nickel et FS. Dans ce cas là il va falloir serrer les fesses sur les blessures… Pour les TE pas de panique on a Tyler Davis… j’espère que Gute ne nous balade pas parce que c’est vraiment le seul poste sur lequel je ne suis vraiment pas confiant sur l’année pro, mais bon wait and see. Je mets des encouragements pour reprendre TDA parce que ça aurait pu être tellement plus terrible (on prenait Pickens c’était redoublement direct).

    J’ai un peu regardé les undrafted, comment ça toujours pas de Wyedermyer… bon après on a eu quelques noms attendus à la draft et je pense que Woodson et Sterling peuvent faire les 53 mais bon rien d’emballant non plus j’ai l’impression. Dommage qu’on ne tente pas Ross également, rien à perdre sur un undrafted comme ça.

    Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je sais je fais toujours des com trop long mais bon personne regarde le Foot US chez moi donc quand ça sort bah ça sort mdr…
    Hate de voir les camps et la pré-saison.
    Go Pack Go

  3. Green Bay Packers France

    T’inquiète pas Val’ pour la longueur de ton com’, je pense que les lecteurs du blog apprécient les coms, moi le premier.

    Globalement, tu rejoins ma ligne (ou je rejoins la tienne ^^) et je serai prêt à la défendre au prochain podcast contre vents et marées. 🙂 Mais globalement, par rapport à leurs réactions à chaud, l’équipe du podcast est déjà plus mesurée à l’enregistrement dans le Gute bashing.

    Pour Walker, tu grilles un de mes arguments avec l’implication de Barry dans ce choix. Car il est quoi à l’origine Barry, coach LB, et je pense qu’il va en faire son électron libre de la défense qui tournera autour d’un Campbell + ancré sur son poste Mike que le staff des Packers lui a concédé à son recrutement (et a eu tellement raison de le faire !).

    De manière générale, le management de Gutekunst se mue en management horizontal avec Rodgers qui a aussi été consulté dans le processus draft (pouvant peut-être en partie expliquer le trade up, Watson étant peut être leur dernier gros WR avant un gap trop important sur un poste qui était vraiment nécessaire de recruter sur les deux premiers tours.

    Sur le papier, ça ressemble à la plus grosse défense que Rodgers pourrait ne jamais avoir eu, et j’en salive d’avance !

  4. DavidBrillac

    Et je l’ai déjà dit, 30 ans qu’on nous bassine avec le fameux les défenses gagnent les Super Bowl,.
    Hé bien, sur le papier la défense a vraiment de la gueule.
    Les deux lignes aussi.
    Bravo Val pour ton debrief.
    Go Pack Go !

  5. Guile

    @Val.packers : t’inquiète pour la longueur des commentaires, ça m’arrive aussi et tant mieux ça veut dire qu’on discute et on est là pour ça !

    Après, il ne me semble pas à l’écoute du podcast ou sur mes propres commentaires avoir entendu/dis que la draft était désastreuse. De mémoire dans le podcast, ça donne un B- à un moment et ce n’est pas non plus un D ou un 5/20.

    Perso, je pense qu’elle se situe entre un moyen plus et un pas mal moins (genre entre 12 et 14) ce qui n’est pas si mal comparé à d’autres franchises et qui au final, de mon point de vue, situe bien le niveau de Gute (c’est un GM moyen capable de coup d’éclats).
    Il est capable de :
    – choper des supers joueurs (Alexander, Jenkins, Dillon) et parfois à des picks où on ne le pensait pas
    – gâcher des picks un peu haut (Josh Jackson, Oren Burks, Sternberger et peut-être qu’on va commencer à parler de Deguara ou d’Amari Rodgers s’ils ne font rien cette année)
    – avoir des choix incompréhensibles comme Love voire même Myers. Un an après, je ne comprends toujours pas comment ils ont préféré Myers à Humphrey.

    En fait, ce qui me gêne avec Gute c’est que tu es bien incapable de comprendre sa stratégie (alors que ça fait quand même quelques années qu’il est là) voire même, tu es incapable de savoir s’il arrive à monter une stratégie cohérente sur plusieurs années. Au final, j’ai eu l’impression sur les premières années qu’il essayait de monter l’après-Rodgers pour retourner sa veste quand son plan secret a été exposé au jour et qu’il est passé pour une buse. Bref, pas de stratégie, pas de cohérence, peu de balls comme ils disent aux US et tu as un GM mou qui fait des drafts molles en tentant à chaque fois un truc pour faire croire qu’il est un guedin ou qu’il a une stratégie secrète.

    Après, pour en revenir à la draft, au final, quand je lis vos commentaires val.packers et GBPF et que je relis mes com ou que je réécoute le podcast, on voit que le sentiment de réussite tient à ce qu’on pense des joueurs choisis et pas forcément des postes choisis.
    Exemples :
    – Walker : GBPF et val.packers vous pensez qu’il a été poussé par Barry (et moi aussi, je me dis que le DC qui nous a fait passé un cap dès sa première année doit être impliqué c’est logique) et surtout qu’il n’aurait pas été disponible au 53. Perso, je pense que si vu le déroulé de la draft sur les LB et dans le podcast, j’ai cru comprendre que ça disait : « un LB au 22, why not mais il y avait mieux que Walker ».
    – Watson : perso, je pense qu’il y avait les 6 premiers choisis puis un gros wagons avec les seconds-couteaux dont Watson, Moore ou Pierce et que Watson ou Pierce pour le court-terme (qui est quand même le but affiché avec le contrat de Rodgers) c’est pareil. De votre côté, vous pensez que Watson est largement supérieur aux autres seconds-couteaux voire même qu’il pourrait faire le 7e avec les 6 partis au 1er tour. Mais après, personne ne remet en cause le choix de prendre du WR, il en fallait.
    – Rhyan / Tom : perso je ne les connais pas, j’ai juste vu que des gars type Faalele ou Salyer étaient dispos à ces choix et que, de mon côté, je pense qu’il s’agissait de super joueurs. Pareil, dans le podcast, je n’ai pas noté de remise en cause de la stratégie de prendre des OL car dieu sait qu’il en fallait mais j’ai noté qu’on a préféré prendre des mecs destinés à être G et qui pouvaient dépanner en T alors qu’il aurait fallu un vrai T peut-être.
    – Personne ne remet en cause le choix de Wyatt au 28, c’est un super choix. Je n’avais pas de choix de DL si haut dans ma mock parce que j’ai cru que la signature de Reed voulait dire qu’on allait aborder ce poste en fin de draft. Mais sur ce choix, j’ai l’impression que c’est unanime qu’il est bon. Idem pour Doubs, Enagbare, Touré ou même Rasheed Walker.
    – Personne ne semble comprendre les choix de Ford et Carpenter.

    Au final, la différence de notation de la draft (modulo la stratégie sur les S et TE où nous n’avons pas tous le même discours) ça reste par rapport au joueur choisi et non par rapport au poste choisi ce qui fait que la stratégie de draft semble, dans l’ensemble, cohérente pour un peu tout le monde mais pour certains il y a des choix de joueurs un peu douteux.
    Comme l’année dernière, il fallait un C au second tour mais, encore une fois, pourquoi Myers…

    Perso, comme dis dans un précédent article, si Gute fait : 22 : Wyatt / 28 Watson parce qu’il le kiffe et 53 : Walker (et oui GBPF, je pense que ça passe même si tu es intime avec Jerry Jones et que tu connais la stratégie des Boys 🙂 ) ; bah je râle un peu pour Watson pris un peu haut mais je râle beaucoup moins que 22/28 et 34 parce qu’il nous reste le 59 où on peut prendre un super TE ou un super OL.
    Mais au final, ça reste le même choix de joueurs mais avec une stratégie un peu différente.

    Donc tout ça pour dire qu’on peut vous paraître dur mais c’est parce qu’on a l’impression qu’à poste égal, il y avait beaucoup mieux sur certains choix.
    J’ai pu toute la draft en tête mais imaginons des choix :
    – 22 : Wyatt
    – 28 : Watson
    – 53 : Q. Walker
    – 59 : Lucas ou Petit-Frère en OT
    – 92 : Cross ou Joseph (S)
    – 132 : Doubs
    – 140 : Salyer (RG/LG)
    – 179 : Enagbare (OLB)
    – 228 : Je vous laisse en cadeau pour vous faire plaisir, à la volée là, j’ai rien qui me vient
    – 234 : Wydermyer (TE)
    – 249 : R. Walker
    – 258 : Touré

    Cela reste très similaire en stratégie (ou pas trop loin) mais pour moi en notation c’est très largement supérieur.

  6. DavidBrillac

    @ Guille14 pour les Packers qui sont tout-en-haut de la NFL, c’est plutôt pas mal.
    Rendez-vous chez les cornus en septembre, pour la mise en œuvre, mais
    les Packers ont su prolonger le quadruple MVP Rodgers, et seul Aaron à la clé.
    Go Pack Go !

  7. Val.packers

    En fait c’est plus sur Twitter et sur Trick play les réactions à chaud qui m’ont paru un peu durs (après je comprends à chaud j’étais le premier à balancer ma télécommande dans mon salon il y a 2 ans quand on a pick J. Love…), en lisant Packers_fr et en écoutant Valentin j’ai vraiment cru qu’on avait commis l’irréparable sur certains pick (Pickens en trade up par exemple). Parce qu’en fait au premier tour je me suis assoupie de fatigue au pick 20… et réveillé au 25 grrrrrr, pour les autres choix mon site de streaming beuguait bcp donc j’avais les tweets avant…
    La draft que tu proposes @Guile je la prends tous les jours mais pour Walker je suis convaincu aux vus des dernières mock qu’au moins ou deux autres GM pensaient comme Gute et l’aurait pris avant le 53. Bref espérons qu’on ne s’est pas trompé et de toutes façon les masterclass pour moi il n’y en a jamais de la part d’un GM au lendemain de la draft. Il peut y avoir débat, mais franchement sur 7 tours c’est impossible d’être unanime sur tous les choix (même si je l’admets que certaines équipes loupent rarement leurs 2 premiers jours : KC ou Baltimore par exemple).
    Par contre un peu deg que Landry ai signé chez les Saints, je l’aurai bien pris mais plus on avance moins j’ai l’impression qu’on va bouger sur un FA expérimenté en receveurs… Watkins a intérêt à faire le taff et ne pas se blesser parce que Cobb est vraiment cramé sur l’extérieur. Please un Julio ou Fuller sinon on est vraiment trop léger…

  8. DavidBrillac

    @ Val packers, si la défense devient le rideau de fer attendus, avec l’arrivée de deux jeunes loups, comme il y a 13 ans déjà avec le premier tour très réussi Radji Mattews , Aaron n’aura peut-être pas besoin de bombarder à tous va, et pourrait se reposer sur ses RB, sa défense, et pourquoi pas sur ses équipes spécial 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.