Photo : Evan Siegle (packers.com)

Nous avons déjà dépassé le tiers de la saison régulière NFL 2021. Il est temps de tirer un premier bilan avec des classements qui commencent à avoir du sens. Premier bilan pour des Green Bay Packers en tête de la NFC North et n°3 NFC.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

Source : foxsports.com

Après la catastrophe de la semaine 1 chez les New Orleans Saints, les Packers ont depuis rectifié le tir avec 5 victoires consécutives. D’ailleurs, lors de la semaine 1, aucune des franchises de NFC North n’avait gagné et pris un peu ses distances avec Green Bay.

Depuis, les Packers ont donc pris leur rythme de croisière, profitant d’une première partie de saison au calendrier plutôt favorable.

Les Vikings reviennent dans le jeu après un départ à 0-2. Mais ils restent à deux victoires des Packers et ils ne dominent pas leur sujet, en témoignent leurs deux dernières victoires, l’une avec un FG au buzzer face aux Detroit Lions, l’autre en prolongations face aux Carolina Panthers.

La défense des violets n’est plus ce qu’elle était et en attaque, leur pierre angulaire, le coureur Dalvin Cook, a été absent deux matchs. La menace Vikings n’apparaît pas comme brûlante pour le titre de division.

Pas plus que les Chicago Bears dont les Packers ont finalement pris aisément la mesure au Soldier Field. Les Bears tentent de s’inscrire dans une nouvelle ère derrière leur QB rookie Justin Fields. Mais si la défense répond présent, l’attaque souffre de l’absence du RB 1 David Montgomery.

Quant aux Detroit Lions, comme chaque année, ils font peine à voir et il semblerait que Matt Stafford, l’ancien QB, était le dernier arbre qui cachait la forêt de médiocrité de l’équipe de Motor City. Ils ont même subi une défaite dure à digérer chez les Vikings avec FG de la dernière seconde. Ils affichent le pire bilan de la NFL avec 6 défaites, ce qui par coup de billard à 3 bandes, fait baisser la difficulté du calendrier des Packers. Et sait-on jamais, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque le « strenght of schedule » peut être un élément qui départage deux équipes à égalité dans les élus aux play-offs.

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

Les Packers font partie d’une locomotive de tête NFC qui comporte 5 équipes : Cardinals, Buccaneers, Packers, Cowboys et Rams. Toutes ces équipes sont à 5-1 sauf les Cards qui restent la seule invaincue en NFL (6-0). L’affiche Cardinals – Packers du jeudi soir de la semaine 8 sent déjà le soufre.

Arizona tente de profiter à plein du contrat rookie de Kyler Murray (QB) qui leur a permis d’avoir le WR le mieux payé de NFL (DeAndre Hopkins), de surpayer un J.J. Watt en fin de carrière et de prendre en charge le salaire de Zach Ertz (TE), récemment échangé avec les Philadelphia Eagles.

Les Rams (5-1) sont actuellement n°5 NFC du fait du leadership des Cardinals justement sur la NFC West. Derrière eux, Saints (3-2) et Vikings (3-3) ont les strapontins de play-offs mais ce sont en fait 6 équipes qui se tiennent encore en 1 victoire : Saints (3-2), Vikings (3-3), Bears (3-3), Panthers (3-3), 49ers (2-3) et Falcons (2-3).

Les Seahawks sont la déception de ce début de saison en NFC (2-4) et risquent de payer fort l’absence de Russell Wilson (QB). Les New York Giants échouent encore dans leur entreprise de reconstruction (1-5), alors que les Lions se projettent vers l’avenir avec des tonnes de tours de draft.

DANS LE RESTE DE LA NFL

Les classements AFC sont plus homogènes. Les leaders de division sont :

  • AFC North : Baltimore Ravens (5-1)
  • AFC West : Los Angeles Chargers (4-2)
  • AFC South : Tennessee Titans (4-2)
  • AFC East : Buffalo Bills (4-2)

Deux divisions sont homogènes (AFC West et AFC North) et deux autres ne le sont pas (AFC South et AFC East).

En AFC North, toutes les équipes [Ravens (5-1), Bengals (4-2), Browns (4-3) et Steelers (3-3)] ont un bilan supérieur ou égal à 50 %.

De même, en AFC West, avec des Kansas City Chiefs (3-3) qui tardent à mettre en route, ce sont les Chargers (4-2) qui dominent, suivis des Raiders (4-2).

Par contre, les Titans (4-2), qui sont « Derrick Henry dépendants » prennent le large en AFC South, tout comme les Bills (4-2) en AFC East. Dans les deux cas, leurs poursuivants sont menés par des QB rookies, ou 2ème année, ou des vétérans au rôle de remplaçant habituellement.

LES AFFICHES DE LA SEMAINE 7

  • Green Bay Packers (n° 3 NFC) – Washington Football Team (n°12 NFC)
  • Tennessee Titans (n° 3 AFC) – Kansas City Chiefs (n°9 AFC) : Derrick Henry va t-il marcher sur les Chiefs ?
  • Baltimore Ravens (n°1 AFC)Cincinnati Bengals (n°5 AFC) : Les Bengals pour une surprise ?