New Orleans Saints Green Bay Packers

17d86_dm_141023_nfl_Predict_GBNO

Saison 2021, c’est parti ! Et il était temps côté Packers avec tout le « drama » de l’inter-saison. Démarrage de la saison en Louisiane chez un prétendant au titre ? Pas tout à fait…

DÉPLACEMENT CHEZ LES SAINTS… À JACKSONVILLE

Toute franchise redoute le déplacement dans le bruyant Superdome de la Nouvelle-Orleans, fruit d’une couverture métallique, de la ferveur des fans et d’une sono poussée à son maximum. Un réel avantage à domicile. Mais Dame Nature en a décidé autrement. L’ouragan Ida a traversé les Etats-Unis du Sud vers le Nord en commençant son mortuaire périple par la Nouvelle-Orléans. Si le Super Dome n’a pas vraiment été endommagé, la Nouvelle-Orleans et la Louisiane ont encore payé un lourd tribut. Dans ce contexte, difficile d’organiser un évènement festif.

Décision a alors été prise de délocaliser les matchs des Saints pour au moins les matchs de septembre. Pour ce premier match de la saison, les Saints recevront à… Jacksonville (Floride). D’une ambiance climatisée (mais super sonore), les Packers vont passer à un match extérieur en plein cagnard dans la chaleur humide des bords du Golfe du Mexique qui fera monter la température ressentie vers les 36-37°C. Les Packers n’ont pas fini de suer et pourraient être pris « à froid » par ce contexte. Cependant, deux éléments sont à considérer : l’été dans le Wisconsin a été très chaud et le match débutera à 16h25, si bien que la température devrait baisser au fur et à mesure du match.

LES PACKERS BRAQUÉS SUR KAMARA

Autre changement notable pour ce déplacement chez les Saints : pour la première fois dans l’ère Rodgers, les Packers n’affronteront pas les Saints avec leur QB futur Hall of Famer et emblème de la franchise : Drew Brees. Dans la continuité d’une saison 2020 où son talent a clairement décliné, Brees a annoncé sagement sa retraite.

Qui pour le remplacer ? Même si le doute subsistait dans l’inter-saison, l’ancien Packer Taysom Hill, plutôt joueur gadget que QB, n’a pas pesé lourd face à Jameis Winston, l’ancien Buccaneer.

Mais Winston n’est pas Brees. La preuve, Winston était un Bucc jusqu’en 2019 avant d’être libéré, remplacé par un certain Tom Brady qui a su bonifier un effectif à qui il ne manquait plus qu’un QB top 10 pour aller loin (vous rajoutez en plus la bonne étoile de Brady…).

Cependant, Winston aura la chance d’évoluer derrière une OL régulièrement dans le top 5 de la NFL. Et surtout de disposer d’une arme absolue : Alvin Kamara (RB). Comme un Mc Caffrey (Carolina Panthers) ou un Aaron Jones, Kamara est aussi, voire plus, dangereux à la passe qu’à la course.

Le Saint à surveiller : Alvin Kamara (RB). (Photo : Derick Hingle)

Pour moi, l’enjeu de la défense Packers est simple : il faut faire un plan anti-Kamara. Et le prendre dès le premier contact, que ce soit à la course ou à la réception, où le n°41 n’est jamais plus dangereux que quand il s’engouffre dans les espaces, devenant inarrêtable lancé.

Les Saints vont d’autant plus jouer avec Kamara qu’ils viennent de résilier Latavius Murray, leur second RB bien utile, il y a quelques jours pour des questions de salary cap. Quant à la réception, c’est le désert de Gobi. Le WR 1 Michael Thomas est sur liste PUP pour une sale blessure à la cheville alors qu’Emanuel Sanders (WR2 en 2020) et Jared Cook (TE1 en 2020) ne portent plus les coureurs noir et or. Vous voyez, Winston est bien démuni.

Si la défense annihile Kamara, la machine offensive qu’était les Saints risque bien de s’enrayer. On observera particulièrement le joueur « Star » de la défense du nouveau coordinateur défensif de GB Joe Barry qui devrait être probablement Darnell Savage (FS), le joueur le plus rapide des lignes secondaires dans ses déplacements et qui sait plaquer dur.

L’ATTAQUE DES PACKERS COMME EN 2020 ?

C’est presque la défense des Saints qui semble désormais l’arme n°1 de NO désormais. Cependant, là aussi, l’inter-saison a fait mal, surtout au centre de la ligne défensive avec Sheldon Rankins, l’ancien 1er tour de draft 2016 des Saints parti chercher une herbe plus verte chez les New York Jets. Il faut noter aussi le départ du NT Malcolm Brown parti lui chez les Jacksonville Jaguars. Les Saints pensaient s’appuyer sur Onyemata (DT). Patatras, suspension de 6 matchs pour usage de produits dopants !

Si bien que l’intérieur de la 4-3 des Saints va être gardé par un ancien obscur Packer, Christian Ringo (6ème tour 2015) et par Malcolm Roach, non drafté en 2020. Pour l’anecdote, Ringo, est l’homme du sack sur Russell Wilson après avoir défoncé un OL Seahawk parce qu’il arrivait à pleine vitesse pour être rentré tard sur le terrain en 2016. Et on pourrait même voir dans la rotation un certain Montravius Adams, DT 3ème tour de draft 2017 non prolongé cette année, récupéré par les Patriots qui l’ont finalement résilié il y a peu.

Alors, si j’étais Matt LaFleur, je serai bien inspiré d’utiliser son groupe Earth (A.J. Dillon), Wind (K. Hill) and Fire (Aaron Jones) pour pilonner la DL des Saints en son centre.

Aaron Jones (RB) sera à la base de l’attaque Packers

Le souci, c’est qu’Elgton Jenkins ne sera pas à son poste de LG pour ouvrir les brèches. Le n°74 a dû s’exiler sur le poste de LT pour remplacer un Bakhtiari qui devrait manquer la moitié de la saison. J’ai confiance en Jenkins mais il va avoir du boulot dimanche face à Cameron Jordan, un des meilleurs DE de la NFL, et même Marcus Davenport, joueur intéressant mais trop souvent blessé. Davenport fut le joueur pour lequel les Saints ont donné un 1er tour 2019 pour trade-up. En lieu et place, les Packers ont récolté Jaire Alexander (CB) en 2018 et Darnell Savage (FS) en 2019, les Packers sortant grands gagnants de cet échange.

Les performances de Jenkins à gauche et B. Turner à droite conditionneront par leur protection et leur force les performances de Rodgers et des coureurs.

Car si Rodgers ne se fait pas harasser, et je serai surpris si c’était le cas, l’attaque n°1 de la NFL en 2020 devrait repartir sur ses standards. Vu comment Rodgers est confiant et comment les joueurs sont avides de vengeance, je pense que l’attaque de GB va, sauf blessures bien entendu, encore battre des records cette année. Sur ce match, les bonnes lignes de linebackers et secondaires Saints n’y pourront rien.

UN BON LANCEMENT ?

Peut-être suis-je un peu trop confiant, mais l’écart entre les deux équipes est pour moi bien plus important que le prestige de l’affiche veut le laisser penser. Et pour ne rien arranger, les Saints joueront sans leur K titulaire, placé sur l’IR.

Côté équipes spéciales, les Packers seront sous pression. À l’exception de Crosby, l’ensemble de l’unité doit clairement améliorer ses performances pour offrir un standing digne d’un prétendant au Super Bowl. On verra donc notre nouveau punter Bojorquez alors que le long snapper Bradley ne devra pas faire d’erreur : les Packers ont un LS en équipe d’entraînement qu’ils ont pris le soin de protéger d’un recrutement cette semaine.

Allez, c’est parti pour une nouvelle saison NFL, un millésime 2021 qui sera définitivement spécial pour les cheeseheads. De quelle manière se terminera t-elle? Il y a d’abord 17 étapes à franchir. Etape 1 @Saints.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

NEW ORLEANS SAINTS

Attaque :

Winston (QB) – Kamara(RB) – Armstead (LT) – Peat (LG) – E. Mc Coy (C) – Ruiz (RG) – Ramczyk (RT) – Trautman (TE) – – Callaway (WR) – T. Smith (WR) – Humphrey (WR)

Défense :

Davenport (DE) – Roach (DT) – Ringo (DT) – C. Jordan (DE) – K. Alexander (OLB) – D. Davis (MLB) – Eliss (OLB) – Crawley (CB) – Lattimore (CB) – M. Williams (FS) – M. Jenkins (SS)

Absent notable : Michael Thomas (WR), David Onyemata (DT), Will Lutz (K)

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Jenkins (LT) – Runyan (LG) – Myers (C) – Newman (RG) – Turner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – Lazard (WR) – Valdes-Scantling (WR)

Défense :

Kenny Clark (DT) – Keke (DT) – Lowry (DE) – Z. Smith (OLB) – Campbell (ILB) – Barnes (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

Absent notable : David Bakhtiari (LT)

Coup d’envoi dimanche 12 septembre 2021 à 16h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.