
Josh Jackson a été battu*, trop de fois battu lors du 1er match de pré-saison contre les Houston Texans (7 réceptions accordées pour 91 yards adverses). Ce match catastrophique a dû être la goutte qui a fait déborder le vase et poussé les Packers à l’échanger avec les New York Giants contre un autre cornerback Isaac Yiadom.
Quand une franchise ne garde pas un joueur drafté au 2ème tour avant la fin de son contrat rookie, c’est forcément un échec.
N° 45 de la draft 2018, Josh Jackson n’a joué que des bouts de match sur 42 rencontres, avec toutefois 15 titularisations (10 dans sa saison rookie 2018). Mais sur 3 saisons, c’est bien trop peu pour un 2ème tour de draft.
J’y croyais bien plus que pour le 2ème tour de la draft 2015 Rollins, un autre cornerback, lui aussi « coupé » avant la fin de son contrat rookie. Mais au final, le résultat est le même : un choix gâché. Cependant, si toutes les franchises tapaient dans le mille sur les 3 premiers tours de toutes leurs drafts, cela se saurait.
Au tarif de son choix, Josh Jackson aurait dû s’incorporer en tant que titulaire, même si les postes de CB 1 et CB 2 étaient déjà dévolus à King (33ème choix de la draft 2017) et Alexander (18ème choix de draft 2018 après trade-up). Mais l’ancien Hawkeye d’Iowa n’a jamais pu faire son trou, n’arrivant pas à trouver sa place entre être un CB extérieur (manque de vitesse) ou un CB de « slot » (manque de placement). Dernièrement, avec Alexander et King sur les extérieurs, c’est d’ailleurs Chandon Sullivan qui avait pris la place de CB 3.
En échange de Josh Jackson, les Packers ont donc récupéré un cornerback des New York Giants, histoire de récupérer un petit quelque chose plutôt que de résilier purement et simplement Jackson.
Les Packers récupèrent donc Isaac Yiadom, au profil similaire à J. Jackson. Drafté lui aussi en 2018, juste un tour plus loin que Jackson (3ème tour donc), Yiadom a lui aussi déçu puisque c’est déjà la 2ème fois qu’il est échangé en 3 saisons.
Drafté par les Denver Broncos, il avait atterri chez les Giants pour un simple 7ème tour, preuve de la déception qu’avaient procuré les performances du joueur. Mais au contraire de J. Jackson, c’est l’année passée que Yiadom a accumulé le plus de titularisations. De quoi lui assurer un spot dans les 53 ? Rien n’est moins sûr. On devrait en tout cas le voir beaucoup à l’oeuvre lors des deux derniers matchs de pré-saison afin de savoir ce qu’il a dans le ventre et s’il pourra porter son n°24 en saison régulière.
Quoi qu’il en soit, pour J. Jackson comme pour Yiadom, c’est un nouveau départ et la dernière chance de montrer qu’ils peuvent avoir une carrière NFL pérenne, tous deux rentrant dans leur dernière année de leur contrat rookie de 4 ans.
GBPF
Après, je me souviens encore d’une vidéo du combine sur un exercice où il court en marche arrière (backpedal) pour se retourner à pleine vitesse. Disons qu’on le voyait très emprunté et à la limite de tomber sur le retournement.
De mémoire, je n’étais pas super emballé par son choix et au final, il nous fait même pire que Randall ou Rollins parce que eux ont joué.
Est-ce une grosse perte ? Non, je ne pense pas mais avec le trade de Hollman, ça veut dire qu’on se dirige de plus en plus vers King en CB2.
Remarque, tu me diras c’est peut-être une technique : tu mets King sur le terrain donc tu sais que tout le monde va viser sur lui donc tu lui colles un mec en renfort systématique.
Salut Guile.
Désolé pour la publication tardive de ton message, mes vacances étaient dans des endroits plutôt éloignés des réseaux.
Ce n’est pas une grosse perte non plus selon moi bien sûr, mais comme on garde King… Qui soit dit en passant dégage une confiance hors du commun. S’il joue comme il l’annonce, on aura la meilleure secondary de la ligue ! Mais j’y crois pas vraiment… ^^