Ça y est, la pré-saison 2021 a été lancée avec le premier match des Packers à domicile contre les Houston Texans samedi soir dernier. Dans ce type de match, le résultat est accessoire et il vaut mieux s’en contenter car les Packers ont été défaits, tranquillement et largement.

Green Bay Packers – Houston Texans : 7 – 26

Ce match était vraiment fait pour voir les remplaçants, puis les remplaçants des remplaçants. C’est une vraie tendance depuis que Matt LaFleur est aux commandes. Sous l’ère Mc Carthy, les titulaires prenaient plus part aux matchs de pré-saison, ce qui était parfois malheureux avec par exemple la rupture des ligaments croisés de Jordy Nelson (WR) lors d’un match de pré-saison 2015 contre les Pittsburgh Steelers.

Cette tendance est maintenant favorisée par une pré-saison à 3 matchs, ce qui ne laisse plus autant d’opportunités que cela pour évaluer les joueurs. Résultat, pour ce premier match de pré-saison, ce ne sont pas moins de… 30 joueurs en survêtement qu étaient en bord de touche, soit un tiers de l’effectif actuel.

En attaque, manquaient à l’appel :

  • Aaron Rodgers (QB)
  • Aaron Jones (RB)
  • Davante Adams (WR)
  • Marques Valdes-Scantling (WR)
  • Allen Lazard (WR)
  • Randall Cobb (WR)
  • Equanimeous St-Brown (WR)
  • Juwaan Winfree (WR)
  • David Bakhtiari (LT)
  • Elgton Jenkins (LT-LG)
  • Billy Turner (RT)
  • Robert Tonyan (TE)
  • Marcedes Lewis (TE)
  • Josiah Deguara (TE)
  • Dominique Dafney (TE)
  • Kenny Clark (DT)
  • Dean Lowry (DE)
  • Kingsley Keke (DE)
  • Za’Darius Smith (OLB)
  • Preston Smith (OLB)
  • Rashan Gary (OLB)
  • Devondre Campbell (ILB)
  • Kamal Martin (ILB)
  • Isaiah Mc Duffie (ILB)
  • Jaire Alexander (CB)
  • Kevin King (CB)
  • Stanford Samuels (CB)
  • Darnell Savage (FS)
  • Adrian Amos (S)
  • Will Redmond (S)

Ouch ! Sacrée liste qui compte quasiment la liste des 22 titulaires attaque-défense. Dans cette liste, beaucoup sont donc mis au repos pour éviter les blessures mais certains sont impactés par des récentes blessures et n’ont pas un statut de titulaire encore clairement défini. Parmi eux, Equanimeous St-Brown (WR), Juwaan Winfree (WR), Josiah Deguara (TE), Dominique Dafney (TE), Kamal Martin (ILB), Isaiah Mc Duffie (ILB), Kevin King (CB), Stanford Samuels (CB), Will Redmond (S). Pour eux, il tarde d’avoir du temps de jeu pour augmenter leur valeur dans l’effectif même si un Deguara, un K. Martin ou un King (snif) ont leur place dans les 53.

Autre enseignement de la soirée, Matt LaFleur a confirmé qu’après Aaron Rodgers, Elgton Jenkins et Billy Turner ne joueront pas un « snap » de pré-saison. Et si cela n’a pas été annoncé officiellement, on peut se douter qu’il en sera de même pour Davante Adams, Kenny Clark, les Smiths Brothers et Jaire Alexander.

La défaite s’explique d’abord par cet alignement de la moitié basse de l’effectif quand les Texans ont mis leur équipe 1 sur leur premier drive par exemple. Mais aussi plus concrètement par :

  • une balance des turnovers favorable à Houston : 1 turnover contre 3 pour les Packers
  • un jeu de course Packers inexistant : 49 yards dont les 3/4 dans le dernier drive.

Analysons les performances des unités et des joueurs.

QUARTERBACKS

Toute la NFL attendait les premiers pas de Jordan Love, successeur normalement désigné d’Aaron Rodgers. N’ayant pas effectué de performance catastrophique, Love sort forcément gagnant de ce premier match tellement il était attendu au tournant.

Au final, Jordan Love n’a joué qu’une mi-temps alors qu’il était prévu qu’il fasse 3 quart-temps. Mais un strip-sack sur son bras droit causant un fumble perdu lui a endolori son épaule droite. Love a passé une IRM hier, sans bilan négatif. Le repos jusqu’au prochain match lui sera important, lui qui, normalement, joue sa saison sur ces matchs de pré-saison. Une absence lors des deux prochains matchs serait un coup difficile à encaisser pour Love qui a une mi-temps dans les pattes depuis sa draft.

Love présente des bonnes statistiques : 70,6 % de taux de complétion (12/17), 122 yards, 7.2 yards par passe, 1 TD, 110.4 de rating mais un fumble perdu donc.

En comparaison qui ne veut pas dire grand-chose mais qu’on est content de savoir, Aaron Rodgers, dans sa première pré-saison de 4 matchs a eu un taux de complétion de 54 %, 172 yards (!), 4.6 yards par passe, 1 TD, 1 INT et 64.2 de rating (!). Mais on parle aussi d’un autre temps (2005) où un QB était beaucoup moins protégé que maintenant et où les matchs de pré-saison étaient moins « soft ».

Love est un QB qu’on décrit comme « favresque », prêt à prendre des risques quitte à goûter de l’interception. Eh bien, c’est exactement ce qu’on n’a pas vu samedi. Le plan de jeu l’incitait clairement à jouer avec le frein à main et à assurer des jeux très simples.

Love nous aura quand même gratifié d’une perle de passe au milieu du terrain entre le linebacker et le safety pour trouver Sternberger (TE) dans un gain de 35 yards (voir ci-après).

Pour une première, il y eut forcément des approximations, symbolisées par l’application d’un jeu où Love se tourne du mauvais côté, ce qui ne lui permet pas de faire la feinte au coureur et de trouver ensuite un Amari Rodgers (ici en course latérale derrière l’OL) pour un gain aisé.

Et enfin, il y eut ce strip fumble mais celui-ci met avant tout en lumière une performance décevante des Tackles Nijman (LT) et Kelly (RT).

Love a montré un profil de pocket passer qui n’a pas l’air d’avoir peur sous la pression. Cependant, son mouvement de lancer semble plus long que la moyenne et en explique en partie aussi le fumble.

Première participation encourageante (mais après tout, Brett Hundley pouvait briller aussi en pré-saison), d’autant plus que l’entraîneur n’a pas entouré son QB des meilleurs éléments, loin de là.

Kurt Benkert, le QB 3, a donc pris le relais de Love et a effectué un démarrage en fanfare, surclassant visuellement Love… le temps de quelques actions. Vinrent ensuite une mauvaise transmission au RB K. Hill aboutissant au 2ème fumble, une 4ème et 5 manquée en n’étant pas sur la même « route » que Begelton (WR) puis pour finir une interception sur un lancer forcé sous pression. On a donc besoin d’en savoir plus pour savoir si Benkert peut forcer le staff à lui réserver une place dans les 53.

ATTAQUE

Love et Benkert ont donc évolué derrière une OL qui fut très décevante alors que les reportages sur le camp nous louaient plutôt le contraire. La première OL Packers du match était constituée de Yosh Nijman (LT) – John Runyan Jr (LG) – Josh Myers(C) – Lucas Patrick (RG) – Dennis Kelly (RT). Les Tackles ont donc été trop souvent débordés, si bien que Runyan et Patrick, mal entourés, n’ont pas été si souverains.

Seul Josh Myers (C) a tenu son rang, pourtant lui le rookie. Pas de problème de transmission. Et surtout on a vu toute sa mobilité dans l’espace sur la passe écran où il effectue des blocks décisifs pour le TD de K. Hill. Avec celle combinée de Bakhtiari et celle d’E. Jenkins, la passe écran pourrait facilement devenir une arme fatale pour les Packers (Aaron Jones si tu m’entends).

En seconde mi-temps, avec Benkert à la manoeuvre, l’OL était renouvelée à l’exception de Nijman, le seul joueur à avoir joué 100 % des mises en jeu ! À ses côtés, on retrouvait Braden (LG), Jake Hanson (C), Newman (RG) et Van Lanen (RT). Sans être transcendante, cette version de l’OL s’est mieux débrouillé (malgré un trop haut snap d’Hanson) et a fait accumuler les yards.

Cela est la preuve d’une certaine densité mais l’adversité n’était pas la même ; avec pour preuve, un Nijman qui s’en est mieux sorti qu’en 1ère période. À confirmer si un de ces membres passe dans l’escouade supérieure, en particulier Newman qui a été évalué comme le meilleur OL rookie de ce premier weekend de pré-saison.

Côté RB, on a vu que K. Hill tenait la corde pour le poste de RB 3 mais l’OL ne lui a donné aucune brèche à exploiter. Cependant, son TD en passe écran a montré qu’il savait utiliser les espaces. Patrick Taylor, au style plus rigide, n’a pas plus trouvé d’espaces. Dexter Williams, relégué en fond de court, a signalé son existence au staff avec 32 yards en 4 courses en toute fin de match. Lui aussi, c’est à confirmer dans un contexte plus relevé car l’OL lui a alors bien ouvert les brèches.

Pas d’enseignements majeurs en WR-TE. Funchess (6 réceptions, 70 yards) a montré qu’il n’avait pas été recruté l’année passée pour faire banquette. Mais le n°11 a besoin de temps de jeu car son année « opt-out » 2020 suivait une année 2019 écarté des terrains sur blessure. Sternberger a réussi la réception du match (voir plus haut), mais c’est le moins qu’il puisse faire, compte tenu de son présumé standing ; il aura par contre manqué un block qui a mis sous pression Love.

DÉFENSE

La défense de départ en 3-4 classique intégrait Previllon (DE) – Lancaster (DT) – Slaton (DT) – Garvin (OLB) – Burks (ILB) – Barnes (ILB) – Galeai (OLB) – Jackson (CB) – Stokes (CB) – Black (SS) – Scott (FS)

On avait tous à l’oeil Eric Stokes. Il n’a pas déçu car on a peu remarqué sa présence sur le terrain (toujours bon signe pour un CB) et la seule fois où il a été visé, il était présent au plaquage de suite pour un gain adverse de quelques yards.

Il faut dire que le QB adverse pouvait viser l’autre côté aisément tellement Josh Jackson est apparu à côté de ses pompes. Il avait toujours un gros temps de retard, ce qui fait demander s’il était bien au fait des tactiques défensives et du type de couverture choisi. Il fut constamment visé par les passes de Taylor puis Mills. Il aurait en plus dû être sanctionné pour une DPI en endzone sur une passe profonde. Bref, une performance cataclysmique pour le n°37.

À la décharge de J. Jackson, il ne put compter sur un quelconque pass-rush. La DL a fait du bon taf contre la course mais elle n’a pu générer de pression intérieure. Quant aux OLB Garvin et Galeai, le fossé avec les Smiths et Gary est immense, et il ne faudrait pas qu’un des ces 3 là se blesse. Ce type de performance donne du grain à moudre à Rodgers et ses sbires qui font du lobby pour un improbable retour de Clay Matthews, absent des terrains depuis 1 an et demi.

LaFleur a énormément fait jouer Tedarell Slaton, et à toutes les positions possibles sur l’alignement, ce qui est plus étonnant. Preuve que le n°93 peut être un élément important de la défense. On l’a vu bien sûr inamovible mais sachant aussi se concentrer sur le RB malgré la prise de l’OL. Les plus gros gains des RB adverses se sont faits en son absence. Encourageant.

L’ILB Burks s’est mis en valeur comme jamais. Désigné pour blitzer, il a clairement rempli son rôle avec des rushs transperçant l’OL quasiment à chaque fois. Adoubé en interview par Rodgers, le n°42 sera des 53.

Si Josh Jackson a pris le bouillon, Kabion Ento (CB) a saisi sa chance. Loué sur le camp, il s’est montré toujours au près de son attaquant et s’est retrouvé bien placé pour intercepter le QB adverse qui lança dans le trafic. Cette interception suivit de suite le fumble de Love. Jean-Charles et Hollman ont été plutôt corrects même si le premier nommé a un peu erré en équipes spéciales.

Enfin, la paire de safeties aurait pu s’appeler Amos-Savage qu’on aurait pas vu la différence, toutes proportions gardées au regard de l’adversité. Mais Black (FS) et Scott (SS) ont été étincelants, surtout le dernier nommé qui a su allier placement et bons plaquages. Scott fut d’ailleurs l’élément défensif qui a effectué le plus de mises en jeu, sans se trouer une seule fois en paraissant être le fameux élément « star » de la défense, un joueur en fait capable de jouer en couverture ou contre la course.

ÉQUIPES SPÉCIALES

Nouvelle année, nouveau coordinateur et toujours les mêmes soucis en équipes spéciales pour GB, surtout en couverture de retour adverse. Il y a du boulot pour Maurice Drayton et ses ouailles.

J.K. Scott (P) était dans un jour « avec » et a bien assuré ses punts. Son rival embauché à l’inter-saison pour un peu de concurrence n’a pas eu le même rendement et il a depuis été résilié.

Côté retourneurs, Kylin Hill (RB) a montré de la sûreté mais n’a pu trouver aucune brèche devant lui. Amari Rodgers nous a gratifié d’un « muffed punt » sans conséquence mais cela reste quelque chose de négatif pour la confiance.

Pour l’instant, pas de miracle à l’horizon du côté des équipes spéciales.

BILAN

Ce n’est qu’un match de pré-saison avec une équipe des Packers qui n’a peut-être jamais aussi peu fait jouer de titulaires dans un match de pré-saison.

En face, les Houston Texans ont plus joué le résultat, en témoigne les 4 FG marqués quand GB tentait les 4ème tentatives. Les turnovers ont fait la différence et avec une première pour Jordan Love, l’accent a clairement été mis pour un jeu de passe plutôt sûr.

LES GAGNANTS

  • Jordan Love (QB)
  • Devin Funchess (WR)
  • Josh Myers (C)
  • Royce Newman (RG)
  • Tedarell Slaton (DT)
  • Oren Burks (LB)
  • Eric Stokes (CB)
  • Kabion Ento (CB)
  • Henry Black (FS)
  • Vernon Scott (SS)

LES PERDANTS

  • Dennis Kelly (RT)
  • Yosh Nijman (LT)
  • Josh Jackson (CB)
  • Tipa Galeai (OLB)
  • Jonathan Garvin (OLB)

LA STAT’

17 yards à la course durant les 54 premières mn de jeu pour les Packers.

Prochain match samedi 21 août contre les New York Jets avec d’abord deux entraînements communs avec les avions de Big Apple

GBPF