Comme je le disais en fin d’article précédent, je crois que jamais un cheesehead n’a autant attendu un match de pré-saison. D’abord parce qu’on en a été privé en 2020, mais surtout pour voir les premières mises en jeu en « match » de Jordan Love (QB). Il y aura aussi d’autres enjeux supplémentaires pour ce match de soirée au Lambeau Field face aux Houston Texans.

UN MATCH DE PRÉ-SAISON

Contrairement à la Family Night, la météo devrait être cette fois idéale pour ce match 1 de pré-saison du 14 août 2021 à Green Bay.

Vous le savez, et c’est parfois difficile à l’admettre, mais le résultat de ces matchs de pré-saison est vraiment accessoire.

Victoire ou défaite, ce qui importe, c’est l’évaluation des joueurs. Et pas les 22 titulaires de l’attaque et de la défense qui sont dans l’ensemble déjà dans les tablettes, à quelques exceptions près. Les joueurs qui vont être évalués sont ceux qui sont remplaçants derrière les titulaires et ceux qui bataillent pour gagner une des 53 places si chères dans l’effectif. Et puis quoi qu’il arrive, tous ces joueurs méconnus du grand public qui vont être alignés vont se donner à fond car leur avenir en NFL peut se jouer là, pour aller sur l’équipe d’entrainement voire taper dans l’oeil d’une autre franchise qui pourrait être tenté de récupérer le joueur sur les « waivers » lors des résiliations du 31 août.

Côté absents chez les Packers, il y aura sûrement tous ceux qui sont sur l’injury report à court terme. Pour eux, aucun risque ne devrait être pris, à fortiori pour un titulaire à part entière : Chris Blair (WR), Equanimeous St. Brown (WR), Aaron Jones (RB), Rashan Gary (OLB), Juwaan Winfree (WR) et Kenny Clark (DT) sont sur cette liste actuellement. David Bakhtiari (LT) est toujours sur liste de blessés avant le camp (« PUP ») alors que Za’Darius Smith (OLB) et Will Redmond (S) sont sur la liste des absents.

De plus, on sait qu’Aaron Rodgers ne jouera pas une seule mise en jeu dans cette pré-saison. En 2019, cela n’avait déjà duré qu’un seul quart-temps sur les 4 matchs de pré-saison. Sans Rodgers, on peut imaginer aussi que Davante Adams restera sur la ligne de touche et bien d’autres titulaires. Cette pré-saison sera d’abord le Jordan Love time.

LES JOUEURS À SUIVRE

Jordan Love bien sûr. Le choix de 1er tour 2020 n’a malheureusement pas encore joué une seule mise en jeu. Lui qui d’emblée était décrit comme un projet sur moyen terme n’a pu avoir une pré-saison 2020 à se mettre sous la dent, crise sanitaire oblige. Quoi qu’il en soit, il sera scruté par toute la NFL et ses performances, bonnes ou mauvaises, seront sûrement amplifiées par les médias. GBPF saura prendre le recul nécessaire pour analyser cela. ^^

Eric Stokes (CB) évidemment ! Lui aussi choix de 1er tour, mais de 2021, l’ancien pensionnaire de Georgia a mangé chaud au camp d’entrainement en étant quasiment systématiquement aligné contre Davante Adams et Aaron Rodgers. Cette fois, face à un QB qui ne devrait pas être le QB 1 Deshaun Watson, à l’inter-saison très troublée, et un corps de receveurs léger, Stokes doit garder confiance et montrer cette fois du talent, l’excuse de l’adversité ne pourra pas être trop invoquée.

Kingsley Keke (DT) et T.J. Slaton (DT) seront également scrutés. Le premier pour voir si effectivement il est un titulaire en puissance. Le second pour voir s’il pourra entrer dans la rotation plus tôt que prévu. Face à eux, ils auront une équipe des Texans qui devrait largement baser son attaque contre la course. En effet, avec Philip Lindsay, Mark Ingram, David Johnson et Rex Burkhead, les Texans ont 4 coureurs d’expérience et il n’est pas sûr que les 4 soient conservés dans les 53.

La défense Packers sait donc à quoi s’en tenir. Elle devra profiter également (DL comme pass-rush) de l’absence de 5 joueurs d’OL Texans (blessure ou covid-19). Les pass-rushers se montreront-ils à leur avantage ?

Puisque Cobb est revenu, on sait que la bataille des receveurs n’en sera que plus féroce. Qui de Funchess, St-Brown (s’il est apte), Begelton, Winfree ou encore M. Taylor saura le plus se mettre en valeur ? Vu que les 5 premiers postes semblent acquis à Adams, Cobb, Valdes-Scantling, Lazard et A. Rodgers. Pour le rookie en provenance de Clemson (A. Rodgers), il devrait avoir en tant que néophyte une part importante de mises en jeu et de retours de kickoffs ou punts.

De même, il sera intéressant de voir les portés des coureurs Kylin Hill, Patrick Taylor et Dexter Williams pour voir qui peut briguer le poste de RB 3.

Enfin, la ligne offensive devrait compter le plus de titulaires car il sera important pour elle de répéter les automatismes, vu qu’elle compte un nouvel élément et non des moindres : un Centre rookie qui doit commander la mise en jeu (Josh Myers). L’OL E. Jenkins – Runyan – Myers – L. Patrick – B. Turner devrait débuter, et on devrait voir au fil du match des Ben Braden, Dennis Kelly, Royce Newman, Jake Hanson ou Yosh Nijman.

Coup d’envoi samedi 14 août 2021 à 19h00, heure locale, 2h00, heure de Paris.

GBPF