C’est ça, la Family Night !

Le rendez-vous annuel (annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire), si symbolique de la franchise des Packers, a repris place ce 7 août dernier. Malheureusement, c’est une pluie battante et continue qui a découragé un peu les fans (Lambeau Field à moitié rempli) et même écourté la séance de ce Family Night. L’occasion de faire également un premier bilan alors qu’on arrive à la moitié du camp estival 2021.

LA PLUIE ÉCOURTE LA FÊTE

Pour ces retrouvailles avec le public de Lambeau Field, manquaient à l’appel Randy Ramsey (OLB), Za’darius Smith (OLB), Chris Blair (WR), Equanimeous St. Brown (WR), Kenny Clark (DT), Kingsley Keke (DT), Juwann Winfree (WR), Equanimeous St. Brown (WR), Josiah Deguara (TE), Kamal Martin (ILB), Isaiah Mc Duffie (ILB) ou encore Kevin King (CB).

Rien de grave pour l’ensemble de ces joueurs qui ont depuis tous retrouvé le chemin des terrains d’entraînements. Tous sauf Randy Ramsey qui était OLB 4 dans la hiérarchie des pass-rushers qui a été placé sur la liste des blessés longue durée (« IR ») pour une grosse blessure à la cheville et qui devrait manquer l’ensemble de la saison 2021.

Cette Family Night n’a pas vu de nouvelles blessures survenir. Il faut dire que les conditions pluvieuses incitaient grandement à la prudence.

Ces conditions climatiques avantageaient également la défense lors des confrontations avec un ballon plus difficilement captables par les receveurs et maîtrisables pour les coureurs. On a pu le constater lors du seul « 2 mn-drill » (mise en situation de jeu dans les deux dernières minutes d’une mi-temps) joué, là encore en raison de la pluie qui s’intensifiait.

Si depuis le début du camp d’entraînement, l’attaque titulaire a la part belle des retours des journalistes (il faut dire qu’on parle de la meilleure attaque NFL 2020 emmené par le MVP en titre), la défense titulaire (menée par un nouveau coordinateur faut-il le rappeler) a su bénéficier des conditions climatiques pour gagner son duel lorsque Rodgers échoua à trouver Davante Adams en 4ème tentative dans la zone d’en-but (tiens, tiens… « emoji réflexion »)

Matt LaFleur, en pleine discussion avec Rodgers et Benkert

CAMP ESTIVAL : ÉTAT DES LIEUX

Cette Family Night était aussi l’occasion de voir la confirmation ou le renversement des tendances observées depuis le début du camp d’entraînement sur l’évaluation des joueurs dans la perspective de l’effectif des 53 qui sera dévoilé le 31 août.

Du côté des QB, Rodgers et Benkert se sont livrés à un duel de lancers lointains dans un panier. Suite à un lancer magnifique de Benkert, le QB 1 des Packers ne pouvait rester sans rien faire et doubla la mise.

Jordan Love ne participa pas à la fête et on constate, comme avec Tim Boyle (le QB 2 en 2020), que Rodgers a plus d’atomes crochus avec le QB 3 qu’avec son jeune QB. Mais « cela n’a rien à voir avec Jordan Love et le choix de draft ».

Jordan Love a fait cette Family Night dans la lignée de ses performances de camp : une alternance de chaud et de froid. Il a déjà naturellement un bras canon et il continue de progresser sur ses points plus faibles : le jeu de jambes et la prise de décision.

Love a d’ailleurs des cibles plus privilégiées que d’autres, comme les WR Funchess et Begelton qui s’invitent dans la danse de l’effectif des 53. En effet, l’arrivée de Cobb a un peu chamboulé les plans et il serait compliqué pour l’entraîneur LaFleur de ne prendre que 5 WR comme l’année passée.

En effet, les 5 premiers postes semblent acquis à Adams, Cobb, Valdes-Scantling, Lazard et A. Rodgers. Alors, un 6ème WR semble quasi-indispensable. Mais même avec un 6ème poste de receveur, la lutte sera acharnée entre Funchess, St-Brown, Begelton, Winfree ou encore M. Taylor. Et un 6ème receveur équivaut quasiment à un poste en moins en attaque par rapport à l’effectif de 2020. Sacré noeuds au cerveau en perspective pour Matt LaFleur.

Reggie Begelton (WR), un nom à retenir pour les 53 ?

Car il apparaît difficile d’enlever un élément chez les coureurs, au nombre de 4 en 2020. Derrière Aaron Jones et A.J. Dillon, LaFleur complimente tant Kylin Hill et Patrick Taylor qu’il semble difficile actuellement de les voir écartés des 53.

Côté TE, là encore, les places sont chères avec 4 postes déjà couverts par Tonyan, M. Lewis, Sternberger et Deguara, ces deux derniers se mettant bien en évidence dans ce camp. Y aura t-il un 5ème poste pour Dafney qui fut en vue l’année passée ?

Pour la ligne offensive, nous ne sommes plus qu’à 4 semaines du premier match de saison régulière et il semble de plus en plus difficile d’imaginer David Bakhtiari à son poste de LT en semaine 1 chez les New Orleans Saints. L’OL 1 actuelle est constituée de E. Jenkins – Runyan – Myers – L. Patrick – B. Turner.

Dans la profondeur, le rookie Royce Newman semble descendre dans la hiérarchie de la rotation de la ligne offensive derrière Ben Braden, une des surprises de l’inter-saison, et le vétéran nouvellement acquis en provenance des Tennessee Titans : Dennis Kelly.

Dans la défense, ceux qui se sont le mieux comporté dans cette Family Night l’ont été depuis le début du camp, et notamment les lignes secondaires, celles qui seront la clé du système du coordinateur défensif Joe Barry.

Alexander (CB) est toujours au top, même quand il n’y a pas d’enjeu. Les autres titulaires Sullivan (CB), Amos (SS) et Savage (FS) restent solides. Jean-Charles (CB), le rookie de 5ème tour confirme que sa place est dans les 53, et il y a un certain Kabion Ento (CB) qui frappe à la porte de ces mêmes 53.

Ento est un rookie non drafté en 2019 qui jouait WR à l’université de Colorado. Dans l’équipe d’entrainement en 2019, une blessure au pied l’a mis sur « injury report » en 2020. Performant aussi en équipes spéciales, une polyvalence que LaFleur apprécie, il va jouer les trouble-fête face à Josh Jackson, Ka’dar Hollman ou encore Stanford Samuels. Sans oublier (malheureusement) Kevin King qui vient de faire sa rentrée après une énième blessure à l’ischio-jambier. Eh oui, GB a pléthore de cornerbacks dont une bonne portion devrait passer à la trappe des 53.

Pour finir avec les cornerbacks, j’ai gardé le 1er tour de draft 2021 Eric Stokes. LaFleur et Barry ne lui ont pas fait de cadeaux. Ils l’ont aligné le plus possible contre la connexion Rodgers-Adams. Comme prévu, Stokes prend le bouillon face à la meilleure paire QB-WR de la NFL. Si les performances de camp de Stokes sont médiocres, elles sont à mettre en relief avec l’adversité que les coachs lui proposent, preuve que ces derniers ont de grandes ambitions pour lui, et pourquoi pas le poste de CB 2 à la clé en semaine 1 ?

Au niveau des linebackers, la recrue Devondre Campbell (ILB) a gagné ses galons de titulaire auprès de Krys Barnes, alors que la révélation du camp estival 2020, Kamal Martin, a reculé dans la hiérarchie pour cause de blessure. Blessé, le rookie de 6ème tour Mc Duffie l’a été tout autant.

Du côté du pass-rush, on a peu vu Za’darius Smith (OLB), plus ou moins blessé et peut-être influencé, comme Adams, par le bras de fer que Rodgers a effectué. Z. Smith est en effet un très gros contrat sur lequel les Packers devront prendre dans l’avenir une décision d’extension ou non, afin de lisser son poids dans le salary cap.

Preston Smith apparaît déjà bien plus en forme physique qu’en 2020 où il était arrivé bedonnant alors qu’un Rashan Gary progresse encore et effectue des duels de titans avec Elgton Jenkins (LT-LG). Pour le poste d’OLB 4, la blessure longue durée de Ramsey ouvre le champ libre pour un Jonathan Garvin ou un Tipa Galeai.

Côté DL, Keke a semble t-il gagné une place de titulaire dans une défense 3-4 classique aux côtés de Clark et de Lowry qui, selon les reportages, ne déçoit pas ces dernières semaines. T.J. Slaton, le rookie de 5ème tour a déjà montré qu’il était une bête physique et semble déjà bien plus prometteur qu’un Montravius Adams, DT choisi au 3ème tour de draft 2017, et relâché à la fin de son contrat rookie il y a quelques mois. Mais le gros n°93 doit encore parfaire sa technique s’il veut être la révélation de la défense Packers 2021.

PRÉ-SAISON EN VUE

Avec la Family Night, c’est un premier jalon de l’été qui a été posé, une semaine avant un premier match de pré-saison contre les Houston Texans, l’ex-équipe de Randall Cobb. Je crois que jamais un cheesehead n’a autant attendu un match de pré-saison, d’abord parce qu’on en a été privé en 2020, mais surtout pour voir les premières mises en jeu en « match » de Jordan Love (QB), lui qui prendra la très grande majorité des « snaps » des 3 matchs de pré-saison, dont Aaron Rodgers, Matt LaFleur l’a déjà acté, en sera totalement écarté.

GBPF