La NFL a divulgué ce 12 mai 2021 le calendrier définitif de la prochaine saison. Une prochaine saison exceptionnelle puisque qu’elle comprendra 17 matchs de saison régulière alors que celle-ci était calée sur 16 matchs depuis 1978. Que nous réserve ce calendrier 2021 ?

UN STATUT À ASSUMER

Comme le calendrier de la NFL (constituée de 2 conférences de 4 divisions chacune) est tournant, on connaissait déjà l’ensemble des adversaires des Packers pour la saison 2021. Restait à connaître l’ordre des matchs.

Pour rappel, les Green Bay Packers affrontent en 2021 :

  • comme tous les ans, leurs rivaux de la NFC North : Minnesota Vikings, Chicago Bears, Detroit Lions) en matchs aller-retour, soit 6 matchs
  • les équipes de la NFC West : Seattle Seahawks, Los Angeles Rams, San Francisco 49ers et Arizona Cardinals, soit 4 matchs.
  • les équipes de l’AFC North : Baltimore Ravens, Pittsburgh Steelers, Cleveland Browns et Cincinnati Bengals, soit 4 matchs.
  • En tant que n°1 NFC North, le n°1 de la NFC South en 2020 : les New Orleans Saints
  • En tant que n°1 NFC North, le n°1 de la NFC East en 2020 : la Washington Football Team
  • Pour le fameux nouveau 17ème match et en tant que n°1 NFC, le n°1 de l’AFC en 2020 : les Kansas City Chiefs.

Tout cela donne un nouveau calendrier qui apparaît forcément corsé puisque GB ayant terminé vainqueur de sa division et n°1 de sa conférence.

Dès la divulgation du calendrier, des médias ont établi les « strenght of schedule » de chaque équipe, censés représenter la difficulté du prochain calendrier en fonction des résultats 2020 des équipes.

Cela ne qui ne veut pas dire grand-chose pour moi car dans la NFL actuelle, la « free agency » et la draft remodèlent les effectifs à l’inter-saison et aucune équipe n’est à l’abri de la blessure d’un joueur majeur (quarterback voire pass-rusher ou coureur selon les équipes), voire d’une cascade de blessures. Ainsi, le match contre les San Francisco 49ers apparaissait comme un épouvantail de la saison 2020 après la double déroute subie en 2019 mais un incroyable enchaînement de blessures à SF fit de ce match une formalité pour les Packers. De même, en 2019, les Packers durent se déplacer chez les Kansas City de Mahomes ; mais Mahomes manqua ce match sur blessure, ce qui facilita grandement la victoire de GB dans le Missouri.

UNE PREMIÈRE MOITIÉ DIFFICILE

Dire que le calendrier 2021 apparaît ardu est une lapalissade. 10 des 17 matchs sont prévus contre des équipes présentes en play-offs en 2020.

Même si chaque saison offre son lot de surprises et de déceptions, les Packers devront assumer leur statut et une tournante de divisions qui leur font affronter deux divisions costaudes : l’AFC North et la NFC West qui offrent 7 candidats affichés aux play-offs.

Ce sera la première fois sous le règne de Matt LaFleur que ces deux divisions apparaissent si relevées. En 2019, GB affrontait la déjà faiblarde NFC East alors qu’en 2020, l’AFC South leur offrait deux victoires garanties (Houston Texans et Jacksonville Jaguars).

Ce calendrier apparaît également comme un calque inversé de celui de 2020 réservant la difficulté pour la deuxième partie de saison.

En effet, sur les 10 matchs prévus contre des équipes de play-offs, 4 seulement sont prévus lors des 7 premières semaines et contre des équipes qui offrent le plus d’incertitudes quant à leur présence en PO en 2021 : New Orleans Saints, Pittsburgh Steelers, Chicago Bears et Washington Football Team. Pourquoi ? Car toutes ces équipes repartent en 2021 avec de l’incertitude au niveau du poste de QB : la succession de Drew Brees pour les Saints, la gestion de papy Roethlisberger derrière une faible OL pour les Steelers, la fin de l’ère Trubisky aux Bears et une concurrence au poste de QB entre deux vétérans et un QB de 1er tour de draft, et la Football Team qui s’est foiré sur Dwayne Haskins (1er tour 2019) et doit s’en remettre à Ryan Fitzpatrick qui honore sa 27ème ou 28 ème équipe :-).

Vous rajoutez dans ces 7 premières semaines la réception du dernier de la NFC North (Detroit Lions) et le déplacement chez les derniers de l’AFC North (Cincinnati Bengals), qui doivent être des formalités.

Et enfin, finalement, le match qui m’apparaît le plus compliqué de cette première partie est contre le dernier de la NFC West : les San Francisco 49ers. Avec son effectif au complet, l’équipe de la « Bay Area » doit normalement retrouver toute sa force défensive et surtout sa qualité de jeu de course contre laquelle les Packers n’ont pas encore d’arme absolue.

Cette partie du calendrier apparaissant comme la plus aisée, un bilan de 5-2 sur ces 7 premiers matchs est un bilan minimal si les Packers ont un tant soit peu d’ambitions en 2021.

UN MILIEU DE SAISON EN FORME DE TOURNANT

La semaine 8 (28 octobre) marque pour moi le tournant de la difficulté du calendrier 2021 avec un déplacement chez les Arizona Cardinals de J.J. Watt et Chandler Jones en défense et à la baguette le QB Kyler Murray qui dispose en WR de DeAndre Hopkins, d’A.J. Green et du rookie Rondale Moore. Il marquera le 4ème déplacement en 6 matchs et surtout, ce match aura lieu un jeudi soir, 4 jours seulement après le match à domicile contre la Washington Football Team.

Après le match du jeudi soir s’en suivra donc le « mini-bye » de 10 jours. Il ne sera pas de trop avant d’aller défier les Kansas City Chiefs, champions AFC en titre, au Arrowhead Stadium.

Ce déplacement chez les Chiefs marquera la première rencontre du mois de novembre, le mois où le froid commence à mordre dans les matchs extérieurs, une composante importante pour les Packers qui aiment accueillir sur la toundra de Lambeau Field en novembre et décembre.

Chiefs – Packers sera l’affiche de la semaine 9

Ainsi, les gros matchs à domicile de la semaine 10 contre les Seattle Seahawks et de la semaine 12 contre les Los Angeles Rams, deux équipes en play-offs 2020, font déjà un peu moins peur. D’ailleurs, ce sont les deux dernières victimes des Packers au Lambeau Field en tour de division de play-offs (Seahawks en 2019, Rams en 2020).

Entre ces deux rencontres, viendra s’intercaler le toujours pénible déplacement chez les Minnesota Vikings, d’autant plus que leur US Bank Stadium devrait être rempli à ras bord et leur corne de brume hurler à tout rompre.

UN BYE TARDIF, UNE FIN DE SAISON « LOCALE »

La semaine 13 sera la semaine de repos (« bye ») pour les Packers. On est à l’exact opposé de 2020 où GB s’était reposé en semaine 5. Cela fait loin dans la saison et les Packers risquent d’être un peu sur les rotules les semaines précédentes. Mais si on se projette sur des play-offs, cette semaine de « bye » apparaît idéalement placée avant le grand final du tournoi final et pourquoi pas offrir une petite semaine de récupération supplémentaire pour des blessés longue durée de début de saison.

Les 5 derniers matchs auront lieu dans un périmètre limité avec les matchs retours contre les rivaux de division et les rencontres contre deux équipes AFC North, à l’extérieur chez les Baltimore Ravens et à domicile contre les Cleveland Browns. Ce match contre les Browns sera un petit cadeau de Noël en ayant lieu le 25 décembre à 22h30 heure de Paris.

En-dehors du déplacement chez les Lions en semaine 18, ces matchs de mi-décembre à mi-janvier auront lieu à l’extérieur. De quoi faire du « workhorse football » avec notre tracteur A.J. Dillon, qui avait impressionné à la même période contre les Tennessee Titans en 2020.

Avec 4 matchs intra-division dans les 7 derniers des Packers, le suspense devrait en théorie être mathématiquement maintenu pour la couronne de la NFC North. Surtout avec la double confrontation en fin de saison contre les Minnesota Vikings (semaine 11 et semaine 17) qui, s’ils sont épargnés par les blessures cette fois-ci, devraient rester les premiers rivaux de division des Packers qui ont du mal à résoudre le problème Dalvin Cook (RB).

Dalvin Cook sait faire souffrir les défenses Packers

AVIS AUX NOCTAMBULES

Comme toujours, il y a un prix à payer quand on est supporter des Green Bay Packers et qu’on n’habite pas le continent nord-américain : les matchs en soirée.

Les Packers étant une équipe populaire et compétitive depuis bien longtemps, ils sont une des équipes NFL qui le plus les honneurs des matchs en « prime-time », c’est-à-dire avec un début de match à 20h30, heure de New York.

Cela signifie que le match débute à 2h30 du matin, heure de Paris. Et ce sera la cas pour 5 matchs des Packers en 2021, le plus haut total pour toute franchise NFL cette prochaine saison :

  • Semaine 2 contre les Detroit Lions (match du lundi soir)
  • Semaine 3 chez les San Francisco 49ers
  • Semaine 8 chez les Arizona Cardinals (match du jeudi soir)
  • Semaine 14 contre les Chicago Bears
  • Semaine 17 contre les Minnesota Vikings

CALENDRIER DE LA PRÉ-SAISON

En même temps que le calendrier de la saison, celui de la pré-saison a été donné simultanément.

C’est une grosse nouveauté pour cette saison 2021 : les matchs de pré-saison ne sont plus au nombre de 4 mais de 3. De plus, désormais, ce ne sont plus les franchises qui s’arrangent entre elles pour fixer leur calendrier de pré-saison (la rencontre contre les Kansas City Chiefs était presque rituelle). Cette fois, la NFL a décidé des matchs qui seront donc :

  • 14 août : contre les Houston Texans
  • 21 août : contre les New York Jets
  • 28 août : chez les Buffalo Bills

Si Texans et Jets se présentent comme des équipes au faible bilan 2020, cela n’a pas d’importance en pré-saison. Ces matchs servent d’abord à donner du temps de jeu à ceux qui en auront le moins en saison. Ils permettent aux franchises d’affiner leur évaluation sur les joueurs en balance à l’heure de faire le choix des 53 pour boucler l’effectif début septembre. Quelque soit l’issue du cas Rodgers ces prochaines semaines, il est acquis que Jordan Love jouera majoritairement dans ces 3 matchs, voire peut-être même l’ensemble des mises en jeu tant le 1er tour de draft 2020 a besoin de temps de jeu.

Allen Lazard (WR) s’était révélé en pré-saison 2019 contre les Houston Texans en inscrivant son 1er TD en vert et jaune

L’affiche de ce calendrier 2021 est à retrouver en permanence dans l’onglet CALENDRIER 2021 de la page d’accueil.

GBPF