GBPF Mock Draft 2021 1.0

Mo-mo-mo, mock draft. C’est parti sur GBPF et c’est Val_Packers qui est mis sur le grill de la première mock draft 2021 sur le site. C’est parti pour ses choix et ses explications.

1er tour (choix n°29) – Caleb Farley (CB) – Virginia Tech

De plus en plus de mock draft de spécialistes nous donnent ce joueur qui devait normalement être un top 15 assuré, mais il descend à cause d’une petite alerte au dos détectée récemment. Le mec a tout pour devenir un très bon CB en NFL (rapide, QI football, bon plaqueur, compétiteur), bref si on le prend King aura du soucis à se faire pour son poste et on le verra très certainement se faire remplacer très vite par ce joueur. Il aura néanmoins un petit temps d’adaptation à la NFL je pense, mais c’est une valeur sure pour moi tant il a un potentiel élevé et ses caractéristiques physiques sont excellentes. En gros, s’il descend jusque là on serait très bête de ne pas le prendre tant le besoin à ce poste est criant et son potentiel est hors norme. Choix complémentaires : Greg Newsome CB (Northwestern), Eric Stokes CB (Georgia)

2ème tour (choix n°62) – Jevon Holland (S) – Oregon

Notre nouveau coordinateur défensif veut mettre en place un système avec trois safeties sur la plupart des mises en jeu, alors oui du coup on a deux titulaires remarquables (Amos et Savage) mais derrière pour occuper le troisième poste… c’est le désert (comme notre free agency). Si Holland descend jusque-là, nul doute que Joe Barry (le nouveau coordinateur défensif) va le réclamer tant c’est le profil souhaité pour occuper le troisième poste. De plus, d’après les rumeurs, c’est un des joueurs qu’on a regardé tout particulièrement lors de son Pro Day, ses qualités de vitesse, d’anticipation et d’agressivité collent parfaitement au profil safety « nickel » que cherche tant notre coordinateur défensif. Pareil que Farley, je pense qu’il aura un petit temps d’adaptation notamment d’un point de vue contact, il va falloir qu’il s’épaississe un peu pour réussir ses plaquages en NFL, surtout sur les RB. Je pense que beaucoup ne voient pas le poste de safety comme un besoin criant, mais je pense que c’est typiquement le genre de joueur qui peut faire franchir un nouveau palier à notre défense avec le nouveau système qui va être mis en place. PS : vous l’aurez aussi compris, j’aime beaucoup beaucoup ce joueur.
Choix complémentaires : Jahmar Johnson S (Indiana), Richie Grant S (UCF), André Cisco S (Syracuse) ; ça fait un peut haut en revanche pour les choix complémentaires qui sont pour la plupart plus attendus au 3ème tour voir 4ème.

3ème tour (choix n°92) – Tyler Shelvin (DL) – Louisiana State University

Il faut trouver ce joueur qui nous manque tant pour aider Clark à arrêter la course au niveau de la D-Line, Keke fait du bon travail mais plutôt dans le pass-rush. Shelvin est typiquement un joueur qui prend de la place sur la ligne pour stopper la course, il sera très efficace sur les deux premières tentatives. Il faudra qu’il progresse dans sa mobilité et son jeu de jambes mais il à un très bon usage des mains pour prendre l’avantage sur le block en 1 contre 1 (pendant que Clark sera bloqué à deux comme souvent). C’est clairement un potentiel upgrade de Lancaster ou Adams contre la course sur les premières tentatives, notre futur système (plutôt 4-3 à priori), le verra en rotation avec Lancaster pour stopper la course au côté de Clark sur les premières tentatives dans un premier temps. Sa progression en pass-rush notamment déterminera s’il deviendra le titulaire des prochaines années sur les 3 tentatives en DT 4-3. Choix complémentaires : Jay Tufele DL (USC), Alim Mcneill DL (NC State)

4ème tour (choix n°135) – Shaun Wade (CB) – Ohio State

J’entends déjà pas mal de dents grincer sur ce choix, je m’explique. Ce joueur ne sort certes pas d’une très bonne saison en tant que CB numéro 1 de Ohio State (finaliste universitaire il faut le rappeler tout de même). Il a eu beaucoup de lacunes en homme à homme face à de gros receveurs et même des moins bons, je l’accorde. Mais il faut aussi rappeler que s’il avait « opt-out » pour cette année 2020, c’est quasiment un choix du premier tour assuré tant il avait été performant dans le slot ou en CB 2 aux côtés d’Okudah et d’Arnette en 2018 et 2019. Ses couvertures de zones sont très bonnes et il a un très bon sens de l’anticipation, de plus il est je pense l’un des meilleur joueurs à son poste pour plaquer son vis-à-vis (CB faut-il le rappeler n’est pas un poste où les bons plaqueurs se bousculent). Je me dis du coup que pour jouer dans le slot à la place de Sullivan (quand Barry brouillera les pistes et alignera que 2 safeties), il ne fera sûrement pas tâche dans une défense en zone où il sera aussi capable de jouer le coureur s’il y a une course ou au pire jouer une zone intermédiaire ou le tight-end adverse en jeu de passe et il laissera le receveur rapide au second rideau (Savage ou Holland). Franchement, je prends le risque tant pour moi le potentiel du joueur est indéniable et un 4ème tour en vaut largement la peine, au pire il sera une doublure solide de nos CB titulaires. PS : je suis supporter des Buckeyes et il m’a beaucoup fait bondir de rage cette année mais en revoyant des vidéos de lui, il a quand même un certain potentiel, par contre si on le prend au-dessus (2ème ou 3ème tour), je suis d’accord pour dire que ça sera trop cher payé pour un potentiel flop.

4ème tour (choix n°142) – D’Ante Smith (OT) – East Carolina

Ce sera sûrement encore un des seuls Tackle potables disponibles à ce moment-là de la draft. C’est un très bon prospect, très physique, bonne mobilité et bon usage des mains. En back-up crédible de nos titulaires, il ne fera clairement pas tâche même s’il aura besoin de se développer et de progresser notamment sur la position de son corps pour ne pas finir sur les fesses contre des puissants rushers. Certains voient ce joueur comme étant un potentiel « steal » ; et bien pourquoi pas tenter le coup vu qu’on a déjà nos 2 titulaires, il aura tout pour progresser derrière eux, niveau position du corps en plus je pense que Bakh’ aura de bon conseils à lui donner. S’il se développe correctement, il devient titulaire à la fin du contrat de Turner en RT.

5ème tour (choix n°173) – Tony Fields II (ILB) – West Virginia

Le besoin au poste de ILB est toujours une priorité pour ma part je pense, mais vu que Gute ne considère pas vraiment le poste, comme l’année précédente, je le vois prendre un ILB que lors du troisième jour (malgré Joe Barry qui va tout faire pour réclamer son futur capitaine de défense qu’il développera de A à Z). Fields est un profil très similaire à Barnes, c’est clairement pas un joueur très « flashy » mais il loupe très peu de plaquages, il est souvent bien placé pour stopper la course, ses couvertures de zones sont plutôt corrects. Il devra par contre progresser dans la couverture homme à homme s’il veut se frotter à des tight-ends NFL et aussi dans sa capacité à blitzer ou franchement ce n’est pas un grand chasseur de QB. Il sera parfait en point d’ancrage contre la course pour le schéma 4-3 que Barry veut mettre en place à condition d’avoir quelqu’un à côté de lui qui couvre ses faiblesses. Bref assez sobre et efficace mais rien de transcendant, il sera au pire une bonne doublure de Barnes (en espérant que Martin devienne vraiment un très bon ILB blitzer/cover man to man) et un contributeur potable des équipes spéciales.

5ème tour (choix n°178) – Tommy Kraemer (G) – Notre Dame

Je perpétue notre tradition de prendre des OL le troisième jour et de les développer derrière notre grosse ligne de titulaires et avec notre très bon coach de O-Line. Kraemer est typiquement le profil de golgoth qui peut tout écraser sur son passage mais aussi vite se faire passer en vitesse ou en technique par un DL ou DE. Il est très puissant mais a quelques lacunes en jeu de passe pour contenir longtemps son vis-à-vis, bonne nouvelle il pourra progresser patiemment derrière des joueurs accomplis, par exemple un Jenkins qui a un profil assez similaire et qui a très bien réussi pour le moment chez nous. Je précise qu’il lui faudra sûrement plusieurs années avant d’être crédible dans notre OL à mon avis. Sa côte remonte pas mal en plus ses derniers temps (il devait se retrouver undrafted au début à cause d’une grosse blessure qui l’a freiné un peu) donc si on peut saisir cette chance pour le développer et en faire devenir un Garde titulaire ou un bon back-up ce serait le pompon, au pire il sera un membre du practice squad et dans la rotation d’une OL déjà bien satisfaisante.

6ème tour (choix n°214) – Dazz Newsome (WR) – North Carolina

Enfin un receveur, faut dire que la classe est tellement profonde et on a de tous les profils, bref y’a de quoi attendre un peu. Je pense pas que le poste soit une grande priorité immédiate même si pour préparer 2022 ça reste un éventuel besoin vu que la plupart de nos WR seront en fin de contrat. Je fais donc le choix de considérer ce poste avec Newsome au 6ème tour, c’est assez probable qu’il soit déjà pris mais franchement y’a tellement de receveurs cette année que c’est aussi possible qu’il soit encore disponible. Il a un profil très électrique avec beaucoup de vitesse et des changements de directions monstrueux, typiquement le profil pour jouer dans notre slot (où on a personne). Attention par contre aux gros contacts, vu qu’il est un peu frêle, il pourrait commettre quelques fumbles si des gros cogneurs le touchent avec des bons angles. Il a des mains correctes et retourne assez bien les coups de pieds donc pourquoi pas tenter le pari. Au pire des cas, il jouera quelques snaps pour déséquilibrer les défenses avec des mouvements pré-snap, mais ses capacités d’accélérations me font penser à un potentiel « steal » pour l’équipe qui le prendra. Clin d’oeil à Edelman qui a un profil similaire en receveur dans le slot, il vient de se faire couper suite à une blessure et qui part sûrement à la retraite. Choisi au 7ème tour par les Patriots il faut le souligner, ses stats sont phénoménales, il est MVP d’un SB et en a gagné plusieurs avec Brady. Alors pourquoi Newsome ne deviendrai pas notre Edelman à nous ?

6ème tour (choix n°220) – Paris Ford (S) – Pittsburgh

Voilà le gros gros craquage de la mock draft, ce joueur c’est vraiment du tout ou rien. Il avait une très bonne côte à un moment donné où on le donnait au 3ème tour dans les mocks, depuis il baisse de jour en jour dans toute les prédictions. C’est un joueur qui sera soit un joueur qui va devenir un monstre sur le terrain tant il sera partout pour distribuer les bigs hits, soit ce sera le mec qui sera feinté sur chaque cut ou « play action » et qui manquera tout ses plaquages en recherchant trop le big hit. C’est un risque mesuré vu que je le sélectionne au 6ème tour, en plus il a un tel potentiel athlétique que ce serait bête de le laisser filer à ce moment-là de la draft. Il lui faudra du temps pour se développer avec beaucoup d’apprentissage tactique auprès des coachs et surtout apprendre à mesurer ses excès d’enthousiasme avant de plaquer pour sécuriser ses angles, mais je suis persuadé que bien coaché, il peut devenir très très bon. De plus je ne prends pas trop de risques car ce n’est pas un poste où on a un réel besoin et j’ai pris Holland plus haut. Ford pourra bien évidemment tenter aussi sa chance au poste de 3ème safety, en tout cas il a le profil pour occuper le poste sans aucun doute mais à condition de progresser sur les points vus au-dessus. J’aime aussi beaucoup le profil du joueur et son agressivité sur le terrain mais l’alerte « boom or bust » sonnera fort quand son nom sera appelé lors de la draft (s’il est drafté, certains analystes le zappent totalement dans leurs dernières mocks et le laisse undrafted).

7ème tour (choix n°256) – Pooka Williams (RB) – Kansas

Mon deuxième craquage, bon c’est le tout dernier choix de la draft donc je ne prends pas trop de risque non plus. Quoi de mieux qu’un Williams pour en remplacer un autre… Enfin celui-là, c’est pas du tout le même loustic que notre ex-danseur folklorique. Il a été certes très prolifique sur ses années à la fac avec beaucoup de yards produits. Il sera assez complémentaire avec Jones et Dillon je n’en doute pas, il est assez rapide et dur à l’impact, en plus sa vision est correcte pour exploiter les brèches créées par l’OL et ses mains sont potables en bref jusque là tout va bien. Par contre, il est inexistant sur la protection de passe, en gros il ne sait pas du tout tenir un block, même sur un DB tout frêle et surtout mais alors surtout c’est un gros gros cas social hors terrain où il faudra bien l’encadrer pour pas qu’il prenne des suspensions inutiles. Donc pareil que Ford, c’est un risque mais mesuré au vu du rang auquel je l’ai pris. Si tout se passe bien, il se fondra parfaitement dans notre comité de coureurs avec son profil complémentaire pour nous permettre de faire souffler Jones sur certains matchs. Sinon, il sera dégagé vite fait au profit de Dexter Williams avec qui il sera en concurrence pour le poste de RB 3 sur les camps d’entraînements. Au moins on aura sûrement des anecdotes drôles hors terrain sur le joueur qui permettront d’alimenter le forum les prochaines années hihihi.

Val_Packers

2 Comments

  1. Laogurdr

    Salut !!!!
    On est en phase sur pas mal de truc @val_Packers, notamment il y a plusieurs similitudes avec la mock draft que j’ai envoyé à GBPF.
    Comme toi je reste sur un CB en 1. Horn est mon chouchou mais ne sera plus dispo après j’ai dans l’ordre Newsome, Farley et Samuel. Du coup je prends celui qui reste.

    Je valide Shelvin en 3rd round mais pas plus haut si choix d’un joueur en DL plus tôt il y a un peu mieux.

    Je comprends ton choix pour Wade mais clairement c’est pour jouer dans le slot voir même le repositionner Safety il ne fera pas une carrière en CB extérieur. Mais par contre il peut très bon dans le slot et en temps que safety en défense de zone. L’avantage pour les coachs avec sa saison 2020, c’est qu’il savent comment l’utiliser au mieux du coup. Par contre il sera sûrement parti avant la fin du 4eme tour.

    J’ai mis Dazz Newsome dans ma mock draft mais plus haut. Je le vois sortir avant le 6ème tour, au 4ème ou au 5ème.

    Paris Ford est très intéressant mais pareil risque de partir avant la fin du 6ème tour.

    Ah est par contre j’ai mis Kraemer exactement au même pick il me semble, serait-ce un signe?? 😂

    En tout cas ta mock draft est très intéressante si Gute faisait ça je serait bien content.

    Ah et du coup @ValPackers en temps que Buckeyes tu penses donc que Fields est meilleur que Wilson, Jones, Lance et Trask derrière Lawrence??

  2. val_packers

    Salut @Laogurdr,
    Merci pour ton retour sur ma mock, ça me fait plaisir qu’on soit en phase sur pas mal de pick, en espérant que Gute le soit aussi..
    J’avoue que j’aime bien Horn aussi mais il sera assurément partie à notre pick, j’ai pas de version payante de TheDraftNetwork donc je n’ai pas pu faire de trade, même si au vu du mental de Gute face aux autres équipes…on va encore faire trade up inutile je pense. Farley c’est mon chouchou même si franchement tout les CB que tu as cité, j’aime beaucoup et ils me vont à peu près tous (pour remplacer King). J’ai à peu près le même ordre que toi, je mets juste Stokes avant Samuels même si j’apprécie bcp le petit CB de Florida State (faut savoir que je supporte aussi Florida State mais ces dernières années comment dire…).

    Shelvin ce serait vraiment bien même si Tufele je prends aussi. J’ai un bon crush aussi sur Nixon mais je suis d’accord avec toi pour dire qu’un 2ème tour sur un DL c’est un peu haut au vu d’autres besoins plus criants.

    Wade t’as totalement compris comment je le verrai au sein de notre défense et sa transition en Safety lui ferait beaucoup de bien, sur l’extérieur il est vraiment pas au niveau NFL. Pas sur qu’il soit partie vu comment il baisse lui aussi de jour en jour dans les mock draft et je tente large le parie à ce pick-là, mais c’est vrai que c’est plus probable que ce soit un début de 4ème. C’est un peu comme Dylan Moses le ILB d’Alabama que j’adore perso et qui dégringole aussi de plus en plus alors qu’il est excellent le garçon, si on peut en profiter je signe aussi.

    Ford et Newsome c’est la même chose, tout va dépendre de s’ils descendent et j’avoue que ma draft est assez optimiste sur la plupart des pick mais on sait jamais si les planètes s’alignent ce soir-là, à nous d’en profiter.

    Kraemer je sais pas pourquoi mais je le sens grave venir ce joueur, il revient tellement dans mes récentes mock draft, si tu l’as eu toi aussi au même pick, je suis sûr que le gars c’est notre prochain Josh Sitton, le destin ne trompe jamais les grands analystes que nous sommes, Daniel Jeremiah n’a qu’à bien se tenir 😂.

    Bon sujet assez sensible au niveau de Fields qui est mon chouchou mais franchement Lawrence c’est indétronable ça c’est sûr, pour le reste je suis tellement sûr de rien en vrai.
    Wilson il a un tel potentiel que je le vois un peu moins accomplie mais il peut aller plus loin que Fields je pense donc c’est kiff-kiff pour moi.
    Lance est tellement dur à évaluer tant en fait tout le monde à l’impression d’en avoir vu trop peu sur lui donc je le mets derrière tant c’est un mystère ce joueur.
    Jones j’aime bien aussi mais malheureusement je pense qu’il a un plafond trop bas et qu’il a quand même bien surfé sur Waddle et Smith donc derrière aussi pour moi.
    Trask est par contre lui largement en dessous notamment par le fait qu’il a beaucoup de mal avec la pression et me fait trop penser à un Flacco la statut dans la poche.
    Donc moi j’ai Lawrence, Wilson (grâce au profil ressemblant à celui de Mahomes), Fields, Lance, Jones et Trask. Mais franchement après Lawrence et sûrement Wilson en 1 et 2 on peu s’attendre tellement à tout et n’importe quoi tant la classe est homogène malgré les profils très différents. Ca va vraiment ce jouer sur les systèmes que les équipes vont mettre en place à mon avis le choix du top 10, les entretiens vont être tellement primordiaux et Fields l’a bien compris d’ailleurs avec son 2ème pro Day, donc à voir franchement c’est dur à dire maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.