La série des joueurs potentiellement « draftables » par les Green Bay Packers au choix n°29 commence avec ce qui ressemble bien au besoin actuel n°1 des Packers après le désastre Kevin King de la finale NFC 2021 : cornerback. Et pour commencer, celui qui apparaîtrait comme la plus belle prise possible à ce poste : Caleb Farley.
Quand vous évaluez un cornerback, celui-ci va avoir en atout premier souvent soit la vitesse ou soit la taille. Eh bien Caleb Farley a les deux, ce qui en fait un top prospect à son poste. Mesurant 1,88 m, Farley est rapide comme l’éclair.
Mais alors peut-on vraiment l’imaginer disponible en n°29 ? C’est ce qu’indiquent beaucoup de simulations ces dernières semaines. D’abord, parce qu’il est actuellement blessé après une opération au dos pour une hernie discale persistante, lui faisant manquer les évaluations du « Pro Day » de son université de Virginia Tech, unique occasion de faire mesurer ses qualités athlétiques en l’absence d’évaluation « Combine » cette année.
Ce Pro Day apparaissait d’autant plus important que Farley est un des joueurs universitaires à avoir opter pour une année « off » en 2020 en raison du Covid-19. Sans performance récente à se mettre sous la dent, l’évaluation de Farley est difficile à actualiser. Mais c’est surtout cette blessure au dos, qui va l’écarter des terrains au moins jusqu’au début du « training camp », qui pose question.
Car le potentiel athlétique et les qualités techniques du bonhomme ne font quasiment aucun doute, de même que ses qualités mentales, lui-même revendiquant une grande éthique de travail. On pourrait le croire, eu égard à son parcours de joueur. Quarterback au lycée en Caroline du Nord, il arrive à Virginia Tech pour exercer le poste de WR… mais il manquera sa première année de « freshman » en 2017 après s’être rompu les ligaments croisés. En 2018, cette fois, il est enfin placé au poste de CB et pour sa première réelle année universitaire en « redshirt freshman », il a de suite de l’impact dans le jeu tout en apprenant un poste qu’il n’avait jamais occupé !
En 2019, il explose à la face de la NCAA et ses qualités de mains lui permettent de faire des statistiques notables. Repéré à l’échelle nationale, il se blesse déjà au dos en décembre 2019 avant donc de ne pas participer à la saison 2020.
Farley apparaît comme techniquement, mentalement et athlétiquement sûr. Il est explosif et pro-actif face aux receveurs qu’il n’hésite pas à mettre à mal comme le fait un Jaire Alexander (et pas s’aligner à 10 m comme un Kevin King). Le seul réel doute vient vraiment de son état de santé et s’il est capable de jouer à 100 % de ses immenses possibilités. On peut se dire que les franchises auront évalué cet aspect et de leurs conclusions viendra son maintien dans la première moitié du 1er tour, une glissade en fin de 1er tour… ou une visée par un trade-up aux approches du deuxième tiers ?
GBPF
Bon vous êtes tous bon dans les mock draft, ce n’est pas mon cas, car en 35 saisons de NFL, ne n’ai jamais suivi la NCAA, et je ne connais aucun joueur, sauf des extraterrestres comme Lawrence, et la plupart du temps les deux trois quaterback au dessus du lot chaque saison.
Je suis le week-end de la draft depuis toujours, mais avec beaucoup de recule, tant un premier tour peut décevoir ( Tony Mandarine ) ou un septième tour devenir une légende des Packers ( Donald Driver )
Donc j’attends de voir si Gute choisi un CB, un OL, un DL, un WR, voir même un ILB, tout peut arriver.
Si il nous refait le coup de l’an dernier, il n’y aura aucun CB de sélectionner, de toute façon on à le roi des CB, donc tout va bien.