Avant-dernier match de la saison et les Packers affrontent le leader AFC South, les Tennessee Titans qui seront loin d’être en roue libre. Gros test pour la défense face au meilleur coureur NFL : Derrick Henry. N°1 NFC, une défaite de GB ne l’empêcherait pas de viser ce rang de n°1 NFC en semaine 17 mais une victoire contre les Titans pourrait leur assurer dès ce soir ce leadership. Bref, un match à jouer à fond.

UNE ATTAQUE REVIGORÉE ?

Eh oui, je vous ai détaillé le scénario qui permettrait aux Packers d’être en play-offs avec une défaite contre les Tennessee Titans et une victoire contre les Chicago Bears. Mais en cas de victoire contre les Titans, les Packers pourraient bien être déjà assurés du rang n°1 NFC. En effet, à l’heure du début de leur match, GB connaîtra le résultat du match Seahawks – Rams. En cas de victoire des Rams et des Packers, GB aura déjà son ticket de n°1 pour les play-offs. En effet, dans cette situation, seuls les Saints pourraient éventuellement être à égalité avec les Packers en semaine 17, et le résultat du match de la semaine 3 (victoire de GB rappelons-le) prime dans cette situation sur le bilan NFC qui serait favorable aux Saints. Alors, GB a toutes les raisons de vouloir gagner ce match, Aaron Rodgers le premier, lui qui voudra sortir une performance de choix dans sa course au titre MVP.

Rodgers aura de quoi normalement briller face à une défense Titans plutôt permissive dans les airs. 27ème défense NFL en terme de yards encaissés à la passe, cela rend confiant pour que notre n°12 exprime pleinement son talent. Rodgers sort d’un match terne contre les Carolina Panthers, néanmoins 17ème défense NFL dans cette même catégorie.  Cependant, si on regarde le nombre de yards encaissés par passe, les Titans se situent beaucoup plus dans la moyenne NFL autorisant beaucoup de passes mais pas forcément longues. Les lignes secondaires Titans sont même plutôt bonnes avec notamment une des meilleures paires NFL de CB avec Adoree’ Jackson et Malcolm Butler. D’ailleurs, les Titans ne sont pas manchots au niveau des interceptions (8ème NFL ex-aequo quand GB est 24ème).

En fait, si la défense aérienne laisse autant de yards, c’est que son pass-rush est famélique avec seulement 14 sacks : dernier NFL !  Malgré son match non abouti contre les Panthers, l’OL Packers reste la n°1 NFL et retrouvera pour le coup son Centre titulaire Corey Linsley, stabilisant encore plus l’édifice. Alors, tout porte à croire que Rodgers aura du temps et de la tranquillité pour lancer, et ça, ça donne souvent une bonne performance offensive aérienne.

Il faudra certes varier l’attaque avec la course, mais GB aura fort à faire dans ce domaine avec une doublette de linemen défensifs imposants et efficaces : Daquan Jones (NT) et Jeffery Simmons (DT). Ainsi, la défense contre la course Titans se situe dans la moyenne NFL. Aaron Jones (RB) aura peut-être du mal à imposer son petit gabarit alors que Jamaal Williams, le RB 2, sera blessé. L’occasion est grande de voir A.J. Dillon réaliser son match 2020 avec le plus de portés de ballons.

Il faudra de toute façon ne pas laisser trop de points en route côté GB et continuer à justifier son rang de n°1 NFL pour l’efficacité en « zone rouge ». Les Packers doivent le faire : en face, ils auront la 29ème défense NFL en « zone rouge ». Car en face, ils auront fort à faire avec l’attaque des Titans.

LE ROI HENRY

Les Titans sont chauds bouillants. Ils viennent d’enquiller une moyenne de 37 points sur leurs 6 derniers matchs et sont désormais le n°1 NFL en terme de points marqués. Et cette attaque, vous la connaissez, ou plutôt son maître d’oeuvre : Derrick Henry (RB).

Henry est le RB n°1 NFL actuel (1679 yards) et porte la 2ème attaque à la course de la NFL, devancés par des Baltimore Ravens qui ont un QB autant coureur que lanceur. Henry est un démolisseur. C’est un train qui, s’il n’est pas bloqué dès ses premiers appuis, trouve toute sa puissance une fois lancé. Pourtant, il ne bénéficie pas d’une OL incroyable, Henry est ainsi le RB qui gagne le + de yards après le 1er contact (devant Aaron Jones).

En effet, TEN n’a plus ses Tackles offensifs de 2019 (Conklin est parti aux Browns où il excelle et Lewan s’est « fait » les ligaments croisés en octobre). Cependant, l’intérieur de l’OL Titans est solide derrière son Centre Ben Jones. Les pass-rushers Packers auront une grande importance pour soutenir Clark (DT) et Lowry (DE) au centre, la tactique étant de refermer une nasse autour du RB.

Ainsi, GB devrait encore utiliser sa tactique de « Cover 1 » à la mode ces dernières semaines. Cette tactique se matérialise par un seul safety en couverture et pour GB, un Darnell Savage (FS) beaucoup plus proche de la ligne de mise en jeu où sa vision et sa vitesse commencent à faire des merveilles depuis plusieurs matchs.

Derrick Henry (n°22) et son fameux « raffût » ravageur

Seulement, attention, et c’est bien là que les Titans sont dangereux, c’est qu’ils savent user de la play action (tiens, comme les Packers 2020) avec un Tannehill (QB) qui sait faire le job et trouver une doublette de WR dans le top 20 NFL : Corey Davis et A.J. Brown, pas ultra-rapides mais capables d’utiliser la profondeur. Néanmoins, les cibles préférées des lancers de Tannehill se situent dans la « middle zone », une zone qu’il faudra bien couvrir par un S ou un ILB. Pour la profondeur, on peut compter sur Alexander pour isoler le WR affecté à son côté. Là où le bât risque de blesser, comme depuis plusieurs matchs déjà, c’est le WR que Kevin King devra couvrir, le safety restant devra se focaliser bien plus sur le côté de King que sur celui d’Alexander.

Cette double facette « jeu de course quasi inarrêtable – play action fructueuses » fait de TEN une attaque redoutable. Et même en « zone rouge », la puissance de Henry fait de TEN la 2ème meilleure attaque en zone rouge de la NFL… derrière Green Bay.

Attendez-vous donc à une grosse quantité de points ce soir à Lambeau Field, chaque drive infructueux étant dommageable pour son équipe. Ce le sera encore plus pour Tennessee néanmoins car en basant leur attaque sur les courses de Henry, leur technique est forcément plus chronophage, et s’ils devaient être menés de plus d’une possession, ils seraient forcés d’abandonner un peu leur tactique de base, la plus efficace. Green Bay, avec Aaron Rodgers à la barre a la capacité de remonter le terrain au plus vite si nécessaire.

Enfin, l’entraîneur en chef des Packers Matt LaFleur sera ultra-motivé à l’idée d’affronter sur un pied d’égalité son ancien head coach Mike Vrabel (et accessoirement ancien linebacker emblématique des Patriots) qui débutait son bail avec les Titans en 2018 avec… LaFleur comme coordinateur offensif.

Le tout dans une ambiance hivernale et neigeuse prévue à Green Bay !

LES COMPOSITIONS PROBABLES

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Jenkins (LG) – Linsley (C) – Patrick (RG) – Turner (RT) – Tonyan (TE) – Valdes-Scantling (WR) – Adams (WR) – Lazard (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lowry (DE) – Keke (DE) – Z. Smith (OLB) – Barnes (ILB) – K. Martin (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (S) – Amos (SS)

 

TENNESSEE TITANS

Attaque :

Tannehill (QB) – D. Henry (RB) – Quessenberry (LT) – Saffold (LG) – B. Jones (C) – N. Davis (RG) – D. Kelly (RT) – J. Smith(TE) – C. Davis (WR) – A.J. Brown (WR) – Westbrook-Ikhine (WR)

Défense :

J. Crawford (DE) – D. Jones (NT) – Simmons (DT) – Roberson (OLB) – Evans (ILB) – Compton (ILB) – Landry (OLB) – A. Jackson (CB) – Butler (CB) – Byard (FS) – Vaccaro (SS)

 

 

Coup d’envoi dimanche 27 décembre 2020 à 19h20, heure locale, 2h20, heure de Paris.