Retour aux affaires après une semaine de repos qui aura fait beaucoup de bien, même si ce « bye week » était placé bien tôt dans la saison. Cependant, en cette saison covidienne sans grosse préparation, les blessures s’accumulent vite et le calendrier devrait subir pas mal d’aménagements d’ici le Super Bowl en raison d’une pandémie toujours active. Alors que les températures sont frigides dans le Wisconsin, où l’automne s’est installé, les Packers se déplacent chez les Buccaneers de Tampa Bay où la température avoisinera les 30 °C.

UN DUEL DE « CHÈVRES »

La hype du match se concentrera sûrement sur le duel des QB « GOAT » (acronyme de Greatest Of All Time mais qui veut dire aussi chèvre) : Aaron Rodgers pour les Packers et Tom Brady pour les Buccaneers où l’ex-Patriot a trouvé refuge pour une saison. Pourtant, leurs trajectoires 2020 s’opposent. Rodgers a retrouvé une seconde jeunesse en ayant enfin compris qu’il ne pouvait pas faire tout tout seul, faisant de lui un légitime candidat au titre de MVP actuellement. Au contraire, Tom Brady montre d’inquiétants signes d’usure avec comme symbole 4 interceptions « pick-6 » lors de ses sept derniers matchs (incluant la fin de saison avec les Patriots), soit deux fois plus que dans toute la carrière de Rodgers !

Et pourtant, on annonçait les Buccaneers  imbattables tant le casting sur le papier est impressionnant. On disait même qu’on allait voir ce qu’on allait voir puisque Brady n’avait jamais disposé d’un tel arsenal offensif. Et ça commence avec un duo de receveurs redoutables avec Mike Evans (WR) et Chris Godwin (WR), même si le premier est loin de flamber et que le second revient de blessure. Si Jaire Alexander (CB), objectivement le meilleur CB actuel de la NFL, devrait s’occuper d’Evans, GB devra peut-être se passer des services de Kevin King, incertain car blessé au quadriceps. GB devrait alors mettre au feu Josh Jackson (CB), voire Ka’dar Hollman convaincant en fin de match contre les Falcons ; à moins qu’on ne déplace Chandon Sullivan de son poste de slot CB. Le match Godwin – CB Packers sera un match à suivre.

Les « Bucs » ont même également recruté le vieux compère de Brady : Rob Gronkowski (TE), après une année d’interruption consacré partiellement au… catch ! Mais le retour du n°87 Bucs est plus symbolique (mais pas négligeable) puisqu’il a actuellement sa plus faible moyenne de yards par réception en carrière. En fait, TB est plus handicapé par l’absence du vrai TE 1 O.J. Howard, saison terminée après une rupture du tendon d’achille en semaine 4.

Tout cela donne la… 24ème attaque aérienne de la NFL au nombre de yards par réception (7) ; quand les Packers sont 4ème dans la même catégorie statistique !

Tom Brady (QB) dans ses nouvelles couleurs

En fait, TB brille plus offensivement par son attaque au sol, 16ème NFL au nombre de yards par course ; quand les Packers sont 5ème dans la même catégorie statistique. Les Bucs ont mis les moyens avec le jeune Ronald Jones, 2ème tour de draft 2018, complété par le polyvalent Lesean Mc Coy et le bourrin Leonard Fournette, récemment recruté des Jacksonville Jaguars.

Tom Brady montre des faiblesses, mais coup de chance pour lui, il évolue derrière une très solide OL, indéniablement dans le premier quart NFL, voire aux portes du top 5. Dès la draft, ils avaient pris en compte la récente arrivée de leur QB de 43 ans avec la draft de Tristan Wirfs au 13ème choix général. Directement titulaire au poste de RT, il s’accommode très bien de sa mission. Il pourrait cependant payer sa jeunesse face à l’expérience d’un Za’darius Smith (OLB), aussi malin que puissant. Son compère LT Donovan Smith est peut-être le point le plus faible à attaquer de l’OL Bucs. Car la ligne intérieure, si elle ne comporte pas de noms flashy, est une des meilleures de ce début de saison. Mais cette dernière va devoir se coltiner un Kenny Clark (DT) frais et qui aura de l’énergie à revendre pour son retour de blessure à l’adducteur.

Le pass-rush Packers sera de nouveau donc en pleine possession de ses moyens. Cela tombe bien, elle aura face à lui un challenge intéressant, moindre que celui des Saints mais bien solide. Le but étant de déstabiliser un Tom Brady, désormais beaucoup plus dans la moyenne des QB NFL que dans le top niveau.

UN VRAI TEST POUR L’ATTAQUE

Si le pass-rush Packers aura de quoi faire avec l’OL Bucs, l’attaque aura tout simplement son plus gros challenge de la saison avec cette confrontation avec la défense des Buccaneers, peut-être bien LA meilleure défense NFL actuelle (avec les Indianapolis Colts). Il faut dire que les Bucs ont investi et sont désormais à l’os au niveau du salary cap. Le front-7 est juste impressionnant, savant mélange de vétérans et de récents 1ers tours de draft.

Sur la DL de cette défense 3-4, on a : Ndamukong Suh – Vita Vea (12ème choix général 2018) – William Ghoslton. Derrière, au niveau LB, on a : Jason Pierre-Paul – Devin White (5ème choix général 2019) – Lavonte David – Shaquil Barrett. Brrrr ! Tout cela est impressionnant et donne la meilleure défense NFL contre la course (et de loin !) et une défense aérienne top 5 (et n°4 au niveau des sacks).

Eh bien, si ce match n’est pas un test pour l’attaque Packers qui est une des meilleures, si ce n’est la meilleure, de la NFL actuellement, je ne sais pas ce que c’est ! Mais pour commencer, il y a un détail de poids (160 kg) qui change dans cette défense, c’est l’absence du NT titulaire Vita Vea, définitivement absent cette saison pour une fracture à la jambe occasionnée en semaine 5. Au propre comme au figuré, l’absence de Vea peut laisser un trou béant dans lequel peuvent s’engouffrer les coureurs Packers.

Les Buccaneers font peur en défense !

Devant tant de qualités contre la course, Matt LaFleur impliquera peut-être beaucoup plus le RB 3 A.J. Dillon qui a tout d’un passe-muraille, le style d’Aaron Jones risquant de se heurter à la violence des chocs Bucs.

Mais on le sait, ce qui caractérise l’attaque 2020 des Packers, c’est la polyvalence. Et on risque bien de voir Aaron Jones plus performant à la réception qu’à la course. De la polyvalence, il faudra en avoir aussi pour remplacer Tyler Ervin (RB), quasiment de toutes les mises en jeu pour ses déplacements pré-snap. De même, c’est le poste de retourneur aux mains sûres qui ne sera pas pourvu. Si un St-Brown (WR) de retour aurait très bien pu remplir ce rôle, son manque d’expérience 2020 risque de lui être préjudiciable aux dépens sûrement d’un Malik Taylor (WR).

La solide défense aérienne des Bucs apparait tout de même plus abordable que le front-7, d’autant que GB récupère un Davante Adams (WR) mort de faim, la cible que Rodgers trouve toujours en cas de secours. Pour cela, il faudra que le n°12 lâche toujours aussi vite son ballon et soit bien protégé par son OL qui aura donc fort à faire. Un vrai test pour l’OL de GB. On sait que Bakhtiari (LT) et Jenkins (LG) sont de niveau Elite. Mais c’est le moment pour Linsley de prouver son excellent début de saison dans le cadre d’une prochaine de prolongation de contrat, pour Turner de montrer qu’il peut être une solution viable au poste de RT et pour Patrick de montrer que le poste de RG n’est pas à coup sûr la maillon faible de cette OL.

À coup sûr, si les Packers enfilent encore plus de 30 points à cette défense, on pourra dire qu’on tient un millésime offensif historique. On se contentera d’une victoire bien gérée sans blessure, mâtinée d’interceptions sur Brady.

Aaron Jones trouvera t-il encore l’ouverture face aux Bucs ?

LES COMPOSITIONS PROBABLES

TAMPA BAY BUCCANEERS

Attaque :

Brady (QB) – R. Jones (RB) – D. Smith (LT) – Marpeit (LG) – Jensen (C) – Cappa (RG) – Wirfs (RT) – Gronkowski (TE) – Brate (TE) – Evans (WR) – Godwin (WR)

Défense :

Suh (DE) – Nunez-Roches (NT) – Gholston (DE) – Pierre-Paul (OLB) –D.  White (LB) – L. David (LB) – Barrett (OLB) – C. Davis (CB) – Murphy-Bunting (CB) – Winfield Jr (FS) – Whitehead (SS)

Absents notables : Vita Vea (NT), O.J. Howard (TE)

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Jenkins (LG) – Linsley (C) – Patrick (RG) – Turner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – M. Taylor (WR) – Valdes-Scantling (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lancaster (DE) – Lowry (DE) – Z. Smith (OLB) – Summers (ILB) – Barnes (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – J. Jackson (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

Absents notables : Tyler Ervin (RB), Kevin King (CB), Kirksey (ILB), Lazard (WR)

 

 

Coup d’envoi dimanche 18 octobre 2020 à 16h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.