cole-madison-1024x556

Cole Madison (G) n’aura pas porté beaucoup de fois le maillot Packer en deux ans

Oui, le camp estival 2020 a commencé… en théorie. Pour l’instant, les tests Covid s’enchainent et c’est ainsi qu’apparait désormais dans l’effectif une liste spécifique de joueurs mis à l’écart pour raisons Covid. Si les joueurs n’ont pas vraiment encore attaqué leur camp d’entrainement, cela n’a pas empêché le management de procéder à de nombreux mouvements d’effectifs cette dernière semaine.

LA LISTE COVID

Voici la liste qui fait fureur en ce moment en NFL. Elle recense soit des joueurs qui sont porteurs du virus, soit des joueurs qui ont été en contact avec des personnes porteuses.

Le premier Packer à inaugurer cette liste fut le pass-rusher Greg Roberts, dès le premier jour de reprise mardi 28 juillet. Puis ce fut jeudi Mason Crosby le kicker vétéran, le tight-end de 2ème année et futur TE 1 Jace Sternberger ainsi que la récente recrue Treyvon Hester (DL).

Pour ces joueurs, s’ils restent asymptomatiques (c’est-à-dire non malades), ils doivent désormais observer un repos forcé de 10 jours, ou de 5 jours s’ils ont deux tests négatifs espacés de plus de 24 h à présenter.

PREMIÈRES RÉSILIATIONS…

Outre ces placements en liste Covid, les Packers ont effectué plusieurs mouvements. Au niveau des résiliations, le premier à subir les affres du licenciement fut Gerald Willis (DT), un joueur qui n’a jamais fait réellement partie de l’effectif de GB depuis son recrutement, n’ayant pu passer les indispensables tests physiques.

Puis ce fut au tour de Cole Madison (G) et de Jordan Jones (FB) d’être résiliés. C’est la fin de la danse pour Madison, drafté au 5ème tour 2018 pour la première draft du manager général Brian Gutekunst. Dès les premières semaines de son appartenance aux Packers, Madison se mettait en retrait du football, traumatisé par le suicide de son meilleur ami. Revenu au football en 2019, il se rompait les ligaments croisés du genou en novembre. Peut-être bien que le désormais ex n°61 n’avait pas encore récupéré de cette blessure puisque l’objet de la résiliation est officiellement un test physique manqué.

Autres blessés, Yosh Nijman (OT) et Curtis Bolton (ILB) ont eux été intégré à la liste « PUP », une liste de réserve des blessés. Ces deux joueurs peuvent revenir à tout moment avant le début de saison. Cela montre l’étendue de la blessure de Curtis Bolton qui avait brillé  en pré-saison 2019 avant de se rompre les ligaments croisés peu avant le début de saison dernière.

Enfin, sur la liste des joueurs blessés par des causes non liées au football figurent actuellement : Simon Stepaniak (OG) rookie de 6ème tour ainsi que le RB rookie non drafté Patrick Taylor.

..ET ACQUISITIONS

Les Packers ont fait une petite emplette chez les Kansas City Chiefs, la franchise NFL qui fait l’actualité depuis leur sacre du Super Bowl.

GB a recruté cette semaine un joueur résilié par KC : John Lovett au poste de.. à voir !

QB à l’université de Princeton, Lovett fut nommé deux fois meilleur joueur de sa conférence : la Ivy League qui regroupe les huit plus prestigieuses universités US au niveau scolaire (Yale, Princeton, Harvard, Columbia…). Il a signé en 2019 chez les Chiefs en tant que rookie non drafté.

Mais dans une équipe qui abrite Patrick Mahomes en tant que QB, très vite Lovett fut utilisé au camp d’entrainement 2019 de KC en tant que joueur hybride pouvant occuper à la fois les postes de QB, TE, FB et joueur d’équipes spéciales. Bref, vous l’avez compris, un joueur qui aurait tout à fait le profil d’un Taysom Hill, le QB couteau suisse des New Orleans Saints que les Packers de Ted Thompson et Mike Mc Carthy avaient laissé filer sur les « waivers », sans mesurer le potentiel polyvalent de Hill malgré une pré-saison 2017 prometteuse.

Trophy

John Lovett, au centre, QB à succès de son temps universitaire à Princeton

À n’en pas douter, le coach en chef Matt Lafleur affectionne ce type de profil, comme son complice et « mentor » Kyle Shanahan, head coach des San Francisco 49ers. D’ailleurs, les 49ers avaient mis aussi une option sur Lovett ; mais placés plus loin dans l’ordre du choix des « waivers » (similaire à l’ordre de la draft) que GB, SF s’est fait souffler Lovett.

Un potentiel en devenir ce Lovett ? Peut-être, car personne n’a pu le voir jouer en 2019, le joueur ayant fini sur « l’injury report » dès le premier match de pré-saison pour une blessure à l’épaule.

Vous pouvez toujours suivre l’évolution de l’effectif des Packers dans l’onglet EFFECTIF de la page d’accueil du site, régulièrement mis à jour.