La reprise ? Ça se discute…

image

Le casque NFL en 2020 ? (ici, celui des Baltimore Ravens ; source : NFL.com)

Comme évoqué dans le précédent article, dans le contexte de la crise sanitaire, la saison NFL 2020 est en pointillés et fait l’objet d’intenses tractations entre la NFL et le syndicat des joueurs (la NFLPA) qui souhaite reprendre… mais pas à n’importe quelles conditions.

Après le tollé de la proposition du blocage de 35 % du salaire des joueurs par la NFL pour parer à d’éventuelles annulations de matchs, le syndicat des joueurs est revenu avec des contre-propositions. Bien conscient des pertes financières que provoqueraient des annulations de matchs, la NFLPA émet néanmoins des propositions qui sont plutôt éloignées des volontés de Roger Goodell, le boss de la NFL : pas de blocage des salaires des joueurs, pas de perte de salaires et même une prime pour risque sanitaire.

En constatant l’écart entre les propositions des deux parties, on voit bien qu’on est au début des négociations…

Cependant, sur le fond de la situation, NFL et joueurs sont d’accord : la situation est incertaine sur le devenir de la prochaine saison, des annulations de matchs provoqueraient des pertes financières mais il importe que le plafond salarial pour 2021 puisse au minimum être conservé au niveau de 2020 (198,2 M de $), quoi qu’il advienne ces prochains mois.

Une autre pierre d’achoppement est le casque qui serait porté par les joueurs en 2020. La NFL a proposé un modèle de casque « spécial Covid » développé par Oakley avec visière et « bouclier buccal » permettant de respirer. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les premiers retours des joueurs ne sont pas très encourageants envers cette proposition.

Ce casque devrait être un des nombreux sujets discutés entre NFL et NFLPA autour des protocoles de santé en ce 14 juillet avec la reprise des entraînements et la pré-saison en ligne de mire.

Il est vrai que nous ne sommes qu’à deux semaines de la reprise générale des camps d’entrainements et même à une seule semaine du mini-camp des rookies Packers. Enfin, ça, c’est ce qui était prévu et tout cela semble encore bien théorique ; chaque jour qui passe semblant nous éloigner d’une saison NFL en 2020.

1 Comment

  1. Guile

    Honnêtement j’ai des doutes. Le nombre de nouveaux cas journaliers aux US est toujours assez impressionnant surtout en Californie et en Floride (pas sûr que la saison de NBA puisse vraiment finir même dans la bulle de Disney World).

    Alors oui, la saison peut se jouer à huis-clos mais, niveau vecteur de transmission, est-ce bien prudent de déplacer toute une équipe NFL (joueurs, staff,..) dans un autre état ?
    Il y a eu pas mal de questions sur le fait que les matchs Atalanta-Valence et Lyon-Juventus aient été à la base d’une explosions de cas de COVID-19 de mars et une équipe de foot c’est moins pléthorique qu’une équipe de foot US donc cela ne semble pas très prudent.

    Après entre les joueurs et la NFL, chacun défend sa situation et c’est normal mais je pense que si la situation le permet, ils trouveront un accord.

    Par contre, la proposition de la NFL d’interdire les échanges de maillots c’est une vaste blague. Les mecs vont se rentrer dedans, se respirer dessus, s’accrocher alors qu’ils transpirent pendant 4 QT mais le virus attendrait gentiment qu’ils échangent leur maillot pour passer de l’un à l’autre 🙂
    Quid du huddle d’ailleurs ? parce que ça fait beaucoup de rassemblements dans un match. Remarque jouer en full no-huddle ça pourrait être marrant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.