
Lambeau Field se remplira t-il en 2020 ?
Le virus du Covid-19 a déferlé sur le monde entier. Pour les fans de NFL, cela ne remettait pas en cause leur passion première. Le marché des transferts a eu lieu comme d’habitude à la mi-mars et la draft a été un succès fin avril dans sa version « virtuelle » (une draft où les Packers ont fait la « une »…). Vint alors la « saison morte » de la NFL où diverses spéculations faisaient patienter les fans en vue du camp estival ; celui des Packers est prévu pour débuter le 28 juillet avec en prélude le mini-camp des rookies le 21 juillet.
LE VIRUS TOUJOURS LÀ
Oui mais voilà, les semaines ont passé, et nous voici à moins de 2 semaines de séances d’entrainements collectives. Enfin, en théorie…
Car si on pensait que le Covid-19 allait complètement disparaître avec la chaleur comme ce fut une supputation il y a quelques mois, il n’en n’est rien. Et aux États-Unis, peut-être plus qu’ailleurs. Le pays est actuellement divisé, un peu comme habituellement entre les deux camps politiques. Divisé entre ceux qui ont peur du virus et ceux, plutôt majoritaires, qui brillent plutôt par leur insouciance. En plus, l’actualité récente, faite de multiples manifestations liées au décès de George Floyd, n’a pas aidé à arrêter la propagation du Covid-19.
Résultat, le nombre de personnes contaminées explose, particulièrement en Floride où les personnes se sont entassées sur les plages avec de nombreux touristes en provenance… d’autres États américains touchés par la contamination. Si la multiplication des tests permet de dénombrer plus de personnes touchées (au contraire de la France où la campagne de tests est de l’histoire ancienne), l’indiscipline des américains y est pour beaucoup.
En Floride, on approche donc les 3 millions de cas positifs ! Dans un État regroupant pas moins de 3 franchises NFL : les Miami Dolphins, les Jacksonville Jaguars et les Tampa Bay Buccaneers. D’ailleurs, au sein de ces mêmes Buccaneers, plusieurs cas positifs ont été recensés, chez des joueurs comme chez des entraîneurs. Il en a été de même pour de nombreux autres joueurs NFL, le plus connu ayant été le RB des Cowboys Ezekiel Elliott.
UN CAMP ESTIVAL DANS QUELLES CONDITIONS ?
Dans ces conditions, comment imaginer réunir la centaine de joueurs et la quantité d’entraineurs d’une équipe autour d’un terrain d’entrainement pour le prochain camp estival ? C’est une question que pour l’instant personne n’ose aborder.
Du côté de la NFL et des propriétaires, on a fait l’autruche jusqu’à maintenant, attendant vainement l’éclaircie sur le front de la crise sanitaire. Car évidemment, de ce côté, il est inenvisageable de ne pas avoir de saison NFL. L’impact financier serait trop grand.
Mais comment accueillir du public au stade ? L’organisation des Packers a été la première à dégainer il y a quelques jours et à prendre en compte le virus pour la prochaine saison NFL. IL faut dire que Lambeau Field est à guichets fermés toute l’année, la liste d’attente pour obtenir une place d’abonné durant quelques… décennies ! Pour l’instant, l’organisation prend la température (si j’ose dire) de ses abonnés et attend leur réponse pour savoir s’ils maintiennent ou non leur abonnement car les Packers envisagent la réduction du nombre de places de spectateurs (avec l’obligation du port du masque).
La NFL aussi commence à mettre un (tout petit) peu d’eau dans son vin. La pré-saison a déjà été raccourcie de deux matchs. Exit les premiers et derniers matchs de pré-saison pour toutes les équipes NFL. Pour les Packers, pas de match à la mi-août contre les Arizona Cardinals et pas de déplacement chez les vainqueurs du Super Bowl, les Kansas Chiefs. Le programme de pré-saison s’établit désormais ainsi.
- 22 août : contre les Cleveland Browns, à 15h00 heure locale
- 29 août : chez les New York Giants, à 18h00 heure locale
LE SYNDICAT DES JOUEURS GROGNE
Jusque-là, on s’adapte, tout a l’air d’aller pour le mieux. Mais les différends avec le syndicat des joueurs (la NFLPA) commencent à poindre. Les joueurs ne veulent en fait, à ce stade du calendrier, plus aucun match de pré-saison. Ceux-ci sont actuellement en train de rentrer en conflit avec la NFL, non pas pour une renégociation des accords salariaux (ceux-ci ont été signés tranquillement au printemps), mais pour la garantie sanitaire pour les joueurs.
Et on s’oriente vers une augmentation des tensions entre la NFL et les joueurs. La NFL tient à sa saison coûte que coûte. Les joueurs veulent eux des garanties financières quelle que soit l’issue des prochains mois. Or, dernièrement, la NFL vient de proposer de mettre sous séquestre (en gros de bloquer) 35 % des salaires des joueurs en prévention d’une annulation partielle ou complète de la saison. Et là, en commençant à faire des annonces qui touchent aux porte-feuilles des joueurs, on rentre dans un conflit dont l’issue pour la saison est incertaine.
Le tout nouveau Président du syndicat des joueurs, le Brown et ex-Packer JC Tretter situe l’ambiance :
- « La réticence de la NFL à suivre les recommandations de ses propres experts expose cette saison et la santé de tous les joueurs à beaucoup de risques. Cette saison doit être différente si nous voulons espérer jouer une saison entière et couronner un champion de Super Bowl ».
- « Toutes les décisions cette année qui privilégient la normalité sur l’innovation, l’habitude sur la science ou même le football sur la santé, réduit de manière significative nos chances de jouer une saison entière ».
Après plusieurs semaines de léthargie, l’imminence de la date de reprise du camp estival va sûrement précipiter les évènements…
0 Comments
1 Pingback