Échauffement Super Bowl 54

MAHOMES

Le QB des Chiefs Mahomes brillera t-il de mille feux ?

Eh oui, avec un Super Bowl deux semaines après les finales de conférence, les suiveurs de la NFL dont l’équipe n’est pas présente au grand évènement du football américain ont déjà un peu la tête en vacances, comme pour les fans des Packers qui ont échoué aux portes de ce Super Bowl. Cela reste néanmoins l’évènement de l’année et il opposera les Kansas City Chiefs représentant l’AFC et les San Francisco 49ers représentant la NFC.

Alors, quels pronostics pour une finale qui, pour une fois, n’offre pas de réel favori et ne présente pas les New England Patriots qui sont eux, enfin, à la croisée des chemins.

Et c’est une véritable confrontation de deux styles :

  • le style moderne, tout en attaque aérienne et avec une faible défense, des Kansas City Chiefs emmené par leur QB star Patrick Mahomes, sorte d’Aaron Rodgers 2.0
  • le style à l’ancienne des San Francisco 49ers, basé sur une attaque au sol et une féroce défense, où le QB n’est pas l’élément le plus décisif de l’équipe

Qui rencontrera le succès entre une des meilleures équipes de l’histoire de la NFC (5 Super Bowls pour SF) et une équipe phare de l’AFC, un seul Super Bowl au compteur en 1969, et pour la 6ème fois en play-offs ces 7 dernières années.

Sur le papier, les 49ers ont tout pour détrousser les Chiefs qui ont une plus mauvaise défense contre la course que les Packers, et ça il faut le faire. Tout en étant une des pires défenses NFL contre les réceptions des RB et TE. Exactement les points forts offensifs de San Francisco !

31-1

Encore un match dans les annales pour Raheem Mostert, le RB des 49ers ?

Cependant, la défense de KC a eu un sursaut d’orgueil en play-offs. De 128 yards par match encaissés à la course en saison régulière, celle-ci n’a plus concédé que 89.5 yards par match lors de leurs deux rencontres en play-offs. Et ceci est d’autant plus impressionnant que KC a rencontré en finale AFC les Tennessee Titans et leur tracteur Derrick Henry (RB), meilleur coureur de la saison régulière (103 yards de moyenne par match) et 188.5 yards de moyenne sur ses deux premiers matchs de play-offs 2019.

Henry fut ainsi limité à 69 yards en finale AFC. La défense des Chiefs saura t-elle limiter Raheem Mostert, l’homme de tous les records en finale NFC contre les Packers ? Si Mostert a pris la lumière contre GB, San Francisco a encore dans sa manche Breida (RB) et T. Coleman (RB) qui sera remis de sa luxation à l’épaule subie contre GB.

Et si la défense de KC arrive à faire punter SF, gare à l’attaque aérienne fantastique des Chiefs, avec le meilleur trio QB (Mahomes), TE (Kelce) et WR (T. Hill) de la NFL. Mahomes bénéficie d’une OL très correcte en protection de passe mais le QB a surtout une mobilité et une vision incroyables. La défense de SF a beau avoir été la meilleure défense aérienne de la saison régulière (169 yards de moyenne concédés par match), elle doit faire face à son plus gros challenge de la saison.

Quand on sait que le Rodgers 2019 leur a passé 326 yards lors de la finale de conférence, les 49ers ne doivent pas emmener bien large face à Patrick Mahomes (QB) qui a l’occasion peut-être unique de faire éclater son talent à la face du monde entier. Il n’a que 24 ans et à la fin de sa 3ème saison NFL. Aaron Rodgers remporta le Super Bowl 2010 lors de sa 3ème saison de titularisation… Il avait lui aussi l’avenir devant lui et on pensait que les Packers allaient devenir une dynastie épouvantail en NFC pour les années 2010. La suite fut plus décevante que cela. Alors, Mahomes doit savoir qu’une apparition au Super Bowl n’est pas chose courante et qu’il faut fructifier chacune d’elle.

Je peux prédire, sans trop m’avancer, que les cheeseheads seront derrière les Kansas City Chiefs pour la consécration d’un talent rare comme Mahomes à la tête d’une franchise qui a plusieurs traits communs avec les Packers ; plutôt que derrière les San Francisco 49ers, tortionnaires par deux reprises cette saison de notre franchise préférée.

49 kc

Coup d’envoi dimanche 2 févier 2020 à 18h30, heure locale de Miami, 00h30 le lundi, heure de Paris.

2 Comments

  1. DavidBrillac

    Go Chiefs Go !
    Tu as raison, la grande majorité des fans des Packers à travers le monde, et ils sont nombreux, seront derrière les Chiefs ce soir, et surtout derrière le nouveau Rodgers, le fantastique Patrick Mahomes !
    De mon côté, en plus de ne pas spécialement apprécié les 49ers, j’aime les Chiefs depuis toujours, puisque ils sont indissociables des Packers depuis se fameux Super Bowl l, ils ont après le lambeau, un stade unique avec un public aussi enthousiaste que dans le Wisconsin.
    Mais aussi pour nôtre bon Andy qui a œuvré très longtemps du côté de Green Bay, et enfin parceque ça fait un demi siècle que Kansas City n’a plus vu le Super Bowl, et qu’un vent nouveau est arrivé avec le petit génie Mahomes, qui petit veinard que nous sommes, ne sera jamais un Bears de Chicago, pauvre Bears toujours aussi nulle pour sélectionner un quaterback !

  2. Guile

    Je suis bien content que les Chiefs aient gagné parce qu’Andy Reid est un ancien Packers et que j’aime beaucoup ce mec (rien que pour ces chemises, je ne vois pas comment on ne pourrait pas l’aimer 🙂 ).

    Par contre, j’ai plutôt l’impression que SF perd le match plutôt que KC le gagne.
    Pour moi Shanahan fait une erreur d’arrêter de courir au 4e QT pour laisser Garopolo passer (ce qu’il n’avait absolument pas fait contre les Vikings et contre nous).

    J’ai l’impression qu’il a voulu montrer que Jimmy G était un super QB, qu’il avait confiance en lui (certains supposait le contraire au vu de son utilisation en playoff) et qu’il méritait le titre de MVP du SB.

    Au final, ils ont rendu le ballons à KC qui a su jouer le coup à fond (cf. les deux superbes passes pour Hill et Watkins) mais SF s’est tiré une balle dans le pied.
    Jimmy G est apparu comme une espèce de copie de Kirk Cousins qui se délite quand il doit beaucoup passer sous la pression (cf. la passe très mal ajustée vers Sanders qui doit leur redonner le lead au score).

    Mais bon, ça m’a fait bien plaisir parce que Shanahan (non mais genre il n’y avait pas OPI de Kittle en fin de 1et MT) et d’autres commençaient à trop s’y croire au 4e QT (surtout juste après la 2nde INT)… Le karma… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.