NORTH

Aaron Jones (avec Elgton Jenkins et Allen Lazard à ses côtés) le souligne : « Le Nord n’est pas assez » pour les Packers (Photo : Evan Siegle)

Victoire signature des Packers en semaine 16 contre leur rival de la NFC North les Minnesota Vikings. Victoire qui donne officiellement le titre de la division de la NFC North aux Packers, et peut-être bien plus encore…

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

NFCN

Les Packers ont remporté leur duel face aux Vikings leur donnant 2 victoires d’avance sur eux et donc le titre de division NFC North à une journée de la fin de la saison régulière.

Les, quant à eux, sont assurés d’être en play-offs et maintenant cantonnés au rang n°6 de la NFC et iront donc chez le n°3 NFC, qui pourra être les New Orleans Saints, les Seattle Seahawks… ou les Green Bay Packers. À noter que MIN n’aura donc aucune victoire face à un adversaire au bilan positif puisqu’ils rencontreront les Chicago Bears (7-8) en dernière journ

Ces mêmes Chicago Bears terminent cette annus horribilis en eau de boudin avec une fessée chez les Kansas City Chiefs. Face à l’attaque de Mahomes (QB), 2 punts sur 8 drives offensifs, la défense Bears n’a pas pu compenser cette fois l’attaque anémique (1 field goal en 8 drives offensifs). On l’a déjà dit, en ayant hypothéqué ses drafts via l’échange pour obtenir Khalil Mack (OLB), et en étant face à un dilemme avec la prolongation au prix fort de leur QB Trubisky, les Bears sont en bien mauvaise posture pour leur avenir.

Quant aux Detroit Lions, ils terminent la saison en roue libre dans l’espoir du meilleur choix de draft possible depuis la blessure de leur QB 1 Matt Stafford. David Blough, actuellement QB titulaire, gère mal sa poche et favorise les sacks (4 pour DEN). Dans la défaite 27 à 17 face aux Denver Broncos, les Lions sont longtemps restés dans le match grâce à un TD en retour de punt.

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

NFC

Après la défaite des San Francisco 49ers en semaine 15 face aux Atlanta Falcons, c’est une nouvelle défaite surprise qui vient secouer la tête de la NFC avec la défaite sèche (27-13) à domicile des Seattle Seahawks face aux Arizona Cardinals qui ont harcelé Russell Wilson tout l’après-midi. Ah, le charme des matchs intra-division…

Résultat, les Seattle Seahawks repassent 5ème NFC et surtout ont une défaite de plus que les Packers, sachant qu’à égalité de bilan, les Seahawks sont devant les Packers par rapport à leur record face aux mêmes adversaires.

Bonne nouvelle donc pour GB qui n’a donc plus qu’une équipe devant elle : les San Francisco 49ers, nouveaux n°1 NFC avec le même bilan (12-3) que les Packers. On le sait, entre ces deux équipes, c’est le résultat de leur confrontation directe, sans appel pour les Niners, qui est en faveur de SF.

Les 49ers ont gagné mais ont failli enregistrer leur 3ème défaite en 4 matchs. Ce n’est qu’avec un field goal à la dernière seconde que SF a remporté leur confrontation face aux Los Angeles Rams (8-7) définitivement éliminés des play-offs. La hype Sean Mc Vay est déjà terminée.

Et devinez que nous réserve la dernière journée : une confrontation SEA-SF qui va décider du sort de la NFC West mais aussi de la NFC.

  • Si SF gagne, ceux-ci s’assurent du rang n°1 NFC pour les play-offs.
  • Si SEA gagne, SF et SEA auront un bilan de 12-4 avec Seattle devant grâce à leurs deux victoires en confrontation directe.
  • Mais à 12-4, si GB gagne à DET, GB aura un bilan de 13-3 et sera donc devant SF et SEA. Vous l’avez compris, ça fait bizarre de dire ça mais cheeseheads, tous derrière les Seahawks pour le match de dimanche soir.

En cas de victoire de SEA et de GB en semaine 17, les Packers auront le rang n°1 NFC, impensable encore il y a quelques semaines !

Les New Orleans Saints ont consolidé leur place n°3 en battant les Titans 38 à 28 chez eux. Mais ce ne fut pas une mince affaire, les Titans ayant mené 14-0 en début de rencontre.

Dans le duel de la NFC East, c’était presque attendu : les Philadelphia Eagles ont battu à domicile 17 à 9 les Dallas Cowboys qui n’ont pu enfiler que 3 field goals. Ah, les Cowboys cumulent les yards à la passe en 2019 mais ça ne fait pas gagner. À l’instar des Rams avec Gurley (RB), les Cowboys ont délaissé Ezekiel Elliott (RB), pourtant à la base de leur succès ces dernières années. Sauf accident (défaite chez les New York Giants), les Eagles ont le rang n°4 pour les play-offs NFC et recevront celui qui sera défait dans la « finale » NFC West entre Seahawks et 49ers.

DANS LE RESTE DE LA NFL

En AFC, les champions de division ont gagné et les New England Patriots (12-3) ont remporté l’AFC East en battant, non sans mal, les Buffalo Bills, assurés d’être n°5 AFC. Les Bills se déplaceront soit chez les Kansas City Chiefs (11-4), actuellement n°3 AFC, s’ils sont défaits face aux Los Angeles Chargers, ou plus sûrement face aux Houston Texans (10-5), actuellement n°4 AFC.

Les Baltimore Ravens, faciles vainqueurs des Cleveland Browns 31 à 15, sont assurés d’être n°1 AFC.

Sauf surprise, les 5 premiers rangs AFC ne devraient pas bouger, les affiches les concernant étant plutôt déséquilibrées. Le rang de n°6 est actuellement dans les mains des Tennessee Titans qui ont pourtant perdu face aux Saints. Les Titans (8-7) ont donc leur destin en main mais pas le chemin le plus simple car ils doivent se déplacer chez les Houston Texans lors de la dernière journée. Alors, serait-ce les Pittsburgh Steelers (8-7) qui pourraient en profiter ? Problème, les Steelers se déplacent chez les Ravens pour cette semaine 17. Et finalement, les Oakland Raiders (7-8) ressurgissent de nulle part et pourraient souffler le strapontin n°6 en cas de victoire chez les Denver Broncos.

ET LA DRAFT ?

Plus qu’une journée de matchs et on connaît déjà le futur n°1 de la draft. Les « heureux » élus sont les Cincinnati Bengals qui avaient pourtant réussi l’exploit d’emmener les Miami Dolphins en prolongations en comblant un écart de 16 points dans les 3 dernières minutes du match ! Mais ils ont laissé filer la victoire au bout des prolongations, Miami l’emportant sur un FG à la dernière seconde.

Les « gagnants » de cette semaine 16 sont les Detroit Lions qui remontent de la place n°5 à la place n°3 pour la draft 2020.

  • n°1 : Cincinnati Bengals (1-14)
  • n°2 : Washington Redskins (3-12)
  • n°3 : Detroit Lions (3-11-1)
  • n°4 : Miami Dolphins (4-11)
  • n°5 : New York Giants (4-11)

LES AFFICHES DE LA SEMAINE 17

  • Detroit Lions (n°15 NFC) – Green Bay Packers (n°2 NFC)
  • Houston Texans (n°4 AFC) Tennessee Titans (n°6 AFC)
  • Seattle Seahawks (n°5 NFC) – San Francisco 49ers (n°1 NFC)
  • Baltimore Ravens (n°1 AFC) – Pittsburgh Steelers (n°7 AFC)