Pas de changement dans la NFC North en cette semaine 15 où les Packers mènent toujours la danse. Mais cela a bien bougé dans les classements de conférence, que ce soit en NFC ou en AFC.
CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH
Les Packers ont remporté le duel NFC North de la semaine face aux Chicago Bears qui, cette fois, ont définitivement enterré leurs espoirs de play-offs. Après leur année phare en 2018, ils doivent envisager un avenir pas forcément rose : juste deux 2ème tours de draft, en tout et pour tout, dans les 4 premiers tours de la draft 2020 et le choix d’investir ou non tout leur « cap space » (au moins déjà dans la 5ème année optionnelle du contrat rookie) sur leur QB Mitch Trubisky.
Les Minnesota Vikings ont vaincu sans trembler les Los Angeles Chargers 39 à 10. L’OL Vikings a bien contenu le pass-rush Chargers et l’attaque Chargers s’est chargé de s’autodétruire avec pas moins de 7 turnovers (7 !) avec 3 interceptions et 4 fumbles. Le fumble retourné pour le TD à 15 secondes de la mi-temps étant le tournant du match faisant passer le score de 12-10 à 19-10 en faveur des Vikings
Pas de quoi tirer des enseignements profonds sur l’attaque des Vikings, si ce n’est que Dalvin Cook (RB), la pierre angulaire de cette attaque, s’est blessé à l’épaule et manquera très probablement le match contre les Packers. Après Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs), de nouveau une affiche 2019 pour les Packers sans le meilleur joueur adverse ?
Quant aux Detroit Lions, après une défaite à domicile 38 à 17 contre les Tampa Bay Buccaneers, le marasme est tel que l’entraineur en chef Matt Patricia est peut-être bien sur un siège éjectable après seulement deux ans à la tête des Lions.
CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC
Rien ne change pour les Green Bay Packers, toujours accrochés à leur 2ème place NFC mais tout change autour avec la défaite surprise des San Francisco 49ers face aux Atlanta Falcons, sur un TD de Julio Jones à la dernière seconde.
Deuxième défaite en 3 matchs pour les 49ers qui cèdent de nouveau leur trône NFC à leur ennemi de la NFC West : les Seattle Seahawks. Ces derniers l’ont joué façon Packers chez les Carolina Panthers en se faisant quelques frayeurs. Après avoir mené 30 à 10, les Seahawks voyaient les Panthers marquer 2 TD coup sur coup et il fallut une passe complétée de SEA juste avant le 2 mn warning pour clôturer le match. Mais cette victoire redonne la place de n°1 à Seattle.
Pas de frayeur pour les New Orleans Saints qui ont étrillé les Indianapolis Colts 34 à 7 avec un Drew Brees (QB) auteur d’un 29/30 à la passe. Mais ils sont toujours derrière les Packers au bilan intra-conférence. Na !
L’autre information de la semaine en NFC est la dérouillée surprenante qu’ont pris les Los Angeles Rams chez les Dallas Cowboys (44 à 21). Cette défaite annihile tout espoir de play-offs pour le vainqueur NFC 2018, enfin presque (4 % de chances).
Du coup, le suspense concernant les 6 équipes qualifiées pour les play-offs NFC ne concerne plus qu’un spot : celui du vainqueur de la NFC East dont la « finale » a lieu ce weekend avec les Philadelphia Eagles qui doivent à domicile vaincre les Dallas Cowboys s’ils veulent prendre leur place de n°4 NFC.
DANS LE RESTE DE LA NFL
Tout s’est éclairci en AFC également puisque les 5 meilleures équipes ont gagné.
Dans le duel AFC South, les Houston Texans ont résisté au retour tardif des Tennessee Titans. Les Titans sont désormais à 8-6 et sont la seule équipe à espérer renverser un titulaire d’une place en play-offs ; en fait ils visent désormais surtout le strapontin des Pittsburgh Steelers, n°6 AFC avec le même bilan.
Baltimore Ravens (12-2 ; n°1 AFC), New England Patriots (11-3 ; n°2 AFC) et Kansas City Chiefs (10-4 ; n°3 AFC) affrontaient des équipes au bilan cumulé de 11 victoires et 28 défaites (New York Jets, Cincinnati Bengals et Denver Broncos) et dont elles ont facilement disposé.
Dans le match de la semaine en AFC, les Buffalo Bills (10-4 ; n°5 AFC) ont pris la mesure des Pittsburgh Steelers en interceptant 4 fois le jeune QB Hodges, dont deux fois dans les cinq dernières minutes du match. Les Bills affrontent ce weekend les New England Patriots pour, incroyable mais vrai, se disputer la couronne de l’AFC East, titre après lequel les Bills courent depuis 1995 !
ET LA DRAFT ?
Forcément, vu qu’il ne reste que deux matchs à jouer on commence à y penser. Voici pour le moment le top 5, les Bengals ayant pris une sérieuse option sur le choix n°1 de la draft 2020.
- n°1 : Cincinnati Bengals (1-13)
- n°2 : Washington Redskins (3-11)
- n°3 : New York Giants (3-11)
- n°4 : Miami Dolphins (3-11)
- n°5 : Detroit Lions (3-10-1)
LES AFFICHES DE LA SEMAINE 16
- Minnesota Vikings (n°6 NFC) – Green Bay Packers (n°2 NFC)
- Tennessee Titans (n°7 AFC) – New Orleans Saints (n°3 NFC)
- Philadelphia Eagles (n°9 NFC) – Dallas Cowboys (n°4 NFC)
- New England Patriots (n°2 AFC) – Buffalo Bills (n°5 AFC)
- San Francisco 49ers (n°5 NFC) – Los Angeles Rams (n°7 NFC)
Salut tout le monde!!
Bon très bonne opération des Packers cette semaine même si un 4ème QT de meilleure facture n’aurait pas été pour me déplaire.
Je retiens la victoire contre les nounours et rien que ça bah ça fait toujours plaisir.
La très bonne tenue de l’OL en passe pro face à cette grosse DL même si Hicks me semblait un peu diminué quand même.
Les bons drives de l’offense pendant 3 QT dommage de ne pas finir le travail dans le dernier.
Sinon pour cette semaine je dois quand même avouer que même si je ne souhaite à aucun joueur de NFL de se blesser (quoique richie Incognito ….🤔🤔🤔) la blessure de Cook nous arrange pas mal quand même, il semble peut probable qu’il joue et s’il joue dans quel état ?
Allez un petit coup de collier pour faire goûter la défaite aux minnesontans dans leur joli dôme pour la 1ère fois de la saison.
Match qui va déterminer si nous serons seed 2 ou 3 pour les playoffs car j’ai vraiment du mal à me dire que nous perdrons contre les Lions vu l’état de leur équipe en ce moment (et donc même en perdant contre MIN nous tiendrons la NFC North malgré tout avec un bilan à l’égalité avec les Vikings mais un meilleur ratio intra-division)…
C’est vrai que la blessure de Cook et sa potentielle absence nous arrangerait vu notre niveau de défense à la course (même s’il y a du mieux ces derniers matchs)…
Si on fait beaucoup lancer Cousins ça peut le faire. L’année dernière, les Vikings avaient un bilan moyennasse de 8V avec un ratio passe-course de 65-35. Cette année, ils sont à 49-51 et Cook permet de faire passer Cousins pour autre chose qu’un QB Moyen +.
J’ai toujours du mal à me dire qu’on va finir seed 2 vu le niveau des Saints en cette fin de saison (même si les Titans peuvent faire comme les Falcons contre les 49ers) mais ça serait pas mal de pouvoir congeler nos adversaires au tour de division.
En tout cas, ce match devrait nous montrer si on peut effectivement faire quelque chose en playoff ou s’il faudra juste être content d’y être.
Qu’ils continuent à s’écharper en NFC West, ça nous permettra d’achever les survivants 🙂
En NFC East, les Boys ont l’air plus fort, surtout vu les blessés de Philly mais bon, je ne cracherais pas sur une absence de Dallas en playoff, ça me ferait même plaisir 🙂
Côté AFC, si les Bills pouvaient taper les Patriots et les obliger à jouer au tour de WC…
Allez les Titans !!!! In dernier effort!!!