Fiche joueur drafté 2017 : Montravius Adams (DT) – choix n°93

170428-draft-bulletin-93-adams-950

Au choix n°93 en fin de 3ème tour de la draft 2017, les Packers ont mis leur option sur un joueur de ligne défensive, le Defensive Tackle Montravius Adams de l’université d’Auburn en Alabama.

UN 28 AVRIL DONT ADAMS SE SOUVIENDRA

Montravius Adams se souviendra longtemps de ce 28 avril 2017. Il fut en effet choisi par les Green Bay Packers en fin de 3ème tour de draft, lançant ainsi sa carrière de joueur de football américain professionnel en NFL. Ce jour-là était à marquer d’une pierre blanche pour Adams comme un premier tournant professionnel dans sa jeune carrière.

nfl-draft

« Allô les Packers ? Vous me prenez ? Attendez, faut que je pose ce que j’ai dans la main là.. »

Mais ce ne fut pas le seul immense évènement qu’Adams aura vécu dans cette journée. Montravius Adams a en effet appris sa sélection… à la maternité de Warner Robins en Géorgie ! Son premier enfant, Montravius Junior (ils sont pas forcément originaux ces américains), était né quelques heures auparavant. Assurément, ce fut une des images de cette draft 2017 avec un jeune joueur qui apprend son recrutement par une équipe NFL légendaire, avec son bébé de quelques heures dans les bras !

EXPLOSIF ET ATTENTIF

-4169ab2f4e99e255

Mais pour assurer un avenir à son enfant, Adams va devoir montrer ses qualités de footballeur professionnel. Il n’en manque pas. Athlétique, il est surtout très mobile pour un joueur de ce gabarit (1,93 m ; 138 kg !). Pourtant, ses chiffres des tests du combine NFL ne sont pas exceptionnels. Adams se situe dans la moyenne des résultats de joueur de ligne défensive du combine, que ce soit en vitesse ou en puissance.

Cependant, à regarder ses vidéos, on remarque que ce gros bébé est agile et explosif. Il a un premier pas très rapide. Malgré sa bonne taille, il a un centre de gravité plutôt bas car il a un grand torse. Ce centre de gravité plutôt bas et son explosivité attire les marquages doubles des adversaires. C’est exactement ce que recherchent les Packers. GB applique désormais majoritairement une formation défensive avec seulement 2 joueurs de ligne défensive qui ont justement vocation à être suffisamment menaçants pour que les joueurs de ligne offensive soient attirés comme des aimants par eux, pour que les pass-rushers puissent avoir plus de latitude à attaquer le QB adverse.

De plus, Montravius Adams a une très bonne vision du jeu. Il « sent » le football. Très attentif à la position du ballon, il voit très bien qui en est le porteur ou si le ballon est « captable ». Ainsi, il a déjà intercepté et recouvert des fumbles au cours de sa carrière universitaire, ce qui n’est pas chose fréquente pour un joueur de ligne défensive.

BOOM OR BUST ?

-623be1884eb67db5

Adams sera t-il « Monstravious » ? Les principaux observateurs pointent un manque de consistance dans l’effort. Ainsi, s’il ne prend pas le dessus lors de son premier pas, il prend rarement le dessus ensuite. Il n’a pas de « double kick », de continuité dans l’effort. De plus, il manque de continuité également au cours d’un match, soufflant le chaud et le froid.

Adams manque donc de consistance et va nécessiter d’apprendre son métier pour être performant dès qu’on lui demandera d’entrer en jeu. Cela tombe bien, la rotation en ligne défensive est fournie avec Mike Daniels, Letroy Guion (suspendu néanmoins les 4 premiers matchs), Ricky Jean-François, Kenny Clark, Dean Lowry et même Christian Ringo. Adams ne sera pas mis au feu cette saison et devra apprendre son métier pour atteindre son « seul et unique objectif : le Super Bowl » ; rien que ça ! Il devra néanmoins montrer ce qu’il a déjà dans le ventre lors de la pré-saison où il devrait avoir énormément de temps de jeu.

Alors ? Un futur Mike Daniels, ancien drafté au 4ème tour et désormais un des meilleurs à son poste ? Ou sera t-il une nouvelle déception en ligne défensive comme l’ont été récemment Jerel Worthy (2ème tour de la draft 2012) ou Khiry Thornton (3ème tour de la draft 2014) ? L’avenir nous le dira…

1 Comment

  1. Davidbrillac

    Comme tu l’a écrit, ils sont sept pour deux places sur le terrain, et il n’est pour l’instant qu’un projet !
    A lui de nous prouver qu’il a le talent et le caractère pour s’imposer.
    Es-ce que l’on avaient besoin d’un DL choisi au troisième tour plutôt qu’au cinquième voir sixième tour, je me pose la question ?

Laisser un commentaire