Sous une pluie incessante, les Packers ne se sont pas donnés les moyens d’espérer tant ils ont multiplié les erreurs individuelles. À ce tarif, les Lions n’ont qu’à récolter les fruits mûrs en étant (très) sérieux dans l’exécution de leur plan de jeu et (un peu) audacieux quand il le fallait.
Green Bay Packers – Detroit Lions : 14-24
OCCASIONS MANQUÉES
Dans ce match tant attendu entre deux cadors de la NFC, la confrontation a tourné court : le temps d’un quart-temps à la faveur de premiers drives chronophages car menés par du jeu au sol.
Seulement voilà, la différence se voyait déjà dans la conclusion en redzone de ces deux premiers drives.
Les Packers butaient en 3ème et 6 par un drop de Brooks (RB) sur une passe checkdown un peu molle de Love (QB). FG de 30 yards. (3-0)
Les Lions tentèrent eux la 4ème et 5 à cinq yards de l’en-but de GB. Audacieux. Et il fallut que TJ Slaton (DT) tombe dans le panneau d’un mouvement rapide du Centre adverse Ragnow, dans un mouvement pourtant similaire à celui dont Myers (C) fut pénalisé la saison passée. 4ème et 3, Goff (QB) recule et ne regarde rien d’autre que le tracé « out » d’Amon-Ra St-Brown (WR). Pourtant au marquage au plus près du WR, Nixon (CB) ne sut faire preuve de synchronisation et d’ajustement pour juste gêner la transmission alors qu’il avait compris comme nous tous que St-Brown (WR) était la cible. (3-7)
On ne pouvait trouver meilleure illustration de la différence d’efficacité qu’il existe actuellement entre ces deux équipes.
Josh Jacobs (RB) se démenait, empilait les yards (une course de 37 yards avec un bon block du TE Ben Sims) et montrait qu’il y avait à exploiter des choses dans cette défense Lions. Mais ses coéquipiers multipliait les erreurs comme ce faux-départ de Rhyan (LG) écartant de 5 yards les Packers d’un possible FG de 49 yards.
Un étonnant sack du dernier appelé des 53, Mosby (DE), faisait tomber à la renverse le RT Sewell et redonnait le ballon à GB. Les Packers « bénéficiaient » ensuite d’une action dangereuse de Branch (S) se lançant à retardement casque en avant sur le casque de Melton (WR). Un vrai exemple de « targeting » que la NFL veut bannir. La pénalité était alors logique, tout comme son expulsion selon les récents codes de la ligue.
Mais GB ne rentabilisait pas cette mauvaise action, Kraft (TE) relâchant lui aussi un ballon sur 3ème et 6. Et quand le supposé « parfait à moins de 50 yards » Mc Manus tira le FG à gauche des poteaux sur une distance de 46 yards, le doute commençait à s’installer chez les cheeseheads qui constataient que GB n’avait ramené que 3 pts en 3 drives.
La défense de GB contenait assez bien l’assaut bleu et gris. Après s’être fait troués dans la middle zone, notamment par St-Brown (WR), GB stoppait les Lions en redzone par un blitz alors que DET en était à 8 drives consécutifs fructueux en redzone, + longue série en cours en NFL. FG. (3-10)
LOVE ENTERRE L’ESPOIR
Les Packers étaient encore dans le match et pouvaient revenir au score avec 1 mn 12 restantes avant la mi-temps. Mais Love commit son pêché presque originel : éviter à tout prix le sack et tenter une passe improbable sous la pression. À 30 secondes de la fin de la 1ère mi-temps, pressé par le LB Anzalone, Love voulut trouver Jacobs à quelques mètres de lui, sans voir le S Kerby Joseph masqué par Zach Tom (RT). Interception retournée en TD, au pire moment. (3-17 à la mi-temps)
ISSUE VITE RÉGLÉE
Les Lions avaient le cuir pour débuter la 2ème mi-temps. Pas parce qu’ils avaient gagné le « toss » mais parce que les Packers choisissent maintenant de débuter le match quand ils remportent le tirage au sort. Je comprends la logique (marquer d’abord pour dicter ensuite son rythme) mais celle-ci ne vaut que si le TD est marqué sur le premier drive. Le jeu n’en vaut pour moi pas la chandelle.
Reprendre la 2ème mi-temps avec le ballon permet par contre de se donner de l’espoir ou d’affirmer sa gestion du match tout en pouvant faire un coup double dévastateur si le chronomètre de la fin de 1ère mi-temps a été bien géré. C’est exactement ce que DET a fait face à GB. Et il faudra peut-être que Matt LaFleur cesse cette expérimentation qu’il est le seul à pousser aussi loin en NFL.
DET tuait donc le match dès les premières minutes de la 2ème mi-temps. Et pourtant, les Lions avaient échoué en 3ème et 6, mais un holding justifié de Nixon (CB) relançait la machine féline. Et le TD de Gibbs en 4ème et 1 fut un condensé de ratages où le RB s’engouffra droit dans un gouffre que Cooper (ILB), Walker (ILB) McKinney (S) et Stokes (CB) se surent repérer. (3-24)
La 3ème et 3 suivante de GB conclue par un « drop » de Wicks (WR) alors que la balle lui était donnée droit dessus sonna le glas des espoirs réalistes de remontée.
Et pourtant, il restait encore 23 mn à jouer et GB forçait même ensuite un « 3 and out ». Mais le ressort était cassé. Les Packers de ce dimanche n’étaient plus à une bêtise près. Il ne manquait plus que celle des mises en jeu d’Elgton Jenkins, positionné Centre en l’absence de Myers blessé. J’avais remarqué ses transmissions basses depuis le début du match, mais ce fut encore pire à ce moment-là, occasionnant deux fumbles consécutifs (mais récupérés) de Love. FG de 38 yards. (6-24)
Après un nouveau « 3 and out » de la défense, GB était sur le drive de l’ultime chance en cette fin de 4ème quart-temps. Entre coup d’éclats (backshoulder pass pour Reed de 28 yards sur 4ème et 5) et coup d’arrêts (faux-départ, snap manqué), GB avança jusqu’en redzone.
Love manqua sur 3ème tentative un Wicks (WR) complètement démarqué dans la endzone, ce dernier ne sachant s’adapter à ce lancer un peu derrière lui mais captable. Et la 4ème et 1 fut un acte désespéré avec une simple course de Jacobs (RB) à qui l’OL n’ouvra aucun chemin sur ce coup-là.
Ce « turnover on downs » sur les 9 yards de Detroit à 10 mn de la fin fit partir les derniers croyants. Après qu’Enagbare (DE) stoppa net un « trick play » de « double reverse » (- 12 yards) que DET aime utiliser pour encore mieux humilier ses adversaires, GB put enfin marquer son TD de l’honneur par Emanuel Wilson, avec une conversion à 2 pts de Watson (WR). (14-24)
TEST MANQUÉ, SAISON ENCORE LONGUE
On était impatient de voir ce match pour pouvoir mieux jauger les qualités et défauts des Packers et évaluer leurs capacités pour les prochaines semaines. Mais GB a fait tant d’erreurs que cela en est frustrant. Il y eut tant d’erreurs d’exécution qu’il est difficile de poser un diagnostic sur ce match car il est clair que les Packers n’ont pas joué à leur niveau, Jordan Love (QB) en premier lieu dont la blessure à l’aine n’était pas si anodine et explique en partie sa difficulté à échapper à la pression adverse.
Les dix pénalités et six « drops » sont symboliques de Packers qui, surtout offensivement, n’ont cessé de se tirer des balles dans le pied tout au long du match. Tout comme les mises en jeu manquées par Jenkins, le FG manqué par le vétéran Mc Manus (K) ou les erreurs d’appréciation de Watson (WR) sur des ballons aériens certes soumis à des conditions climatiques compliquées mais tout de même…
Toutes ces erreurs ont amené GB à forcément délaisser le jeu de course trop rapidement au fur et à mesure que l’écart au score grandissait. Alors que l’OL et Jacobs faisaient bien leur boulot en début de match. Un match où finalement, ce sont les Lions qui se sont mieux adaptés aux difficiles conditions climatiques, un comble.
Pour moi, on ne peut pas juger le réel niveau des Packers à l’aune de la performance de dimanche dernier, cependant des tendances se confirment en cette mi-saison, notamment sur l’évaluation des joueurs.
Ainsi, force est de constater que la profondeur manque au poste de CB. Que Nixon devienne le 2ème CB (après Alexander qui était absent sur ce match) montre à quel point l’ancien 1er tour Stokes (CB) est décevant, alors que Valentine et Ballentine, qui avaient laissé entrevoir de belles choses en 2023, peinent à se mettre en valeur. Un Nixon surpayé pour des retours de kickoffs dévalués par la nouvelle règle. Un Nixon qui est une faiblesse patente au poste de CB et qui croit bon de faire du « trash talk » à la Alexander sans avoir son talent.
De même, le retour de Quay Walker (ILB) a permis de revoir… les erreurs à la Quay Walker. Définitivement, on n’y arrivera pas avec ce n°7 qui a le don à la fois de ne pas voir les brèches à combler et d’être attiré par le lineman adverse comme une guêpe par de la confiture. C’est terrible à voir et à ce stade, il est une moins-value à son poste et on doit lui trouver une spécialité autre que MLB pour maximiser son potentiel athlétique, ce qui ne sauvera pas l’investissement du 22ème pick de la draft 2022. Cooper (ILB), qui a eu + de mises en jeu que Mc Duffie sur ce match, doit encore plus voir le terrain, voire même Eric Wilson qui est pourtant loin d’être parfait.
Quant au pass-rush, les remplaçants (Van Ness, Enagbare, Mosby) ont actuellement + d’impact que les titulaires Gary et P. Smith.
Ainsi, EDGE et CB apparaissent comme des besoins à combler sur des positions premium alors que GB a bien investi sur ces positions depuis 2018 et le début de l’ère Gutekunst en tant que GM : Alexander (1er tour 2018), Josh Jackson (2ème tour 2018), Rashan Gary (1er tour 2019), Eric Stokes (1er tour 2021), Lukas Van Ness (1er tour 2023).
Tout n’est pas à jeter dans cette défense qui a limité à 24 points une attaque qui tournait à 43 pts de moyenne sur les 4 derniers matchs. Mais on demandera encore + d’agressivité pour une équipe qui ne blitze pas beaucoup et on a vu que le schéma est McKinney dépendant, ce qui est une faiblesse quand le n°29 se troue.
Pour l’attaque, j’attends beaucoup de retour de Jordan Love après la bye week sans sa blessure à l’aine. Le n°10 a besoin de sa mobilité pour mieux s’exprimer. Quant à son pêché pas mignon du tout de ses interceptions, il doit mûrir sa réflexion sur l’arbitrage de ses décisions et que non, tout n’est pas bon à tenter.
Certes, il y a la déception d’un non-match contre un rival de division qui place GB en bien mauvaise posture pour son spot de play-offs (3 matchs de retard sur DET et 2 matchs sur MIN car la confrontation directe est le 1er tie-breaker).
Mais tout est loin d’être perdu. Les Packers sont en bien meilleure posture (6-3) qu’en 2023 (3-5 avant le bye) au même stade de la compétition. Novembre est entamé, décembre arrive, la NFL rentre dans sa zone de vérité. Puissent les Packers tirer les enseignements de cette 1ère partie de saison et particulièrement de ce match raté contre les Lions pour mieux entrer dans une bonne dynamique finale.
LES STATS
GREEN BAY PACKERS :
- Jordan Love (QB) : 23/39 à la passe, 273 yards, 0 TD, 69.7 rating
- Josh Jacobs (RB) : 13 courses, 95 yards, 7.3 yards par porté
- Jayden Reed (WR) : 5 réceptions, 113 yards
- Rashan Gary (OLB) : 2 plaquages, 2 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte, 0.5 sack, 1 QB hit
- 1 turnover (pick-6)
- Efficacité en 3ème tentative : 25 % (3/12)
- Efficacité en 4ème tentative : 66 % (2/3)
- Efficacité en redzone : 25 % (1/4)
- 10 pénalités pour 67 yards concédés
- 29 mn de possession de balle
DETROIT LIONS :
- Jared Goff (QB) : 18/22 à la passe, 145 yards, 1 TD, 109.3 rating
- David Montgomery (RB) : 17 courses, 73 yards, 4.3 yards par porté ; 3 réceptions, 23 yards
- Amon-Ra St-Brown (WR) : 7 réceptions, 56 yards, 1 TD
- Kerby Joseph (S) : 4 plaquages, 1 passe déviée, 1 INT, TD
- 0 turnover
- Efficacité en 3ème tentative : 33 % (4/12)
- Efficacité en 4ème tentative : 100 % (2/2)
- Efficacité en redzone : 50 % (2/4)
- 5 pénalités pour 51 yards concédés
- 31 mn de possession de balle
LE MOMENT DU MATCH
- Pas grand-chose d’autre à dire que le pick-6 de Jordan Love (QB) à 30 secondes de la mi-temps ; GB pouvait scorer pour le 10-10, voire rester à 3-10, au lieu de cela, ils rentrent aux vestiaires à 3-17.
LES DÉTAILS QUI TUENT
- 3ème victoire de suite des Lions au Lambeau Field (première depuis 1988)
- 411 yards offensifs pour GB, 261 yards offensifs pour DET
GreenBayPackersFrance
Salut a tous les amis fromagers !
Que nos Packers sont frustrants…capables de fulgurances autant que de fautes et d’executions ratées.
Dans les déceptions on a forcement les drops, le play calling, Love qui veut jouer a tous prix, quay walker et Keishan Nixon. Jusque là que des choses que nous connaissons déjà, et qui pour beaucoup ont une source commune : le coaching. C’est le coaching qui une nouvelle fois a des jeux douteux sur l’offense, qui met Quay Walker et Keishan Nixon sur le terrain (Pourquoi ne pas plus aligner Valentine qui sur ce match est dans le top 5 des defenseurs a PFF ?), et qui doit mieux preparer Love. Toutes ces corrections Campbell les a faites avec Détroit, et Dan Quinn cette année avec les commanders… alors pourquoi souffre t on toujours des memes maux ? J’ai mon idée la dessus…
En revanche il y a tout de meme des points positifs dont certains reviennent de match en match.
La defense et notre coordinateur : encaisser seulement 17 points face a l’attaque des Lions, dont seulement 7 en deuxième mi temps c’est une tres bonne performance, le tout en ayant deux joueurs qui plombent les exécutions. Notre DC continue de montrer une belle adaptation, mais j’aimerais voir plus de schéma avec les rushers qui croisent leurs courses. Bullard a également été bien plus a l’aise sur ce match.
La ligne offensive fait pour moi de belles performances en général depuis le début de saison, et arriver a ouvrir des breches comme ils l’ont fait face a Detroit ce n’est pas a sous estimer. Bien sur ils n’ouvrent pas des boulevards a chaque jeu, mais meme les meilleurs equipes n’y parviennent pas. Les échecs sont pour moi plus dus a des mauvais appels de jeux. On a egalement des joueurs qui repondent toujours present soit de maniere Elite, ou a minima solide suivant les matches : Tom, Walker, Reed, Jacobs, McKinney…
Le transfert de Smith semblait inévitable au vue du cap hit et de ses perfs, cela va donner plus de temps de jeu a VanNess, Enagbare, Mosby et Cox, en espérant que l’un d’eux sorte vraiment du lot.
Tout n’est pas negatif et les corrections semblent « simples » mais durent depuis si longtemps qu’elles ont l’air hors des compétences du coaching staff actuel. Esperons que la Bye servira a travailler le jeu en red zone et a mettre Wicks sous une pluie de ballons.
La semaine de pause arrivant, pensez vous qu’il sera possible de combler légèrement en abordant la draft a venir ? La NCAA etant bien avancée, je pense que Valentin aura une opinion assez precise sur certains joueurs comme les CB T.Davis, D.Burke, S.Revel, M.Hairston, T.Amos, ou les Edges comme P.Umanmielen, le duo d’Ohio State, D.Ezeiuraku, L.Jackson ( je ne parle que de joueurs susceptibles d’être dispos pour nous).
Bonne bye week a tous et GoPackGo !!!
J’attendais de voir ce que l’équipe valait face à ce qui se fait de mieux en NFL cette année (ok KC est invaincu mais je trouve les Lions plus complets des 2 côtés du ballon) et finalement j’en ressort frustré à cause des pénalités, des drops ou autres erreurs individuelles .
Je trouve qu’une partie des joueurs s’est délité sous la pression et que certains restent au faible niveau vu depuis longtemps (Wicks, Walker, Stokes, Nixon).
Je trouve toujours dommage d’abandonner le jeu à la course dès que l’écart avoisine les 2 possesions. A 24-3, il reste plus de 23 minutes comme tu l’as dis GBPF. Avance tranquillement à la course, prive leur attaque de ballon et tu verras bien si à 10 minutes faut lâcher complètement les chevaux.
En 13 minutes, tu peux marquer 2 TD sur des drives moyennement long vu que ta Def te sort un 3-and-out et revenir tranquillement à 1 possession d’écart. Mais non ça flippe et ça se précipite. LaFleur ne changera hélas jamais.
Quelques points positifs : j’ai vu de belles brèches de l’OL pour la course (absence de Myers?), la défense dans son ensemble à bien tenue malgré les absences d’Alexander et Wiliams, on a revu Reed, Jacobs.
La semaine de repos va faire du bien pour récupérer les blessés et j’aurai signé pour un 6-3 à la bye week-end donc… Go Pack Go.
PS: Faut résoudre le mystère qui fait qu’on joue dans un stade découvert et que c’est toujours nous les plus gênés par les mauvaises conditions climatiques.
Une défaite est toujours frustrante quand on y met pas tout les éléments.
La jeunesse des Packers peut excuser les trop nombreuses pénalités, 30ème NFL, ça peut se corriger, mais les trop nombreux drops sur des troisièmes tentatives nous ont tué et coupé les ailes, contre des Lions loin d’être imprenables !
Évidemment que Love n’est pas à 100% on va attendre de le voir rétabli avant de déjà vouloir le remplacer par Willis.
Je pense de mon côté qu’il a de l’avenir à Green Bay et une marge de progression .
Favre compte six saisons à plus de 20 interceptions, 29 en 2005 et est le recordman absolu avec 336 en carrière 🙄
Perdre contre les Vikings et les Lions n’est évidemment pas le meilleur chemin pour les playoffs, mais peu importe 1er ou 7 ème, l’important est d’être en playoffs, après tout est permis.
Go Pack Go !