
Pour terminer son tour d’AFC South, les Packers ont eu un match similaire à celui de la semaine précédente face aux Houston Texans : une domination stérile, un adversaire qui revient dans les dernières minutes avant un FG à la dernière seconde qui permet d’embarquer la victoire.
Jacksonville Jaguars – Green Bay Packers : 27-30
LOVE SUR UNE JAMBE
On s’est vite dit que ce match serait un peu bizarre quand Jordan Love se blessa à l’aine dès le premier drive. Clairement handicapé dans sa mobilité, Love ne sembla jamais vraiment à son aise.
Pourtant, GB avançait et cumulait les yards avec le tracteur Jacobs (RB) au sol et la valeur sûre de cette mi-saison à la réception : Romeo Doubs (WR). Cette connexion Love-Doubs amena une incroyable réception le long de la ligne de touche plus tard dans le match, mais aussi une INT en redzone sur le 3ème drive de GB où le CB coupa judicieusement la trajectoire et valida l’interception à quelques cm près dans le terrain.
Cette INT aurait pu casser la dynamique mais McKinney (S) se chargea de remettre GB dans les rails avec sa 6ème INT de la saison ! Cette fois, GB trouva l’ouverture avec Jacobs (RB) au sol qui bénéficia ce dimanche d’un bon travail de son OL et notamment de Myers (C) et Rhyan (RG), assez rare pour le souligner. (0-7)
La défense avait entamé son travail de sape habituel en stérilisant les Jaguars sur les 4 premiers drives avec un Preston Smith (DE) plus en vue que jamais cette saison (LT n°2 en face néanmoins).
En ce jour national des tight-ends (oui, je sais, c’est bizarre), Tucker Kraft (TE) faisait des étincelles. Après que Love s’extirpait de sa poche cahin-caha, il croisait sa passe pour un Kraft seul et qui donnait une leçon de raffuts pas piqués des hannetons pour un gain de 66 yards ! Après cette action d’éclat et une pénalité annulant une bonne course de Jacobs, Love ne put échapper à la pression. FG de 31 yards. (0-10)
Un premier gros gain sur une passe de 32 yards lança la machine Jaguars sur leur 5ème drive, une passe que McKinney n’était pas loin de subtiliser. La défense la joua bizarrement soft et les LB emmenés par Eric Wilson en capitaine furent moins à la fête. JAX conclut avec une belle feinte de course du RB pour le TD à la course du QB Lawrence. (7-10)
À 2 mn de la mi-temps, GB pouvait prendre le large mais Love avait la mire déréglée. FG de 38 yards. (7-13). Avec seulement 48 secondes à jouer, la défense de Jeff Hafley ressemblait furieusement à celle d’un Joe Barry avec une version soft qui permit à Lawrence (QB) de trouver les intervalles entre 2, 3 ou 4 Packers. Les Jaguars réduisaient l’écart par un FG juste avant la mi-temps (10-13 à la mi-temps) avant de retrouver le ballon en seconde période.
WILLIS AUX COMMANDES
Le début de 2ème mi-temps voyait Love arrêter les frais après un énième choc. Love quitta le match et Malik Willis entra pour une 3ème prestation dans cette saison 2024, toutes effectuées contre des équipes d’AFC South.
JAX continua d’exploiter une défense orpheline d’Evan Williams (S) sorti sur blessure, ce qui mit Bullard dans de fâcheuses postures au même poste. Le rookie de Georgia fut abusé tout du long de ce drive et vit Brian Thomas, le rookie WR, lui marquer un TD dessus. (17-13)
Heureusement pour Willis, Josh Jacobs ne décevait pas, toujours de l’avant. Et quand un CB se hasarda à blitzer sur Willis alors que Jacobs prit le ballon, ce dernier exploita le champ gauche ouvert. Deux feintes assassines et un block de Watson (WR) sur sa fin de course permit au RB d’engranger un TD de 38 yards. (17-20)
Ce fut le moment pour la défense de faire un coup d’éclat décisif. Edgerrin Cooper (ILB) se défaisait d’un block pour un sack-fumble dans les 10 yards de JAX. Devonte Wyatt (DT) ne laissa à personne le soin de récupérer le ballon, et surtout pas au Centre Jaguar qui se fit gicler d’un coup d’épaule de bison.

Avec une simplicité confondante, la play action de Malik Willis trouvait en latéralité un Kraft (TE) complètement abandonné par la défense de JAX. TD de 3 yards. (17-27)
Edgerrin Cooper se mettait ensuite encore en lumière avec une couverture royale en poursuite du WR Kirk dont la réception spectaculaire fut annihilé par le plaquage rageur du n°56.
À 13 mn de la fin et 10 pts d’avance, GB avait l’occasion de sceller le match. Mais avec Willis (QB) aux commandes, Matt LaFleur sortait les barbelés et fut ultra-conservateur dans un but presque unique de gagner du temps.
Seulement, cela ne marcha que partiellement. JAX récupérait le ballon à 10 mn de la fin et encore une fois, Lawrence (QB) se jouait des LB. Heureusement, une mise en jeu mal exécutée sur 3ème et 4 condamnait les Jaguars au FG. (20-27)
GB restait largement maître de son destin à 5 mn 30 de la fin. Mais un Willis hésitant encaissait un 3 and out.
Un long punt de Whelan (P) lançait les Jaguars de leurs 13 yards. Mais cela n’effrayait pas Lawrence qui s’appuyait sur Engram (TE) pour avancer… et conclure par un TD où le TE affichait ses qualités détente entre Nixon (CB), Alexander (CB) et McKinney (S). JAX restait sobre et effectuait la transformation. (27-27)
Égalité mais avantage Packers avec 1 mn 48 à jouer. Et dès le second jeu du drive, Malik Willis lançait la balle parfaite pour un Reed (WR) qui traversait le terrain et se libérait par de bons blocks de ses collègues pour une réception de 51 yards. GB n’avait plus qu’à alors gérer puisqu’elle pouvait compter sur son kicker vétéran. Mc Manus ne trembla pour le FG de 24 yards. (27-30, fin du match)
6-2 AVANT LE CHOC
Malik Willis (QB) a prouvé une fois de plus qu’il remplissait largement son rôle quand il était bien drivé et aidé par un jeu au sol efficace. Cela permet de décharger Love de retours précipités en cas de blessure. Est-ce que le QB1 sera de retour pour le choc NFC dimanche prochain contre les Lions ? Les premiers examens ont été rassurants, et ce match contre DET serait le seul manqué auquel cas.
Ce prochain match contre les Lions permettra de mieux jauger le niveau réel actuel des Packers, surtout s’ils récupèrent l’ensemble des joueurs blessés ce dimanche (Love, E. Williams, Alexander, sans oublier Quay Walker absent contre les Jaguars).
On verra contre DET si le pass-rush est si médiocre que cela face à peut-être la meilleure OL du pays. Pour l’instant, cela reste trop passable pour les standards actuels et passés de GB. Le style agressif de la défense de GB insufflé par Jeff Hafley est, semble t-il, le carburant essentiel pour que cette défense surnage. Bien aidé par quelques super éléments sur chaque ligne : McKinney (S), Cooper (ILB), Wyatt (DT).
Nous aurons certaines réponses dimanche prochain mais sûrement pas des conclusions définitives, la NFL étant un système où la fable du lièvre et de la tortue ne s’applique jamais aussi bien.
LES STATS

JACKSONVILLE JAGUARS
- Trevor Lawrence (QB) : 21/32 à la passe, 308 yards, 2 TD, 1 INT, 104.7 rating
- Joe Mixon (RB) : 18 courses, 78 yards, 4.3 yards par porté
- Brian Thomas (WR) : 3 réceptions, 60 yards, 1 TD
- Travon Walker (DT) : 1 plaquage, 3 plaquages assistés, 0.5 sack, 1 QB hit
- 2 turnovers (1 INT, 1 fumble)
- Efficacité en 3ème tentative : 11 % (1/9)
- Efficacité en 4ème tentative : 100 % (1/1)
- Efficacité en redzone : 100 % (3/3)
- 8 pénalités pour 59 yards concédés
- 26 mn de possession de balle
GREEN BAY PACKERS :
- Jordan Love (QB) : 14/22 à la passe, 196 yards, 1 INT, 73.3 rating
- Malik Willis (QB) : 4/5, 56 yards, 152.9 rating
- Josh Jacobs (RB) : 25 courses, 127 yards, 5.1 yards par porté, 2 TD
- Tucker Kraft (TE) : 3 réceptions, 78 yards, 1 TD
- Edgerrin Cooper (ILB) : 5 plaquages, 4 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte, 1 sack, 1 QB hit, 1 passe déviée, 1 fumble provoqué
- 1 turnover
- Efficacité en 3ème tentative : 27 % (3/11)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/0)
- Efficacité en redzone : 33 % (2/6)
- 3 pénalités pour 20 yards concédés
- 34 mn de possession de balle
LE MOMENT DU MATCH
- Le fumble provoqué par le rookie Cooper (ILB), et récupéré par Wyatt, à l’entrée du 4ème quart-temps entrainant quasi-automatiquement le TD du 17-27 donne de l’air aux Packers qui vont alors pouvoir gérer (trop d’ailleurs) leur fin de match.
LES DÉTAILS QUI TUENT
- 3 field goals marqués dans ce match par Brandon Mc Manus contre son équipe 2023
- 33 % de taux de réussite en redzone des Packers contre ces Jaguars, derniers NFL avant ce match pour le taux de réussite des équipes adverses (78.3 %)
GreenBayPackersFrance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.