Week 2 ~ GB – IND : Courir, ça conserve

151 yards pour le RB Josh Jacobs (Photo : Evan Siegle)

Premier match à domicile, premier match de Malik Willis comme QB des Packers, cela allait forcément être un match spécial. Contre les Colts, GB a couru comme jamais et a su monopoliser le ballon. Mais des erreurs individuelles et un excès de prudence ont retardé jusqu’à la dernière seconde la victoire des verts et or.

Green Bay Packers – Indianapolis Colts : 16 – 10

LA MARCHE IMPÉRIALE

Matt LaFleur peut dire ce qu’il veut sur le fait que le plan de jeu aurait été le même que ce soit Love ou Willis au poste. Non, si on sait l’appétence du head coach à faire courir le ballon, les excès du playcalling de ce match GB-IND (79 % de jeux appelés à la course) ne peuvent qu’indiquer une adaptation extrême des jeux au profil de Willis, QB fraîchement arrivé dans le Wisconsin et au passé sportif professionnel peu glorieux.

Car on crut que Lambeau Field était reparti dans les années 60 du temps où une telle propension à la course était la norme.

La première mi-temps fut ainsi un festival de blocs de la ligne offensive et d’un Tucker Kraft qui a glané ses galons de TE 1 tant il a la polyvalence nécessaire au poste. Cela profita à un Josh Jacobs mué en cheval de trait, lui qui, après Derrick Henry, compte le plus grand nombre de courses depuis 6 ans .

Des pénalités coûteuses ou quelques erreurs retardèrent l’échéance. Ce fut par exemple une passe-écran téléphonée (et donc annihilée) pour Reed (WR) sur le 1er drive Reed : FG. (3-0)

Sur le 2ème drive, si un holding du LT Walker annulait un TD de 25 yards à la course de Josh Jacobs, Willis trouvait en redzone Dontayvion Wicks (WR) sur la ligne de touche pour le TD de 14 yards. (10-0)

On arrivait en fin de 1er quart-temps et IND n’avait eu la balle que 2 mn à peine ! Le temps d’un « 3 and out » (beau « spy » de Mc Duffie sur le RB Taylor) et d’une interception de Mc Kinney (S), 2ème interception en 2 matchs, et qui va commencer à faire réfléchir à deux fois les QB adverses qui veulent attaquer la profondeur.

Ce premier quart-temps fut historique : jamais les Packers n’avaient accumulé autant de yards à la course dans cette période depuis 1991 !

LE COUP DE GRÂCE MANQUÉ

GB déroulait : des courses et de temps en temps une passe ou un jeu spécial. Et bien sûr, Willis n’allait pas se priver de courir (1ère course de 19 yards). Les Packers arrivaient à 4 yards de l’en-but Colts. Course de Jacobs et TD… Non ! À 50 cm de la ligne d’en-but, Jacobs se faisait arracher le cuir par le LB Zaire Franklin : fumble recouvert par les Colts en endzone.

À partir de là et ce 17-0 manqué, le rouleau compresseur offensif Packers se grippait. Mais les Colts ne trouvaient pas non plus la solution en attaque. Ils avançaient un peu mieux, surtout grâce à un Jonathan Taylor (RB) transformant en or le peu qui s’offrait à lui. Mais ils commettaient eux aussi des erreurs coupables : holding sur Clark (DT) en 3ème et 5, drop d’Adonai Mitchell (WR) libre en 3ème et 8.

Avec le cuir et 1 mn 42 à jouer en 1ère mi-temps, Matt LaFleur choisit tout simplement de laisser filer. Si je comprends la volonté de ne pas provoquer des erreurs coûteuses dans un match à peu de points, j’aurais toutefois adopté une posture plus hardie une fois rentré dans les dernières 45 secondes. (10-0 à la mi-temps)

ATTAQUES STÉRILES

Complètement dépassés dans leur défense contre la course (1 semaine après que le Texan Joe Mixon leur ait également roulé dessus), les Colts repartaient avec le mors aux dents. Confrontés à une 4ème 4 d’entrée de jeu, ils tentèrent la conversion mais Richardson (QB) fut imprécis.

Ils étaient également plus attentifs contre la course. N’ayant pas anticipé un plan de jeu déséquilibré (pourtant prévisible), IND corrigeait le tir en 2ème mi-temps et mettait beaucoup plus de défenseurs dans la boîte. GB prenait un FG de 42 yards par le kicker Narvesen. (13-0)

Le RB des Colts Jonathan Taylor faisait toujours des dégâts au contraire de Richardson (QB), plusieurs fois mis sous pression par un pass-rush Packers plus efficace que la semaine passée. FG Colts. (13-3)

Cette même défense forçait un fumble par Eric Wilson, malheureusement repoussé en touche. Le même Wilson (ILB) flairait le pitch pour le RB2 sur 3ème et 1, obligeant à un FG de 50 yards, manqué par les Colts.

L’attaque Packers sortait de sa torpeur par la grâce d’un Romeo Doubs (WR) venant prendre sa réception de 39 yards sur le casque de son défenseur. Mais c’était encore un FG qui terminait le drive Packers. (16-3)

Avec bizarrement un Jonathan Taylor (RB) écarté des débats pour le 4ème quart-temps sans être blessé, IND repartait à la faute. Sur une simple passe « slant », le QB d’Indy trouvait… Eric Wilson (ILB) sur sa trajectoire. Interception.

Encore une fois poussé au FG, GB manquait sa cible sur le kick de 45 yards de Narvesen.

Il ne restait que 4 mn au chronomètre. Mais Richardson (QB) trouvait son rythme à coup d’improvisation pour échapper à la pression (4ème et 11 convertie à la course par le QB). La défense de GB était sur le reculoir, ce à quoi j’attribue le challenge de LaFleur tentant d’enrayer les blancs et bleus avec un challenge sur une réception en ligne de touche (au pire, le temps mort était consumé, ce qui était pour moi la volonté première du coach). Mais rien n’y fut, la défense était prise de court sur ce drive, avec pour symbole le TD où Nixon fut dépassé par Alec Pierce (WR). (16-10)

L’onside kick ne marcha heureusement pas. Willis allait-il mettre à l’abri GB ? Plus conservateur que le conservatisme, LaFleur commanda 3 courses plein centre, preuves de la confiance limitée en son QB alors qu’une petite play action avec course sur le côté et deux options de passe à courte distance aurait pu être tentée.

Après un match bien dominé où GB manqua plus d’une fois l’occasion de définitivement se mettre à l’abri, voilà qu’Indianapolis se retrouvait avec la balle de match et 42 secondes à jouer pour retourner 95 yards, après un punt magistral de Whelan (P).

Quay Walker (ILB) manqua d’intercepter un ballon arrivant sur sa grille faciale.Et finalement, l’Ave Maria fut tenté des 41 yards des Colts. Le ballon n’arrivait pas jusqu’à la endzone, le rookie Evan Williams (S) en profitant pour glaner la première interception de sa carrière. (16-10)

SOULAGEMENT

Rarement une victoire avec un si petit score aura procuré autant de joie chez les cheeseheads. Il faut dire qu’avec la blessure de Love, le moral était au fond du seau et on ne partait pas vraiment pas gagnant sur ce match au regard du pedigree de notre nouveau QB2 Malik Willis. D’ailleurs, la grande majorité des pronostics avait misé sur les Colts.

Alors, c’est peut-être cette réussite face à l’adversité qui emplit de joie les cheeseheads. Mais il y eut aussi la manière, au moins en première mi-temps. Voir les joueurs de l’OL partir telle une nuée d’abeilles pour ouvrir le champ à Josh Jacobs fut assez jouissif, tout comme voir Tucker Kraft (TE) impeccable dans ce rôle désormais. Du coup, l’infatigable Josh Jacobs, un peu secondé par Lloyd et E. Wilson, a pu se faire plaisir et se place actuellement sur le podium des RB NFL en nombre de yards à la course.

Seulement, cela fonctionna une mi-temps face à une défense Colts inexplicablement mal préparée à ce schéma de jeu. Après la mi-temps, IND sut resserrer et GB ne tenta pas plus que cela de mettre le match sur les épaules de Malik Willis. Résultat, la tactique ultra-conservatrice de LaFleur commençait à se retourner contre lui et il eut fallu des erreurs des Colts pour renverser un match que les Packers n’auraient pas mérité de perdre.

Cela fut suffisant cette fois contre l’équipe qui a encaissé le plus de yards à la course sur les deux premiers matchs de la saison 2024. La semaine prochaine, il va falloir forcément apporter un peu plus de variété. D’abord parce que les adversaires auront vu ce qui s’est passé sur ce match et surtout parce que les Titans, prochain adversaire, ont une défense top 10 contre la course en ce début de saison.

Pour le moment, le bilan comptable est rééquilibré, ce qui est le plus important d’autant que la semaine 2 fit la semaine des surprises si bien que les Packers ont le même bilan de 1-1 que les Eagles, les 49ers ou les Lions, favoris désignés de la NFC avant la saison.

LES STATS

GREEN BAY PACKERS :

  • Malik Willis (QB) : 12/14 à la passe, 122 yards, 1 TD, 126.8 rating
  • Josh Jacobs (RB) : 32 courses, 151 yards, 4.7 yards par porté, 1 fumble perdu
  • Romeo Doubs (WR) : 3 réceptions, 62 yards, 1 TD
  • Devonte Wyatt (DT) : 2 plaquages, 1 sack, 2 plaquages pour perte, 2 QB hits
  • Xavier Mc Kinney (S) : 3 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 plaquage pour perte, 1 passe déviée, 1 INT
  • 261 yards à la course
  • 1 turnover
  • Efficacité en 3ème tentative : 59 % (10/17)
  • Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/0)
  • Efficacité en redzone : 33 % (1/3)
  • 6 pénalités pour 50 yards concédés
  • 40 mn de possession de balle !

INDIANAPOLIS COLTS

  • Anthony Richardson (QB) : 17/34 à la passe, 204 yards, 1 TD, 3 INT, 41.8 rating
  • Jonathan Taylor (RB) : 12 courses, 103 yards, 8.6 yards par porté ; 2 réceptions, 32 yards
  • Alec Pierce (WR) : 5 réceptions, 56 yards, 1 TD
  • Nick Cross (LB) : 10 plaquages, 5 plaquages assistés
  • 3 turnovers
  • Efficacité en 3ème tentative : 22 % (2/9)
  • Efficacité en 4ème tentative : 50 % (1/2)
  • Efficacité en redzone : 50 % (1/2)
  • 3 pénalités pour 20 yards concédés
  • 20 mn de possession de balle

LE MOMENT DU MATCH

  • Le fumble de Jacobs à quelques cm de la endzone est vraiment l’occasion manquée d’achever les Colts dès le début du 2ème quart-temps (possible 17-0)

LE DÉTAIL QUI TUE

  • 237 yards sur 34 courses à la mi-temps pour GB, le 3ème + gros total de l’histoire NFL !

GreenBayPackersFrance

5 Comments

  1. Val.packers

    Salut les gars, merci julien pour ton débriefing, j’ai hâte d’écouter le podcast pour avoir les avis des autres cheeseheads présents sur celui-ci.
    Pour revenir sur le match, ça se voit que LaFleur a très bien préparé son game plan cette fois-ci et il remonte très clairement dans mon estime parce que certains design de course en première mi-temps sont excellents (ça change des tout droit comme on avait plutôt l’habitude). Je n’ai pas commenté sur le match contre les Eagles mais on le perd clairement à cause du playcall à mon avis, Jacobs avait commencé à leur rouler dessus en 2ème mi-temps, mais nan il fallait que LaFleur appelle des passes en 1re tentative alors qu’on mène… franchement y’avait tellement la place (surtout quand je vois ce qu’ils ont fait contre les Falcons…). Enfin, sur le match contre les Colts il en a tiré des leçons et j’espère que quand Love sera de retour, il continuera à courir quand même avec du bon run block parce que honnêtement on a beau dire que le jeu moderne c’est beaucoup de la passe bla-bla… si tu n’as pas de run game efficace, ton jeu de passe, il ne fera peur à personne (coucou les Bengals et les Bears), on est plus en universitaire ou le jeu unidimensionnel peut te faire gagner des matchs (big up à NCAA 25, le jeu de l’année (sans les bugs de serveurs)).
    Comme je disais du coup, l’attaque a été plutôt efficace en première mi-temps notamment sur le run block, mention spéciale à Kraft qui est notre TE 1 pour les prochaines années (si pas de blessure). La ligne a bien tenu face à une DL pourtant assez établie la saison dernière pour mettre la pression sur la course et la passe. Walker nous fait toujours sa petite pénalité, mais franchement sur le reste du match il a été très correct (Paye très peu en vue), Tom et Jenkins comme d’habitude très propres, Myers c’est le jour et la nuit, première mi-temps il avait enfin le cerveau connecté donc c’était bien. Deuxième mi-temps, bah il a littéralement gerbé sur le ballon avant de le passer à Willis qui du coup n’a pas pu le lancer (pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo, allez la regarder, c’est digne du cirque Pinder), après ça il a loupé beaucoup de blocks donc merci et au revoir à la fin de saison (j’ai bien aimé Monk en pré-saison, si LaFleur pouvait le tester à la place de Vomito ça m’arrangerait). Rhyan a été vachement plus correct sur ce match, après ce n’était pas la même opposition directe, mais bon des mecs comme Carter, on va en croiser, donc va falloir se mettre au niveau. Attention à Morgan qui s’est blessé à l’épaule pendant le match, je le sens venir gros comme une maison le mec qui ne sera jamais à 100% pour jouer et qui va devenir un Bust… j’espère pas mais bon les premiers choix de Gute pour le moment… (le petit Quay est demandé à l’accueil pour la partie défense ensuite). Côté coureurs, super match de Jacobs qui nous montre pourquoi on a investi sur lui, dommage ce Fumble à 30cm de la ligne, mais sur le reste rien à dire ce gars là a un gros niveau et marquera des TD cette saison. Son style est différent de celui de Jones avec moins de vitesse latérale, mais beaucoup plus dur à l’impact surtout derrière la ligne de screamage, perso je le sens plutôt bien. Lloyd un peu timide pour ses débuts, même si c’est pas trop mal ce qu’on a vu. Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne donne pas plus de ballon à Wilson, semaine dernière il est à 10yds par porté, donnez lui un peu plus la balle bon sang (seulement 5 porté cette semaine et sur des drive assez quelconques, s’il a du rythme, il avance, on l’a bien vu contre les Eagles et en pré-saison). Côté receveurs, pas grand chose à dire, ils auront d’autres matchs pour briller, Reed est notre numéro 1 sans discussion et Doubs notre numéro 2 (superbe sa réception d’ailleurs). Watson franchement ça va être dur de le faire step-up, autant il se donne et sur ce match il est au four et au moulin avec plusieurs bons blocks, mais à l’instant T, ce n’est clairement pas la priorité en cas de prolongation au poste de receveur. Personnellement j’aimerai le voir à un super niveau parce que j’adore le joueur et la personne, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas notre futur Jordy Nelson (il a encore 15 matchs pour prouver vous me direz). Wicks après une première sortie loupée (les deux drops contre les Eagles sont pour lui pour la part), nous montre à nouveau des Flashs comme la saison passée, il y a du Adams dans ce gars là (sur sa release et son jeu de jambe) et je mise beaucoup sur lui pour cette saison quand Love sera revenu. Melton toujours volontaire quand le jeu l’implique, on aime cette mentalité. Du bien et du moins bien c’est sur, mais sans Love il fallait si attendre, Willis a bien respecté le Playcall, ses lectures étaient plutôt bonnes dans l’ensemble, il vient surement de signer son ticket pour être QB2 sur les prochaines années, je serai LaFleur, je le remets au prochain match pour qu’il se venge contre Tenessee et comme ça j’ai Love à fond pour la suite. Seule petit bémol à mettre à son actif, la gestion du chrono, il lance les plays beaucoup trop tôt (10 sec en moyenne avant la fin du temps réglementaire), et du coup sur la deuxième mi-temps on mange beaucoup moins la montre. Faites le un peu bosser avec des replay de matchs du maitre en la matière Rodgers et prochain match croyez moi l’adversaire à au moins une possession de moins à la fin. C’est sur qu’il n’est pas expérimenté donc c’est normal, mais bon à bosser pour l’avenir.
    Pour La Défense, j’ai globalement plutôt bien aimé ce que j’ai vu avec pas mal de maitrise dans l’ensemble même si plusieurs choses m’ont également déplus. Je vais quand même commencer par le positif, McKinney est clairement un top 5 FS de la ligue. Ses lectures sont bonnes, ses montées sont rapides, il plaque assez bien et communique plutôt bien avec ses coéquipiers (son maillot manches rétros me fait beaucoup rire aussi). McDuffie et Wilson bien que limités, sont plutôt bien utilisés dans le système de Hafley et lui rendent bien en faisant des big plays à des moments clés (le TFL de McDuffie la semaine passée et l’INT de Wilson cette semaine). Attention par contre à ne pas les laisser sur des matchups défavorables car ça reste des mecs limités (le TD de Barkley par exemple), mais pour l’instant c’est pas trop mal quand même. Hâte aussi de voir si Hooper peut rentrer petit à petit dans la rotation dans un rôle Hybride sur certain snap à la place de McDuffie pour apporter plus de vitesse sur le Blitz ou en Cover man par exemple (en pré-saison on a vu quelques Flashs intéressants). Jaire a fermé sa bouche cette semaine après la valise qu’il a pris face à Brown, résultat des courses, il a quasiment complètement Shutdown Pittman. Comme quoi rester humble sa sert aussi chez les DB pour rester dans son match. Stokes m’a l’air de plutôt bien revenir de sa blessure, plutôt bon sur le peu de snap qu’il joue mais il sort assez rapidement sur les deux matchs. Je ne sais pas si c’est dû au fait que Hayley ne veut pas trop l’exposer pour le moment, mais je pense que plus la saison avancera, plus il jouera s’il continue à bien cover comme ça (par contre les coachs pourraient lui dire qu’on est plus au camp, les plaquages sont autorisés maintenant, il a peut-être un peu peur du contact avec ses blessures…). Valentine c’est plutôt bon en super Sub à sa place quand il rentre, pas fantastique mais il fait le job sans grands éclats, un bon CB 3. Wyatt enfin exploité a sa juste valeur en 4-3 à côté de Clark qui se prend le double team. Super match de sa part avec des stats en plus, Clark fait le travail de l’ombre mais c’était sur qu’il aurait moins de stats dans un schéma comme celui-ci (malgré plusieurs pressions mises). La pression était plutôt correct dans l’ensemble, mais il faut pas oublier qu’on a joué deux lignes offensives top 10 NFL, j’ai hâte qu’on se régale un peu plus contre les Titans (enfin pas sur la ligne mdr). J’attends de la stat pour Gary, Van Ness et Smith, pas encore assez en vue à mon goût, mais bon faut voir les Tackle qu’ils se sont farcis aussi. Latham et Petit-Frère ça devrait être plus abordable normalement. Bullard montre encore des Flashs sur son agressivité et sa cover dans le slot, vivement qu’on le mette à la place de Nixon dans le Slot et qu’Evan Williams devienne notre SS inattendu sorti de nul part. Nan plus sérieusement, si Nixon continu à faire du Nixon, c’est à dire au moins deux-trois actions par match à 3 mètres de son joueur en man, bah pourquoi pas tester. Là il peut remercier Mitchell du drop en 3ème parce qu’il se fait complètement manger sur le tracé Comeback. Enfin le vrai problème de cette défense, on le connait tous et je viens de voir ses highligts sur X… franchement, comment un ancien gars de Georgia peut accepter de se faire autant rouler dessus sur chaque play adverses… un peu d’amour propre Quay !!! Si on analyse le match, je ne vois pas comment il ne peut pas être bench sérieusement, c’est le seul défenseur à être dépassé sur chaque play dans sa zone. Il se fait graille sur les blocks, il lit mal le jeu, régit trop lentement, loupe des plaquages et cerise sur le gâteau, il drop une interception que même moi je catch à une main tant la balle est sur lui, pour remettre le receveur en jeu et lui accorder la réception….. lunaire. J’ai cru qu’on allait perdre après cette play tellement c’était impensable, je me suis dis il va refaire la même sur une hail mairy ce c**. Bref, ce mec il faut le bench (ou équipe spéciale), tant pis on a perdu un 1er tour mais Cooper fait parfaitement l’affaire, en quelques plays on a tout de suite tous été d’accord je crois. Même si je vois mal Hafley enlever son « capitaine », c’est le moove à faire et rapidos parce que face à des gros coureurs on va se faire tuer s’il reste sur le terrain ce guignol sans cervelle.
    Sinon les équipes spéciales, pas grand chose à signaler, Narveson aurait pu nous mettre à l’abri plus rapidement mais bon pour sa première au Lambeau il a quand même été présent et les kicks partent plutôt droits comparé à Carlson ou c’était la loterie sur chaque coup de pied. Je pense que ce sera un bon Kicker, il lui faut juste un peu d’adaptation au Lambeau. Whelan sera un all-pro à la fin de la saison, ses Punts c’est du bonheur, le premier de nos 10yds (quand il tape la balle) à leur 15yds en fair catch, juste excellent et le dernier sur leurs 5yds, merveilleux.
    Pour résumer, une belle victoire de coaching dans l’ensemble, comme quoi ils savent aussi se sortir les doigts quand ils veulent nos coachs. C’est pas les plus belles, mais ça fait plaisir surtout que tout le monde était en train de nous enterrer sur les 2-3 prochains matchs sans Love, bah voilà le groupe vie bien apparement. Faudra réitérer face à Tennessee, dans un match sur lequel on va être plus attendu au niveau du plan de jeu. D’ailleurs, merci aux Colts d’avoir mis une mi-temps à comprendre qu’on avait le QB2 sur le terrain. Désolé pour le long débriefing, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas posté et si on peut vous poser des questions pour le podcast audio (voir même se faire inviter), ce sera avec plaisir entre Cheeseheads.
    Go Pack Go

  2. DavidBrillac

    D’ailleurs, la grande majorité des pronostics avait misé sur les Colts.
    TD Actu, le site de la NFL et la dizaine de pronostiqueurs de la Fox, tout le monde était unanime, les Colts étaient donné vainqueur à 100%, étrange !
    J’étais sûr qu’en jouant à l’ancienne avec les jeunes running back et le talentueux Jacob que l’on pouvait manger le chrono, mais je ne m’attendais pas a une telle orgie, 234 yards à la mi-temps, 167 dans le premier quart temps, la dernière fois que c’est arrivé je n’avais même pas 20 ans et Majkowsky était notre QB.
    Ajouter a cela le bon coaching de LaFleur et le match sérieux appliqué et propre de Willis, vous obtenez une victoire très importante pour Green Bay.
    Bravo les Packers

  3. Guile

    Très honnêtement, même avec Willis, j’étais plutôt confiant avant le match et j’étais assez surpris de voir tous les pronostics donner les Colts. Je m’étais calé (avant le match) une bonne partie du match des Colts contre les Texans et quand tu enlèves les highlights des passes profondes vers Alec Pierce notamment, bah tu avais un Richardson assez peu précis dans les lancers et pas grand chose à te mettre sous la dent niveau attaque des Colts. Après, c’est logique vu sa saison tronquée l’année dernière et au final, je crois que le match contre les Packers n’est que son 4e match complet en NFL. Mais bon, ça envoyait pas du rêve l’attaque des Colts et tu ne peux pas à chaque match envoyer des bombes de 60 yards dans les bras de ton WR alors que tu es en déséquilibre. Ou alors, tu t’appelles Mahomes ou tu es le Rodgers de 2011 ou 2014.

    Effectivement, première mi-temps vintage à la course et on a tout de suite vu le game plan de LaFleur. Cela a marché mais comme d’habitude son manque d’adaptation a fait que les Colts ont pu revenir dans le match en seconde mi-temps.

    OK, Jacobs a droppé le ballon du 17-0 et peut-être qu’avec ce score, LaFleur aurait été moins frileux sur les jeux de passe mais s’entêter toute la seconde mi-temps à ne faire quasiment que courir alors que ça n’avançait plus des masses (pas con, le DC des Colts s’est adapté parce que prendre 500y à la course sur un match ça aurait fait mal pour sa réputation…) alors que finalement Willis était propre et précis sur les passes courtes, c’était n’importe quoi.

    Willis m’a agréablement surpris même si bon je n’attendais pas grand chose. Comme je disais, je l’ai trouvé appliqué et précis sur les quelques passes qu’il a lancé. Je n’ai plus en tête la seconde passe incomplète mais la première c’est une bonne passe vers Wicks en sideline et comme celui-ci est un peu mou du genou sur l’attaque de la réception, tu as le défenseur qui lui fait sauter des mains. Avec un peu plus d’engagement de Wicks (comme Doubs sur la plus longue réception du match), il chope le ballon. Donc, je m’attendais en 2nde MT à ce qu’on voit plus des passes courtes sur des slants ou des screen histoire de gagner quelques yards sans prendre trop de risque mais non, il a fallu courir, courir, recourir, encore courir alors que les Colts fermaient les portes. C’est là, où je ne suis pas d’accord avec Val Packers, LaFleur n’a fait qu’une bonne moitié de match, sa 2nde MT a bien fallu tuer un match super bien engagé et c’est assez symptomatique de son fonctionnement : le plan marche ? je continue même si à un moment ça finit par ne plus marcher parce que le type en face s’est adapté. Le plan ne marche pas ? je continue parce que je n’ai rien prévu en backup et j’espère que ça finira par marcher.

    Niveau joueurs, bon match de l’OL mais bon ce n’était plus la DL des Eagles en face même si effectivement Myers a plongé en 2nde MT. De toute façon, il est soit nul soit à peine moyen depuis sa draft. C’est un raté et on regrettera toujours Humphrey (comme on regrettera toujours d’avoir trade down pour Kevin King quand l’équipe pouvait drafter TJ Watt). A remplacer au plus vite mais bon, depuis le temps que ça aurait dû être fait, je commence à désespérer. Très bon match de Kraft, Reed et Doubs. Watson et Musgrave sont en perdition en ce début de saison, Wicks est inconstant et Melton toujours courageux. Niveau RB, que dire de Jacobs, j’ai toujours la nostalgie d’Aaron Jones mais Jacobs est un très bon coureur. Assez d’accord avec le constat qu’il faudrait faire plus confiance à Wilson (vu que Llyod est sur IR, on devrait le voir plus).

    Niveau défense, je reste toujours sur ma faim sur les pass-rusher. On voit quelques trucs de temps en temps mais dans l’ensemble le quatuor Gary-Smith-Enagbare-Van Ness est pour l’instant plutôt décevant. Clark comme toujours est en mode diesel et peut-être qu’il sera en forme en W8. Niveau CB, il y avait moins d’adversité mais très clairement je préfère Valentine à Stockes. McKinney continue de rembourser l’argent que le FO lui a filer en free agency et ça change des Safety des dernières années.

    Par contre, niveau LB, faut faire un truc parce que j’en peux plus de Quay Walker. Le mec n’a pas de cerveau et il se fait bloquer tout le temps. Eric Wilson a été plus impressionnant que lui en 7 snaps. Je vous conseille d’ailleurs le jeu où Wilson en RZ arrive à empêcher Richardson de courir vers la endzone tout en le forçant à faire une passe latérale vers le RB que Wilson bloque ensuite en coulissant jusqu’à ce que McKinney déboule en renfort pour le plaquage. C’était énorme. Et pendant ce temps-là Walker était bloqué facilement et ne servait à rien. Et que dire de sa passe décisive du casque vers le WR alors qu’il a le ballon de l’interception finale dans les mains…
    A un moment, faut bencher les incompétents et vu que le prochain match ce sont les Titans avec Will Levis et ses cadeaux (énorme la réaction de son coach à sa boulette en RZ contre les Jets), je serai partant pour tester un duo Wilson-Cooper en LB. Je ne vois pas comment ça pourrait être pire que le néant Quay Walker et le courageux mais limité McDuffie.

    Go Pack Go !

  4. Val.packers

    Salut Guile, pour le coup je suis assez d’accord avec toi sur l’adaptation de LaFleur aux défenses adverses, qui n’est pas bonne du tout et ceux depuis plusieurs années (notamment après le pause). Les courses sont devenus hyper prévisibles en 2ème période et quand on voit le nombre de joueurs dans la boite (Shéma en 4-4 pour les Colts des fois carrément), ça valait le coup de tenter deux-trois plays actions c’est sur. Après c’est surtout qu’ils remontent dans mon estime (car il était très très bas) au niveau d’un plan de jeu cohérent et gagnant sur la plupart du match avec son matériel. En semaine 1, son game plan est dégueulasse même si on a vu des beaux designs, on doit jamais mettre autant de rythme après la pause et on doit élargir nos temps de possessions avec plus de run (très efficace en plus quand on était devant en 2ème période quand Jacobs s’était réveillé). Ça se sentait venir que dès qu’on perdrait un peu de rythme, les Eagles allait passer devant grâce à la bonne dynamique du match (spoiler c’est ce qui s’est passé). Bah contre les Colts, il a carrément mis aucun rythme et ça s’est ressenti en face aussi, pour le coup je ne dis pas qu’il faut arrêter de jouer, mais quand tu casses le jeu par de la course (avec quand même des potentiels gros drives qui mangent bien le chrono), c’est tout de suite plus dur pour l’adversaire. La Défense adverse se fatigue, l’attaque s’impatiente au bord du terrain, en tant que bon disciple de Shanahan, le petit Matt devrait s’en inspirer. Mais c’est clair que tu as carrément raison sur le fait que le mec ne sait toujours pas adapter son game plan en fonction des événements qui se passent sur le terrain et ce sera toujours très problématique quand on sera derrière ou à porté de tir. Je suis le premier à gueuler quand on fait mal à l’adversaire dans un secteur de jeu et que LaFleur n’appuie pas assez dessus parce que ce n’était pas son game plan. Après là, je reconnais qu’il y a eu un vrai gros travail de playcalling très adapté à Willis (sur la première mi-temps) qui n’est pas arrivé il y a si longtemps donc il faut le souligner (c’est rare les bons points qu’on lui donne à notre coach). Et puis, le gros problème sur ce match c’est que ton C et ton QB sont censés s’adapter en changeant le playcalling à certains moments clés pour éviter la pression sur la course avec de la play action, avec Myers qui vomit en plein match et Willis le débutant, ça ne risquait pas d’arriver malheureusement. En tout cas, on s’en est plutôt bien sorti et c’est une victoire très encourageante pour la suite, même si je suis assez d’accord avec toi sur coaching de LaFleur le borné. Avec Gute de toute façon, il faudra vivre et mourir par Lafleur c’est sur….

  5. barney

    Salut les amis tetes de fromages ! J’écris un peu tard et du coup je ne peux que valider l’article de Val (de The Trick Play ?).
    Pour LaFleur, je crois qu’on ne peut pas parler d’adaptation, il n’y en a Pas. Il a son plan se jeu, et il s’y tient…..et c’est tout. On a prevu de courir, donc on court, on en tente pas une petite passe pour surprendre l’adversaire, si Wilson fait beaucoup de yards, il ne va pas plus le faire jouer parceque son plan c’est Jacobs…etc
    Il fait vraiment pâle figure à coté d’un O Connel des Vikings ou d’un Rhyans aux Texans.
    Côté lignes arrieres, j’aimerais vraiment voir Bullard remplacer Nixon, je pense aussi que ce ne sera que mieux, et Williams sera de toutes façons très actif et ça peut être une bonne surprise.
    Côté LB, la plupart des sites américains suiveurs des Packers demandent a bencher Walker, alors je ne vais pas en rajouter. J’aimerais cependant qu’on integre plus Hooper pour voir ce qu’il donne. Côté OL, Myers c’est comme d’habitude trop d’inconstance, mais j’ai bien peur qu’on ne teste jamais Monk. Rhyan il faut continuer a le faire jouer je pense qu’il peut progresser.
    On voit que nos priorités de draft ce sera CB , C et LB. Au fond c’est gérable et avec un vrai GM je ne serais pas inquiet mais là….Je fais encore des cauchemars de la dernière draft.

    Pour les Titans effectivement on doit faire du petit bois de Latham et Petit Frere (qui n’a qu’un souhait devenir grand). Mais j’ai peur qu’on se retrouve dans la meme situation que les Colts avec une victoire que tout le monde nous promet. Si au final on se rait rouler dessus par Spears et Ridley je le vivrai très mal. On verra si notre OL repond bien à Sweat, et si nos WR se debarrassent de Snead. J’aimerais voir Wicks plus utilisé, j’ai l’impression de le voir tres souvent ouvert.

    Go Pack Go !!!

Laisser un commentaire