Week 1 ~ PHI – GB : Mauvais scénario

3 TD pour le RB des Eagles Saquan Barkley (Photo : Emma Pravecek)

Décidément, les cheeseheads ne souhaiteront plus que leur équipe se déplace à l’étranger pendant longtemps. Après la défaite contre les Giants à Londres en 2022 avec un Rodgers qui se blessera au pouce pour la saison, voilà les Packers 2024 défaits à Sao Paulo contre les Eagles avec un Jordan Love blessé au genou… Un bien mauvais bilan…

Philadelphia Eagles – Green Bay Packers : 34 – 29

UNE ENTAME DÉBRIDÉE

Les Packers firent le choix de garder la balle pour ouvrir le match et la saison. Stratégie qui ne vaut que si on marque sur le 1er drive. GB punta. Ce fut après qu’un TD de Reed (WR) fut justement refusé à cause d’un Musgrave (TE) trop lent à sortir du terrain sur une attaque accélérée et qu’une « DPI » ne fut pas sifflée sur un Watson (WR) qui dans ces situations ne se bat pas assez pour mettre en évidence la faute de l’adversaire.

Le 1er drive des Eagles mit en lumière le + gros investissement en FA des Packers ces dernières années : Xavier Mc Kinney (S). D’abord, une déviation sur une balle bien dosée pour AJ Brown le long de la ligne pourtant couvert par deux défenseurs. Puis en interceptant Jalen Hurts pour remonter le ballon en redzone adverse. Mais un drop coûteux de Wicks (WR) engendrera le 1er FG du kicker rookie Narvesen, pour 31 yards. (0-3). Un Narvesen dont les kicks ont des trajectoires régulières et dont la prestation fut encourageante ; malgré un coûteux manqué en fin de match, Narvesen rassure plus que l’ancien kicker Carlson et devrait être parfait sur les XP.

Deuxième drive Eagles : deuxième turnover avec un fumble dû à une mauvaise transmission entre le nouveau Centre et Hurts, récupéré par Wyatt (DT). Nouvelle occasion en redzone et nouvel échec dû à des erreurs individuelles : un « holding » de Kraft (TE) puis un mauvais block de R. Walker (LT) sur la 3ème et 1 de Jacobs (RB) et une interférence de passe offensive de Doubs (WR) très discutable. Nouvel FG et seulement 6 pts récupérés de 2 turnovers de début de match, ce qui n’est jamais bon signe. (0-6)

Et les Eagles n’allaient pas se priver d’effacer l’ardoise. Avec l’aide des Packers qui leur donnaient le stylo effaceur : hors-jeu de Clark (DT) sur 3ème et 3, faux-départ de Slaton sur une 4ème et 1 tush-push alors que GB avait bloqué un tush-push sur 3ème et 1.

Puis, sur deux jeux, on vit ce qui, je pense, sera le talon d’achille de la défense des Packers en 2024 : le corps de linebackers.

Dans cette nouvelle 4-3, les 4 DL doivent se coltiner les 5 OL voire un TE bloqueur en +. Malgré leurs qualités, attendez-vous à moins de statistiques ronflantes des Gary, P. Smith ou encore Clark. Ils auront + un rôle de « contain » d’autant plus qu’Hafley les a beaucoup envoyé en « rush-4 ». Ce qui permet d’avoir 7 joueurs en couverture, bloquant les solutions qui peuvent être néanmoins trouvées par un bon QB ou engendrer des pénalités de défenseurs indisciplinés.

Bref, le duo de LB (car la 4-3-4 de GB est en fait une 4-2-5) a la responsabilité du jeu si la DL ne perce pas. Et face à une OL Eagles qui a de fortes chances de rester dans le top 5 NFL (bon replacement de Bekton en G), les LB doivent faire les bons choix.

Actuellement, l’ILB 1 Quay Walker est fort athlétiquement mais progresse peu en intelligence de jeu. Du coup, il s’est souvent jeté dans la mauvaise direction ou retrouvé trop hâtivement bloqué. Ce qui a donné une course de 11 yards pour S. Barkley (RB) sur ce 3ème drive des Eagles.

L’ILB 2 fut Isaiah Mc Duffie qui a un peu plus d’intelligence de jeu mais est bien moins athlétique. Cela s’est vu sur la poursuite de S. Barkley qu’il ne put rattraper sur son TD de 18 yards, (Mc Kinney arrivant trop tard au soutien). (7-6)

Le rookie Edgerrin Cooper fut utilisé moins fréquemment mais a montré toutes ses qualités d’explosivité qui lui ont faire 2-3 jeux décisifs.

Si la défense de GB veut être bonne, il va falloir que Q. Walker contrôle sa fougue et analyse mieux les jeux, et que Cooper soit rapidement titularisé au détriment de Mc Duffie, honorable mais besogneux.

Le succès principal de la défense de GB sur ce match aura été la limitation des courses de Hurts (13 courses, 33 yards). Le schéma a beaucoup aidé avec le 5ème joueur des lignes secondaires bien attentif (Nixon, Bullard) tout comme l’expérimentée DL (Clark, P. Smith). Un bon point à retenir.

Sur son 4ème drive, GB répondait à la course par le RB 2 E. Wilson que les Eagles négligeaient (3 courses, 37 yards). Avant que Jayden Reed (WR) ne touche au but sur une course renversée de 33 yards où le n°11 montra toute sa lecture des blocks et ses qualités de course avec le ballon. Un Reed qui commence à prendre la priorité sur les autres WR pour les prolongations à venir dans les prochaines années.

Les Packers tentèrent la conversion à 2 pts, trop tôt à mon goût, et avec un schéma de jeu à la course qui échoua pour Jacobs. Des joueurs manquèrent leurs blocks (Myers, R. Walker), ce qui était pourtant la norme depuis le début du match où l’OL a eu du mal à contenir le pass-rush Eagles et surtout Jalen Carter (DT). (7-12)

Les Eagles enchainaient mieux à la passe, d’abord AJ Brown se jouait d’Alexander, lui aussi trop gourmand à se jeter sur le WR sur un tracé « hitch ». Puis Hurts trouva D. Smith (WR) dans l’intervalle pour 25 yards. Avant que S. Barkley (RB) mette en évidence les mauvais analyses des LB, pas aidés par un alignement de DL déséquilibré. TD. (14-7)

Réponse du berger à la bergère. Sur 3ème et 10, Love s’extirpait de la pression, courait vers l’avant et ajustait sa passe pour Reed qui fit le reste (dont un crochet de la mort) pour un TD de 70 yards. (14-19)

PHI conserva le ballon 5 mn pour finir la 1ère mi-temps. La défense faisait le boulot mais autorisaient une 4ème et 3 sur une passe « slant » pour D. Smith (WR) qui prit le meilleur sur Bullard (S). Un sack de 6 yards de Nixon (CB) en « spy » sur Hurts obligeait PHI au FG. (17-19 à la mi-temps)

DES PACKERS MOINS EFFICACES

Cela ne repartait pas de bonne manière pour GB en 2ème mi-temps où de suite Hurts trouvait AJ Brown qui avait tout simplement pris le dessus sur Alexander (CB). Bullard (S) fit une erreur d’appréciation de rookie et se fit prendre par la trajectoire de la course du WR. Explosifs mais limités en vitesse sur la longueur, Alexander et Bullard ne purent que constater les dégâts : TD de 67 yards. (24-19)

Le mauvais redémarrage continuait avec une « flea-flicker » avortée puis un fumble de Jacobs (RB), heureusement récupéré par Melton (WR). GB se remettait sur pied avec un tracé « cross » de 28 yards de Kraft (TE) pour qui le statut de TE1 est proche si Musgrave ne se ressaisit pas sur ses routes et ses « catchs ». Une DPI justifiée sur Wicks (WR) en endzone amenait le TD en « slant » pour Watson, tout en efficacité. (24-26)

Puis vint 4 drives inefficaces des deux équipes, comme si elles ne voulaient pas gagner. Une bonne défense de GB (passe déviée et sack de Gary, plaquage de Mc Duffie sur Hurts) et… des erreurs de GB en attaque (pénalités, imprécisions de Love, drops et interception de Love visant Musgrave) aboutissait à ce statu quo.

À l’entrée de la redzone après l’interception, PHI ne gâchait pas comme GB cette occasion et pilonnait avec S. Barkley et son OL. TD (31-26). Après avoir eu deux possessions pour se mettre à plus d’une possession de PHI, GB voyait en fait les Eagles reprendre l’avantage en fin de 3ème quart-temps.

Les Packers reprenaient du rythme mais une 3ème et 10 effectuée dans la précipitation favorisait le drop de Reed (WR). FG de Narvesen de 43 yards : sur le poteau ! Mais si ce FG manqué ne sonnait pas le glas des espoirs vert et or, le symbole était fort.

On crut que les Eagles allaient enfoncer la dague de la victoire. Mais Hurts vendangeait sous la pression dans la redzone Packers. Pourtant battu au début de l’action par AJ Brown, Alexander (CB) revenait dans la course et interceptait le cuir.

À l’image de la deuxième mi-temps, les Packers trouvaient plus de solutions à la course et avançaient. Mais butaient en redzone, Love ne trouvant pas la solution. Un simple FG était pris. (31-29)

8 minutes à jouer. Il restait beaucoup de temps. Mais ce temps, les Eagles allaient le picorer graine après graine, comme le dernier drive de la 1ère mi-temps. Grâce à 2-3 courses qui avançaient juste pour le first down, une interception manquée par Alexander car bien défendue par AJ Brown et des décisions arbitrales (holding inexistant d’Alexander évitant une 3ème et 12, holding de Clark réel mais si rarement sifflé dans ces cas de regroupement de joueurs de ligne).

GB crama ces temps morts mais ce ne fut pas suffisant. Il restait 1 mn et PHI pouvait enquiller le TD victorieux. Mais c’est un fumble qui eut lieu à 1 yard de la ligne, récupéré par Barkley. Le FG laissait GB en vie mais avec 27 secondes de jeu. (34-29)

Nixon crama 5 secondes et 15 yards en moins dans une tentative de retour bien inutile à ce stade du match. Mais dans un remake d’Aaron Rodgers contre les Cardinals en playoffs 2015, Love trouva Reed (WR) pour 34 yards dans un roll out inversé donnant aux Packers la réelle possibilité d’un Hail Mary.

Mais l’action suivante, en voulant prolonger l’action, Love se fit prendre aux jambes par Carter (DT) tout en étant plaqué haut. Il eut le temps de servir Jacobs (RB) en secours pour 4 yards et sortie du terrain. Mais Love resta au sol se tordant de douleur.

Patatras, le karma semblait se retourner sur les Packers. Un mois après avoir donné le + gros contrat NFL du moment à son franchise QB, une semaine après avoir tradé pour un QB 2 à développer, GB voyait sa saison suspendue au corps du n°10 gesticulant de douleur sur la mauvaise pelouse de Sao Paulo (un match de soccer 5 jours plus tôt). Comme un étrange parallèle avec l’ancien QB des Packers Aaron Rodgers, blessé pour la saison 2023 dès le 1er match…

Du coup, les deux dernières actions furent anecdotiques et donnaient un aperçu des capacités du moment de Willis, le QB 2 tardant à lancer son ballon pour la dernière action.

MALGRÉ LA BLESSURE DE LOVE, DE L’ESPOIR

Après le match, c’était le chaos qui régnait dans les esprits cheeseheads. Cette saison si prometteuse allait-elle être celle du purgatoire ? On apprit les jours suivants que le diagnostic était très rassurant compte tenu des images montrant clairement une rotule sortant de son logement. Love ne souffre que d’une entorse du genou et son absence est évaluée entre 3 et 6 semaines.

Son retour ne sera sûrement pas précipité compte tenu du capital investi sur le bonhomme mais il pourrait être un peu accéléré en cas d’un enchaînement plausible de défaites tant Malik Willis n’inspire pas la sérénité.

Mais la saison 2024 n’est pas finie, comme on a pu le craindre en cette toute fin de match. Avec cependant un bilan de 0-1 en retour du Brésil.

La NFL est un business et les exportations à l’étranger s’expliquent fort bien sur ce plan-là. Mais les déplacements si longs et si proches d’échéances sportives ne sont pas de nature à préserver la santé des joueurs, certes bien payés. Et puis, l’ambiance n’y est pas car elle rassemble des fans de tous horizons plus que des fans d’une des équipes présentes.

Vous ajoutez à cela les habituelles imprécisions d’une week 1 et vous avez eu un spectacle de facture moyenne avec beaucoup d’erreurs individuelles des joueurs, qui ne furent pas aidés par une pelouse pour le moins glissante.

Dans ce contexte, le match aurait pu s’offrir aux deux équipes. Mais l’inefficacité patente en redzone (1 sur 4) et les trop nombreuses pénalités (10) furent de trop gros handicaps pour GB. Ce qui a fait aussi la différence, c’est une meilleure efficacité des Eagles en fin de chaque mi-temps.

J’ai trouvé le bilan de la défense plutôt encourageant face un candidat au trône NFC. Elle a su gérer le cas Hurts à la course et presque le cas Barkley, hormis une course de 34 yards (3,2 yards de moyenne sans cette course) et en situation de goal line. Comme dit auparavant, la ligne de linebackers doit élever son niveau pour profiter des qualités de la DL et des lignes secondaires. Annoncée comme agressive, la défense fut assez frileuse avec bien souvent les 4 DL devant se débrouiller seuls.

Quelques gros jeux ont fait la différence de chaque côté du ballon et il y eut peu de drives construits (22 drives en tout), hormis ceux de fin de mi-temps des Eagles.

Coté attaque, hormis le cas du QB Willis à gérer pour ces prochaines semaines, l’OL Packers a du mal à contenir la DL adverse et à ouvrir des brèches pour Jacobs qui a su être résilient pour améliorer ses stats en fin de match. On a déjà vu le rookie de 1er tour Jordan Morgan en rotation avec Sean Rhyan (RG) mais la mauvaise performance de Rasheed Walker lui ouvre aussi des perspectives en LT.

Avec la blessure de Love, une victoire aurait permis de mieux appréhender la période d’incertitude qui arrive. Les prochains matchs ne détermineront pas l’issue définitive de la saison 2024 mais la flamme ne doit pas non plus s’éteindre au cours des prochaines semaines.

LES STATS

PHILADELPHIA EAGLES

  • Jalen Hurts (QB) : 20/34 à la passe, 278 yards, 2 TD, 2 INT, 1 fumble perdu, 80.3 rating
  • Saquan Barkley (RB) : 24 courses, 109 yards, 4.5 yards par porté, 2 TD ; 2 réceptions, 23 yards, 1 TD
  • AJ Brown (WR) : 5 réceptions, 119 yards, 1 TD
  • Zach Baun (LB) : 11 plaquages, 4 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte, 2 sacks, 2 QB hits
  • 3 turnovers
  • Efficacité en 3ème tentative : 28 % (4/14)
  • Efficacité en 4ème tentative : 100 % (1/1)
  • Efficacité en redzone : 50 % (3/6)
  • 7 pénalités pour 57 yards concédés
  • 33 mn de possession de balle

GREEN BAY PACKERS :

  • Jordan Love (QB) : 17/34 à la passe, 260 yards, 2 TD, 1 INT, 83 rating
  • Josh Jacobs (RB) : 16 courses, 84 yards, 5.3 yards par porté ; 2 réceptions, 20 yards
  • Jayden Reed (WR) : 4 réceptions, 138 yards, 1 TD ; 1 course, 33 yards, 1 TD
  • Keisean Nixon (CB) : 6 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 sack, 2 plaquages pour perte, 1 passe déviée, 2 QB hits
  • 1 turnover
  • Efficacité en 3ème tentative : 27 % (3/11)
  • Efficacité en 4ème tentative : 100 % (1/1)
  • Efficacité en redzone : 25 % (1/4)
  • 10 pénalités pour 71 yards concédés
  • 27 mn de possession de balle

LES DÉTAILS QUI TUENT

  • Avec le TD de Reed, Love a marqué un TD de 70 yards… quand son + long TD de 2023 fut de 35 yards !
  • Jayden Reed (WR) est le 1er joueur à marquer un TD à la course de + de 30 yards et un TD à la passe de + de 30 yards depuis… Jim Brown en 1963 !

GreenBayPackersFrance

2 Comments

  1. Guile

    Merci pour l’article GBPF !

    Défaite méritée dans le sens où l’équipe (joueurs/staff) s’est mise en position de le perdre en ne capitalisant pas sur les opportunités du 1er QT entre le TD refusé parce que tu joues vite mais tu es encore à 12, les pénalités ou les playcalls foireux qui t’empêchent de capitaliser sur l’INT et le fumble. Franchement, j’en ai marre des 3and1 (à 1-2 yard de la ligne) à la course où le RB va tout droit. C’était téléphoné et ça marchait pas avec Jones ou Dillon, donc ça reste téléphoné et ça marche pas avec Jacobs.

    Après, je ne suis pas d’accord avec toi sur la DPI sur Watson. Que ce soit à vitesse réelle ou sur les ralentis, tout ce que je vois c’est qu’il se fait bouger par son défenseur comme un petit garçon. Il est sensé être grand, rapide et physique mais on ne le vois jamais. Dès qu’il a un défenseur sur le râble, il se fait bouffer.

    J’ai pas compris non plus pourquoi LaFleur n’a pas plus insisté à la course et surtout avec Wilson vu comment il a bouffé les Eagles sur le drive qui aboutit au TD à la course de Reed. En seconde MT, il a laissé passer la chance de prendre en large en insistant à la passe alors que Love montrait des signes un peu inquiétant de son début d’année dernière : passes forcées dans le trafic ou sur un cible prise à 2, passe mal dosées ou mal placées, etc.
    Et pareil que toi, je n’ai pas compris le besoin de conversion à 2 pts…

    Niveau défense, ça avait bien commencé et ça a moins bien fini même si effectivement la pénalité sur Alexander sur la 3and12 dans le dernier QT est juste inexistante. En parlant d’Alexander, il bloque un peu AJ Brown sur le début du match, il se met à faire du trashtalk et il se fait démonter derrière. Il gagnerait à faire moins de bla-bla et plus d’action.
    C’est clair qu’Edgerrin Cooper doit être titulaire LB rapidement parce qu’entre un poulet sans tête qui court vite et un mec ayant un peu de vision mais lent, le combo est pas super.
    Par contre, nez creux du GM des Eagles pour le LB Zack Baun arrivé en free-agent, il a maltraité tout le monde tout le match.

    Après la défaite n’est pas infâmante et avant le lancement de la saison je tablais sur 11 victoires (peut-être 12) et je ne comptais pas ce match dedans donc…

    Le gros point noir c’est la blessure de Love parce que Willis… Ai-je besoin de poursuivre ?
    Heureusement c’est une entorse et pas un truc plus grave qui aurait cramé sa saison mais bon, je ne suis pas sûr que l’équipe puisse gagner grand chose avec Willis en QB titulaire.
    Cela me rappelle un peu les œillères de MC Big Mac avec Hundley…

    Go Pack Go !

  2. ArnaudCDN

    Salut à tous et merci pour l’article, encore une fois très complet.

    Bon, je ne suis toujours pas remis des dernières minutes de ce match que je me faisait pourtant une joie de suivre.
    Comme Guile, je m’attendais à une défaite face à des Eagles requinqués après leur fin de saison dernière complètement ratée. Et si leur point faible est évidemment Jalen Hurst, le reste de l’effectif est de très haut niveau, on l’a vu, et la défaite n’est pas infamante.

    Non, la douche froide, c’est la blessure de J.Love.
    Et aussi le fait de n’avoir PERSONNE pour le remplacer, et qu’on ne me parle pas d’un Tannehill ou d’un autre vétéran moisi!
    Quand ils ont trade pour Willis, je me suis demandé si ils essayaient pas de refaire un coup à la Taysom Hill, mec polyvalent , couteau Suisse pour trick plays.
    Mais non, ils ont viré Pratt.
    On l’avait le remplaçant de Love!
    Certes débutant, evidemment perfectible et devant être canalisé, mais un gars qui connaît le cahier de jeu, capable de lancer des ballons, plutôt précis et capable d’executer rapidement des jeux basiques.
    Willis est assurement un excellent athlète, mais pour le moment un très médiocre QB.
    Clifford, dont personne n’a voulu lorsqu’ils l’ont cut n’est qu’un QB d’entrainement, parfait pour le practice quad mais catastrophe annoncée si titulaire en NFL. Au passage, un5ième tour de draft pour un QB de PS, quelle misère!!!
    Alors oui, on aurait dû essuyer les platres avec Pratt, c’est certain, mais c’était aussi cohérent avec les déclas de Gutie cet hiver sur la volonté de dévelloper des QB, toussa toussa… Mais on aurait aussi pu avoir une belle surprise.
    Vaste blague, quel farceur ce Gutie!!!

    Bref encore des choix de m…

    Un mot sur la défense. Là encore, je ne m’attendais à rien d’exceptionnel, qu’on laisse le temps à Haffley de bosser et mettre son système en place, et de toute façon, il faudra se débarrasser (et remplacer) de plusieurs first round picks avant d’esperer avoir une défense premium.

    Je n’ajouterai rien sur Walker et McDuffie, tout est dit dans l’article avec davantage de diplomatie que je ne saurais le faire 😉

    Je suis très très inquiet par contre pour nos corner, comme je l’avais écrit après la draft.
    On va affronter de vrais bons QB (pas comme Hurst), et je vous le dit les gars, ça va piquer!

    Et même contre les Vikes, Darnold en confiance + ses top receveurs + Jones revanchard= attention méga danger

    J’espère que Valentine va vite revenir à 100% et mettre Stokes et ses plaquages de « presque qualité » sur le banc rapidement.

    On avait l’occase de filer un bon jeune CB à la defense en recontruction d’Haffley, et on ne l’a evidemment pas fait.
    Caramba, encore raté, merci Gutie.

    Bon un mot positif avant de conclure, bravo pour les cut de Carlsson et Joseph et pour l’arrivée de Narvesen. Dès ses premières interviews, le mec m’a fait bonne impression, il dégage tellement plus de confiance déjà.
    Il aura sans doute d’autres ratés, mais je n’imaginais plus avoir un kicker qui passe tous les extra points, donc là c’est totale fiesta pour moi 🙂

    Reste à esperer que notre D nous gagne un ou deux matchs dans les semaines qui viennent et que nos Packers retrouvent très vite beaucoup d’Amour!

    GO PACK GO

Laisser un commentaire