Football is back ! Jordan Love era : année 2. Voilà ce qui va nous attendre cette année. Pour une confirmation ou une déception, on le saura dans 18 semaines. D’ici là, la première d’entre elles nous attend, et les Packers vont jouer le 2ème match de la saison NFL après un Chiefs – Ravens en match d’ouverture.
PREMIÈRE AU BRÉSIL
Les Packers et les Eagles inaugurent une première : une rencontre de saison régulière NFL au Brésil. Après le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Mexique, c’est donc le Brésil qui a les honneurs de recevoir deux franchises NFL.
Cela nécessite un long voyage depuis les USA pour les deux équipes (environ 10 heures) mais avec très peu de décalage horaire (2 heures pour Green Bay, 1 heure pour Philadelphia). Toutefois, la fatigue du voyage n’est pas à négliger. On se souvient de la performance difficile des Packers à Londres en 2022, avec cependant un décalage horaire bien plus important.
La récupération des troupes sera déjà un facteur important pour ce match. D’autant plus que la situation tropicale de Sao Paulo, où aura lieu le match, risque de perturber ces deux équipes du nord des Etats-Unis. Il est prévu des températures néanmoins acceptables pour ce match et Green Bay est bien plus habitué à la moiteur qui peut être présente durant l’été sur les bords du Lac Michigan
LE PROBLÈME HURTS
Face à cette équipe des Eagles, on va vite être fixé, vu la qualité adverse de l’effectif et surtout la spécificité du QB qui l’emmène : Jalen Hurts.
Prototype du QB coureur, les capacités de coureur de l’ancien QB d’Oklahoma font partie intégrante du cahier de jeu offensif des Eagles. Avec même l’invention du fameux « tush-push », cette fameuse course infaillible sur 4ème et 1 où toute l’équipe fonce et soutient Jalen Hurts qui est le porteur du ballon.
Lors de la dernière confrontation avec GB en 2022, il avait tout simplement passé 157 yards à la défense de Joe Barry. Hurts et son attaque vont directement mettre à l’épreuve la défense new look des Packers, désormais en format 4-3-4 mais plus sûrement en 4-2-5 la plupart du temps.
Faiblesse légendaire des Packers, la défense contre la course sera scrutée face au RB Saquan Barkley et au QB Hurts. Normalement, le format d’avoir 4 mecs plus resserrés sur la ligne doit à la base améliorer cette faiblesse. Reste maintenant à pouvoir bouger les gars en face.
Or, l’OL Eagles est des meilleures de la NFL depuis plusieurs années. Seulement, elle a perdu son âme avec la retraite de Jason Kelce, le Centre vétéran, probable futur Hall of Famer. La tâche sera lourde pour son remplaçant Cam Jurgens, RG l’année passée dans l’OL Eagles.
Pour remplacer Jurgens au poste de RG, les Eagles ont recruté la déception Mekhi Bekton. L’ancien n°11 de la draft 2020 a passé les années 2021 et 2022 sur la liste des blessés. Décevant, les Jets n’ont pas levé sa 5ème année optionnelle et l’ont laissé partir chez les Eagles où il a été recruté sur un contrat d’un an pour prouver sa valeur en le bougeant d’OT à RG.
Clairement, le centre de l’OL est à exploiter par Clark (DT), Wyatt (DT) et TJ Slaton (DT), qui offrent tous les trois les promesses d’une ligne défensive performante et agressive. D’autant plus que pour une week 1, il est probable que les Eagles cherchent à s’appuyer sur la sécurité au sol.
Si je suis confiant sur la DL, je le suis moins sur le corps des LB où le rôle de Quay Walker sera prépondérant. De son niveau dépendra beaucoup de choses en défense. On attendra notamment l’éclosion du rookie Cooper à ses côtés qui devrait d’abord laisser Mc Duffie le précéder dans l’effectif. Ce corps de linebackers sera la jointure essentielle de la défense. Sur ce match, elle devra à la fois surveiller Hurts et Barkley à la course, quadriller la zone centrale pour éviter les gains courts du TE Dallas Goedert ou du WR Devonta Smith.
On compte sur la défense agressive annoncée pour mieux contrecarrer ces gains courts qui ont eux aussi fait tant de mal ces dernières années.
Du côté des CB, ce sera l’année du rachat pour Alexander, Stokes et Nixon qui doivent tous apporter plus. Avec le trio AJ Brown, Devonta Smith et Jahan Dotson, ce premier match est déjà un sacré test. Mais bien sûr, on observera à la loupe Mc Kinney, le safety chèrement recruté pour être la tour de contrôle des lignes arrières et ne concéder aucun long gain.
Ces Eagles seront un bon test même si leur attaque aérienne a bien régressé en 2023 après un cru exceptionnel en 2022.
CONFIRMER L’ÉLAN
Pour l’attaque des Packers, il va falloir confirmer le formidable élan de la deuxième moitié de saison dernière où l’attaque marchait sur l’eau jusqu’à faire vaciller le futur champion NFC.
Évidemment, tous les yeux seront focalisés sur Jordan Love, actuellement le joueur le mieux payé de la NFL. Les Packers ont-ils eu raison de faire all-in sur ce pari engagé dès la draft 2020 ? La saison 2024 nous donnera la réponse, saison qui sera la 5ème de Love mais la 2ème en tant que QB 1.
Pour lui aussi, les Eagles forment déjà un bon test. D’abord parce qu’il ne devrait pas jouer dans un fauteuil. En effet, l’OL Packers aura fort à faire face au pass-rush et surtout à leur deux jeunes gros bébés Jalen Carter et Jordan Davis, les DT anciens Bulldogs de Georgia. Myers (C) saura t-il contrer les assauts ? Sean Rhyan, probable titulaire en RG, montrera t-il enfin un fort potentiel ?
Cependant, Matt LaFleur tentera bien d’utiliser à foison son nouveau RB 1 Josh Jacobs. Le meilleur coureur NFL en 2022 peut s’accommoder d’une défense qui encaissait quasiment autant de yards par course que les Packers en 2023 ! Si le DT Fletcher Cox est parti à la retraite, difficile de ne pas essayer de jouer sur une défense qui n’a pas encaissé de gros gains l’année passée mais qui n’arrive pas à stopper les petits gains significatifs.
De même, on pourrait croire sur le papier que leur défense aérienne est performante et son pass-rush dévastateur mais en 2023, c’était la 15ème défense en yards concédés par passe, le 13ème taux de pression et le 19ème rang au nombre de sacks. Pas vraiment exceptionnel.
Il y a donc de la place pour que Jordan Love puisse s’exprimer et fasse briller un jeune arsenal aérien prometteur et diversifié entre les WR Watson, Reed, Doubs, Wicks et les TE Musgrave et Kraft.
De même, les Eagles n’étaient une menace outrancière sur les turnovers en 2023 : 27ème NFL. Les Packers devront donc jouer leur jeu. Ne pas délaisser la course, ne pas avoir peur d’attaquer l’entrejeu (on se souvient tous du long TD en tracé cross de Watson en 2022 sur un lancer de Love) ni la profondeur.
C’EST LA REPRISE
Voilà, on y est, le football est de retour et les Packers attaquent cette saison pleins de confiance dans la lignée de leur deuxième moitié de saison 2023. Les Eagles, au contraire, peuvent être plus empreints au doute après une saison 2023 où après un début en fanfare (10-1 fin novembre), les piafs se sont crashés en fin de saison avec un 1-5 piteux (défaites face aux Giants et aux Cardinals). Pour finir par une honteuse défaite 32-9 chez les Tampa Bay Buccaneers de Baker Mayfield en tour de wild-card .
Les deux équipes ont donc eu des trajectoires opposées l’année passée. Mais tout est remis à plat et un 1er match de saison reste un 1er match de saison avec ses imprécisions, ses défenses pas encore bien ajustées et des physiques pas encore rodés aux joutes de saison régulière. Reste le plaisir de retrouver le sport et l’équipe qu’on aime. Go Pack Go !
LES COMPOSITIONS PROBABLES
PHILADELPHIA EAGLES
Attaque :
Hurts (QB) – S. Barkley (RB) – Mailata (LT) – Dickerson (LG) – Jurgens (C) – M. Bekton (RG) – L. Johnson (RT) – Goedert (TE) – A.J. Brown (WR) – D. Smith (WR) – Dotson (WR)
Défense :
M. Williams (DE) – J. Davis (DT) – J. Carter (DE) – Huff (OLB) – Baun (ILB) – N. Dean (ILB) – Sweat (OLB) – Ringo (CB) – Slay (CB) – Blankenship (FS) – Gardner-Johnson (SS)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Love (QB) – Jacobs (RB) – R. Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – S. Rhyan (RG) – Z. Tom (RT) – Musgrave (TE) – Watson (WR) – Doubs (WR) – Reed (WR)
Défense :
P. Smith (DE) – Clark (DT) – T.J. Slaton (DT) – Gary (DE) – Mc Duffie (ILB) – Q. Walker (ILB) – Alexander (CB) – Stokes (CB) – Nixon (CB) – Mc Kinney (S) – Bullard (S)
Coup d’envoi vendredi 6 septembre 2024 à 21h15, heure locale, 2h15, heure de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.