Le nouveau kicker des Packers : le rookie Brayden Narveson

De retour de vacances, il est temps de parler de l’équipe 2024 des Packers. En effet, après une free agency qui fut la plus folle depuis 2019, le cut des 53 de cette année 2024 a valu son pesant de cacahuètes.

UN 2ÈME QB VENU D’AILLEURS

Tout cela a commencé la veille du cut quand un trade fut annoncé entre les Tennessee Titans et les Green Bay Packers. GB acquérait le QB Malik Willis (ancien 3ème tour de draft 2022) contre un 7ème tour de draft.

Les Titans allaient clairement couper Willis et cherchaient un partenaire pour le récupérer. Un 7ème tour est un moindre coût et souvent de la monnaie de singe dans les trades. Toutefois, c’est aussi avec un 7ème tour que GB a pu récupérer un Carrington Valentine (CB) en 2023 ou un Rasheed Walker (LT) en 2022.

Les Packers étant loin dans les waivers (25ème choix), ils avaient peu de chances de le récupérer par ce biais. Par le 7ème tour donné, ils ont sécurisé le choix de Willis. Un choix dont je ne suis pas vraiment fan sur un profil de QB coureur complètement inconnu à Green Bay qui me rappelle vaguement les sombres heures de Brett Hundley aux manettes en 2017.

De plus, la conclusion logique à ce trade est qu’on remise au placard Clifford (5eme tour 2023) et Pratt (7eme tour 2024). Deux récents tours de draft devenus inutiles et surtout je suis frustré de ne pas avoir conservé un Pratt qui n’a eu que 3 mi-temps pour s’exprimer. Je ne pense pas qu’on ait pu voir l’entièreté du potentiel de l’ancien de Tulane dans ce cours laps de temps. Pratt a depuis été récupéré par les Tampa Bay Buccaneers.

UN NOUVEAU KICKER

Après cette grosse nouvelle de la veille du « cut », la journée du 27 août a débuté avec l’annonce de la résiliation du kicker Carlson, 6ème tour de draft 2023. Certes, la pré-saison n’a pas rassuré sur la capacité du garçon à améliorer ses performances et ses défauts de l’année passée. À ce moment-là, j’aurais gardé le jeune kicker au lieu de du vétéran Greg Joseph. Si Ted Thompson avait agi de la même manière que Brian Gutekunst, la carrière de Mason Crosby aurait été largement écourtée au vu des difficiles premières années de l’ancien n°2.

Au final, comme je le pressentais, la conservation de Greg Joseph n’était qu’un leurre dans l’attente de trouver une cible ultérieurement. Ce fut sur les waivers où GB réclama un certain Brayden Narveson (K), rookie non drafté non conservé par les Titans. Dans la foulée de ce « claim », Greg Joseph fut résilié.

Brayden Narveson est sorti en avril de North Carolina State, avec une fiche de 196/197 XP (!) et 71/91 FG (78%). À l’inverse de Carlson, et de manière plutôt logique, Narvesen est régulier à courte distance et moins à + longue distance. Toutefois, en présaison, il a établi un 6/7 sur les FG dont 2/3 à + de 40 yards (son loupé est à 58 yards, mais il a réussi une ogive de 59 yards !).

Non conservé par les Titans qui ont le vétéran Nick Folk, meilleur % de FG en 2023, Narvesen est un choix qui me convient bien mieux que Joseph. Il offre un gros potentiel, utilisable plus précocement que celui de Carlson. L’acclimatation va devoir être rapide (1 semaine) pour que Narvesen prenne ses automatismes avec Whelan (P), le holder, et Orzech, le long snapper. Malgré l’urgence, ce choix, mûrement anticipé par les Packers, incite à l’optimisme.

RÉSILIATIONS PLUS OU MOINS ATTENDUES

Ensuite, même s’il faut bien faire des choix,il y eut quelques résiliations surprises. Ainsi, le safety Anthony Johnson (7ème tour 2023) fut coupé au profit de Zayne Anderson (S) qui doit sa sélection au probable rôle de « gunner » (1er défenseur sur les retours) qu’il aura en ST. Encore une fois, un choix du roster est influencé par le rôle d’un joueur en équipes spéciales. À un moment, il va falloir que cette influence de Rich Bisaccia porte réellement ses fruits sur le terrain, les Packers étant encore trop moyens en équipes spéciales. Anthony Johnson (S) fut quant à lui réclamé par les New York Giants.

Moins surprenant, GB ne garda pas Grant DuBose comme 7ème WR. Il fut réclamé par les Miami Dolphins, où il va falloir des blessures pour qu’il envisage du temps de jeu. De même, la résiliation de Newman (OL) était attendue. Il a été étonnamment récupéré par les Tampa Bay Buccaneers. Enfin, Kristian Welch (ILB) et Kalen King (CB) ont aussi été coupés. Si le second a pu être récupéré sur le practice squad, le premier a cherché de l’herbe plus verte ailleurs : en altitude chez les Denver Broncos.

À ces joueurs coupés ont été préféré les joueurs de ligne offensive Andre Dillard, Kadeem Telfort et Travis Glover, ainsi que les pass-rushers Brenton Cox et Arron Mosby, ce dernier ayant crevé l’écran lors de cette présaison.

Côté blessures, la grosse nouvelle fut le placement sur IR sans possibilité de retour cette année du RB AJ Dillon pour une 2ème hernie cervicale survenue en quelques mois. Compte tenu de son profil, cette blessure pourrait bien signifier la fin de sa carrière. Il en est de même pour le TE Tyler Davis (épaule), joueur mineur mais dont la 2ème saison blanche sonne le glas de ses ambitions NFL. Ce placement sur IR sans désignation de retour ouvre la porte à une résiliation pour blessure en cours d’année. Peut-être pas pour tout de suite si les Packers veulent être gentlemen et assurer le minimum salarial à ces deux joueurs.

Seul Jonathan Ford (DT) a été placé sur IR avec possibilité de retour tandis que finalement le rookie Marshawn Lloyd (RB) évite le placement sur la liste des blessés et peut s’entraîner désormais pleinement.

EFFECTIF 2024  –  53 joueurs

ATTAQUE (24) :

QB (2) : Jordan Love, Malik Willis

RB (3) : Josh Jacobs, Marshawn Lloyd, Emanuel Wilson

WR (6) : Romeo Doubs, Jayden Reed, Christian Watson, Dontayvion Wicks, Malik Heath, Bo Melton

TE (3) : Luke Musgrave, Tucker Kraft, Ben Sims

OL (10) : Elgton Jenkins, Josh Myers, Rasheed Walker, Zach Tom, Jordan Morgan, Sean Rhyan, Andre Dillard, Jacob Monk, Kadeem Telfort, Travis Glover

DÉFENSE (26)

DE (6) : Preston Smith, Rashan Gary, Lukas Van Ness, Kingsley Enagbare, Brenton Cox, Arron Mosby

DT (5) : Kenny Clark, T.J. Slaton, Devonte Wyatt, Karl Brooks, Colby Wooden

ILB (5) : Quay Walker, Isaiah McDuffie, Eric Wilson, Edgerrin Cooper, Tyron Hopper

CB (5) : Jaire Alexander, Eric Stokes, Keisean Nixon, Carrington Valentine, Corey Ballentine

S (5) : Xavier McKinney, Javon Bullard, Evan Williams, Zayne Anderson, Kitan Oladapo

ÉQUIPES SPÉCIALES (3)

P : Daniel Whelan

K : Brayden Narveson

LS : Matt Orzech

LISTE DES BLESSÉS (1)

  • Jonathan Ford (DT)

ÉQUIPE D’ENTRAÎNEMENT (17)

  • Sean Clifford (QB)
  • Ellis Merriweather (RB)
  • La’Mical Perine (RB)
  • Messiah Swinson (TE)
  • Andrew Beck (FB)
  • Julian Hicks (WR)
  • Jalen Wayne (WR)
  • Donovan Jennings (OT)
  • Lecitus Smith (G)
  • Deslin Alexandre (DL)
  • James Ester (DL)
  • Chris Russell (LB)
  • Kalen King (CB)
  • Robert Rochell (CB)
  • Kamal Hadden (CB)
  • Omar Brown (S)
  • Alex Hale (K)*

* Le kicker, né en Australie et bénéficiant du programme international de développement de la NFL, ne compte pas dans le calcul des 16 du practice squad.

Nate McCrary (RB) est placé sur la liste des blessés de l’équipe d’entraînement.

GreenBayPackersFrance