Après les atermoiements de contrat de Jordan Love (QB), cette fois la machine Packers 2024 est en route. Cela commençait samedi soir avec un déplacement chez les Cleveland Browns pour le 1er match de la pré-saison 2024.
Cleveland Browns – Green Bay Packers : 10 – 23
La pré-saison commençait avec l’ensemble des titulaires mis à l’essai dès le début du match. Le but étant de travailler dans des confrontations moins amicales qu’en training camp. À priori, l’attaque des Packers devait continuer jusqu’au 1er TD. Cela n’a pas duré longtemps. Après une course de Jacobs et une passe dans le « flat » pour le même joueur, Jordan Love trouvait dans une merveille de passe vers la droite en profondeur Dontayvion Wicks. Touchdown de 65 yards. (0-7)
Fermez le ban. Les titulaires de l’attaque pouvaient se reposer en n’ayant pour la très grande majorité pas touché le ballon. Manquaient à l’appel au coup d’envoi Zach Tom( RT) et Tucker Kraft (TE), les blessés de l’inter-saison, ainsi que Jordan Morgan (OL), le rookie de 1er tour.
Ils ne furent pas les seuls absents puisque Jaire Alexander (CB), Carrington Valentine (CB) de même que les LB rookies Cooper et Hopper ne jouaient pas également.
En face, les Browns avaient mis tous les titulaires au repos, attaque comme défense, à l’exception de leur OL droite (C, RG, RT).
Le match a permis de voir de suite l’alignement défensif qui sera privilégié : défense 4-2-5 avec schéma cover-1 et Xavier Mc Kinney en tour de contrôle arrière. La défense titulaire n’aura également joué qu’un seul drive, le temps de voir Quay Walker (ILB) blitzer et Devonte Wyatt (DT) démonter les intervalles.
Par la suite, la défense a montré beaucoup d’envie et a été intraitable contre la course (pas un RB à + de 4 yards de moyenne par course). La DL a multiplié les pénétrations par Wyatt (DT), Van Ness (DE), Mosby (DE) ou Cox (DE). Derrière les safeties étaient très rapides sur l’homme, notamment le rookie d’Oregon Evan Williams.
La défense était tellement active qu’il a fallu attendre la toute fin du 3ème quart-temps pour voir les Browns arriver en « zone rouge ». Et encore, car les Browns tentaient la 4ème tentative et celle-ci fut mise en échec par les bras d’Aaron Mosby (DE). Il a fallu attendre que la défense soit essentiellement constituée de non draftés rookies et 1ère année pour voir les Browns faire un drive rythmé emmenés par Dorian Thompson-Robinson, 3 matchs de QB titulaire en 2023.
Malgré les efforts du vétéran Kristian Welch (ILB) parmi ces minots, les Browns réduisaient l’écart à 5 mn de la fin du match (10-23).
En attaque, après le seul drive de Love, Clifford (QB) a eu 5 drives pour s’exprimer alors que Michael Pratt (QB) n’en a eu que 3. Mais l’impression qui s’est dégagée des deux QB donne clairement l’indication qu’il y aura match pour le poste de QB 2. Pratt m’a fait la meilleure impression, semblant mieux gérer la pression que Clifford, montrant de la rapidité par un block pour son coureur et délivrant un bijou lobé pour Julian Hicks (WR). Leurs prestations contre Denver seront scrutées.
L’attaque a été équilibrée et même un peu plus axée sur la course derrière une OL n°2 Dillard – Newman – Rhyan – Monk – Telfort plutôt convaincante, mais plus spécialement son côté droit. Cela a profité à l’ensemble des coureurs, Emanuel Wilson en tête (67 yards, 1 TD). Tous, sauf Marshawn Lloyd, de suite blessé (ischio-jambier) et A.J. Dillon qui, en 4 courses pour des petits gains, s’est empalé misérablement contre la DL remplaçante adverse. Le problème me semble profond pour l’ancien de Boston College. Il a peut-être maigri mais il a toujours ses réflexes d’évitement quand le jeu lui demande de foncer dans le tas pour gagner ces 1 ou 2 yards. Malgré sa cote, sa place dans l’effectif est en jeu.
Côté réception, la 1ère mi-temps a été le show Grant Dubose (WR) qui vient clairement de poser sa candidature à l’effectif des 53, bien accompagné par le TE Joel Wilson qui en a fait de même.
Large victoire pour les Packers 23 à 10 qui n’ont pas tenté de marquer un ultime TD en mettant le genou à terre alors qu’il leur restait amplement le temps et 4 tentatives aux 3 yards adverses.
LES GAGNANTS
Emanuel Wilson (RB). Comme l’année passée, il est le joueur phare du 1er match de pré-saison. Mais s’il était inconnu l’été dernier, l’ex-pensionnaire de Division II universitaire a confirmé qu’il fallait compter sur lui pour être encore dans le roster. 67 yards, 1 TD, 5.2 yards de moyenne, Wilson confirme qu’il a l’étoffe d’être coureur NFL.
Grant Dubose (WR). Assigné à l’équipe d’entrainement toute sa saison rookie, l’ex-7ème tour de draft en provenance de Kentucky a cette fois crevé l’écran sur toute la 1ère mi-temps où il a été aligné. Mieux qu’un Bo Melton, Malik Heath ou Samori Touré. Dubose s’asseoit à leur table derrière les 4 fantastiques (Watson – Reed – Doubs – Wicks). Outre les stats (5 réceptions, 66 yards), c’est la qualité de ses réceptions, jamais gagnées d’avance sous les lancers de Clifford qui ont fait impression.
Sean Rhyan (OL). Le 3ème tour 2022 progresse et montre une polyvalence appréciée des Packers. RG dans le drive de l’équipe n°1 puis C dans l’équipe n°2, il fut mobile et solide. Un statut de 1er remplaçant de l’OL est à glaner pour l’ancien d’UCLA.
Jacob Monk (OL). Pour les mêmes raisons que Rhyan, Monk a montré un niveau NFL pour celui que personne ne voyait drafté aussi haut quand il fut choisi par GB au 5ème tour de la dernière draft. RG dans l’équipe n°2, il bascula C dans l’équipe 3 sans baisser de régime.
Julian Hicks (WR). Rookie non drafté en provenance de la fac d’Albany, il est gratifié d’une réception spectaculaire de 23 yards (le + gros gain aérien de GB après le TD de Wicks) et de la meilleure course renversée (14 yards). Ticket validé pour l’équipe d’entrainement ?
Jarveon Howard (RB). Le rookie non drafté d’Alcorn State a saisi sa chance (8 courses, 44 yards). Il est exactement le profil de Lew Nichols, drafté au 7ème tour 2023 et vite résilié : un coureur de brèches. Mais Howard a montré la vivacité pour en tirer parti. Une place dans le practice squad déjà acquise ?
Joel Wilson (TE). Tight-end de l’équipe n°2, il a réussi tout ce qu’on lui a demandé de faire (3 réceptions et blocking). Pas encore suffisant pour espérer mieux que l’équipe d’entrainement.
Devonte Wyatt (DT). Intenable, même contre les 3/5 de l’OL n°1 Browns. Il a fait bénéficier Van Ness (DE) de son travail. C’est l’heure du bond en avant pour l’ancien 1er tour 2022.
Aaron Mosby (DE). On a vu que lui en 2ème mi-temps. Quasiment constamment vainqueur de ses duels, Mosby a beaucoup de concurrence devant lui pour oser s’imaginer dans le roster des 53. Mais encore des performances similaires en pré-saison pour ce joueur de 2ème année et il risque de créer des noeuds au cerveau du management.
Evan Williams (S). Le rookie d’Oregon a montré ses qualités d’explosivité, de vision et de plaquage. Pour preuve, c’est son plaquage qui fait perdre le ballon du fumble forcé sur le RB adverse. Des performances de ce même type le rendrait légitime à un poste de titulaire dans la formation défensive 4-2-5.
LES PERDANTS
A.J. Dillon (RB). 4 courses et 2 yards gagnés. Alors oui, l’OL ne lui a pas ouvert des boulevards. Mais s’il joue comme son physique le commande, il doit gagner ces petits gains pour le first down. Au lieu de cela, il a toujours ses réflexes d’évitement quand le jeu lui demande de foncer dans le tas. Il se doit de réagir.
Marshawn Lloyd (RB). Une petite course et un ischio-jambier. Et voilà comment le 3ème tour de draft 2024 pourrait ne pas rejouer de la pré-saison.
Andre Dillard (LT) et Royce Newman (LG). Les deux vétérans décevants continuent à l’être et furent le maillon faible de l’OL n°2. Seules des blessures peuvent leur faire éviter le « cut » en septembre.
Keisean Nixon (CB). Un seul drive lui a permis de se faire grailler 18 yards par le WR 6-7 des Browns. Bien que protégé par le staff, les rookies (Bullard, E. Williams) pourraient bien le ramener aux équipes spéciales.
LES STATS
GB : 375 yards offensifs (220 y. à la passe, 155 y. à la course), 0 turnover
CLE : 244 yards offensifs (188 y. à la passe, 56 y. à la course) , 1 turnover
Prochain match dimanche 18 août pour une nocturne chez les Denver Broncos.
GreenBayPackersFrance
Quel plaisir de revoir nos packers à l’œuvre, 7 mois c’est trop long !
Un premier drive revigorant, une première sortie globale intéressante, cela annonçait une super pré-saison … avant le match des Broncos. Une vraie purge, rien à sauver. J’espère que le troisième match me rassurera un peu plus sur le nouveau système défensif et le niveau de nos backups.