Comme ils aiment à nous le faire quasiment chaque année, les Packers nous proposent pour 2024 un 1er tour pas « flashy », pour un poste ne répondant pas à un besoin urgent, soit un projet de développement pour que GB considère comme un futur grand joueur.
DÉROULÉ DU 1ER TOUR DE DRAFT 2024
Ce 1er tour de draft 2024 a été à la fois conventionnel et surprenant.
Conventionnel dans le rush des QB et des joueurs de ligne offensive. Comme tous les ans, les équipes en mal de QB 1 surdraftent un joueur de la position la plus importante en NFL. Et cela aboutit à des choses étonnantes (et en même temps prévisibles).
Après les 7 premiers choix très conventionnels, le premier coup de tonnerre intervint au choix n°8 avec les Atlanta Falcons qui, contre toute attente, sélectionnèrent Michael Penix (QB). Car non seulement Penix était de manière unanime sur les mocks drafts un choix de 2ème tour (même si sur les postes de QB, cela reste vraiment aléatoire), mais les Falcons viennent de recruter à prix d’or en free agency Kirk Cousins pour 4 ans ans et 180 M$ !!!
Je ne vois qu’une seule explication : les Falcons veulent copier les Packers. Ils ont scruté l’expérience Jordan Love et se sont dit : c’est ça, c’est la méthode ! Un QB à développer pour le futur derrière un QB vétéran (qui lui ne sera pas futur Hall of Famer). Au vu du contrat de Cousins, il est illusoire qu’il soit résilié ces deux prochaines années. Je pense que le plan est de couver Penix jusqu’en 2026. Chère couvaison. Mais le résultat en vaudra t-il la chandelle ? Et d’ici là, peut-être qu’une franchise sera prête à acquérir Cousins par échange et des blessures peuvent toujours arriver…
Ensuite, les Minnesota Vikings effectuèrent le premier trade de la soirée en donnant un 4ème et un 5ème tour contre un 6ème pour grappiller une petite place et choisir en n°10 leur QB en la personne de JJ Mc Carthy. Celui-ci est voué à être titulaire rapidement, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour les Packers..
Ce fut ensuite les Denver Broncos qui craquèrent en n°12 pour prendre Bo Nix, le QB d’Oregon.
Les joueurs de ligne offensive furent les grandes cibles de ce 1er tour avec pas moins de 9 joueurs choisis ! Mais à partir de la moitié de draft, il y eut un petit enchainement sur les pass-rushers à partir du 1er choisi : Laiata Latu par les Indianapolis Colts en pick 15. S’en suivit Dallas Turner par les Vikings en 17 (après trade-up), Jared Verse en 19 par les Los Angeles Rams et Chop Robinson en 21 par les Miami Dolphins.
Par rapport aux cibles que j’avais compilé dans les possibilités, Amarius Mims (OT) fut pris en 18 par les Cincinnati Bengals et donc Chop Robinson (OLB) en 21 par les Miami Dolphins.
Tout semblait se passer comme dans un rêve puisque les deux choix les plus populaires (et les plus pris dans les mocks drafts), Cooper Dejean (S/CB) et Graham Barton (G) étaient disponibles. De même que Powers-Johnson (C), Mc Kinstry (CB), Newton (DT) et Guyton (OT).
Soudain, un frisson parcourait l’échine des cheeseheads au moment de l’annonce du trade des Cowboys en 24 pour le donner aux Lions qui montaient de la place 29 contre un 3ème tour. Ils n’allaient pas nous prendre Dejean sous le nez quand même ! Non, ils misaient, logiquement, sur Terrion Arnold (Alabama), 2ème CB choisi dans ce 1er tour.
Si on se fiait aux mocks drafts (mais il ne faut jamais vendre son âme aux mocks drafts), le plan se déroulait sans accroc. La première cible défensive prévisionnelle (Dejean) et la première cible offensive prévisionnelle (Barton) étaient là, face aux Packers.
Mais vous le savez, il est rare que le choix des Packers corresponde au consensus et encore aux choix des fans. Et une fois de plus, ils n’ont pas « déçu ». Le choix du 1er tour de draft 2024 des Packers s’est donc porté sur Jordan Morgan (OT) de l’université d’Arizona.
Après une saison 2023 qui a vu la confirmation que Love serait le franchise QB du futur des Packers. Quoi de plus naturel finalement que de chercher à le protéger à tout prix, surtout quand le LT All-Pro qui était censé le protéger (Bakhtiari) n’est plus là car en incapacité physique de jouer ?
Pour GB, il était donc clairement le meilleur joueur disponible, plus que Tyler Guyton apparemment, OT lui aussi et choisi par les Cowboys en 29. Plus que Barton (G), choisi de suite en 26 par les Buccaneers. Ce choix de Barton faisait comme un écho à la draft 2021 où Myers (C) était choisi au 2ème tour un choix avant le choix de Humphrey (C) par les Chiefs, devenu par exemple 2ème équipe All-Pro en 2022. Pour la même destinée ? En tout cas, leurs destins seront forcément scrutés par les cheeseheads, même si les environnements de développement sont différents.
En tout cas, il y a bien eu une énorme hype pré-draft sur Cooper Dejean. En effet, à la fin de ce 1er tour, le joueur d’Iowa est encore disponible. Tout comme Jackson Powers-Johnson, le Centre d’Oregon ou Kool-Ad Mc Kinstry (CB).
ALORS? QUI EST JORDAN MORGAN ?
Morgan est un Tackle gauche (LT). Il a joué 33 matchs à ce poste ces 3 dernières saisons à Arizona.
Vif, explosif, agile, doté d’une bonne vision, il a le gabarit idoine d’un LT (1,95 m ; 140 kg). Son point négatif physique serait ses bras plus courts que la moyenne ; ce qu’avait aussi Bryan Bulaga.
De manière générale, Morgan sera plus adepte d’un jeu en mouvement que d’un jeu pur « power ». Mais il est compétent à la fois en pass protection qu’en run block.
Destiné à être titulaire, il pourrait très bien glisser au poste de LG si besoin. Il a un bagage technique qui reste à parfaire et doit savoir mieux jouer avec son gabarit contre les forces brutes.
Pour tout vous dire, Jordan Morgan (OT) aurait été le profil que j’aurais présenté en plus des 8 profils présentés dans ma présentation du 1er tour. J’ai même hésité à le présenter mais j’avais déjà cité deux OT avec Mims et Guyton.
Certains disent qu’il n’aurait pas passé le 1er tour. D’autres qu’il était captable avec un petit trade down. On ne saura peut-être jamais si cette possibilité a été étudiée ou si un partenaire de trade n’ pas été trouvé.
Morgan devra montrer au camp estival qu’il a de la ressource mais il serait étonnant qu’il soit titulaire en semaine 1 et endossera d’abord un costume de remplaçant n°1 au poste de LT, voire de LG. Par contre, on attend toujours d’un choix de 1er tour qu’il soit un titulaire indiscutable tout au long de sa carrière au sein de la même équipe.
Encore 10 choix pour les deux prochaines soirées de draft des Packers.
Le 1er tour de draft 2024 :
1. Caleb Williams (QB – USC) – Chicago Bears |
2. Jayden Daniels (QB – LSU) – Washington Commanders |
3. Drake Maye (QB – North Carolina) – New England Patriots |
4. Marvin Harrison Jr (WR – Ohio State) – Arizona Cardinals |
5. Joe Alt (OT – Notre Dame) – Los Angeles Chargers |
6. Malik Nabers (WR – LSU) – New York Giants |
7. JC Latham (OT – Alabama) – Tennessee Titans |
8. Michael Penix Jr (QB – Washington)– Atlanta Falcons |
9. Rome Odunze (WR – Washington) – Chicago Bears |
10. JJ Mc Carthy (QB – Michigan) – Minnesota Vikings via trade |
11. Olumuyiwa Fashanu (OT – Penn State) – New York Jets via trade |
12. Bo Nix (QB – Oregon) – Denver Broncos |
13. Brock Bowers (TE – Georgia) – Las Vegas Raiders |
14. Tailiese Fuaga (OT – Oregon State) – New Orleans Saints |
15. Laiatu Latu (DE – UCLA) – Indianapolis Colts |
16. Byron Murphy (DT – Texas) – Seattle Seahawks |
17. Dallas Turner (OLB – Alabama) – Minnesota Vikings via trade |
18. Amarius Mims (OT – Georgia) – Cincinnati Bengals |
19. Jared Verse (DE – Florida State) – Los Angeles Rams |
20. Troy Fautanu (OT – Washington) – Pittsburgh Steelers |
21. Chop Robinson (OLB – Penn State) – Miami Dolphins |
22. Quinyon Mitchell (CB – Toledo) – Philadelphia Eagles |
23. Brian Thomas (WR – Alabama) – Jacksonville Jaguars via trade |
24. Terrion Arnold (CB – Alabama) – Detroit Lions via trade |
25. Jordan Morgan (OT – Arizona) – Green Bay Packers |
26. Graham Barton (G – Duke) – Tampa Bay Buccaneers |
27. Darius Robinson (DE – Missouri) – Arizona Cardinals |
28. Xavier Worthy (WR – Texas) – Kansas City Chiefs via trade |
29. Tyler Guyton (OT – Oklahoma) – Dallas Cowboys via trade |
30. Nate Wiggins (CB – Clemson) – Baltimore Ravens |
31. Ricky Pearsall (WR – Florida) – San Francisco 49ers |
32. Xavier Legette (WR – South Carolina) – Carolina Panthers via trade |
GreenBayPackersFrance
La fameuse hype comme tu dis sur Dejean !
Je n’ai jamais suivi la NCAA, donc je m’abstiens de commenté telle ou telle joueur, je constate que personne ni avant, ni surtout après nous, ne l’a sélectionné ( il n’a pas eu une blessure en fin de saison 🤔 )
Peut-être sera t’il toujours là en 41, où bien les Packers ne sont tout simplement pas intéressé.
En tout cas vu les joueurs qu’il reste je pense que les Packers vont pouvoir trouver un LB et un S au deuxième tour.
Pour Morgan, je le dis chaque saison, la draft où cette foire au bestiaux, c’est très aléatoire, on verra, il répond vraiment a un besoin vu les trois départ à la free agency.
Son poste est le plus prisé après les QB et il gagne souvent des montagnes de dollars.
Attendons cette nuit pour voir ce que cela donne.
Bonjour,
Pour ma part un peu surpris par le nom, je ne l’ai jamais trop vu associé aux packers sur les différents sites que j’ai pu consulter. Mais suivant le football universitaire d’un œil extérieur j’attends de voir le bonhomme en action avant de raller. On pouvait quand même l’apercevoir régulièrement sur les mock drafts du 1er tour, et vu le besoin cela pourrait sembler quand même relativement cohérant.
Je croise les doigts maintenant pour un bon LB et un Safety pour la 2eme journée !
Je voulais profiter de ce petit poste pour remercier toute l’équipe de Packers France pour ses articles et ses podcasts que j’attends chaque fois avec beaucoup d’impatience, continuez comme ça !
La majorité silencieuse
Les David sont dans la place 🙂👍 sauf Bakhtiari, lui il n’est plus dans la place.