Nous voici à 2 semaines de la draft 2024. Les Packers ont fait une free agency qui restera dans les mémoires. Depuis, les regards se sont portés vers la draft avec d’abord le test « combine » organisé par la NFL, les « pro days » organisés par chaque université et les visites des jeunes joueurs invités par les franchises. Avant de faire son marché à Detroit (lieu de la draft), quels sont les choix de draft dont disposent les Packers ?

CHOIX INITIAUX

Comme tous les ans, l’ordre de la draft est déterminé par l’ordre inverse du classement des franchises lors de la saison précédente. Pour les équipes hors play-offs, les équipes se classent du bilan le plus faible au bilan le plus élevé. Pour les équipes qualifiées en play-offs, celles-ci sont classées dans la draft selon leur ordre d’avancement dans la compétition.

En se qualifiant pour les play-offs et en perdant en tour de division, les Packers étaient éligibles aux choix 25, 26, 27 et 28. Plus mauvais bilan de la saison régulière des équipes défaites en tour de division (avec les Buccaneers, les Texans et les Bills), les Packers ont hérité du 25ème choix.

Et par extension, GB a obtenu les 25ème choix de chacun des 7 tours de la draft sauf ceux donnés dans des échanges. Ce qui est le cas du 5ème tour donné dans l’échange de Rasul Douglas (CB).

LA MINCE COMPENSATION DE RODGERS

Eh oui, les cheeseheads étaient heureux du « trade » effectué l’année passée par les Packers avec les Jets à partir du moment où Rodgers avait exprimé publiquement ses velléités de départ. En effet, GB montait de deux picks (15 au 13) au 1er tour de draft 2023 et récupérait avec une quasi-certitude un 1er tour de draft 2024.

Pour cela, il fallait que Rodgers joue 65 % des mises en jeu lors de la saison 2023. Une formalité pour le QB futur Hall of Famer. Sauf en cas de blessure. Et il ne fallut pas attendre bien longtemps, le 1er drive des Jets de la saison, pour que Rodgers se rompe le tendon d’achille. Et même s’il a entretenu un suspense médiatique sur un possible retour en saison, Rodgers a bien été absent tout au long de celle-ci, bien loin des 65 % de mises en jeu nécessaires à GB. Du coup, au lieu du 1er tour de draft, ce sera le 2ème tour de draft 2024 des Jets qui a été récupéré par GB pour finaliser le trade d’Aaron Rodgers.

AU REVOIR MON RASUL

Les Packers ont aussi récupéré le 3ème tour de draft 2024 des Buffalo Bills. Ce 3ème tour a un goût amer car il est la résultante d’avoir envoyé Rasul Douglas (CB) au bord du lac Érié.

Vrai taulier des lignes secondaires, le meilleur de la première moitié de saison 2023 et celui pour qui la défaite laissait le + un goût amer, l’envoi de Douglas aux Bills a été une vraie perte sportive.

Un échange peut-être fait un peu précipitamment car les choses ont cliqué offensivement à GB juste après cet échange pour la fin de saison des Packers que l’on sait.

Certes, Douglas était un joueur récupéré de l’équipe d’entrainement des Cardinals, donc un 3ème tour en retour fut une belle opération nette. Seulement, avec Douglas, GB a aussi donné un 5ème tour, ce qui compte tenu des saisons des Bills et des Packers a fait gagner 69 places entre la fin du 5ème tour (bilan Packers) et la fin du 3ème tour (bilan Bills). Cette monnaie d’échange a du mal à justifier de se priver d’un joueur comme Douglas. Sans avoir donné le 5ème tour, je l’aurais beaucoup mieux accepté.

Néanmoins, Douglas avait un gros cap hit en 2024 et cet échange fait gagner 6,5 M $ de cap en 2024, et dans la gestion financière de l’après « all-in Rodgers », c’est l’argument qui apparait le plus recevable… Après, les Packers viennent de prolonger Nixon (CB) pour 3 ans et 18 M$…

Ce 3ème tour reste pour moi un petit crève-coeur. Mais qui sait, le joueur choisi avec ce choix sera peut-être la star verte et or de demain ?

CHOIX COMPENSATOIRES

Par ailleurs, outre des échanges de joueurs qui peuvent rajouter ou enlever des choix, les franchises peuvent se voir ajouter des choix compensatoires.

Ceux-ci peuvent donner des choix supplémentaires censés compenser en choix de draft de fin de 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème tours, les pertes subies lors du marché des transferts de l’année précédente. Ainsi, le calcul de ces choix est extrêmement dépendant de la valeur des contrats signés (et un peu des performances des joueurs).

Pour la draft 2024, les Packers ont récolté les fruits de la free agency 2023 où ils ont essentiellement perdu Allen Lazard (WR) parti rejoindre son pote Rodgers aux New York Jets, Dean Lowry (DE) parti chez le rival de division les Minnesota Vikings, Jarran Reed (DT) revenu au nid des Seattle Seahawks qui l’avait drafté en 2016 et Robert Tonyan (TE) qui s’est perdu dans l’anonymat aux Chicago Bears.

Ces pertes ont donné aux Packers un choix compensatoire de 5ème tour (pick 169), un choix compensatoire de 6ème tour (pick 219) et un choix compensatoire de 7ème tour (pick 255).

Les Packers sont donc nantis de 11 tours après la divulgation des choix compensatoires.

11 CHOIX À FRUCTIFIER

Avec leurs choix initiaux, les échanges effectués avec les New York Jets et les Buffalo Bills ainsi que les choix compensatoires 2024, les Packers ont donc pour le moment 11 tours de draft 2023, dont 5 lors des deux premiers jours (1er, 2ème et 3ème tour), contre 3 en 2023, là où il est le plus probable de trouver des joueurs prêts à être titulaires.

Ainsi, en quantité, les Packers ont le plus gros volume de choix de draft (11), à égalité avec les Arizona Cardinals et les Los Angeles Rams.

Mais surtout, en valeur, la somme des choix de draft 2024 des Packers est le 3ème NFL, (loin) derrière les Chicago Bears (qui ont les picks 1 et 9) et les Arizona Cardinals (qui ont les picks 4 et 27), seules équipes à avoir deux premiers tours de draft cette année.

Voici la liste des choix des Packers pour la draft 2024 :

  • 1er tour : choix n°25
  • 2ème tour : choix n°41 (from New York Jets)
  • 2ème tour : choix n°58
  • 3ème tour : choix n°88
  • 3ème tour : choix n°91 (from Buffalo Bills)
  • 4ème tour : choix n°126
  • 5ème tour : choix n°169 (choix compensatoire)
  • 6ème tour : choix n°202
  • 6ème tour : choix n°219 (choix compensatoire)
  • 7ème tour : choix n°245
  • 7ème tour : choix n°255 (choix compensatoire)

Avec autant de choix, il serait très étonnant que le manager général Brian Gutekunst ne déroge à son habitude de bouger beaucoup. Par trade-up (« monter dans le classement des choix en donnant d’autres choix ») : Jaire Alexander (CB) ou… Amari Rodgers (WR) par exemple. Ou par trade down, comme l’année passée où GB recula par deux fois au 2ème tour (du n°45 au n°51) pour capter Jayden Reed (WR) et prendre avec les choix récupérés Dontayvion Wicks (5ème tour) et Karl Brooks (6ème tour).

GreenBayPackersFrance