vikings-vs-packers-logos-large

Finale NFC North pour un ticket en play-offs. Si les Lions se sont couronnés le titre de division la semaine passée, les Packers et les Vikings jouent un ticket en play-offs. Leur opposition en semaine 17 va donc déterminer qui sera légitime à pouvoir représenter la NFC North dans la bataille des wild-cards.

HISTOIRE DE QUARTERBACKS

Depuis le match aller au Lambeau Field en semaine 8 (défaite 24-10), il s’en est passé des choses.

Du côté des Packers, la performance indigente des vert et or face à l’ennemi violet sonnait leur réveil pour enchaîner ensuite 4 victoires en 5 matchs et surtout voir éclore Jordan Love qui semblait encore un poussin sorti de l’oeuf au match aller.

Du coté des Vikings, ce match était le tournant de leur saison en raison de la blessure de leur QB Cousins en cours de match : rupture du tendon d’achille et fin de saison. Après avoir surfé de suite sur une hype du QB Dobbs, les Vikings restent sur 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs.

Pour chacune des deux équipes, ce derby de semaine 17 sonne comme la dernière chance de sauver ce qui peut encore l’être. Mais elles ne sont pas confrontées de la même manière aux blessures.

Pourtant, les Packers n’ont pas été épargnés cette saison. Mais ils ont toujours leur QB 1. Les Vikings n’avaient pas vraiment anticipé la perte de Kirk Cousins et naviguent depuis au poste entre :

  • Jaren Hall (titulaire en semaine 9 mais rapidement blessé)
  • Joshua Dobbs, fraîchement recruté des Arizona Cardinals qui a remplacé Hall lors du match en semaine 9 pour être titulaire en semaines 10-11-12-13 et 14
  • Nick Mullens titulaire en semaines 15 et 16

Les Vikings viennent de confirmer qu’ils souhaitent replacer Jaren Hall titulaire face aux Packers. SI ce n’est pas un test grandeur nature pour savoir ce que le rookie a dans le ventre dans un contexte de fin de contrat de Cousins (QB), agent libre en 2024, je ne sais pas ce que c’est.

Toutefois, le QB rookie arrive dans un contexte de match décisif de fin de saison. Pas le plus simple mais qui peut servir de révélateur, surtout face à une défense aérienne des Packers vraiment pas à la fête depuis plusieurs matchs.

Jaren Hall (QB) pourra toutefois s’appuyer sur le WR star Justin Jefferson, absent 8 semaines pour une blessure à l’ischio-jambier (eh oui, ça n’arrive pas qu’aux Packers). Remis doucement en selle en semaine 14, le n°18 violet a retrouvé des stats à sa mesure face aux Lions la semaine passée (141 yards, 1 TD).

Il faudra donc surveiller Jefferson comme le lait sur le feu. Toutefois, quid de sa connexion avec un QB rookie de 5ème tour qui n’a que quelques mises en jeu en NFL ?

De plus, Jefferson pourrait être doublement surveillé tant il pourrait être la seule solution aérienne des Vikings. En effet, MIN vient de perdre son leader en réceptions : le TE Hockenson, 10ème NFL en terme de réceptions et qui était à touche-touche avec Kelce (Chiefs) et Kittle (49ers) pour le TE le + prolifique cette saison.

De plus, Jordan Addison, WR 2 talentueux mais irrégulier, est incertain pour une blessure à la cheville. Quant au WR 4, Jalen Nailor, il sera absent. Reste le WR 3, K.J. Osborn qui a fait sa meilleure prestation de l’année… contre les Packers en semaine 8 (8 réceptions, 99 yards).

Face à eux, le trio de CB prévu en début de saison (Alexander-Stokes-Douglas) sera absent. Pour diverses raisons (suspension pour Alexander, rechute de blessure pour Stokes et trade pour Douglas), nous verrons donc un trio Valentine-Ballentine-Nixon affronter normalement Jefferson-Addison-Osborn. De quoi donner des sueurs froides aux cheeseheads qui ont vu la secondary se faire découper ces deux derniers matchs.

En guise d’espoir, il faut rappeler que c’est ce trio de remplaçants qui jouait lors de la bonne passe des Packers après la mi-saison (4 victoires en 5 matchs).

Néanmoins, il faudra bien compter sur le pass-rush pour couper les lignes aériennes. Problème, celui-ci souffle le chaud et le froid ces dernières semaines avec notamment une performance ridicule (0 sacks) contre les Giants, pire OL de la ligue.

Si l’OL Vikings est plutôt noté comme une top 10 NFL, elle vaut surtout pour ses OT Darrisaw et O’Neill. Toutefois, si le challenge est rude, les OLB Gary, P. Smith, Van Ness et Enagbare ont montré notamment face aux Lions que tout est possible quand ils sont dans un bon jour.

De plus, l’intérieur de l’OL Vikings est + passable et Kenny Clark (DT) n’est jamais aussi fort qu’à cette période de l’année… et que face aux Minnesota Vikings. Il faudra donc que la tendance se confirme et que GB puisse compter sur Slaton (NT), incertain.

La présence du NT sera d’autant plus importante pour juguler le faible jeu de course des Vikings, du même niveau que celui des Panthers (26ème NFL). Si MIN accumule les first downs à la course, il en sera fini des espoirs Packers.

LOVE DANS LE CHAUDRON VIOLET

Preuve de la progression de Jordan Love, on parle désormais beaucoup + des problèmes en défense qu’en attaque.

Contre les Vikings, le retour d’Aaron Jones (RB) pourra faire beaucoup de bien. MIN est certes 4ème NFL contre le run avec notamment la grosse présence d’Harrison Phillips (DT). Mais notre n°33 est en capacité de trouver des solutions.

Cela pourrait bien aider Love qui n’a jamais pu s’appuyer cette saison sur un bon jeu de course hormis en semaine 1 et… en semaine 16. Notre QB a donc l’habitude de porter l’attaque sur ses épaules et de faire briller une multitude de cibles au gré des nombreuses blessures en attaque.

Ont ainsi émergé ces dernières semaines Jayden Reed (WR), Malik Heath (WR), Bo Melton (WR) ou encore Tucker Kraft (TE). Ces noms constitueront d’ailleurs, avec Doubs (WR), le corps de réception dimanche soir, en l’absence de Watson (WR), Musgrave (TE) et très probablement de Wicks (WR).

Il y aura de quoi faire pour Love puisque MIN est de la défense qui autorise le + de passes complétées (en %). Mais cela est dû à une très grande agressivité puisque les Vikings sont de loin l’équipe NFL qui blitze le +.

Quand on sait comment les Packers ont été mis en difficulté face aux blitz des Giants et des Buccs, cela n’augure rien qui vaille. Espérons que ces mauvaises expériences aient servi de leçon et que l’OL, avec surtout l’appui des RB en protection de passe, sache endiguer les vagues de blitz.

Enfin, on espère des équipes spéciales parfaites avec le kicker Carlson sans erreur et un Keisean Nixon inspiré, lui qui avait effectué son retour de kickoff TD contre les Vikings l’année dernière à la même période…

NFL: Minnesota Vikings at Green Bay Packers

LES COMPOSITIONS PROBABLES

MINNESOTA VIKINGS

Attaque :

R. Allen (QB) – T. Chandler (RB) – Darrisaw (LT) – Risner (LG) – Bradbury (C) – E. Ingram (RG) – O’Neill (RT) – J. Oliver (TE) – Addison (WR) – Jefferson (WR) – K.J. Osborn (WR)

Défense :

H. Phillips (DT) – S. Day (DE) – Bullard (DE) – Hunter (OLB) – Hicks (ILB) – P. Jones (OLB) – A. Evans (CB) – B. Murphy (CB) – Metellus (S) – Bynum (FS) – H. Smith (SS)

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Love (QB) – A. Jones (RB) – R. Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan Jr (RG) – Tom (RT) – Musgrave (TE) – Watson (WR) – Doubs (WR) – Reed (WR)

Défense :

Clark (DT) – T.J. Slaton (DE) – Wyatt (DE) – Gary (OLB) – Campbell (ILB) – Q. Walker (ILB) – P. Smith (OLB) – Douglas (CB) – Alexander (CB) – Ford (FS) – Owens (SS)

Coup d’envoi dimanche 31 décembre 2023 à 19h20, heure locale, 2h20, heure de Paris.

GreenBayPackersFrance