GBCAR

Les Packers rencontrent un autre adversaire de NFC South après les Tampa Bay Buccaneers la semaine passée. Normalement beaucoup plus abordable puisque les Panthers affichent tout simplement le plus mauvais bilan de la NFL. De quoi se remettre en selle pour GB à l’entrée du dernier tryptique de la saison ?

UNE ATTAQUE DES MATOUS À MATER

Eh oui, il ne reste déjà plus que 3 matchs de saison régulière. Si les Packers veulent participer aux play-offs, ils doivent impérativement gagner les 3 prochains. Mais plus que les play-offs, les prestations de GB doivent confirmer les bonnes tendances en attaque et rehausser grandement son niveau en défense.

Car c’est bien la défense qui a principalement fait défaut ces 2 dernières semaines. Pour preuve, les 2 QB adverses rencontrés ont tout simplement été élus joueur offensif NFC de la semaine !

La défense nous doit donc une revanche et pour cela, l’adversaire rencontré est tout ce qu’il y a de mieux, en théorie, pour se refaire une santé.

Les Panthers sont en effet la pire attaque aérienne NFL, tout simplement. Elle est emmenée par le QB rookie Bryce Young, 1er choix de la draft 2023, qui peine vraiment à donner des signes encourageants sur le pari qui a été fait sur lui par la franchise de Caroline du Nord. Surtout quand on compare avec la saison de C.J. Stroud, pris par les Houston Texans au 2ème choix général, favori pour le titre de rookie offensif de l’année.

32ème NFL (dernier) en yards par passe, 32ème NFL (dernier) en jeux explosifs à la passe (+ de 20 yards), 32ème NFL en yards après réception, 30ème NFL en rating du QB, 30ème NFL en % de passes complétées, l’attaque aérienne des Panthers est statistiquement terrible.

Et l’impression visuelle n’en est que plus difficile avec un Bryce Young qui semble perdu sur le terrain, avec des lancers peu précis et une quantité impressionnante de lancers « throwaways » (largement n°1 NFL dans ce domaine).

Il n’est pas aidé par une OL qui n’est pas la pire NFL mais qui est dans le dernier quart. Taylor Moton (RT) surnage dans cet alignement mais ça ne suffit pas : 29ème NFL en sacks concédés, 21ème en taux de pression concédée

Malgré cela, le vétéran Adam Thielen (WR) a prouvé qu’il avait de beaux restes : 89 réceptions, 870 yards, soit plus de yards que n’importe quel WR des Packers, même s’il est vrai que les yards aériens de GB sont distribués à toute l’escouade de WR et de TE.

Thielen sera l’homme à suivre pour la secondary de GB, en espérant que celle-ci ne joue malgré tout pas trop en profondeur face à des Panthers autant dégriffés sur le jeu de passe.

Est-ce que les Panthers sont meilleurs au sol ? Oui, forcément, mais ce n’est pas beaucoup plus glorieux. CAR est ainsi 25ème NFL en yards par course. Miles Sanders (RB), recruté à l’inter-saison, n’a plus les autoroutes de la ligne offensive des Eagles et cela se voit : 3.3 yards par course.

À la faveur d’une blessure de Sanders, Hubbard (RB) a pris le relais et a montré qu’il était plus explosif que Sanders dans les mêmes conditions de jeu, sans être non plus transcendant (3.9 yards par course).

Bref, les Panthers offrent le parfait challenge à la défense de Joe Barry en quête de rachat. Le pass-rush pourrait bien battre son record de sacks obtenu la semaine passée contre la bonne OL des Buccaneers (5 sacks) alors que le challenge de la défense contre la course est largement faisable.

De’Vondre Campbell (ILB) sera absent sans qu’on sache si son absence est vraiment due à une blessure ou si c’est un choix du staff après son écrit sur Twitter s’indignant que les joueurs aient été pointés du doigt après la débâcle contre Tampa Bay.

UNE DÉFENSE PANTHERS PLEINE D’ABNÉGATION

La défense ne peut pas se faire trouer face à ces Panthers, moins de 15pts marqués par match (29ème NFL). Dans le cas contraire, les jours du coordinateur défensif seraient alors vraiment comptés.

La défense aura donc un challenge aisé. L’attaque de GB pose moins de problèmes depuis la mi-saison mais elle affronte ici une adversité plus ardue.

Jordan Love est en progression constante et il affrontera une défense à l’opposé de celle des Packers.

Les Panthers ont ainsi un pass-rush qui n’occasionne que peu de pression : 31ème NFL au taux de pression, 32ème NFL au nombre de sacks. Ils ont pourtant quelques éléments de grande qualité comme Derrick Brown (DE) ou Brian Burns (OLB).

L’OL des Packers, performante en pass protection, devrait pouvoir s’accommoder de ce pass-rush, d’autant plus que les Panthers ne blitzent pas autant (12ème NFL) que les Bucs (n°3 NFL) et les Giants (n°2 NFL). À moins que ceux-ci aient remarqué cette difficulté de GB et changent leur fusil d’épaule.

Mais même si l’OL protège bien Love, celui-ci aura un sacré challenge face à une des meilleures escouades secondaires de la ligue. Celle-ci n’accorde que 6,5 yards par passe (7ème NFL) et 64,2 % de passes complétées (12ème NFL). Les défenseurs sont au plus près de leurs receveurs et plaquent bien puisque CAR est largement n°1 dans les yards concédés après réception.

L’attaque à la course aura aussi fort à faire face à une run defense n°10 NFL en yards concédés par passe. Ce sera donc compliqué pour Aaron Jones (RB) même s’il devrait avoir plus de ballons pour son 2ème match après reprise. Il devrait même avoir le soutien d’A.J. Dillon qui devrait faire son retour.

Si le combo de RB pourrait être reconstitué, il manquera au corps de WR Christian Watson et même possiblement Jayden Reed, aucun entraînement cette semaine. On ne doute pas que Love trouvera des solutions et que l’attaque devrait encore se reposer sur la passe, compte tenu des difficultés en run block.

Contre la 31ème équipe NFL en redzone défense, GB pourrait aussi trouver l’occasion d’améliorer ce secteur de jeu où elle a laissé des points coûteux cette année (22ème NFL en redzone offense). Et contre l’équipe qui occasionne le moins de turnovers (32ème NFL), elle doit jouer avec une certaine quiétude.

Face à la pire équipe de la NFL qui n’a remporté que 2 victoires en 14 matchs, et même si les Panthers ont gagné la semaine dernière contre les Atlanta Falcons (sans marquer de TD néanmoins), la défaite est interdite. Et si les Packers devaient perdre, nul doute que la crise devra éclater avec des play-offs disparus et forcément une ou plusieurs unités des Packers qui auront failli dans les grandes largeurs.

line

LES COMPOSITIONS PROBABLES

CAROLINA PANTHERS

Attaque :

B. Young (QB) – Hubbard (RB) – Ekwonu (LT) – Mays (LG) – Bozeman (C) – N. Jensen (RG) – Moton (RT) – Tremble (TE) – Thielen (WR) – DJ Chark (WR) – Mingo (WR)

Défense :

D. Brown (DE) – Tuttle (DT) – D. Williams (DE) – B. Burns (OLB) – Luvu (LB) – L. Gross-Matos (OLB) – Horn (CB) – D. Jackson (CB) – T. Hill (CB) – X. Woods (S) – Bell (S)

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Love (QB) – A. Jones (RB) – R. Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan (RG) – Tom (RT) – Kraft (TE) – Doubs (WR) – Heath (WR) – Wicks (WR)

Défense :

Clark (DT) – TJ Slaton (NT) – Wyatt (DE) – Gary (OLB) – Mc Duffie (ILB) – Walker (ILB) – P. Smith (OLB) – Stokes (CB) – Valentine (CB) – Ford (FS) – Owens (SS)

Coup d’envoi dimanche 24 décembre 2023 à 13h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.

GreenBayPackersFrance