Semaine 9 et nouvelle réception au Lambeau Field pour les Packers. Face aux Los Angeles Rams : un adversaire tout aussi mal en point et peut-être même sans son joueur majeur.

Match de la dernière dernière chance ? Non pas que GB vise un quelconque objectif de play-offs mais les Packers doivent d’abord utiliser la fin de saison pour reconquérir de l’allant offensif et un esprit d’équipe qui risque de vaciller en cas de nouvelle défaite qui rapprocherait GB des pires équipes de la NFL (actuellement pick n°6 de la prochaine draft).

Et une fois de plus, l’adversaire qui se présente offre des possibilités aux Packers. Les Rams ont un bilan à peine plus glorieux que les Packers, 3 victoires et 5 défaites, ce qui place LAR au 9ème pick de la prochaine draft.

Mais attention, si le bilan des Rams n’est pas vraiment plus enviable, leur calendrier était bien plus ardu que celui de GB. Ainsi, le bilan des 8 adversaires Rams est de 32 victoires pour 26 défaites (55,1 % de victoires) quand le bilan des 7 adversaires des Packers est de 26 victoires et 30 défaites (46,4 % de victoires).

AIR BÉLIERS

Méfiance donc. Surtout que LAR présente une attaque aérienne redoutable avec avec une des meilleures paires de WR. Eh oui, cela paraissait improbable avant la saison. En effet, le WR 1 de la NFL en 2021, Cooper Kupp, fut absent les 4 premiers matchs de la saison. Alors qu’on pensait les Rams destinés à un sombre début de saison sans Kupp, ceux-ci ont trouvé une pépite improbable en la personne de Puka Nacua, rookie de 5ème tour (Brigham Young), désormais 3ème WR de la NFL en yards à la réception !

Autant dire que les défenses aériennes adverses doivent préparer leurs armes. Or, celles de GB semblent tout à coup bien faibles. En effet, si avant la saison, l’alignement principal des lignes secondaires en schéma « nickel » (le + utilisé) devait être constitué des CB Alexander, Stokes et Douglas ainsi que des S Ford et Savage, celui qui sera aligné face aux Rams sera bien différent.

En effet, avec un Rudy Ford incertain pour une blessure au mollet (pas de vrai entraînement pour lui cette semaine), ces mêmes lignes secondaires pourraient être alors Alexander – Nixon – Valentine – Owens – Johnson, soit deux rookies peu éprouvés au combat (Valentine et Johnson), un Nixon qui a montré pourquoi il n’avait été cantonné qu’en équipes spéciales toute sa carrière, un Owens qui jouerait réellement son deuxième match de la saison et un taulier en la personne d’Alexander qui est à des années-lumière de son meilleur niveau (contract slump ?).

AU REVOIR MON RASUL

Car le vrai taulier, GB vient de l’échanger aux Buffalo Bills en la personne de Rasul Douglas. Si la NFL est un business, Douglas était le taulier des lignes secondaires : le meilleur cette année et celui pour qui la défaite laissait le + un goût amer.

Bref, une vraie perte sportive qui laisse sous-entendre que le bilan sportif de 2023 n’est peut-être plus la priorité du management. Le GM Gutekunst laissait entendre que la proposition des Bills ne pouvait se refuser. Certes, pour un joueur récupéré d’une équipe d’entrainement des Cardinals, avoir un 3ème tour est inespéré. Seulement, avec Douglas, GB donne aussi un 5ème tour, ce qui compte tenu des saisons des Bills et des Packers qui semblent se profiler ne ferait gagner qu’une cinquantaine de places entre le début du 5ème tour et la fin du 3ème tour. Cette monnaie d’échange ne justifiait pas pour moi de se priver d’un joueur comme Douglas. Sans avoir donné le 5ème tour, je l’aurais beaucoup mieux accepté.

Néanmoins, Douglas avait un gros cap hit en 2024 et cet échange fait gagner 6,5 M $ de cap en 2024, et dans la gestion financière de l’après « all-in Rodgers », c’est l’argument qui apparait le plus recevable… si on n’a plus d’ambitions en 2023, ce qui en prend le chemin et apparait donc comme un demi-aveu de l’organisation.

STAFFORD OR NOT STAFFORD ?

Bref, les lignes secondaires de GB auront fort à faire face à la redoutable armada de WR où la paire Kupp-Nacua est complété par le non moins dangereux Atwell (WR), sans oublier le TE Higbee, aux portes du top 10 NFL en yards à la réception pour un TE.

De quoi donner des sueurs froides à la défense aérienne Packers. Mais il y a un gros point d’interrogation sur ce match : la présence de Matt Stafford au poste de QB. Sorti sur blessure le match précédent contre les Cowboys, Stafford s’est fait une bonne entorse au pouce de son bras lanceur. Le head coach des Rams Sean Mc Vay a communiqué sur le fait que le pouce avait bien désenflé (confirmant le grosse entorse) et que la présence de Stafford serait décidée juste avant le match. Stafford est donc très très incertain. Et s’il devait jouer, ce serait avec une protection qui serait bien encombrante.

Les Rams se présenteraient alors avec leur QB Brett Rypien, joueur de 4ème année au parcours de « journeyman » peu reluisant, d’abord aux Broncos et depuis cette année aux Rams. Si Rypien, neveu du MVP du Super Bowl de 1991 Mark Rypien (Washington Redskins), était le QB starter des Rams ce dimanche, le match aurait une toute autre physionomie à priori.

D’autant plus qu’en parallèle du jeu aérien explosif, le jeu de course ne sera pas du plus grand secours au QB2. S’il n’est pas mauvais, le jeu de course des Rams est moyen sur la saison (16ème NFL en yards par course) et ils viennent d’échanger leur meilleur coureur, Cam Akers, aux Minnesota Vikings. Le duo constitué de Royce Freeman et de Darrell Henderson ne doit pas faire peur à la défense de GB, aussi mauvaise qu’elle soit dans ce domaine.

D’ailleurs, contre la faible attaque à la course des Vikings (bottom-5 NFL), la défense des Packers a tenu son rang dans ce registre (2 yards accordés par course).

La performance offensive des Rams va donc dépendre avant tout de leur situation au poste de QB. D’autant plus que l’OL des Rams est dans le dernier tiers de la ligue et que son meilleur élément et de loin, le RT Havenstein, est incertain pour une blessure au mollet qui l’avait fait manquer le précédent match contre les Cowboys. Quoi qu’il en soit, Havenstein serait aligné contre Rashan Gary que personne n’impressionne. Cette OL Rams subit de nombreuses pressions mais peu de sacks, ce qui laisse penser que l’expérience de Stafford permet d’en éviter beaucoup. Pas sûr que cela soit le cas pour le QB2 Rypien.

Une fois de plus, les Packers n’affrontent pas une défense qui appartient à la première moitié NFL. De quoi permettre le déclic cette fois ? Matt LaFleur a assuré cette semaine que oui, à coup sûr, il lâcherait la bride à son pur-sang Aaron Jones (RB). Pour de vrai ?

Car si le run block est catastrophique cette saison, Aaron Jones est parfois capable de changer le plomb en or et lorsqu’il touche + de 20 fois le ballon par match, les Packers sont statistiquement quasi imbattables.

Les Rams ne sont pas spécialement très performants contre la course, en ayant un niveau très moyen, du niveau statistique des Packers. Face à eux, les Packers auront un NT rookie de 3ème tour (Kobie Turner) pour remplacer le titulaire placé sur injured reserve alors que leur meilleur plaqueur Ernest Jones (ILB) sera absent pour blessure.

Et contre la passe, le pass-rush Rams est un des plus mauvais de la NFL, que ce soit au nombre brut de sacks (31ème NFL) qu’au % de sacks par jeu (28ème NFL). Alors, certes, il y a toujours certes le futur Hall of Famer Aaron Donald mais celui-ci est désormais bien esseulé dans le pass-rush (4.5 sacks pour lui pour le moment) dans une défense orpheline de Joseph-Day (NT), Leonard Floyd (OLB), Bobby Wagner (ILB) ou encore Jalen Ramsey (CB), tous libérés ou échangés ces deux dernières saisons. Attention toutefois, vu que l’OL Packers n’offre pas de garanties tout risque en pass protection.

De toute façon, même si cette défense Rams apparaît abordable (23 pts encaissés par match : 21ème NFL), on sait que cette attaque Packers 2023 est complètement déréglée et même incapable dans ses premières mi-temps. Y aura t-il (enfin) du changement ?

Aaron Jones libéré ?

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Love (QB) – A. Jones (RB) – R. Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan Jr (RG) – Tom (RT) – Musgrave (TE) – Watson (WR) – Doubs (WR) – Reed (WR)

Défense :

Clark (DT) – T.J. Slaton (DE) – Wyatt (DE) – Gary (OLB) – Campbell (ILB) – Q. Walker (ILB) – P. Smith (OLB) – Valentine (CB) – Alexander (CB) – Johnson (FS) – Owens (SS)

LOS ANGELES RAMS

Attaque :

Rypien (QB) – Henderson (RB) – A. Jackson (LT) – Avila LG) – Shelton (C) – Noteboom (RG) – Havenstein (RT) – Higbee (TE) – Atwell (WR) – Kupp (WR) – Nacua (WR)

Défense :

A. Donald (DT) – K. Turner (NT) – J. Williams (DT) – Hoecht (OLB) – Reeder (ILB)  – Rozeboom (LB) – B. Young (OLB) – Ramsey  (CB) – T. Hill (CB) – T. Rapp (FS) – N. Scott (SS)

Coup d’envoi dimanche 5 novembre 2023 à 12h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.

GreenBayPackersFrance