Green Bay Packers – New Orleans Saints

17d86_dm_141023_nfl_Predict_GBNO

Lambeau Field, nous voilà ! Après deux déplacements aux fortunes diverses, Green Bay va découvrir officiellement les Packers 2023 avec Jordan Love aux manettes. Pour inaugurer cet ère nouvelle dans le Wisconsin, les Packers réceptionnent les Saints, une des 9 dernières équipes invaincues de ce début de saison.

LES SAINTS ONT UNE DÉFENSE

C’est la 3ème saison maintenant que les Saints ont tourné la page de leur QB futur Hall of Famer Drew Brees après avoir tenté de tirer la corde jusqu’au bout de leur n°9.

Et du coup, les Saints ont un 3ème QB starter en 3 saisons. Après Jameis Winston en 2021 et Andy Dalton en 2022, place à Derek Carr en 2023, l’ancien QB des Raiders, celui qui était un des prétextes du trade de Davante Adams à Las Vegas en 2022.

Mais ce qui étonne en ce début de saison 2023, c’est que les Saints sont devenus une place (très) forte en défense, en témoigne le seul TD encaissé en 2 matchs et le 5ème rang au niveau des points encaissés.

Évidemment, la vérité au bout de deux matchs ne sera pas forcément la même en fin de saison, et l’échantillon est donc léger, qui plus est contre des équipes pas spécialement attendues pour tenir le haut de l’affiche en 2023 (Titans et Panthers).

Néanmoins, les Saints apparaissent comme une équipe à la pass defense efficace, doté d’un pass-rush redoutable (7ème NFL en % de sacks par action) et d’une secondary à l’affut de l’erreur adverse (3 INT en week 1). Résultat : NO est la 5ème défense en yards concédés par passe. Citons en playmakers les inoxydables Cameron Jordan (DE), Marshon Lattimore (CB) et Tyrann Mathieu (S).

Jordan Love (QB) aura donc un sacré challenge devant lui, lui qui mène la NFL au niveau des TD marqués (6) et du rating.

Pour aider Love dans sa tâche, il est indispensable que le n°10 retrouve son n°33 Aaron Jones. Le RB double menace est apparemment remis de son alerte à l’ischio-jambier et devrait pouvoir tenir son rang malgré son statut incertain.

Car si la défense des Saints est à redouter, elle est cependant très accessible contre la course. Vous trouvez que GB se fait rouler dessus à la course ? Eh bien, NO a une moyenne de yards encaissés par course encore plus importante (28ème NFL quand GB est 24ème NFL).

Il y a de la place pour que GB pose son jeu de course avec Aaron Jones et aussi A.J. Dillon pour qui ce match apparait comme le match du rachat après deux matchs bien tristes du n°28.

Mais pour cela, il faudra aussi que l’OL, très bonne en pass block, soit bcp + efficace en run block. On peut espérer le retour de David Bakhtiari en LT mais l’entorse du genou de Jenkins (LG) devrait écarter le n°74 peut-être bien jusqu’au bye week (semaine 6). Pour le remplacer, le staff pourrait faire confiance au très inconstant Royce Newman mais peut-être plus sûrement placer le polyvalent Zach Tom en LG et le remplacer en RT par Walker ou Nijman.

Il faudra aussi que les TE y mettent du sien au block, les rookies Musgrave et Tucker étant un peu aux fraises dans ce domaine alors que Deguara souffre d’un déficit de puissance malgré ses blocks bien placés.

L’attaque de GB devrait retrouver Bakhtiari (LT), Aaron Jones (RB) et Christian Watson (WR), tous absents du dernier match. Sans les deux premiers cités (+ Jenkins), le challenge face à la défense de NO sera ardu.

OLAVE LE PLAYMAKER

Côté défense de GB, cette fois le challenge ne sera pas au sol mais bien dans les airs et cela doit normalement convenir à la défense de GB.

En effet, NO n’est que 24ème NFL en yards par course avec un Jamaal Williams (RB) qui fonce toujours droit les brèches que crée ou non son OL. Seulement, l’ancien Packer sera absent pour blessure alors qu’Alvin Kamara (RB), avec qui il devait former un duo redoutable purgera son dernier match de suspension pour une affaire extra-sportive.

En l’absence des RB 1 et 2, NO devrait aligner Tony Jones en coureur principal, lui qui sort d’une terne prestation contre les Panthers (2,8 yards par course).

Il faudra encore et toujours se méfier de Taysom Hill, appelé régulièrement pour des jeux spéciaux. Enfin, quand il rentre sur le terrain, c’est à 90 % pour un jeu de course, et très souvent pour lui-même. J’espère donc que Joe Barry lit cet article et s’adaptera à ces jeux lorsque le n°7 noir et or rentre sur le terrain.

Mais la principale menace offensive de NO est aérienne. Et je dirais même qu’elle est principalement représentée par son WR 1 : Chris Olave. Le n°12 noir et or a déjà accumulé près de 200 yards (n°7 NFL) et est surtout la roue de secours du QB Derek Carr sur des lancers approximatifs.

À l’instar d’un Justin Jefferson pour les Vikings, Olave est le joueur à neutraliser dans l’attaque adverse. Le souci, c’est que son profil hyper-dynamique n’est pas forcément la tasse de thé de notre CB 1 Jaire Alexander, un peu blessé et qui a beaucoup à se faire pardonner après une de ses pires prestations effectuées la semaine passée. Un profil hyper rapide comme Stokes (CB) aurait été plus adapté mais celui-ci est toujours blessé.

Il faudra qu’un safety ait les yeux rivés sur Olave en soutien du CB. Il y a certes également le vétéran Michael Thomas à surveiller, de retour après deux dernières saisons pourries par les blessures. Mais je compte sur Rasul Douglas (CB), meilleur élément des lignes secondaires de GB cette saison pour annihiler Thomas.

Pour faire déjouer un Derek Carr (QB) dont le jeu est avant tout effectué de petites passes sûres, je compte sur le pass-rush Packers qui aura lui aussi à montrer un meilleur visage que contre les Falcons. L’OL Saints encore une grande force il y a peu semble être devenue une faiblesse avec uniquement Ramczyk (RT) jouant à bon niveau. Le côté gauche est à exploiter avec le rookie Penning (LT) et le LG Hurst.

LA POSSIBILITÉ DU REBOND

Si les Saints peuvent être favoris avec leur bilan d’invaincu, leur profil s’adapte très bien aux forces et faiblesses actuelles des Packers dans une opposition entre la + jeune équipe NFL (GB) et la 2ème + vieille.

Si bien que la victoire est loin d’être une utopie pour GB, qui plus est à domicile. Il faudra bien sûr que GB puisse compter sur ses absents de la semaine passée pour pouvoir lutter.

Si le match est serré avec des défenses prenant le pas sur les attaques, les regards seront alors aussi portés sur les équipes spéciales. Anders Carlson (K), parfait jusque-là, aura peut-être bien un rôle important dans une ambiance déjà automnale (20°C max) dans le Wisconsin.

Aaron Jones (RB) sera la base de l’attaque Packers

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Love (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Tom (LG) – Myers (C) – Runyan (RG) – Walker (RT) – Musgrave (TE) – Watson (WR) – Doubs (WR) – Reed (WR)

Défense :

Kenny Clark (DE) – T.J. Slaton (NT) – Wyatt (DE) – Gary (OLB) – Campbell (ILB) – Walker (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – Douglas (CB) – Savage (FS) – Ford (SS)

NEW ORLEANS SAINTS

Attaque :

Carr (QB) – T. Jones Jr (RB) – Penning (LT) – Hurst (LG) – E. Mc Coy (C) – Ruiz (RG) – Ramczyk (RT) – J. Johnson (TE) – Olave (WR) – M. Thomas (WR) – Shaheen (WR)

Défense :

Granderson (DE) – Saunders (DT) – Shepherd (DT) – C. Jordan (DE) – Werner (OLB) – D. Davis (MLB) – Baun (OLB) – Adebo (CB) – Lattimore (CB) – Mathieu (FS) – Gray (SS)

Coup d’envoi dimanche 24 septembre 2023 à 12h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.