
La saison 2023 est lancée. Déjà le 2ème match entre deux équipes victorieuses en première semaine : Falcons et Packers. Deux équipes qui finalement ont beaucoup de traits communs.
RECONSTRUCTION COMMUNE
Comme face aux Bears la semaine passée, les Packers vont affronter une équipe en reconstruction, comme GB. Cependant, si GB entame vraiment sa reconstruction en 2023, on pourrait dire que celle des Falcons a débuté en 2022, la première année sans le QB mythique pour leur franchise : Matt Ryan.
Vieillissant, sur un lent déclin depuis une saison 2016 où lui, comme toute son équipe, était en feu, Ryan fut libéré et récupéré pour une saison 2022 sans saveur chez les Indianapolis Colts.
Matt Ryan, drafté par les Falcons en 2009, est désormais le meilleur passeur en yards de l’histoire de la franchise de Georgie et a été sacré MVP de la saison 2016, une saison où les Falcons auraient dû gagner un Super Bowl où ils menaient 28 à 3 avant de se décomposer face à de chanceux New England Patriots. Pour parvenir au Super Bowl cette année-là, les Falcons s’étaient défaits des Packers en finale NFC, une rencontre où Aaron Rodgers ne put lutter à armes égales compte tenu d’une trop mauvaise défense de GB.
Fini les ères Rodgers et Ryan, place dans les deux cas à une nouvelle ère. Les Falcons ont pu choisir dans la première moitié de la draft depuis 5 ans mais les pièces sont en cours d’assemblage, faute d’avoir encore des certitudes au poste de QB.
Après une année de transition 2022 avec Mariota au poste de QB, les Falcons partent sur le pari Desmond Ridder, 3ème tour 2022. Ridder est censé avoir des playmakers autour de lui :
- Kyle Pitts (TE) : 4ème choix général 2021
- Drake London (WR) : 8ème choix général 2022
- Bijan Robinson (RB) : 8ème choix général 2022
De même, Ridder bénéficie d’une OL dans le top 10 en 2022, constituée quasi entièrement de joueurs draftés récemment par la franchise, seul le LT Jake Matthews n’étant pas dans son contrat rookie. Une situation en tout point similaire à celle de GB.
TOUT POUR LES RB
Alors, qu’est-ce que l’attaque a donné la semaine passée face aux Carolina Panthers dans une victoire 24-10 ?
D’abord, il faut noter que Desmond Ridder a été drafté en 2022 mais a tout autant d’expérience que Jordan Love puisque Ridder a débuté 4 matchs en 2022.
Pour ce 1er match 2023 des Falcons, le canevas a été simple : déresponsabiliser le plus possible leur QB. D’abord en axant leur jeu sur la course avec 54 % de jeux appelés à la course. Puis en impliquant ces mêmes coureurs à la passe, avec principalement des passes-écran, spécialement en 3ème tentative. Si bien que les RB ont été impliqués dans + de 80 % des jeux offensifs !
Il faut dire que Bijan Robinson (RB) est bien identifié comme l’arme n°1 des Falcons désormais, en étant le 1er coureur drafté dans le top 10 depuis 2018 (Saquan Barkley aux New York Giants).
Bijan Robinson est bien épaulé aussi par le jeune Tyler Allgeier (5ème tour de draft 2022) qui a obtenu 75 yards contre les Panthers (56 yards pour Robinson). Un formidable « 1-2 punch » donc, avec en plus le retour possible de Cordarelle Patterson, le vétéran toujours capable de jeux improbables.
On l’a dit, Ridder joue donc dans un tout petit périmètre. Drake London n’a été visé qu’une fois en week 1… pour un drop. Et même s’il a trouvé une fois Pitts en profondeur sur une réception acrobatique du TE, la défense Packers sera bien inspirée de resserrer les lignes au plus près de la mise en jeu. De même, la formation de base 3-4 devra être encore plus utilisée face à une telle équipe que sa variante « nickel ».
Le contrat de la défense est clair et elle a les arguments pour contrer une OL pourtant bien renommée, avec notamment un Chris Lindstrom (RG) dans les meilleurs à son poste en NFL. Lindstrom (RG) et Mc Gary (RT) sont d’ailleurs très bon en run block, privilégiant ainsi les courses côté droit.
Mais cette OL a été bien mise en difficulté par le pass-rush Panthers emmené par Brian Burns (OLB) et Derrick Brown (DT). Le pass-rush Packers étant loin de rougir de la comparaison avec celui des Panthers, je suis assez confiant sur la capacité de la défense Packers à mettre la pression sur Ridder et à juguler le jeu de course.
Nous cheeseheads, on aura une bonne idée de la capacité de la défense de GB à contrer le jeu de course face à des Falcons qui seront sûrement une des équipes qui privilégiera le + cet aspect du jeu en 2023.
CONFIRMER SUR LE TURF
Côté attaque de GB, le challenge adverse sera forcément + élevé que contre de pauvres Bears.
La défense 3-4 des Falcons offre par exemple une DL + consistante (Jarrett, Onyemata, Campbell) mais celle-ci n’a vraiment pris le dessus qu’en fin de match face aux Panthers dont l’OL est dans la moyenne NFL.
Face à cela, l’OL Packers pourrait bien ne pas présenter son meilleur élément : le LT David Bakhtiari. Le n°69 gère un genou récalcitrant et ne s’entraîne quasiment plus entre les matchs. La stade des Falcons étant équipée d’une pelouse synthétique, pas sûr que GB ne tente le risque de l’aligner, d’autant plus que GB ne jouera plus sur du turf avant la semaine 12. Le Bakh’ ne sera pas forcément contre, vu la croisade qu’il a engagé pour que tous les stades aient du gazon naturel, croisade encore illustrée par la blessure de son ami Aaron Rodgers… sur le « turf » de New York.
Mais le pass-rush Falcons n’est pas le plus redoutable de la NFL et sera privée d’un LB titulaire (Andersen), une bonne occasion peut-être de tester le prometteur LT de 2ème année Rasheed Walker ou de permuter Zach Tom.
Quoi qu’il en soit, cette OL doit encore prendre le pas sur son adversaire et Love n’est pas Bryce Young, le rookie QB des Panthers, 1er choix général de la draft 2023, qui a subi un baptême du feu difficile en Georgie : 2 interceptions, 1 fumble (qu’il a recouvert) et de nombreuses imprécisions qui ont grandement facilité la tâche des Falcons contre Carolina.
GB espère quand même que son playmaker offensif sera présent. Aaron Jones (RB) est en effet incertain depuis sa blessure à l’ischio-jambier contractée contre les Bears. Si GB doit évoluer sans son n°33, ce sera très dommageable pour l’attaque. En remplacement, j’estimerai presque plus judicieux d’aligner Emanuel Wilson en RB 1 pour évoluer sur le turf d’Atlanta qu’A.J. Dillon. En tout cas, si Wilson doit jouer, ce ne doit pas être symbolique.
Côté réceptions, si l’OL laisse du temps à Love, je ne doute pas de sa capacité à trouver diverses cibles malgré la très possible absence encore de Watson (WR).
Alors que nombre de cheeseheads nourrissaient peu d’espoirs en cette saison 2023, celle-ci pourrait bien débuter par un 2-0 qui serait du plus bel effet pour la confiance du plus jeune effectif NFL.

LES COMPOSITIONS PROBABLES
ATLANTA FALCONS
Attaque :
Ridder (QB) – Robinson (RB) – Matthews (LT) – Bergeron (LG) – Dalman (C) – Lindstrom (RG) – Mc Gary (RT) – Pitts (TE) – J. Smith (TE) – London (WR) – Hollins (WR)
Défense :
Jarret (DE) – Onyemata (DT) – Campbell (DE) – Dupree (OLB) – T. Davis (ILB) – Eliss (ILB) – Ebiketie (OLB) – A.J. Terrell (CB) – Alford (CB) – Bates (S) – Grant (S)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Love (QB) – A. Jones (RB) – Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan (RG) – Tom (RT) – Musgrave (TE) – Doubs (WR) – Heath (WR) – Reed (WR)
Défense :
Clark (DE) – Slaton (NT) – Wyatt (DE) – Gary (OLB) – Q. Walker (ILB) – Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Douglas (CB) – Alexander (CB) – Savage (FS) – Ford (SS)
Coup d’envoi dimanche 17 septembre 2023 à 13h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.
GO PACK GO !
GreenBayPackersFrance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.