Pré-saison 2023 – week 2 : Dans la continuité

Kingsley Enagbare a récupéré le fumble qu’il a provoqué sur son 2ème sack

On prend les mêmes, et on recommence. Telle est la leçon qu’on peut tirer du 2ème match de la pré-saison 2023 perdu face aux New England Patriots où on a décelé les mêmes forces et faiblesses que la semaine passée. À un énorme détail près, les Patriots ont aussi fait jouer leur équipe type en 1er quart-temps.

Green Bay Packers – New England Patriots : 17 – 21

Comme la semaine passée, il était convenu que les titulaires en attaque et en défense jouent les deux drives d’entrée. Comme la semaine passée, ne restaient qu’en survêtement Kenny Clark (DT), Jaire Alexander (CB) et David Bakhtiari (LT) auxquels se rajoutaient naturellement les convalescents Gary (OLB) et Stokes (CB) ainsi que le tout récent blessé De’Vondre Campbell (ILB), touché à la cheville lors d’un entraînement commun avec ces mêmes Patriots il y a quelques jours.

L’attaque 1 de GB commençait le match avec un Deguara positionné en vrai FB. Si cela n’avait pas été clair : oui, il y aura plus de courses et de jeu en « petit « périmètre » en 2023 du côté de GB.

1 course d’Aaron Jones (sa seule mise en jeu du match), 2 d’AJ Dillon pour bien commencer la rencontre. Mais une incompréhension entre Love et son Centre faisait faire la mise en jeu à Myers sans que Love ne soit prêt. La balle était lancée fort et haut du côté du bras lanceur de Love mais ce dernier n’étant pas prêt à la recevoir, il en résultait un ballon partant vivant dans le backfield Packers. Au petit jeu de « j’essaie d’attraper un ballon qui rebondit », c’est le LB des Patriots Uche qui récupérait le cuir en zone rouge Packers.

Une slant de13 yards pour K. Bourne (WR) où la lecture de Savage (FS) fut mise en défaut et un holding sur 3ème tentative incomplète d’un Valentine (CB) titulaire dans un package « dime » 3-3-5 permettait le TD facile de Stevenson (RB). (0-7)

Ni une, ni deux, l’attaque de GB se relançait. D’abord Musgrave (TE) complètement seul au milieu du terrain pour 10 yards, la future solution de facilité pour la saison qui vient. Puis sur 3ème et 4, une passe « slant » laser pour Doubs (WR) qui a tout pour être le « go-to-guy » de Love (QB). Sur une autre 3ème et 4, Love visait cette fois Reed (WR) mais le CB contestait bien le ballon.

Si Stevenson (RB) trouvait la brèche pour 23 yards, Enagbare repoussait à une main le RT pour sacker Mac Jones (QB) sur 3ème et 9.

Déjà le 3ème drive pour Love qui repartait des 4 yards de GB. Une longue passe en « sideline » faisait admirer les qualités de réception de Doubs. D’abord jugée incomplète, la réception de 42 yards était bien actée après « challenge » de LaFleur, le ralenti montrant le beau jeu de pieds de Doubs pour valider le « catch ».

Une improvisation de Love à la course pour 11 yards faisait montrer les muscles de l’OL auprès du DT qui se jeta sur Love déjà au sol. Puis une passe laser pour Reed, tout en étant en mouvement vers la gauche, donnait le TD en mettant en valeur les qualités de main du n°11 drafté au second tour cette année. (7-7)

Le boulot était fait pour Love qui avait remonté 96 yards en 2 mn de jeu effectif ! Durant ses 3 drives, le QB était protégé par une ligne Rasheed Walker (LT) – Elgton Jenkins (LG) – Josh Myers (C) – Jon Runyan (RG) – Zach Tom (RT).

3ème drive des Patriots, et la défense n°2 de GB prenait le terrain. Le front-7 restait efficace mais les lignes secondaires laissaient parfois du champ. Des fois, c’était complété (15 yards pour le WR D. Douglas), d’autres fois, c’est Mac Jones (QB) qui était imprécis. Un Enagbare (OLB) en feu prenait de vitesse le LT adverse, provoquait le fumble… et le récupérait !

C’est l’attaque n°2 de GB qui en profitait pour ouvrir le 2ème quart-temps. Clifford (QB) était accompagné de Wilson (RB) et Taylor (RB), et était protégé par Rasheed Walker (LT) – Royce Newman (LG) – Jake Hanson (C) – Sean Rhyan (RG) – Yosh Nijman (RT). En face, NE alignait alors aussi sa défense bis.

Les RB se mettaient en valeur. D’abord le virevoltant E. Wilson (5 courses, 39 yards sur ce drive !) puis c’est P. Taylor qui achevait le travail en prenant l’extérieur après un cutback ravageur sur une défense Patriots complètement prise à revers. (14-7)

La défense infligeait un « 3 and out » aux Patriots sur leur 4ème drive et désormais menés par Bailey Zappe (QB). GB reprenait sa recette du précédent drive. Le combo Wilson-Taylor était cette fois attendu et, malgré un bon début, se heurta à la défense. GB punta avec son punter n°2.

Il restait 3 mn à NE pour revenir au score avant la mi-temps. Les Patriots s’en sortaient d’abord grâce aux pénalités. D’abord un holding de Jean-Charles (CB) annulait le sack du rookie Brooks (DT). Puis, une 3ème et 10 devait être incomplète mais le pauvre Kiondre Thomas (S) était sanctionné d’une « DPI » alors que le WR lui rentrait dedans !

NE profitait de ce coup du sort pour frapper son uppercut : « slant » de 10 yards pour Boutte (WR) qui courait 32 yards de plus pour le TD. Boutte avait pris les devants sur les rookies Valentine (CB), attentiste et qui avait déjà préparé ses bras pour l’interception, et A. Johnson (S) mal placé et débordé de suite par le WR. (14-14)

Il restait 1 mn avant la mi-temps. GB recevait aussi son coup du destin. Visé par Clifford, Heath (WR) en suspension relâchait le ballon, intercepté par Hawkins ; une interception annuleé par une DPI de Gonzalez (CB) loin d’être évidente. Toujours le long de la ligne de touche, Heath catchait ensuite pour 18 yards.

Clifford gérait mal le temps restant en cherchant trop les extérieurs pour stopper le chrono alors que GB avait toujours 2 temps morts. Les Packers durent se résoudre à tenter le FG de 52 yards de Carlson. Réussi ! Et largement. Carlson avait bien 60 yards dans le pied sur ce FG. On sait le rookie puissant avec sa jambe, reste à être plus précis techniquement et à mieux gérer la pression pour être le kicker de la prochaine décennie dans le Wisconsin. (17-14)

Pour commencer la 2ème mi-temps, NE butait sur un duo de DL rookies Packers bien en jambes. Wooden et Brooks donnèrent le tournis à l’OL Patriots. Valentine (CB) soufflait lui le chaud (passe déviée) et le froid (2ème pénalité) ; l’agressivité qui lui est tant valorisante doit aussi être domptée quand on n’a pas le statut d’un Alexander.

Avec une OL 3 (Telfort – Rhyan – Hanson – Newman – Nijman), Wilson avait moins de possibilités et GB redonnait rapidement le cuir aux Patriots qui allaient alors le garder pour les 9 prochaines minutes !

Le vivace coureur de NE K. Harris faisait mal, en course comme en screen pass. Toutefois, les efforts du duo de DL Brooks-Wooden étaient récompensés, forçant NE à une 4ème et 2 sur les 6 yards de GB.

Bellichick tentait le coup. la DL forçait le verrou et Zappe (QB) se décala et ne voyait aucun « spy » le menacer (Tariq Carpenter parti à l’envers du jeu), si bien qu’il n’eut aucun mal à courir vers l’en-but. (17-21)

Les Packers se relançaient pour débuter le 4ème quart-temps avec des play action et un Clifford plus agressif. Tous les WR avaient droit à leur réception (Dubose, Melton, Chrest) mais c’est encore Heath qui crevait l’écran avec un catch de 25 yards dans le trafic au milieu de 3 défenseurs.

MATCH INTERROMPU

Heath convertissait ensuite une 3ème et 7 avec une réception de 7 yards. Malheureusement, sur l’action, Isaiah Bolden (CB) percutait sa tête contre un coéquipier le faisant tomber inconscient au sol. La longue interruption pour gérer sa blessure, le moment du match à 80 % effectué et la fraîche jurisprudence Hamlin faisait dire aux deux head coachs que l’ambiance n’était plus à la reprise du jeu pour un simple match de présaison.

Hospitalisé la nuit sur place, Bolden, qui n’a heureusement jamais perdu la sensibilité de ses extrémités, a pu rentrer le dimanche avec le vol de l’équipe des Patriots.

LES GAGNANTS

Malik Heath (WR). 5 réceptions, 75 yards. Au milieu ou en extérieur, Heath montre une grande capacité à valider les réceptions contestées. Bémol, il est pour l’instant une cible préférée… du QB 2, pas du QB 1. De plus, sa fiche parfaite a été sauvée par une DPI très contestable annulant une interception dont il aurait été le responsable. Il marque tout de même des points importants pour le roster des 53.

Jayden Reed (WR). Son TD contre une couverture au cordeau de la défense n°1 de NE est un highlight de talent. Il solidifie sa place de slot WR titulaire.

Emanuel Wilson (RB). Pas de de TD de 80 yards mais le n°31 (15 courses, 63 yards) n’a pas perdu ses rapides appuis. On attend le 3ème match de pré-saison mais il semble difficile de s’en priver pour le poste de RB3.

Rasheed Walker (LT). Aligné en LT 1 contre la défense n°1 de NE, il n’a jamais souffert en pass protection (comme l’ensemble de l’OL). Le 7ème tour 2022, blessé lors du camp 2022, progresse à pas de géants et permet à GB de voir l’avenir sereinement au poste NFL si convoité de Tackle offensif.

Kingsley Enagbare (OLB). Seulement présent sur 14 mises en jeu, le n°55 a été on ne peut plus flashy sur ce match : 2 sacks dont un avec un fumble récupéré. Apparemment en feu toute la semaine à l’entraînement, il montre encore une fois ses qualités physiques brutes de vitesse et force. Si Gary (OLB) tarde à revenir, Enagbare peut prendre le flambeau de titulaire en week 1.

Colby Wooden (DE). Avec 74 % des mises en jeu défensives (3 plaquages, 1 QB hit), il a été au four et au moulin. Et pourtant, il était toujours impactant en fin de match après avoir été titulaire au coup d’envoi. Profil hydride lors de sa draft, il s’adapte bien à son poste de DE 3-4 et me semble avoir pris quelques kilos qui lui ont donné de la force sans qu’il perde de son explosivité.

Karl Brooks (DT). Mis en lumière par des actions d’éclat (dont un sack annulé pour holding dans la secondary), il a très souvent mis à mal les linemen offensifs adverses tout en offrant une belle complicité tactique avec son pote de cuvée de draft Wooden. GB a de la profondeur en DL, et ça fait bien longtemps qu’elle n’a pas connu ça !

Anders Carlson (K). Après sa contre-performance de la semaine passée (2 XP ratés). Carlson a cette fois rendu une copie parfaite : 2 transformations et surtout un FG de 52 yards plein centre avec une bonne marge. Bon pour la confiance du rookie.

LES PERDANTS

Josh Myers (C). Les boulettes des Centres se voient comme le nez au milieu de la figure et l’incompréhension avec Love qu’il y a eu quasiment sur la première action de passe fut coûteuse. Résultat, un gros fumble perdu qui a permis à NE d’ouvrir le score. Après ce raté, Myers a été très correct. Une erreur comme celle-là en pré-saison, ça va, une deuxième de ce style en début de saison, bonjour les dégâts.

Samori Touré (WR). Cantonné au poste de retourneur, il n’a pas spécialement brillé. De plus, les performances des autres WR ne sont pas à son avantage. Sa place lui est réservée dans les 53, mais plus comme titulaire (passe derrière Reed, solide WR 3 pour moi).

Tariq Carpenter (ILB). En équipe n°3, il est pour moi clairement le 1er responsable du TD facile de Zappe (QB) à la course. Quand un joueur est reclassé à un autre poste (Carpenter était d’abord S), ça sonne souvent comme une dernière chance. Je n’ai pas l’impression qu’il s’en saisisse et ne serais pas étonné de voir le 7ème tour 2022 ne pas faire les 53.

Les lignes secondaires. Valentine a en encore été convaincant, mais pas parfait comme peut l’être un rookie. Pour le reste, il y a eu des courants alternatifs et même parfois des gros manques. Si la défense s’en est bien sortie, c’est d’abord par une grosse performance du front-7 (et par l’imprécision des QB adverses).

Les équipes spéciales de retour. Pas de grosse brèche créée pour Touré souvent pris par la pression, et surtout beaucoup trop de pénalités qui ont dû énerver Bisaccia (idem chez NE aussi).

LES STATS

GB : 340 yards offensifs, 11 pénalités pour 85 yards, 2 sacks pour -20 yards

NE : 245 yards offensifs, 7 pénalités pour 76 yards, 0 sack

Prochain match samedi 26 août contre les Seattle Seahawks à 19h00, heure française.

GreenBayPackersFrance

1 Comment

  1. DavidBrillac

    Salut Julien, salut à tous, j’espère que tout le monde passe un belle été.
    Bonne analyse, j’ai vue les mêmes joueurs en vue que toi et ceux qui le sont moins.
    Pour Myers, je pense que le mec souffrira toute sa vie de la comparaison avec Humphrey, quel erreur, mais quel erreur !
    Saint Valentine est prometteur, nos WR aussi, et entre les rookie 2022 et 2023 il y a quand même l’air d’avoir du beau monde.
    Quid du virevoltant Emanuel Wilson ?
    Il n’y a de la place que pour 3 RB , si ils gardent Taylor, Quelqu’un d’autre nous le prendra.
    Il n’y aurait que moi, Wilson serait numéro 2, et le trop lourd et lent Dillon serait rétrogradé pour aller chasser le predator dans la jungle sud américaine.
    Curieux de voir le premier match en septembre contre les nounours 🐻

Laisser un commentaire