La pré-saison 2023 est lancée, celle qui lance une nouvelle ère symbolisée par la jeunesse de l’effectif vert et or. Après des entraînements communs, les Packers faisaient donc leur rentrée chez les Cincinnati Bengals, champions AFC 2021.
Cincinnati Bengals – Green Bay Packers : 19 – 36
Nouvelle ère dit changements, et cela s’est vu dès ce premier match de pré-saison. Coïncidence ou pas, Aaron Rodgers parti, les Packers affichent un tout autre visage en pré-saison.
Si on listait pas moins de… 33 joueurs absents (dont la quasi-totalité des titulaires) dans le match chez les 49ers en week 1 de pré-saison 2022, ce n’était plus du tout la même limonade vendredi dernier. En attaque, ne manquait en titulaire que David Bakhtiari (LT) alors qu’en défense, seuls Kenny Clark (DT) et Jaire Alexander (CB) restaient en survêtement. Seulement 3 absents titulaires valides (+ Gary et Stokes toujours convalescents).
On l’a dit, c’est la nouvelle ère Jordan Love qui a certes 3 ans d’expérience NFL mais finalement très peu de mises en jeu durant ces 3 années. Alors, il convenait d’aligner une attaque titulaire pour que Love affine ses automatismes. Mais cette tendance a eu de l’écho dans la défense, comme si une émulsion collective était en cours. À contre-courant des 4 pré-saisons précédentes sous l’ère Matt LaFleur… et Aaron Rodgers.
L’attaque n°1 a été alignée sur les deux premiers drives, le temps de marquer un TD, par Romeo Doubs (WR). Bis repetita pour le n°87 qui fut aussi le 1er marqueur de TD lors de la pré-saison 2022. La connexion Love-Doubs aura t-elle des relents des duos Rodgers-Adams ou Rodgers-Nelson ?
Ce TD fut marqué dans le second drive par une passe lobée en « redzone » pour un Doubs bien appliqué pour cette réception contestée.
Cela aurait pu faire mouche plus tôt avec une passe profonde bien ajustée pour Watson. Si la passe était assez forte pour laisser le CB impuissant, elle flottait un peu, ce qui laissait le temps au vigilant safety sophomore Hill de revenir dévier le ballon. Le jeu d’après, le ballon de Love était trop haute pour un Musgrave (TE) complètement seul au milieu du terrain en 3ème tentative.
Bref, l’attaque de GB ne semblait pas en manque de repères, avec même un Reed (WR) en « motion » (mouvement pré-snap) et avait un bon rythme pour mener au score 7-0. Ceci était rendu possible par une OL bien structurée : Nijman (LT) – Jenkins (LG) – Myers (C) – Runyan (RG) – Tom (RT) qui donnait bien du temps à Love (QB).
Prudence néanmoins, cette défense des Bengals était complètement la n°2 ; chaque titulaire de la défense de CIN était en survêtement.
Les Packers menaient 7-3 à la fin du 1er quart-temps. Car la défense impressionnait aussi. 1er jeu : Preston Smith (OLB) prenait le pas sur le RT adverse pour provoquer la fuite du QB dans les griffes de Keisean Nixon (CB) : sack (- 8 yards !). 3ème et out d’entrée de jeu avec une défense d’abord en formation « nickel » avec Wyatt (DE) et Slaton (NT) en DL puis en 3-4 classique en rajoutant Wooden (DE) sur la DL. CIN marquait ses premiers points sur un FG de 38 yards du K Mc Pherson. (3-7)
Mais là aussi, restons mesurés car CIN alignait aussi son attaque n°2.
Le début du 2ème quart-temps voyait la rentrée de l’attaque n°2 de GB, emmenée par le rookie de 5ème tour Sean Clifford (QB), accompagnée d’une OL R. Walker – R. Newman – Z. Tom – S. Rhyan – C. Jones, ainsi que du RB Patrick Taylor.
Et c’est comme si Clifford jouait son évaluation sur ce match. En confiance, il dégainait des passes tel un « gunslinger » et surprenait l’assistance. Une passe « slant » pour Touré donnait 25 yards, il osait une passe lobée 50-50 pour Reed (WR) qui démontra sa détente et ses mains sûres pour avoir la 3ème tentative. Clifford tenta même la deep pass en endzone pour Reed. Le probable TD fut empêchée par une interférence de passe défensive (DPI). Goodson (RB) terminait ce drive de 4 mn pour un TD, aisément grâce à un block monstrueux de Caleb Jones (RT). (3-14)
Des erreurs de plaquage permettaient à Chris Evans (RB) des Bengals de gagner 24 yards. Mais la défense assurait contre la passe, notamment avec Carrington Valentine (CB), rookie de 7ème tour, qui « lockait » sa partie de terrain avec un comportement et une agressivité similaires à un Jaire Alexander. FG. (6-14)
Clifford était en confiance mais Rhyan (RG) laissait son DT l’éviter et aller dans le buffet de son QB qui lança au dernier moment pour Wicks (WR). En lutte sur ce lancer contestable, le CB Tycen Anderson prit les devants pour une INT transformée en pick-6 ! (13-14)
GB devait punter en raison principalement d’un « holding » de Royce Newman (LG). CIN prenait un FG grâce d’abord à un réception d’un TE oublié par Mc Duffie (ILB). Mais Ford (DT), Wooden (DT) et Enagbare (OLB) se montraient à leur avantage sur ce drive. (16-14)
Toujours offensif, Clifford voyait encore un lancer contesté devenir une INT. Cette fois, c’est Tucker Kraft (TE) qui se fit même arracher le ballon par le même Tycen Anderson (CB).
Mais ni une, ni deux, un Valentine attentif récupérait le cuir relâché par le WR. Interception.
Clifford avait un 47 secondes « drill » et 66 yards à effectuer avant la mi-temps. Une passe laser dans le trafic pour Wicks permettait un gain de 47 yards. Clifford gagnait 15 yards à la course avant qu’il décoche la même passe laser à Tyler Davis (TE) plein centre pour un TD de 5 yards quelque secondes avant la pause. (16-21 à la mi-temps)
L’attaque n°3 de CIN entamait la 2ème mi-temps et butait de suite (encore Valentine en vue). GB butait aussi, par la faute d’abord d’un holding de Newman (LG) qui annulait une course de 20 yards de P. Taylor (RB).
Wooden (DE) déviait un lancer qui retombait dans les bras de Leavitt (INT). GB n’en fructifiait qu’un FG de 45 yards, le premier du rookie Anders Carlson. (16-24)
Les Bengals exploitaient la seule faiblesse défensive aperçue à GB ce dernier vendredi : le « short middle ». Deux gains dans cette zone avançaient CIN de 45 yards. Il s’en fallut ensuite d’un demi-pied en largeur pour que Iosivas (WR) marque le TD pour les Bengals, bien marqué pourtant par Hooper (CB). FG. (19-24)
En mouvement vers la gauche, Clifford trouvait pourtant Touré le long de la ligne pour 44 yards. Le QB trouvait ensuite Malik Heath (WR) pour 18 yards. Emanuel Wilson (RB) trouvait ensuite le TD aisément sur une course de 11 yards, le terrain ayant été déblayé par Rhyan (RG) et Pearson (FB). Carlson (K) manquait la transformation. (19-30)
CIN puntait rapidement. GB n’en profitait pas, encore à cause d’un holding de Watts (WR) annulant en plus une course de 18 yards de Wilson (RB).
Les Bengals n’arriveront à rien sur leurs 3 derniers drives, complètement étouffés par la défense de GB, montrant une qualité de profondeur. Brenton Cox (OLB) se mit particulièrement en évidence, tout comme le rookie de 7ème tour Anthony Johnson (S), peu rapide mais ne manquant pas de clairvoyance et à quelques cm sur sa retombée dans le terrain de réussir une interception acrobatique.
Du côté de GB, on faisait rentrer le QB 3, le récemment recruté d’USFL. Il donna 3 fois le ballon au RB, dont la 1ère pour un Emanuel Wilson visionnaire et rapide pour « burner » toute la défense de CIN sur 80 yards. Touchdown. (19-36). Sur sa seule tentative de passe, il fut plaqué et commit un fumble.
BILAN
C’est une large victoire pour les Packers 36 à 19 avec une défense qui a annihilé une attaque des Bengals n’ayant marqué que 4 FG, les autres points étant le fruit du pick-6. Seulement, tout ceci est grandement à relativiser car l’attaque n°2 de CIN n’a pas grand-chose à voir avec la n°1, peut-être la + grosse attaque aérienne de la ligue (QB : Burrow et les WR Chase, Higgins et Boyd). La défense de GB n’a elle été la n°1 que sur le 1er drive avant que ce soit plutôt une 1 bis qui prenne le relais. Cependant, une défense qui tient le choc à GB, c’est assez rare pour le souligner.
L’attaque de GB apparut bien rodée, mais l’échantillon ne fut que de deux drives face à une défense des Bengals n°2. Juste ce qu’il faut pour prendre le minimum de confiance, notamment pour Love et ses cibles, mais pas de quoi encore avancer avec des certitudes pour la saison régulière.
LES GAGNANTS
Emanuel Wilson (RB), la vivacité de ses appuis a crevé l’écran. De même que sa vision et sa vitesse sur son TD de 80 yards. Le rookie non drafté en provenance de Fort Valley State (Division II universitaire) peut-il être un réel candidat pour le poste de RB3 ?
Carrington Valentine (CB), l’ex-pensionnaire de Kentucky continue sur la lancée de sa carrière universitaire avec les mêmes qualités qui l’ont rendu draftable : collé à son receveur, agressif, il conteste énormément les WR lors des réceptions. Un mini Jaire Alexander en puissance sur ce qu’il a montré.
Zach Tom (RT). Incroyable pépite trouvée au 4ème tour 2022. Il transforme le poste qu’il occupe en or. Intraitable, il doit avoir « locké » le poste de RT au détriment de Nijman.
Jayden Reed et Samori Touré (WR). Les deux receveurs en compétition pour le poste de WR3 ont brillé tous les deux.
Malik Heath (WR). 3 réceptions, 36 yards. Plus un block monstrueux pour permettre à Clifford un gros gain à la course. Un Allen Lazard – like ? De quoi le placer en WR6 et peut-être inciter le staff à prendre 6 WR dans les 53.
Sean Clifford (QB). Alors oui, 2 interceptions dont un pick-6 mais qui auraient pu être évités avec un peu plus d’agressivité de ses receveurs. Mais Clifford a montré tellement d’autres choses (alors qu’on n’en attendait pas grand-chose) que sa performance est une bonne surprise et rassure un peu sur sa capacité à être QB2.
Jonathan Ford (DT). Couvé par le staff en 2022 en étant dans les 53 tout en n’étant jamais activé de l’année, l’ancien Hurricane de Miami a montré une énorme amélioration par rapport à la pré-saison 2022. Pour moi, il garantit sa place dans les 53 en tant que NT2.
LES PERDANTS
Tyler Davis (TE) a effectué un match correct avec ce TD de 5 yards. Malheureusement, sur un choc brutal, Davis s’est rompu les ligaments croisés. Couvé comme jamais par le staff (c’était sa 4ème année), 2023 était l’année ou jamais pour un joueur qui avait sa place quasi garantie dans les 53. Ce sera probablement jamais…
Anders Carlson (K). Sans concurrent et auteur d’un camp jusque-là loin d’être parfait, il semblait bien parti (FG de 45 yards) avant de manquer deux transformations de suite (largement pour la 2ème). Pas de quoi donner de la confiance. Et plus que 4 semaines avant la saison pour justifier ce pari.
Royce Newman (LG). Battu physiquement par ses collègues au camp, il a aussi perdu largement des duels sur le plan physique sur ce match et a commis en plus des coûteux holdings. Au point de se mettre en danger pour les 53 selon moi.
Tucker Kraft (TE). Il parut emprunté sur le terrain et l’interception arrachée de ses mains est un mauvais signal. Pas encore totalement NFL-ready.
Lew Nichols (RB). Le rookie de 7ème tour n’a pas joué. Mais avec des coureurs qui ont brillé comme Emanuel Wilson, Tyler Goodson et dans une moindre mesure Patrick Taylor, celui qui pouvait avoir une option pour le poste de RB3, eu égard à son statut de rookie drafté, risque fort de commencer sur le practice squad, le poste de RB étant loin d’être un des postes les plus exposés aux waivers.
LES STATS
GB : 437 yards offensifs, 21 first downs, 3 turnovers
CIN : 282 yards offensifs, 12 first downs, 2 turnovers
Prochain match samedi 19 août contre les New England Patriots qui suivent deux entraînements communs avec les joueurs de Bill Bellichick.
GreenBayPackersFrance
Quel plaisir de pouvoir lire un nouveau debrief de match ! :p
Je crois bien que c’est la première fois que j’étais aussi impatient de voir un match de présaison. Alors c’était que du training++ contre des escouades de deuxième zone, mais Love m’a un peu rassuré (même si je sens que la précision ca va pas être son fort), Clifford m’a agréablement surpris (par son assurance), la ligne offensive du 1er QT me semble vraiment solide (même sans le Bak), et que j’ai hâte de revoir Wilson avec un peu plus d’adversité.
En tout cas tout le monde s’est donné, même ceux qui ont normalement une place assurée dans le roster final, ce qui témoigne d’un bon mood général (est-ce qu’il y a un lien avec le départ de Roro…). Et à part Kraft vraiment pas au point j’ai bcp aimé la sortie de nos rookies. Comme quoi il est possible que le Gute révèle un talent tardif de drafteur lol…