
La fin de la saison régulière est déjà loin. Cela a marqué le début des récompenses individuelles annuelles pour les joueurs. La première à dégainer a été l’Associated Press qui tous les ans nous délivre, par un panel de votes de journalistes de référence, son effectif de référence poste par poste : la Team All-Pro. Cet effectif est désormais bien plus reconnu que celui du Pro Bowl où l’introduction d’un vote massif du public donne des compositions d’équipes souvent formées sur la renommée du joueur plutôt que sur la qualité de son millésime.
ALL-PRO MODE D’EMPLOI
Les sélections d’équipes All-Pro par des journalistes est aussi vieille que la NFL existe. Cependant, depuis 1940, c’est celle de l’Associated Press qui fait référence, à tel point que le dernier accord propriétaires-joueurs (le CBA) signé en 2020 a inclus la nomination All-Pro dans le calcul du choix compensatoire de draft en cas de perte d’un joueur recruté en tant que free agent.
Plus que le Pro Bowl, le nombre de joueurs sélectionnés en 1ère équipe All-Pro, (mais aussi en 2ème équipe All-Pro), est le signe de bonne santé sportive d’une franchise.
Et évidemment, en 2022, les Packers n’ayant pas été à la fête, leur nombre de joueurs sélectionnés All-Pro est réduite à la portion congrue.
En fait, il n’y a qu’un seul Packer sélectionné en 1ère équipe All-Pro, et dans un poste plutôt mineur : celui de retourneur de kickoff.
Eh oui, c’est bien Keisean Nixon (CB) qui a donc glané ce poste. Et s’il y a bien un poste All Pro qu’on n’imaginait pas voir pris un joueur de Green Bay au début de la saison 2022, c’est bien retourneur de kickoff.
NIXON, 2ÈME COUTEAU
Retour arrière. En début de saison, les Packers ont un nouveau coordinateur des équipes spéciales recruté à prix d’or (Rich Bisaccia) afin de sortir cette unité du marasme (dernière NFL en 2021).
Pourtant, malgré les non-promesses qu’il a laissés entrevoir en 2021, c’est bien Amari Rodgers, le receveur sélectionné au 3ème tour de la draft 2021 qui est en début de saison le retourneur titulaire au kickoff comme au punt.
Le n°8 vert et or montre pourtant de manière évidente qu’il n’a pas les facultés innées pour être performant à ce poste. Il a peur, des mains non sûres et une mauvaise vision du terrain quand il entreprend de le remonter.
Et sa titularisation à ce poste se fait même au détriment de son équipe puisque Amari Rodgers accumule les fumbles, dont certains très coûteux, comme celui fait au début du match de la semaine 7 contre les Washington Commanders, cassant le momentum établi en début de match par GB et donnant 3 pts gratuits à WAS, dans une défaite des Packers de seulement… 2 pts (21-23).
Il aura fallu un ultime fumble fait en semaine 10 contre les Dallas Cowboys (donnant un nouveau drive à Dallas qui scora immédiatement un TD) pour qu’Amari Rodgers soit définitivement écarté des tâches de retourneur, alors que Keisean Nixon retournait déjà les kickoffs à partir de ce match.
Enfin débarrassé d’Amari Rodgers sur des tâches d’équipes spéciales, les Packers se débarrassaient même tout court du n°8 en le résiliant seulement quelques jours après le match contre les Cowboys. Pourtant, il fut cantonné à ces missions d’équipes spéciales car il était barré au poste de receveur, surtout au poste de slot WR pour lequel il était destiné. Barré notamment par un certain Randall Cobb qu’Aaron Rodgers fit revenir aux Packers… quelques mois après la draft d’Amari Rodgers…
Le trop long épisode Amari Rodgers terminé, place nette fut faite à Keisean Nixon qui en seulement 7 matchs s’est révélé comme le meilleur retourneur NFL même si celui des Bills était rentrée au dernier moment dans la conversation 2 retours de kickoffs convertis en TD en semaine 18.
Néanmoins, le Packer de 25 ans (encore jeune finalement) a fini leader NFL en yards retournés en kickoffs (1.009 yards) sur seulement 7 matchs !
NIXON DANS L’HISTOIRE EN SEULEMENT 7 MATCHS
Avec cette marque de 1009 yards, Nixon est seulement le 3ème Packer de l’histoire à être leader NFL dans cette catégorie (Al Carmichael en 1956 et 1957, Dave Hampton en 1971) et seulement le 4ème joueur NFL depuis 1970 à dépasser la marque des 1000 yards avec seulement 35 retours ou moins (Cordarrelle Patterson (2015, 2020), Joe McKnight (2011) et Alvin Haymond (1970)).
De plus, Nixon a effectué 5 retours de + de 50 yards en 2022 alors qu’aucun autre joueur NFL n’en a fait plus de 2.
Nixon fut nommé NFL Special Teams Player of Week 17 après son fameux retour de 105 yards pour le TD contre les Minnesota Vikings, le 1er kickoff return TD par un Packer depuis Randall Cobb lors de la semaine 1 de la saison 2011 face aux New Orleans Saints (record du + long retour de kickoff de la franchise avec 108 yards).
Les statistiques de retourneur de Nixon sont tellement impressionnantes qu’elles sont actuellement supérieures à celles en carrière de Devin Hester, l’ancien CB des Chicago Bears considéré comme l’un des meilleurs retourneurs de l’ère du Super Bowl, au point d’être en ballotage pour entrer dans le Hall of Fame.
Bref, on l’aura compris, Nixon est une incroyable pépite à un poste trop souvent déprécié à Green Bay, au point de ne pas lui voir d’équivalent en vert et or depuis un certain Allen Rossum en 2000.
Venu des Philadelphia Eagles en échange d’un 5ème tour de draft, Rossum était un pur spécialiste des retours. Il fit une 1ère année fracassante en 2000 avec 1288 yards en 50 retours de kickoff dont un retour de TD de 92 yards contre les Colts, avant qu’une blessure en 2001 annihile sa deuxième année à GB. Rossum s’exilera ensuite chez les Atlanta Falcons où il obtint tout de même une sélection au Pro Bowl en 2004.
Espérons que le management arrive à faire la place nécessaire dans le salary cap pour garder un potentiel trouvé presque par hasard puisque Nixon n’eut pas à proprement parler un poste de retourneur avant d’arriver aux Packers. Pour prolonger cet agent libre en mars, il faudra faire des choix sur d’autres joueurs agents libres dans un contexte où GB doit trouver de l’espace salarial.
ALEXANDER 2ND TEAM ALL-PRO
Fraîchement doté d’un contrat faisant de lui le CB à la moyenne salariale la plus élevée, le n°23 a soufflé le chaud et le froid en cette saison 2022 avec une inconstance indigne de son standing.
Néanmoins, sa performance monstrueuse contre Justin Jefferson, meilleur WR NFL en 2022 en yards à la réception, a dû le rattraper in extremis pour l’inclure dans la deuxième équipe All-Pro. Alexander doit aussi récolter le fruit de son record en carrière d’interceptions dans une saison (5). Mais on attend encore mieux en 2023 de notre CB 1.
UN FAIBLE CRU VERT ET OR
Symbole d’une saison au bilan négatif, les Packers n’ont donc qu’un All-Pro, et en équipes spéciales. Preuve d’un déclin par rapport aux années précédentes, les Packers avaient 3 All-Pro en 2021 (Rodgers, D. Adams et D. Campbell) et même 4 All-Pro en 2020, tous en attaque (ce qui fait rêver quand on a regardé l’attaque 2022 des Packers) : Aaron Rodgers (QB), Davante Adams (WR), David Bakhtiari (LT) et Corey Linsley (C) !
Il est à noter que les nominations de Nixon en Associated All-Pro et Alexander en 2ème équipe All-Pro ont été confirmées il y a peu par les nominations de la Pro Football Writers Association (PFWA), la 2ème association de journalistes qui fait référence pour ce type de classement.
Dans le classement PFWA, Nixon est ainsi le retourneur de l’équipe NFL alors qu’Alexander est CB dans l’équipe NFC.
L’ÉQUIPE ALL-PRO 2022
Offense
Quarterback — Patrick Mahomes, Kansas City
Running Back — Josh Jacobs, Las Vegas
Tight End — Travis Kelce, Kansas City
Wide Receivers — Justin Jefferson, Minnesota ; Tyreek Hill, Miami ; Davante Adams, Las Vegas
Left Tackle — Trent Williams, San Francisco
Right Tackle — Lane Johnson, Philadelphia
Left Guard — Joel Bitonio, Cleveland
Right Guard — Zack Martin, Dallas
Center — Jason Kelce, Philadelphia
Defense
Edge Rushers — Nick Bosa, San Francisco ; Micah Parsons, Dallas
Interior Linemen — Chris Jones, Kansas City ; Quinnen Williams, New York Jets
Linebackers — Fred Warner, San Francisco ; Roquan Smith, Baltimore ; Matt Milano, Buffalo
Cornerbacks — Sauce Gardner, New York Jets ; Patrick Surtain II, Denver
Safeties — Minkah Fitzpatrick, Pittsburgh ; Talanoa Hufanga, San Francisco
Special Teams
Placekicker — Daniel Carlson, Las Vegas
Punter — Tommy Townsend, Kansas City
Kick Returner — Keisean Nixon, Green Bay
Punt Returner — Marcus Jones, New England
Special Teamer — Jeremy Reaves, Washington
Long Snapper — Andrew DePaola, Minnesota
GreenBayPackersFrance
Petit coup de chapeau à Gut pour les 4 free agents 2021 et 2022 Campbell, Douglas, Ford et donc Nixon ainsi que sa draft 2022 qui est plutôt prometteuse.
Salut tout le monde !!!!
Bon désolé aucun commentaire sur la non qualification en playoff vous avez déjà tout dit, d’accord avec tous les francophones de Namur au Wisconsin en passant par la France et le Canada 🤣🤣 (et d’ailleurs merci pour les infos historiques dont je n’avais aucune connaissance vraiment très sympa à decouvrir).
Par contre je reviens sur ton com @davidbrillac car effectivement tu as raison en free agency Gute est souvent bon ( à part Watkins🤣) car si je ne me trompe pas les Smith bro c’était déjà lui, plus tous les joueurs que tu as cité ainsi que des resignatures comme Aaron Jones et j’oublie pleins de joueurs là comme ça à chaud.
Par contre sur la draft 2022 je suis mitigé car effectivement il y a des choix prometteurs Doubs ou Touré ok mais ce sont des choix de 5ème et 7ème tours donc pas de risque si ça ne performe pas personne ne lui en voudra. Et pour Enagbare pas de risque il aurait dû sortir plus tôt, au moment où il le prend j’avoue c’est du pain béni et je suis très heureu du pick si vous vous rappelez je le pickais plus haut dans mes mocks et je n’ai vraiment aucune surprise sur lui car c’est sur que ça va être un bon rusher de NFL (mais très content de ne pas me tromper dans mes mocks 😉😁)
Par contre je suis très énervé sur les choix précédant car Q Walker même si je pense qu’il va être très bon dans le futur il est pick trop tôt que Wyatt bah il n’a quasiment pas joué de la saison même si pareil il va être tres bon, que si tu prends Watson en 1st round bah tu prends quand même Wyatt au même pick puis Walker au 2nd round et la tu as encore un autre 2nd round de dispo avec par exemple Petit-frere encore dispo car en 3rd round on prend Rhyan super il se fait détruire par Tom qui pareil est un steal il doit partir plus tôt quand 4th round (d’ailleurs je viens de voir Doubs est un 4th aussi et pas 5 comme j’ai dit plutôt j’assume mais oublis😉🤣).
Mais voilà tout ça pour dire que oui c’est pas mal mais il réussit des bons choix plus loin sur les drafts c’est bien mais bordel une draft surtout quand tu as 4 picks sur les 2 1er tours et que tu joues le titre avec un QB double MVP et proche de la retraite avec sur le papier un gros effectif car 1er de conf NFC sortant tu dois pas chercher des joueurs qui seront bons dans 1,2 ou 3 ans plus tard, tu prends des joueurs NFL ready qui vont te faire gagner ou au moins 2 ou 3 NFL ready sur 4, c’est le but d’une draft quand tu joues le titre. Son comportement sur les 1er tours ça vaut quand tu es en construction mais pas pour la gagne donc je reste très mitigé et surtout car il s’est trompé sur ses choix et comme d’hab il a trade up car il a paniqué en se trompant avant et ça c’est chiant.
Mais bon je vais pas tarder à revenir vous embêter avec mes mocks j’ai tellement d’idées surtout sur les safety et WR 😁😁