cowboys_vs_packers

Après la honteuse défaite à Detroit la semaine passée, les Packers sont n°11 NFC et n’ont plus que 16 % de chances d’accéder aux play-offs. GB est déjà tombé dans le précipice mais il y a possibilité de se raccrocher à une racine de la falaise avec une victoire sur un concurrent direct pour les play-offs : les Dallas Cowboys.

UNE HISTOIRE COMMUNE

Ce match Packers – Cowboys, c’est aussi le retour de Mike Mc Carthy, actuel head coach des Cowboys et ancien head coach des Packers de 2006 à 2018. Son bail a été marqué bien sûr par le Super Bowl de la saison 2010 remporté face aux Pittsburgh Steelers mais aussi par une domination des Packers sur la franchise du Texas.

Plus que le bilan de 7-2 de Mc Carthy et Rodgers entre 2008 et 2018 (une décennie en commun pour le HC et le QB), ce sont plusieurs victoires « signatures » des Packers sur les Cowboys au mitan des années 2010 qui ont marqué l’esprit.

Il y eut d’abord l’incroyable remontée d’une équipe Packers 2013 qui était menée 26 à 3 à la mi-temps et remportera le match 37 à 36 avec pour QB Matt Flynn.

Puis en 2014, ce fut le match de tour de division des play-offs au Lambeau Field, remporté 26 à 21 par GB mais marqué par la fameuse réception incomplète de Dez Bryant (WR) pour le TD, une action qui fera jurisprudence dans le jugement de la complétude d’une réception tout au long de son processus.

Enfin, comment ne pas évoquer l’incroyable réception de Jared Cook (TE) à 3 secondes de la fin du tour de division NFC 2016, réception qui permettra le field goal vainqueur des Packers (34-31).

QUELLE ATTAQUE ?

Quand on évoque les souvenirs, cela veut dire que le présent n’est peut-être pas si plaisant. Et il faut dire que les cheeseheads sont servis en cette saison 2022. Cette équipe des Cowboys, habituelle souffre-douleur des Packers cette dernière décennie, pourrait bien prendre sa revanche sous la férule de l’entraîneur qui a fait les belles heures des Packers durant la même période.

Car tout porte à croire que le match peut s’achever par une victoire de Dallas au Lambeau Field.

Côté attaque des Packers, que dire ? Quand on n’est pas capable de marquer plus de 9 points à la pire défense de la ligue, que peut-on imaginer face à une des meilleures défenses aériennes de la NFL ?

Les Cowboys sont ainsi la 3ème défense en terme de yards par passe concédée et la 1ère au nombre de sacks. Si dans sa formation en 4-2-5, elle possède un bon duo de safeties (Malik Hooker et Donovan Smith auteur de 3 sacks), un intercepteur (le CB Trevon Diggs) et un vétéran qui en a encore sous le capot (le DE Demarcus Lawrence), la défense de Dallas brille par un candidat au titre de défenseur de l’année : Micah Parsons (LB), monstre au pass-rush et déjà auteur de 8 sacks.

La ligne offensive Packers, constamment retravaillée cette année au gré des blessures, aura ainsi du pain sur la planche en pass protection.

Mais qu’espérer du jeu de passe des Packers quand son QB déclinant a offert la semaine passée sa pire prestation depuis bien longtemps avec 3 INT, un % de passes complétées de 53 % et un rating de 53.5 ?

Et cette prestation n’est pas un cas isolé dans cette saison 2022 quand le légendaire n°12 est le 29ème QB en terme de yards par passe réussie sur la quarantaine de QB qui ont été titulaires cette saison. Dans cette catégorie statistique, c’est d’ailleurs la pire année de sa carrière. Et il en sera peut-être de même pour les interceptions (actuellement 7, record de 13 interceptions en 2008 pour sa première saison titulaire)…

Pour ne rien arranger, GB a perdu pour plusieurs semaines son WR rookie qui s’était révélé : Romeo Doubs, victime d’une grosse entorse de la cheville sur sa première réception la semaine passée..

Avec tout ça, il serait peut-être temps de donner plus de ballons à Aaron Jones (RB) qui devait être la pierre angulaire de l’équipe 2022, secondé par A.J. Dillon. Mais GB reste la 13ème équipe NFL qui tente le + de passes.

En théorie, il y aurait à espérer + de courses car les Cowboys ont une faiblesse déclarée contre le jeu au sol en étant du même niveau que les Packers (GB : 24ème NFL ; DAL : 22ème NFL) avec une ligne défensive intérieure qui n’est pas de haut niveau. Ce qui a d’ailleurs poussé les Cowboys à renforcer ce secteur avec un récent trade pour le vétéran Johnathan Hankins (DT) contre un 6ème tour.

Mais je n’espère plus. Advienne que pourra en attaque. Aaron Rodgers cherchera peut-être encore à vouloir faire du « hero football » pensant qu’il peut être le sauveur qu’il a toujours été alors que ses passes sont imprécises et que son corps de receveurs est historiquement faible.

LA DÉFENSE, TOUJOURS EN GARDE-FOU ?

Côté défense, les Packers ont payé un lourd tribut à Detroit en perdant 2 titulaires pour l’année (Gary et Stokes) dont son meilleur joueur (Gary). C’est bête, les Packers n’ont que très peu de profondeur au poste d’OLB avec le seul Enagbare au niveau. Le rookie ne pouvait pas espérer mieux pour se révéler, et on espère la même chose que lui.

Avec la blessure de Stokes (CB), Douglas (CB) devrait prendre sa place à l’extérieur laissant la place du slot que pourrait prendre Darnell Savage, une sorte de dernière chance pour le 1er tour de draft 2019 qui déçoit comme jamais. À son poste prendra place Rudy Ford ou… Adrian Amos. En effet, les Packers ont d’ailleurs réclamé un S coupé par les Raiders : Johnathan Abram, ancien… 1er tour de draft 2019 et pur SS.

Quelle que soit sa composition, la défense aura du boulot, en théorie bien plus que contre les Lions.

L’attaque des Cowboys est statistiquement moyenne depuis le début de saison, que ce soit à la course ou à la passe. Seulement, il y a un détail de taille : l’absence de leur QB 1 durant 5 semaines. Son remplaçant Cooper Rush a malgré tout tenu la baraque avec une seule défaite en 5 matchs titulaires

Blessé dès le 1er match contre les Buccaneers, Prescott (QB) est revenu depuis deux semaines avec deux prestations convaincantes contre les Bears (49-29)… et les Lions sèchement battus 24-6.

Il est vrai qu’il bénéficie encore et toujours d’une ligne offensive de qualité. Même sans Tyron Smith (LT 8 fois Pro Bowler), qui devrait revenir d’ici quelques semaines d’une déchirure à l’ischio-jambier contractée cet été, l’OL Cowboys se maintient dans le top 10 de la ligue.

Bref, le danger pourra autant venir des airs avec Cee Dee Lamb (WR), Michael Gallup (WR) et Dalton Schultz (TE) que du sol avec les RB Ezekiel Eliott et Tony Pollard, surtout ce dernier qui est le RB à la + grosse moyenne de yards par course parmi le top 25 des RB (2ème : Aaron Jones…).

Avec le retour de Mike Mc Carthy en tant qu’adversaire au Lambeau Field pour la première fois de l’année dans des températures proches de zéro, on peut quand même se dire que Matt LaFleur et Aaron Rodgers sauront être motivés pour donner le maximum de leurs capacités.

De l’issue de ce match dépendra la suite de la saison et l’intérêt des cheeseheads, soit perpétuer l’espoir d’hypothétiques play-offs, soit se projeter vers la draft à peine la mi-saison passée avec une défaite qui réduirait déjà quasiment à néant mathématiquement les chances de play-offs.

Dallas Cowboys v Green Bay Packers

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – D. Bakhtiari (LT) – E. Jenkins (LG) – J. Myers (C) – Runyan (RG) – Y. Nijman (RT) – Tonyan (TE) – Watkins (WR) – Lazard (WR) – Watson (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lowry (DE) – Reed (DE) – Enagbare (OLB) – Walker (ILB)– P. Smith (OLB) – Douglas (CB) – Savage (CB) – Alexander (CB) – Ford (FS) – Amos (SS)

DALLAS COWBOYS

Attaque :

Prescott (QB) – Elliott (RB) – Tyler Smith (LT) – Mc Govern (LG) – Biadasz (C) – Z. Martin (RG) – Steele (RT) – Schultz (TE) – Lamb (WR) – N. Brown (WR) – Gallup (WR)

Défense :

Lawrence (DE) – Bohanna (DT) – Odighizuwa (DT) – D. Armstrong (DE) – Parsons (LB) – Vander Esch (LB) – Diggs (CB) – A. Brown (CB) – J. Lewis (CB) – Hooker (FS) – D. Williams (SS)

Coup d’envoi dimanche 13 novembre 2022 à 16h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.

GreenBayPackersFrance