Après un retour de « bye » victorieux contre les Chicago Bears, les Packers attaquent leur dernier « rush » de la saison : un tryptique Ravens-Brown-Vikings qui commence dès dimanche à Baltimore face à une équipe décimée par les blessures, dont celle d’un Lamar Jackson, QB star de l’équipe, qui pourrait bien manquer le match contre Green Bay.

DES CORBEAUX DÉPLUMÉS

Même avec les règles qui promeuvent de plus en plus la sécurité des joueurs (et d’abord celle des QB…), le football américain reste un sport violent et les blessures sont une variable à prendre en compte pour toutes les équipes NFL chaque année.

Selon les saisons, certaines sont plus impactées que d’autres. Après deux saisons (2019, 2020) où les Packers ont été assez épargnés, cette fois ils mangent leur pain noir en 2021 avec désormais une OL bis, un TE 1 out pour la saison et les deux plus gros « playmakers » de la défense qui ont manqué quasiment toute la saison.

Mais niveau blessures, les Baltimore Ravens en connaissent aussi un rayon en 2021. En attaque, ils ont déjà commencé en ayant leurs 3 coureurs principaux… out avant la saison : J.K. Dobbins, Gus Edwards et Justice Hill. Depuis, ils ont dû recruter les vétérans Latavius Murray puis Devonta Freeman, remis en jeu à partir de la semaine 6 et qui a depuis pris le poste de RB 1.

Mais leur meilleure arme à la course reste… leur QB Lamar Jackson, 11ème meilleur coureur NFL avec pas loin de 800 yards et 5.8 yards par porté en moyenne. Le n°8 est le prototype du QB coureur et donc celui qui en use le plus, en témoigne sa 18ème place au classement des QB pour le nombre de yards à la passe (avec certes un match 3/4 en moins sur les 13 disputés jusque-là).

Oui mais voilà, L. Jackson s’est fait une grosse entorse à la cheville contre leur rival Browns la semaine passée. Si la franchise l’a classé comme seulement incertain pour dimanche, le pronostic est plutôt négatif et ce serait une surprise de voir en jeu L. Jackson qui est un QB qui a un besoin ultime de toute sa mobilité.

Et de la mobilité, il en faut pour évoluer pour évoluer derrière une des pires OL de la ligue. En tout cas, celle qui encaisse le + de sacks en NFL (47) ! Il est vrai que les Ravens ont perdu leur « Bakhtiari » (Ronnie Stanley – LT) pour la saison en semaine 6. De plus, avec 12 joueurs d’OL utilisés, c’est autant le carroussel sur l’OL des Ravens que sur l’OL des Packers, c’est vous dire.

Au poste le plus important, Tackle gauche, Alejandro Villanueva est coupable de 10 pénalités, ce qui le place au 2ème rang de cette mauvaise catégorie chez es tackles. Il a aussi concédé 9 sacks et là il est le pire des tackles offensifs NFL ! Sans compter un nombre de 48 pressions, soit presque 4 par match en moyenne (4ème pire pour un joueur d’OL).

Bref, Preston Smith (OLB) et Rashan Gary (OLB) se lèchent les babines. D’autant plus que le LG 1 sera absent et que le RT 1, plus consistant, sera là mais revenant d’une blessure à la main. L’absence de Kenny Clark (DT) n’est pas encore clairement établie pour son test positif au Covid mais il ne faudra malheureusement pas compter je pense sur le n°97. L’occasion d’un compte de mises en jeu exponentiel pour le rookie T.J. Slaton (DT).

SI Lamar Jackson (QB) est absent, le match sera clairement à l’avantage des Packers et la défense devrait se concentrer principalement contre la course. Si Lamar Jackson est présent, les Packers devraient appliquer la même tactique que contre Kyler Murray (Arizona Cardinals) ou Russell Wilson (Seattle Seahawks), deux QB très mobiles : 4 joueurs au rush dans le but d’abord de fermer la poche par l’extérieur et un Devondre Campbell (ILB) qui sera à l’affût du moindre mouvement du QB adverse.

DES POSSIBILITÉS AÉRIENNES

La défense des Ravens est tout autant impactée par les blessures, et spécialement les lignes secondaires. Ils viennent de perdre leur star Marlon Humphrey (CB) et ils n’ont plus que le SS Chuck Clark en titulaire de début de saison.

Si Aaron Rodgers (QB) a du temps, ce sera un festival à la passe. D’ailleurs, les Ravens sont la pire défense NFL contre les longues réceptions, et par conséquent une mauvaise défense aérienne (27ème NFL en yards par passe concédée)

La force défensive des Ravens se situe dans la défense contre la course (4ème NFL en yards par course concédée), ce qui inviterait Les Packers à encore plus utiliser la voie aérienne. Il ne faudra néanmoins pas trop laisser de côté les coureurs Aaron Jones et surtout A.J. Dillon, tant on a vu la corrélation entre victoire Packers et pourcentage de course important.

Pour compenser de faibles lignes secondaires, les Ravens pourraient être inspirés d’user de blitz pour que cette agressivité prenne de court une OL Packers bis avec Nijman et D. Kelly en Tackles offensifs. Ces deux derniers seront mis au feu face à deux vétérans pass-rushers inoxydables : Justin Houston et Calais Campbell, bien aidés par Tyus Bowser (OLB). Seulement, coup de pouce pour GB, Campbell sera très probablement absent et c’est une grosse épine enlevée du pied du cheesehead.

Si ce match chez les Ravens paraissait peut-être comme le match le plus ardu des Packers sur le papier avant la saison, le carroussel des blessures a rebattu les cartes et offre désormais un challenge bien plus abordable pour GB.

La statut de Lamar Jackson pour ce match devrait donner une énorme première tendance sur la physionomie du match.

DOIT-ON CRAINDRE ENCORE EN ÉQUIPES SPÉCIALES ?

Si l’attaque Ravens pourrait être bien démunie sans Lamar Jackson, si leur défense très impactée par les blessures invite une bonne performance de Rodgers, les équipes spéciales pourraient, comme lors de la confrontation contre les Bears, influer grandement sur le cours du match.

Selon plusieurs évaluations, les Ravens disposent d’une des meilleures si ce n’est la meilleure des équipes spéciales.

D’abord, ils disposent d’un des meilleurs kickers de l’histoire de la NFL avec Justin Tucker (K), encore 2ème au % de FG réussis cette année (alors que Mason Crosby est dernier).

Là où c’est encore plus problématique, c’est qu’ils disposent d’une des meilleures couvertures de retours. Alors, on ne demandera rien d’autre que des « fair catch » côté GB (c’est compris Momo ?^^).

De plus, Devin Duvernay (WR), le retourner attitré de BAL, est classé comme le 2ème meilleur retourneur NFL de punts. Clairement, il faudra que l’attaque de Rodgers carbure à l’injection. Cependant, Bojorquez (P), malgré le petit trou d’air de la semaine passée, reste dans le top NFL à son poste.

Enfin, Duvernay (WR) est moins performant sur les retours de kickoff en étant plus dans la moyenne NFL. Son plus long retour de kickoff cette saison est d’ailleurs de 47 yards, un bon repère pour évaluer nos équipes spéciales ce dimanche.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

BALTIMORE RAVENS

Attaque :

Huntley (QB) – D. Freeman (RB) – Vilanueva (LT) – B. Cleveland (LG) – Bozeman (C) – Zeitler (RG) – Mekari (RT) – Andrews(TE) – N. Boyle (TE) – Watkins (WR)  – M. Brown (WR)

Défense :

Madubuike (DE) – B. Williams (NT) – B. Washington (DT) – J. Houston (DE) – Bowser (OLB)  – Bynes (ILB) – P. Queen (OLB) – Averett (CB) – Westry (CB) – Stephens (FS) – C. Clark (SS)

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Nijman (LT) – Runyan (LG) – Patrick (C) – Newman (RG) – D. Kelly (RT) – Deguara (TE) – Adams (WR)  – Valdes-Scantling (WR) – Lazard (WR)

Défense :

T.J. Slaton (DT) – Keke (DE) – Lowry (DE) – Gary (OLB) – Barnes (ILB)  – D. Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Stokes (CB) – Douglas (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

Coup d’envoi dimanche 19 décembre 2021 à 16h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.