Dix mois après leur défaite en tour de division NFC 2020, les Los Angeles Rams sont de retour au Lambeau Field par des températures négatives. Pour une revanche ?

GROSSE DÉFENSE DES RAMS

L’opposition entre l’attaque n°1 (les Packers) et la défense n°1 (les Rams) de la NFL en 2020 avait tourné assez facilement en faveur des Packers.

Mais depuis cette confrontation, les choses ont quelque peu évolué au sein des deux équipes.

D’abord, la star des Rams, le DT Aaron Donald sera à priori en pleine possession de ses moyens, en tout cas beaucoup plus que lors du tour de division 2020 où il fut inexistant car blessé aux côtes. Et de suite, la D-line des Rams où il est accompagné de Joseph-Day (NT), en alternance avec Gaines (NT), et de l’ex-Lion A’shawn Robinson (DT), est boosté par rapport à janvier dernier.

Surtout qu’au niveau pass-rush, l’efficace Floyd (OLB) est désormais secondé par Von Miller (OLB) tout juste échangé avec les Denver Broncos. Et derrière, Jalen Ramsey (CB) veille en top CB qu’il est, bien secondé par la paire de safeties K. Fuller – T. Rapp.

S’ils n’ont pas un statut de n°1 incontesté en NFL, les Rams restent une des meilleures défenses de la ligue. Mais il y a toujours des faiblesses à exploiter, notamment au niveau des linebackers intérieurs et du côté opposé à Ramsey, même si Davante Adams avait su trouver la mesure du CB 1 des Rams en janvier dernier.

Si les Rams ont toutes leurs armes défensives, c ‘est loin d’être le cas de l’attaque de GB. Et plus que jamais, le match va se jouer dans la capacité de l’OL à savoir contenir les vagues bleues du pass-rush adverse.

Bakhtiari (LT) sera encore absent, mais comme il l’était en janvier dernier. Mais seulement maintenant, ce n’est plus Elgton Jenkins qui peut le remplacer, vu que le n°74 s’est déchiré les ligaments croisés la semaine passée. On l’a dit, cette perte est énorme tant E. Jenkins est polyvalent et talentueux. Yosh Nijman prendra le poste et lors de son précédent intérim face aux pass-rush des Bengals, des 49ers et des Steelers, il n’a pas déçu, même s’il eut souvent de l’aide de tight-ends. Nijman aura encore une fois un challenge élevé face à Floyd et Miller.

Mais le plus dommageable de la blessure de Jenkins, c’est qu’on comptait sur lui pour renforcer l’intérieur de l’OL au retour du Bakh’. Ce ne sera pas le cas et contre les Rams, cet intérieur d’OL friable doit affronter une monstrueuse DL. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce match-up fait peur.

Il est certain que Rodgers n’aura pas une autoroute pour lancer (Rams : 5ème NFL en sacks). Le plan de jeu aérien devra se baser sur des passes courtes et rapides exploitant justement une faible « middle zone » (Cobb, retour de Lazard et passes « slant » pour Adams) mais aussi de passes écran pour les coureurs, d’autant plus qu’Aaron Jones (RB) est quasi-certain pour le match.

Disposant de son duo complémentaire (avec AJ. Dillon), l’attaque de GB pourra utiliser sa base de coureurs pour user la défense adverse. Seulement, celle-ci est performante aussi contre la course : 4ème NFL en yards concédés par course. Si A.J. Dillon continuera à pilonner, la solution au sol se fera plus facilement vers l’extérieur où la présence d’Aaron Jones sera alors indispensable.

Cette défense des Rams peut faire peur sur le papier mais elle prend des points, ce qui reste la variable la plus importante pour une défense. Ainsi, avec 22.7 points encaissés par match, les Rams sont seulement 14ème NFL et en sont même à une moyenne de 27 pts sur les 3 derniers matchs ! Les Packers sont eux ainsi 5ème NFL (19.5 pts par match) et 15.7 pts sur les derniers matchs. Alors, qui a la meilleure défense ? ^^

UNE ATTAQUE RAMS AVANT TOUT AÉRIENNE

La défense est le meilleur atout statistiquement parlant des Rams. Leur attaque est tout aussi ronflante sur le papier, surtout avec le recrutement récent et médiatique d’Odell Beckham Jr (WR). Mais celui-ci ne remplace que poste pour poste un Robert Woods, blessé au genou dans la foulée du recrutement de l’ex-Brown.

Là où les Rams apparaissent comme une équipe candidate au Super Bowl, c’est qu’elle a investi, via un échange envoyant deux 1ers tours de draft aux Lions (!), dans un QB de qualité en la personne de Matt Stafford. En faisant une croix sur Jared Goff, l’ancien n°1 de la draft 2016, les Rams ont tourné une page de leur histoire récente et sont dans le « win-now ». Tellement dans le « win now » que leur salary cap 2022 s’apparente à un casse-tête alors que leurs prochaines drafts sont faméliques en choix.

Matt Stafford a de suite apporté une plus-value, faisant penser en début de saison que les Rams seraient inarrêtables, notamment avec un Cooper Kupp qui s’est de suite présenté comme le WR n°1 statistiquement cette saison.

Mais Stafford est retombé dans ses travers d’interceptions (8 depuis le début de saison) et surtout les Rams sont plutôt unidimensionnels, misant avant tout sur la passe (12ème NFL avec 61 % de jeux appelés pour la passe).

Le jeu de course mené par Henderson (RB) n’est que 24ème NFL en yards par course. De plus, les Rams sont l’équipe la moins performante de NFL pour les longues courses : 1 seule de + de 20 yards et aucune de + de 40 yards.

Les Packers ont souffert la semaine passée contre des Vikings présentant cette double menace air-sol. La semaine précédente contre des Seahawks ultra-performants en passes longues mais sans jeu de course, le coordinateur défensif Joe Barry avait su utiliser que 4 joueurs au pass-rush pour blinder la couverture, ce qui était la tactique l’année passée de la défense des Rams (qui bénéficiait ainsi de la force de Donald sur la ligne).

Nul doute qu’il devrait refaire la même procédure face à une équipe des Rams qu’il connaît, lui qui en était encore l’entraineur des linebackers la saison passée. Le retour probable de Gary (OLB) sera primordial afin de bénéficier de l’énorme travail de Clark (DT) qui devrait encore prendre l’avantage sur un intérieur OL Rams moins performant que la paire de tackles (Whitworth – Havenstein) qui font de cette OL une ligne régulièrement citée dans le top 5-6 NFL.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Nijman (LT) – Runyan (LG) – Patrick (C) – Newman (RG) – Turner (RT) – Deguara (TE) – Adams (WR)  – Valdes-Scantling (WR) – Lazard (WR)

Défense :

Clark (DT) – Keke (DE) – Lowry (DE) – Gary (OLB) – Barnes (ILB)  – Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Stokes (CB) – Douglas (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

LOS ANGELES RAMS

Attaque :

Stafford (QB) – Henderson (RB) – Whitworth (LT) –  Edwards LG) – B. Allen (C) – Corbett (RG) – Havenstein (RT) – Higbee (TE) – Kupp (WR) – Beckham Jr (WR) – Van Jefferson (WR)

Défense :

A. Donald (DT) – Joseph-Day (NT) – A’Shawn Robinson (DT) – Floyd (OLB) – Reeder (ILB)  – T. Lewis (LB) – Von Miller (OLB) – Ramsey  (CB) – D. WIlliams (CB) – T. Rapp (FS) – J. Fuller (SS)

Coup d’envoi dimanche 28 novembre 2021 à 15h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.