Échauffement Week 8 – 2021 : ARI – GB

maxresdefault

Pas le temps de souffler pour les Packers qui doivent traverser les Etats-Unis pour jouer en Arizona chez le n°1 NFL : les Cardinals. Un choc au sommet entre le n°1 et le n°3 NFC. Mais depuis dimanche, la donne a un peu changé…

RUNNING, RUNNING, RUNNING…

Les Packers ne partaient pas favoris pour ce choc mais cela risque fort d’être quasiment une équipe bis qui se déplace chez des Cardinals qui eux récupèrent notamment leur pass-rusher Chandler Jones (OLB), auteur tout simplement de 5 sacks en semaine 1 !

Chandler Jones sort de la liste Covid mais beaucoup de Packers font le chemin inverse. D’abord le coordinateur défensif Joe Barry qui ne sera pas présent pour ce match. Mais surtout Davante Adams (WR) et Allen Lazard (WR) ont été aussi touchés par le virus. Résultat, avec encore Valdes-Scantling sur « injury reserve », les Packers attaqueront le match sans leurs WR n° 1, 2 et 3. Tout simplement.

Comme quoi, l’histoire fait des drôles de clin d’oeil puisque Rodgers était exactement dans cette situation lors du tour de division des play-offs 2015… chez les Arizona Cardinals. Privé d’Adams et de Nelson, GB perdait Cobb en début de match alors que James Jones ne vit pas le jour face à Patrick Peterson, un des meilleurs CB NFL à l’époque. Jeff Janis (WR) fit le match de sa vie (avec réception d’une Ave Maria) mais ce ne fut pas suffisant.

Alors mission impossible pour l’attaque de GB qui sera encore privé de Bakhtiari (LT) et Myers (C) ? De toute façon, la tactique est facilement définie par les carences défensives contre la course d’Arizona : 31ème NFL en yards par course, soit pire que GB (30ème NFL).

Cela invite forcément à la course et Matt LaFleur se basera forcément sur ses coureurs Aaron Jones et A.J. Dillon qu’il a sevré de ballons contre WAS, dans le but sûrement de garder des cartouches pour ce match où ils devraient être au four et au moulin. Ils ne devront pas se décourager sur des courses annihilées car la défense d’Arizona est très agressive et envoie souvent des joueurs supplémentaires à destination du backfield adverse. Parfois ça passe, parfois ça casse.

L’agressivité de la défense des Cardinals se retrouve aussi dans leur défense contre la passe. Arizona envoie beaucoup de blitz et joue souvent en Cover-1 voire Cover-0. Et cela leur réussit beaucoup plus que contre la course. ARI est 3ème défense aérienne NFL en yards concédés par passe (GB : 6ème).

On pensait que les Cardinals auraient leur top paire de pass-rushers sur le terrain : Chandler Jones et J.J. Watt. Mais dernière nouvelle : J.J. Watt sera absent pour une blessure à l’épaule. Même si la star est vieillissante, c’est un épine de moins pour l’OL Packers qui a pris le bouillon en 1ère mi-temps la semaine passée. Rodgers devra malgré tout se méfier d’une équipe n°5 NFL au nombre de sacks.

S’il y a un QB qui sait lire les blitz, c’est bien notre n°12. Mais pour contrer cela, il devra lancer rapide et court. Tonyan (TE), Cobb (WR) et Amari Rodgers (WR) sont des cibles idéales. Pour les tracés profonds par contre… St-Brown (WR) essaiera d’étirer le terrain avec peut-être un exploit à la clé.

Plus que jamais, la bataille du temps de possession sera cruciale, autant pour asseoir le jeu de course que pour éviter que l’attaque explosive des Cardinals soit le plus souvent sur le terrain.

CONTENIR MURRAY

Kyler Murray est tout simplement le QB avec le meilleur rating NFL et sa mobilité de feu-follet en fait une proie presque insaisissable à la passe comme à la course. Si K. Murray est mobile, ses courses ne sont pas une arme tranchante. Certes, il court beaucoup, le 3ème QB en NFL. Mais le total de ses courses n’en font que le 9ème QB pour les yards à la course (derrière un Justin Fields ou un Taylor Heinicke par exemple).

Sa mobilité lui joue aussi des tours quand il veut prolonger les jeux à l’extrême et subit ainsi des sacks très coûteux (28ème NFL en yards perdus sur sacks). Son OL est plutôt correcte mais ne fait pas partie des top unités du pays.

Il y a donc peut-être un coup à jouer pour le pass-rush Packers qui progresse de match en match et qui a tout de même fait un match référence face à la très bonne OL des 49ers plus tôt dans la saison. Rashan Gary (OLB) confirme de match en match et Preston Smith (OLB) est du voyage en Arizona. LaFleur l’a t-il ménagé exprès dimanche pour être le plus opérationnel possible ce jeudi ? On espère que oui.

Ce pass-rush devra agresser mais surtout contenir la poche pour éviter que Murray ne prenne la tangente. D’abord, il y aura un défi à relever contre la course. Car les Cardinals jouent beaucoup à la course (4ème NFL au niveau du % de courses). Chase Edmonds (RB) et James Conner (RB) ne sont pas méga efficaces (17ème en yards/rush pour ARI en prenant en compte les yards de Murray) mais naviguent dans les eaux statistiques d’Aaron Jones et A.J. Dillon par exemple (avec les mêmes différences de gabarit).

Avec l’accumulation de blessures et l’épidémie de Covid, les Packers n’ont de toute façon rien à perdre. Et il se murmure en plus que le WR 1 des Cardinals DeAndre Hopkins pourrait être lui aussi absent. Quoi qu’il en soit, et quel que soit l’équipe alignée, ce match sera riche d’enseignements.

Comme la dernière confrontation Packers – Cardinals en 2018 conclue par une défaite 17-20 des Packers contre des Cardinals, alors plus mauvaise équipe NFL en 2018, un statut qui leur permettra d’ailleurs de choisir Kyler Murray (QB) avec le choix n°1 de la draft 2019. Côté Packers, ce résultat entraîna le limogeage immédiat de l’entraîneur en chef Mike Mc Carthy…

packers-cardinals

LES COMPOSITIONS PROBABLES

ARIZONA CARDINALS

Attaque :

K. Murray (QB) – Edmonds (RB) – D.J. Humphries (LT) – Pugh (LG) – M. Garcia (C) – J. Jones (RG) – Beachum (RT) – Ertz (TE) – A.J. Green (WR) – R. Moore (WR)  – Kirk (WR)

Défense :

J.J. Watt (DE) – R. Lawrence (DT) – Fotu (DT) – C. Jones (OLB) – Z. Collins (ILB) – Simmons (ILB) – Golden (OLB) – B. Murphy (CB) – Alford (CB) – J. Thompson (FS) – Baker (SS)

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – E. Jenkins (LT) – Runyan (LG) – Patrick (C) – Newman (RG) – Turner (RT) – Tonyan (TE) – A. Rodgers (WR)  – Cobb (WR) – St-Brown (WR)

Défense :

Clark (DT) – Keke (DE) – Lowry (DE) – Gary (OLB) – Barnes (ILB)  – D. Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Stokes (CB) – Douglas (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

Coup d’envoi jeudi 28 octobre 2021 à 18h00, heure locale, 2h00, heure de Paris.

3 Comments

  1. Laogurdr

    Euh bon je ne suis vraiment pas très optimiste pour ce match. Il manque vraiment beaucoup de monde côté Packers ça va être très difficile. Mais bon on ne sait jamais, peut-être une bonne surprise 😉

  2. Guile

    Alors, je ne suis pas un grand fan dumatch du jeudi parce que souvent, on a des équipes amoindries parce que c’est à J+4 du dernier match et une ribambelle de blessés plus ou moins légers derrière parce qu’en NFL, jouer 2 matchs en 4 jours ce n’est pas anodin pour l’organisme.

    Là, en plus de notre palanquée de blessés (les Smiths, Alexandre, Bak, Myers, MVS) on se retrouve privé d’Adams parce qu’il a chopé le COVID et de Lazard car cas contact vu qu’il n’est pas vacciné.
    Niveau receveur, il va falloir que :
    – St-Brown y aille franchement parce que c’est son occasion d’avoir une proposition de renouvellement de contrat
    – Amari soit un peu plus sollicité parce que les Cards vont surveiller Cobb à fond
    – Winfree ou Taylor confirme les petits trucs intéressants qu’on a pu entrevoir la saison dernière.
    Après, si Tonyan pouvait ressortir son costume 2020 ça aiderait.

    Franchement, je n’attends trop rien du match à part le fait de ne pas se prendre une branlée comme contre les Niners il y a deux ans (et qu’il n’y ait pas de blessé). Si le match est serré et qu’on perd par 7 points ou moins en ayant tenu tête aux Cards ce sera de bon augure pour le reste de la saison. Après, si on gagne, je pense que ça fermera des bouches.

    Go Pack Go !

  3. DavidBrillac

    @Guile, entièrement d’accord avec toi, bien que gagner un match même très diminuer est toujours possible en NFL, surtout avec Rodgers, le but est de s’en sortir avec les honneurs, et une victoire en calmerait quelques-uns !
    Tout ça tombe très très mal, car c’est un concurrent direct qui peut nous mettre à deux victoires.
    Malheureusement les Cardinals n’est pas une équipe qui nous réussi depuis le feu d’artifice pour le premier match de playoff de Rodgers en 2009 contre Kurt Warner.
    Go Pack Go !

Laisser un commentaire